12 Aug

12 aout 2017 Metral, Menthières, Bérentin, Richemond

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Côte de Metral, #col de Menthières, #Col de Bérentin, #Retord, #Plateau de Retord, #Col de Richemond, #Bellegarde sur Valserine, #Jura

Météo: soleil et fraicheur, conditions optimales

Voilà une sortie totalement improvisée, et qui ne s'éloigne finalement pas beaucoup de la maison. Mais en y incluant tour à tour la côte de Metral, le col de Menthières, le col de Bérentin, et enfin le col de Richemond, et tout ça en mettant beaucoup de rythme, ça donne une sortie hyper fun et motivante.

Dejà, je peux de nouveau rouler sur le Scott qui a été réparé. Et les sensations n'ont juste rien à voir. Là, ça relance, ça fonce, je me sens léger. En plus, je n'ai pas eu le temps de rouler de toute la semaine, donc j'ai même eu le temps de faire du jus.

Départ en tout début d'aprem. Dès la première bosse dans les gorges de Fort l'Ecluse, je sens que ça roule pas mal, et sans avoir besoin de me forcer. Cool ! Du coup je mets un peu de rythme sur la côte de Metral, la bosse la plus proche de la maison. Bim, 3ème meilleur chrono pour moi. Bon, je me suis bien arraché quand même, et les pulsations sont montées haut, et longtemps. Alors je récupère sur le sommet et retombe sur Lancrans.

Je roulotte ensuite tranquille jusqu'à Confort, où je pars à droite sur la montée du col de Menthières. 8km réguliers, et ce n'est que la seconde fois que je grimpe par ce versant.

12 aout 2017 Metral, Menthières, Bérentin, Richemond

Ce col est relativement exigeant: suffisamment long pour se faire mal, et assez pentu sur les deux premier tiers. Je pose un rythme qui me convient, le cardio installé entre 87-88% de ma FMAX. Je m'accroche, l'effort fait mal malgré tout. Surtout quand j'arrive dans le dernier lacet qui précède les dernières bornes, moins difficiles. Je remets un peu de braquet, travaille plus en force qu'en moulinant, contrairement aux 80 premiers pourcents de cette ascension. Petit coup de descente, final violent où je donne tout. Bim, une montée à 954m de vitesse verticale (en mètres par heure), c'est vraiment pas mal du tout !

12 aout 2017 Metral, Menthières, Bérentin, Richemond12 aout 2017 Metral, Menthières, Bérentin, Richemond

Il fait frais au sommet ! Je mets carrément manchettes et coupe vent sans manches avant de partir direction Chézery-Forens. Attention, la chaussée n'est pas aussi bonne sur ce côté. Vue magnifique sur l'embouchure de la vallée de la Valserine... Petite pause à côté du mur de buches de bois, avant de retomber en bas. A Chézery, remplissage d'un bidon et c'est reparti sur Chamfromier. Dommage, à quelques heures près j'aurais pu voir les pros du Tour de l'Ain passer ici. J.Pinot remporte le classement général à l'issue de cette étape Lélex-Culoz par le col de Bérentin et le Grand Colombier, notamment. Mais ça, je ne le découvrirais que plus tard en rentrant.

12 aout 2017 Metral, Menthières, Bérentin, Richemond

Remontée sur Champfromier, redescente sur Montanges, et direction St Germain de Joux, d'où débute la troisième ascension du jour, direction le col de Bérentin.

Là encore, je mets du rythme. Je m'arrache, en fait ! D'habitude, quand je fais une grimpée à fond, j'explose par la suite. Là, bizarrement, ça répond encore pas mal du tout. Dur dur sur la fin, mais le mental est là pour parer aux petites faiblesses physiques. Et voilou, col de Bérentin et point culminant du jour, grimpée faite à une vitesse verticale moyenne de 919m/h. Pas mon meilleurs temps sur cette grimpée, et pas aussi bien que sur Menthières, mais ça ne s'écroule pas, alors je suis déjà vachement content.

Que ce coin est beau, en plus !

12 aout 2017 Metral, Menthières, Bérentin, Richemond

J'hésitais un peu, mais finalement je retombe sur Hotonnes, sans tourner à gauche direction le col de Cuvery et la descente plus directe sur Bellegarde, pour me rentrer. A la place, direction le col de Richemond pour arrondir le kilométrage.

Traversée du plateau de Retord de nord en sud, donc, et ça file, tout en faux-plats descendants. Le pied total ! Bon, il fait un peu frais à l'ombre par moments, mais je ne peux que m'en féliciter, c'est très agréable. Puis à Hotonnes, je prends à gauche pour amorcer mon ascension vers le col de Richemond et ses 8km de montée douce.

Là pour le coup je roule comme je peux. Les jambons ont définitivement grillé, je suis à deux doigts de la crampe aux deux jambes. Argh. Un SMS d'Amandine reçu en roulant: il faut que je traine pas pour rentrer en plus. Bon bah... je vais faire ce que je peux hein !

Heureusement, ce col n'est réellement pas difficile. Ni d'un côté, ni de l'autre, d'ailleurs ! Bon, niveau stats c'est beaucoup moins ronflant, avec un tout petit 620m/h d'ascension verticale. Mais là n'est plus le sujet, et je me suis vraiment appliqué à mouliner. Après le sommet, superbe descente sur Injoux. Petite bosse de Billiat, suivie ENCORE d'une longue descente sur Bellegarde. Ouahou. Un enchainement fort sympathique, ces deux longues descentes.

Traversée de Bellegarde et remontée de la route de Genève, jusqu'au Fort l'Ecluse, Collonges, et Ecorans. Me voilà rentré. Bien carbo ! Mais quel pied, cette 'courte' sortie !