Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Apr

23 avril 2015 - A/R à Cassis

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #La Ciotat, #Cassis, #Route des crêtes, #Pas de la Colle

J'ai tellement aimé cette route des crêtes en début de semaine... qu'une fois le p'tit à la sieste en cours de matinée, hop j'ai sauté dans mes fringues de vélo et été pédaler là-haut à nouveau. Quel pied de lire 'altitude 300m' sur le GPS lorsqu'on est parti du niveau de la mer !

Bon alors là, c'est vraiment un mini-minitour... même pas 30km...

... mais 30km bourrés d'adrénaline, de montées qui piquent, de mistral-dans-la-gueule, d'odeurs de pin, de kilomètres de mer à perte de vue, de route perdue dans la garrigue, de couleurs bleues/vertes/jaunes, et une petite compote avalée à Cassis avant de remonter le muuuuuuuur à 30% (annoncé à 30% sur la route, mesuré à 24% max sur place, selon le GPS... pour ce que ça vaut).

23 avril 2015 - A/R à Cassis

Ce coup-ci, je ne me fais pas avoir comme l'autre jour ; je descends en ville faire une petite boucle quelques minutes, histoire que les jambes comprennent qu'on attend d'elles qu'elles pédalent ! Car sinon, depuis l'Avenue JFK où nous logeons jusqu'à demain, c'est droit dans la pente immédiatement... et c'est duuuuuur le vélo !

Et puis bon... le passage sur le vieux port et vers les chantiers navals est pas non plus dégueu, hein ?!

Bon j'avoue, l'une des photos à été prise depuis un bateau l'avant-veille !Bon j'avoue, l'une des photos à été prise depuis un bateau l'avant-veille !
Bon j'avoue, l'une des photos à été prise depuis un bateau l'avant-veille !

Bon j'avoue, l'une des photos à été prise depuis un bateau l'avant-veille !

Une fois passé sur le vieux-port, je remonte vers la route des crêtes, puis... c'est parti ! Avec encore le vent de face, comme l'autre jour ! Je crois que j'ai choisi les deux seuls jours venteux depuis notre arrivée pour grimper là-haut !

23 avril 2015 - A/R à Cassis

Au croisement de la route D147b (voie sans issue et interdite au trafic, je crois), grrrrr... voilà que je crève encore de la roue avant ! Deux fois en deux jours, alors que les pneus et les chambres sont tous neufs ! Et dire que de toute la saison et demie écoulée, je n'avais plus crevé.

23 avril 2015 - A/R à Cassis
23 avril 2015 - A/R à Cassis

Une fois le pneu remis en place, je repars tranquillement jusqu'au sommet de la bosse, qui se situe juste au-dessus des belles épingles qui surplombent la mer, l'endroit le plus panoramique de cette belle route touristique.

Puis comme le pneu, même assez peu regonflé (probablement pas à plus de 6 bar), semble tenir, je me décide quand même à redescendre sur Cassis pour découvrir le passage à 30% en descente... puis en montée !

23 avril 2015 - A/R à Cassis
23 avril 2015 - A/R à Cassis
23 avril 2015 - A/R à Cassis

Donc descente sur les freins, demi-tour illico et hop on r'monte... tout en souplesse. Façon de parler ! Que c'est pentu ! Bon ceci dit, les 30% annoncés... moi j'y crois pas trop. Mais malgré un gros replat de 200m environ au milieu, j'ai calculé sur openrunner 1.250km à 12.5% de moyenne. Ça situe le machin.

23 avril 2015 - A/R à Cassis23 avril 2015 - A/R à Cassis
23 avril 2015 - A/R à Cassis
23 avril 2015 - A/R à Cassis23 avril 2015 - A/R à Cassis

Et puis derrière ça continue de grimper, bien sur. En tout ça fait 2.8km de remontée à 9.8% de moyenne. Pouah.

Puis une fois en haut, il ne me reste plus qu'à refaire les crêtes dans l'autre sens, remonter les deux lacets, et me laisser glisser jusqu'à la Ciotat.

23 avril 2015 - A/R à Cassis
23 avril 2015 - A/R à Cassis
23 avril 2015 - A/R à Cassis
Commenter cet article
E
humour pour le faux plat...ah pardon je n'avais pas vu la photo du panneau superbe !
Répondre
C
Oui oui j'avais compris l'humour ;)
E
belle petite sortie avec un air de vacances, "que" du 24% au lieu de 30%? ben c'est un faux plat ! et la photo du panneau?
Répondre
C
J'avais mis la photo du panneau dans mon premier article!<br /> Un faux plat à 24%? Euh.... j'en ai quand même bavé pour arriver en haut, hein!
F
Encore une belle sortie dans l'escarcelle :-) C'est toujours dur de crever dès les premiers kilomètres mais que veux-tu... Pour les pneus, oui il y a les Continental GP4 mais pour ma part c'est hors de prix. Je roule sur des Michelin Lithion 2 au rapport qualité/prix qui me correspond parfaitement. C'est de la tringle souple donc on peut aisément le glisser dans le sac sur les longues distances.<br /> Au départ, j'achetai des Michelin Dynamic Sport mais là pour le coup c'est de la crotte. Ils prenaient des coupures à chaque sortie...<br /> Sinon une question... Sur quel site tu trace le superbe profil en haut de ton article? Il est magnifique.
Répondre
C
De rien!<br /> Bah, je sais pas si c'est parce que je roule plus que toi... je veux dire, je fais 10 000km à l'année mais avec 3 paires de pneus différentes (= 3 vélos !). Donc pas dit que ça soit la raison. PAR CONTRE, je roule sur les routes dans des conditions parfois peut être pourries (ex: Jura sous la neige), peut être que ça, ça joue?<br /> Premières impressions au top en pneus de 25. Mon pote Thomas roule en 28 sur son mulet, il en est très content aussi. Bon, 28 ça ne passe pas pour tous les étriers de freins alors attention. Mais 25 je pense que ça passe la plupart du temps, et niveau confort ça semble mieux. Je teste ça j'espère ce week end sur une grosse sortie... je te dirais ;)
F
Hahahaha oui, j'avais pas pensé à ça... Ils s'usent vite car tu roules plus que moi :-) Je pensais aussi faire passer mon Look avec des 25. Tu me diras ce que ça donne ;-)<br /> Et merci pour le lien.
C
Les lithion j'en ai utilisé mais je trouve qu'ils s'usent vite. Avec le conti 4 saisons, oui l'achat de base est important, mais j'espère que ça durera plus... l'avenir me le dira. j'ai aussi changé car je voulais faire passer le mulet sur des pneus de 25'', pour plus de confort.<br /> Pour le tracé, essaie mesmeride. Ce site se connecte avec strava et te fais ça tout automatiquement, c'est le top :)
L
Salut Baptiste. <br /> A c'est vraiment chouette ce coin de bord de mer. Bon tu ne regrettes pas (trop) de ne pas être venu à Grenoble ce Samedi après-midi ? Faudra que je regarde ces Conti GP 4 saisons, car cela me gonfle aussi de réparer en route, et quand c'est de nuit, seul au milieu de la pampa comme lors de ma dernière sortie...
Répondre
C
Bravo d'avoir suivi les meilleurs sur deja 172 bornes, j'imagine que ça doit rouler vite, et sans relache ! Quant à changer une crevaison de nuit j'imagine même pas.... dans tous les cas, content de lire que tu es arrivé à bon port!
L
Oui j'ai fait les 172 premiers km dans les roues du groupe de tête dont Yann, des bestioles, puis je me suis relevé cela allait trop vite. La suite a donc été une aventure nocturne en solitaire. De jour il me faut parfois 20' pour réparer une crevaison, demande à Franco, de nuit cela m'a donc presque pris 30' !!! On ne s'appelle pas tous Valex !!
C
AH zut - t'as crevé sur le 400? Merde :(<br /> J'ai lu qque part que tu avais roulé un moment 'devant' avec Yann notamment? Ca s'est terminé comment cette affaire?<br /> Les Conti 4 saisons tout le monde en dit du bien. Comme j'indique à Nicolas ci dessous, je crois que si j'ai crevé deux fois en deux sorties, c'est à cause de mes chambres à air, je vais les changer vite fait. De la mauvaise came achetée sur internet :(
N
Quelle horreur de crever en début de sortie, ça casse la motivation !<br /> Tu as quels pneus/chambres sur ton vélo ? <br /> De mon côté, presque 5000 km avec des Continental Grand Prix 4 saisons + chambres de la même marque et pas une seule crevaison, je connais un cyclo avec les même pneus et 10 000 km sans crevaison, il a juste inversé l'avant avec l'arrière pour l'usure.<br /> Le top du top ces pneus, vu les avis clients sur les e-commerces.
Répondre
C
1m82, 85kgs. C'est sur que je suis pas le plus athlétique et léger des cyclos, mais bon, je fais avec :)<br /> Je regarderais les chambres conti, merci pour le tuyau!
N
Re, 85 kg, tu dois être assez grand alors, on dirait pas comme ça.<br /> Perso, 62 kg, c'est clair que ça joue pas mal.<br /> Faut prendre des Conti en chambre à air, y a pas mieux, bonne soirée !
C
Salut Nicolas, merci de ton comm'.<br /> Bah pas très grave, je ne partais pas pour une longue sortie...<br /> J'ai justement installé des Conti 4 saisons en 25'', ce sont les chambres qui doivent être de piètre qualité.<br /> Le poids du cycliste joue aussi, je fais tout de même 85kgs !!! Mais là je crois que ce sont les chambres, franchement.
N
Après, faut voir le poids du cyclo aussi, mais tu n'as pas l'air bien lourd à vu d’œil.

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse