Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Feb

Janvier 2021 - Skating, neige et home trainer

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Ski nordique, #Skating, #Entrainement, #Home trainer, #Zwift

Hiver, journées courtes, mauvaise météo, COVID-19 partout dans les médias et dans les têtes, beaucoup de boulot... ce n'est pas un temps à faire du sport.

Mais voilà, le sport, c'est un peu qui me permet de tenir, de me changer les idées. Et puis ça me permet aussi de 'croire' à un autre monde, celui où il fait beau, où on peut voyager, où on peut faire du sport en extérieur, et pédaler avec les potes. Et je veux me préparer à ces jours meilleurs dont on rêve tous en ce moment. Donc l'entrainement sportif est une nécessité mentale, et une 'aspiration' physique aussi, pour pouvoir enquiller de belles sorties si jamais le COVID nous laisse tranquille.

Alors en temps de confinement, en temps de mauvais temps, y'a le home trainer. J'en parle ici depuis des années, j'en fais de plus en plus... au point ou en 2020, dans des circonstances bien sur particulières, j'ai fini par faire plus de HT que de vélo en extérieur. Sur les mois hivernaux, j'alterne généralement séances d'intervalles à séance de 'fausse' récupération. Je dis 'fausse', parce que honnêtement, le HT à faible intensité c'est ennuyeux à mourir, alors même lorsque j'essaie de m'imposer de ne pas trop monter dans les tours, ça finit toujours par s'enflammer un peu. Jusqu'au moment où, à force d'enchainer les sorties (4 par semaine), j'explose, et j'ai besoin de faire la pause totale 4-5 jours.

Ces derniers temps je reprends mes exercices de 3*15, c'est à dire une séance de 3 répétitions de 15 minutes à une certaine puissance (élevée, mais 'tenable'), en intercalant 5 minutes de récupération entre chaque palier. Ca fait mal, plus ou moins. Plutôt 'plus', quand les paliers sont à 295 watts, puis 300 watts. Je note que j'ai du retard sur l'an dernier, puisque pour la même séance, à puissance équivalente, j'étais 5-6 pulsations cardiaques en dessous l'an dernier. Autrement dit, l'effort était (un peu) moins dur à tenir, à valeur égale.

Janvier 2021 - Skating, neige et home trainer

Mais le gros plaisir de l'hiver, c'est le skating ! Je suis une bille, pas technique pour un sou, mais alors qu'est-ce que c'est chouette ce sport de dingue. Le bonheur du calme, de la neige, du silence, de la forêt. En plus, on est gâtés cette année en termes de neige. 1m40 d'épaisseur à la station de la Vattay, limitrophe entre Ain et Jura, après le col de la Faucille.

5 sorties skating, toutes plus ou moins de 2h en janvier... rien que ça, c'est déjà une très bonne 'saison' pour le débutant que je suis. Mais quand en plus deux d'entre elles sont avec mon frérot, alors la c'est le panard total. Une session ensemble à Autrans, dans le Vercors, et une à la Vattay, dans un environnement incroyable - ciel bleu, les arbres qui ploient sous la neige... incroyable.

Janvier 2021 - Skating, neige et home trainer
Janvier 2021 - Skating, neige et home trainer
Janvier 2021 - Skating, neige et home trainer
Janvier 2021 - Skating, neige et home trainer

Alors par contre quelle plaie, en termes d'effort. Je termine la sortie à Autrans à la limite des crampes dans les fessiers (il faut dire - pour ma défense - qu'on s'est fait une longue montée jusqu'au plateau de Gève sur piste non damée). Le cardio prend cher à chaque fois. Je continue d'apprendre... tout doucement. Et un jour, qui sait, je finirais par prendre quelques cours, pour devenir un 'vrai' skieur :)

Janvier 2021 - Skating, neige et home trainer
Janvier 2021 - Skating, neige et home trainer
La Vattay sous le soleil...
La Vattay sous le soleil...

La Vattay sous le soleil...

Commenter cet article
H
Superbes photos comme d'habitude, mais avec neige et ciel bleu...
Répondre
C
Oui, on a été gâtés en neige, cette saison ! Même si la majorité a fondu la semaine dernière avec toute la pluie qui est tombée...
G
Au fait bon anniv ????????????????????.
Répondre
B
En effet :) merci !
G
Ta raison , s'évader , se vider la tête , perso , je ne regarde plus les merdias , et bizarrement je n'ai plus peur du virus , a bientot ????
Répondre
B
Oui Gilles ! Le sport devient un passage obligatoire à notre équiibre... physique et mental. Je ne suis peut être pas aussi critique que toi au sujet des médias, ce qui est certain, et sur quoi on est surement d'accord, c'est que ces temps demandent une utilisation prudente de ces outils, comme dans nos rapports avec les autres en fait.. puisqu'à sujet épineux, les réactions épineuses font suite. Au plaisir de te revoir en Ardèche, qui sait... ces souvenirs de l'AVM avec toi il y a quelques années restent ancrés en moi comme des moments vraiment spéciaux, une belle rencontre, et un beau raid commun !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse