Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Dec

Saison 2020 - Résumé

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Résumé, #Statistiques, #2020

2020 aura été une année particulière !

Le covid-19, le confinement aux mois de mars, avril, puis novembre, déubt décembre... les rassemblements interdits, donc l'annulation de la majorité des manifestations sportives... forcément, c'était une année un peu 'réduite', d'abord dans la première moitié, où j'ai fait énormément de home-trainer, mais quasi pas de sorties en extérieur, puis ensuite, ça s'est transformé rapidement en 'saison paresseuse'.

En 2020, j'ai refait pas mal de sorties de 120-150km, mais... que deux sorties de plus de 200 bornes !

En 2020, j'ai refait pas mal de sorties de 120-150km, mais... que deux sorties de plus de 200 bornes !

D'année en année, j'ai en plus de moins en moins de temps alloué au vélo, comme le montrent les chiffres et graphiques ci-dessous... Moins de sorties longues, zéro 'BRM'. Ardéchoise annulée... Mais j'ai quand même réussi à faire quelques belles virées. Le gravel et le VTT ont pris plus de place cette saison que les années passées. Le home trainer (et Zwift) aussi, forcément.

HEUREUSEMENT que j'ai mon home trainer dans le garage... il m'a sauvé la vie mentalement lors des deux confinements... j'ai pu aller me vider la tête, les poumons et les jambes sur cette machine de torture, et par ailleurs garder la forme ! J'avais d'ailleurs la forme de ma vie en avril-mai, suite à de très nombreuses séances d'entrainement "pur et dur" sur le HT. Exploser mon record sur le col de la Faucille en mai l'a bien prouvé. Mais une fois le confinement de la fin de l'hiver 2019-2020 terminé, je n'ai pas continué les entrainements sur le HT. Ma chute et passage à l'hopital fin juillet, avec jambe immobilisée deux semaines, m'a aussi mis un 'coup', et comme d'habitude finalement, l'été s'est fait en 'roue libre', sans gros défis ni rythme particulièrement soutenu. Avant de reprendre le HT, mais peut être irrégulièrement, à partir d'octobre.

Quelques souvenirs en vrac, comme j'ai l'habitude de le faire:

Mon top 3 'meilleures sorties vélo-paysages'

  • 1 - Strada dell'Assietta: ce n'était même pas la première fois que j'y allais, mais alors... quel régal. Une zone assez physique, car il y a pas mal de dénivelé quand même, mais les panoramas sont génialissimes et en plus c'est du VTT 'non engagé', pas technique, ce que je préfère par dessus tout. Une journée haute en altitude et en couleurs (lire ici).
  • 2 - Gorges du Verdon: une belle journée sportive dans un froid de canard et avec pas mal de grisaille, à quelques jours du second confinement. Des couleurs d'automne, et un parcours grimpant à souhait (lire ici).
  • 3 - Colle del Sommeiller: la journée la plus haute en altitude que j'ai jamais eu la chance de faire. Une piste caillouteuse plutôt roulante, et des panoramas comme on peut l'imaginer en haute montagne... beaucoup de rocaille et un physique un peu limite en ce qui me concerne (lire ici).

 

Strada dell'Assietta

Strada dell'Assietta

Mon top 3 'sorties longues distance'

  • 1 - 232km Collonges-Monétier, un bon gros 'raid à la journée', comme j'avais l'habitude d'en faire plus il y a quelques années... haut en altitude, en plus (lire ici)
  • 2 - 203km Léman Velogessien en tout début d'année, un bon groupe et la bonne ambiance (lire ici)
  • 3 - 185km Beaufortain Velogessien: le col du Pré, le Cormet de Roselend, les Saisies... gavage de panoramas alpins (lire ici)
Col du Galibier, pris dans la brume de la toute fin de journée

Col du Galibier, pris dans la brume de la toute fin de journée

Mon top 3 'sorties à gros dénivelé'

  • 1 - 4900m de D+ entre Collonges et Monétier (lire ici)
  • 2 - 4008m de D+ par le col de Colliard, le Grand Colombier et le Mont Clergeon (lire ici)
  • 3 - 3782m de D+ sur une sortie dans le Beaufortain avec les potes du Velogessien (lire ici)
Les lacets du Grand Colombier

Les lacets du Grand Colombier

Mon top 3 'sorties bien accompagné'

  • 1 - Beaufortain Velogessien
  • 2 - Jura Velogessien
  • 3 - Léman Velogessien 'nocturne' (lire ici)... une bonne sortie, parfois à gros rythme, avec une belle bande dont trois copains en vélo de CLM.
La célébrissime chapelle du lac de Roselend (photo Patrick)

La célébrissime chapelle du lac de Roselend (photo Patrick)

Mon top 3 'moments de galère'

  • 1 - Chute en descente au Mortier,  genou en vrac et passage aux urgences... dommage car la journée avait été belle (lire ici)
  • 2 - Passage à vide sur la piste du col du Finestre. Un physique trop juste, et toujours montée cette incapacité à enchainer des sorties plusieurs jours de suite (lire ici)
  • 3 - Une belle sortie jurassienne en solo, et crac, casse rayon sur la roue avant encore assez loin de l'arrivée... il faut rentrer avec une roue salement amochée (lire ici)
Colle delle Finestre

Colle delle Finestre

Mon top 3 'grimpées les plus souvent franchies'

  • 1 - 8 ascensions de la petite bosse de Metral
  • 2 - 7 montées au Col du Sac
  • 3 - 3 grimpées au col du Grand Colombier et au col de la Faucille

Sur une saisons cycliste tant axée sur le home trainer (de par les confinements successifs et le manque de temps global, difficile de ne pas mentionner les 9 montées à l'Alpe du Zwift et les 4 montées au Ven-Top (les copies numériques de l'Alpe d'Huez et du Mont Ventoux sur Zwift)...

A quelques encablures du col du Sac

A quelques encablures du col du Sac

Mon top 3 'pentes les plus exigeantes'

  • 1- Colle delle Finestre: alors OK, j'étais pas en forme, c'était le lendemain d'une grosse sortie je crois, et je 'revenais' encore de ma blessure au genou. Mais quand même, depuis ce jour, je me dis que c'est surement le col le plus difficile que j'ai jamais gravi !
  • 2- Colle del Sommeiller: ça fait quand même 26km de montée ce machin/.. OK, il y a quelques passages de plat voir même de faux-plat descendant, mais quand même. Cette longueur, le fait que la seconde moitié soit sur une piste se dégradant progressivement, où même (selon moi) un vélo gravel serait un peu trop 'juste', et l'altitude qui finit par peser sur 'la pompe cardiaque'... un beau morceau de légende !
  • 3- Le Mont Ventoux: un col vraiment connu, un monstre légendaire... pas le plus dur, et je pense même, pas aussi dur qu'un Galibier ou qu'un Iseran, mais ça reste quand même 21km de grimpée d'un coup, avec des pourcentages qui finissent par user ! (lire ici)
Colle delle Sommeiller

Colle delle Sommeiller

Les stats 2020

  • - En tout, 11856 km parcourus, et 165118 mètres de dénivelé positif cumulé
  • - Le challenge du Club des Cent Cols passe de plus en plus à la trappe... faute de temps. De plus en plus, il me faudrait prendre la voiture pour aller chercher des nouveaux massifs montagneux. A choisir, je préfère généralement partir de la maison pour 'rentabiliser' une demi journée, ou demi-journée, allouée au vélo. Résultat, je n'ai franchi que 24 nouveaux cols en 2020, portant mon total à 883 cols franchis depuis 2011.
  • - Mes sorties 2020 se découpent en: 114 sorties solo, 46 sorties accompagné (la grande majorité avec les enfants), et 115 sessions de home trainer. 6 sorties de VTT, 27 sorties gravel, tout le reste sur route ou home trainer.

 

Bonne fêtes à tous, et à bientôt en 2021.

Commenter cet article
J
Bravo Baptiste pour cette année bien remplie. On est d'accord sur le ressenti de Finestre ! Christine est aussi de cet avis lorsque on l'avait gravi à la cyclo de la Serre-Che oulala <br /> on se réjouit d'un petit tour en ta compagnie le long du Léman si jamais.
Répondre
C
Salt J-L. Je n'ose même pas imaginer le Finestre enchainé avec tant d'autres grosses difficultés, sur une cyclo... sur un VELO DE ROUTE... Respect à tous les deux. J'y retournerais, c'est sur, mais encore en gravel. Les pentes d'en bas font vraiment très mal, il faut arriver frais en bas de préférence ahah. Joyeuses fêtes à vous deux ! Et je te fais signe si je passe par chez vous...
B
J'adore cette photo du Someiller, où il ne faut point dormir ;-) Je suis allée en ski de rando dans les années 2000-2005 sur le versant opposé (depuis le refuge d'Ambin) , un bien beau souvenir !
Répondre
C
Pas de risque à ce que je m'endorme au Sommeiller ;) j'ai trouvé cette montée difficile... elle est vraiment longue, et le revêtement est de plus en plus rugueux, puis caillouteux, puis cahoteux, au fur et à mesure qu'on avance. Ouah t'es montée haut en ski de rando ! Impressionnant.
F
162000 mètres de dénivelé positif en un an ...!!! je suis impressionnée !!! malgré toutes les contraintes depuis le mois de mars...Bravo fiston.
Répondre
C
Oui, une drôle d'année. Quand je regarde à tout ça de près, j'ai fait beaucoup moins de longues sorties, mais j'ai fait plus souvent de petites sorties (1h-1h30).

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse