Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Apr

Mi-avril 2021 - La saison des minitours

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Jura, #Pays de Gex, #Tiocan, #Farges

Minitour par-ci, minitour par-là... les enfants sont partis une semaine de vacances chez leurs grands-parents. Alors OK, je bosse. Mais en commençant à bosser tôt de la maison (je suis toujours à 100% en travail à distance), je peux généralement finir tôt.

Le samedi, une belle boucle de 45km avec Aurélien, pour contourner la Vuache et rentrer par la version 'directe' de la côte du pont Carnot jusqu'à Collonges... ça pique fort mais à faible vitesse ça passe... avant d'en rajouter un bout du côté de Dardagny en solo.

Mi-avril 2021 - La saison des minitours

Le lendemain, une boucle devenue classique depuis 2020; se rendre à Thoiry, puis grimper la bosse du Tiocan, et bitume et très pentue à son bas, gravelante sur son haut, puis tourner à gauche en arrivant au Tiocan... à partir de là, le bitume défoncé va laisse place peu à peu à une piste forestière caillouteuse. Ca fait juste en dessous de 1000m de dénivelé en tout, pour 14km de grimpée. C'est agréable car totalement perdu, dans la forêt, et en l'occurrence, à l'abris du vent, ce qui est un vrai plus actuellement.

A deux tiers de l'ascension, un VTTiste me confirme qu'il n'y a plus de neige sur les hauteurs... génial. Ca va me permettre de ne pas me taper la galère que j'avais eue à mon dernier passage ici. J'en profite même, à tout hasard, pour aller tenter de rallier le col du Sac à proprement parler, pour retomber côté Menthières... mais à 1km de la fin du bitume (soit environ à 3km du sommet), un mur de neige sur la route me complique les choses... demi-tour ici, et retombée sur Farges. La bascule, ça sera pour plus tard dans la saison !

Mi-avril 2021 - La saison des minitours
Mi-avril 2021 - La saison des minitours
Mi-avril 2021 - La saison des minitours

Le lendemain, je tente la même boucle pour aller voir la neige fraichement tombée ! Magnifique là haut. Je mets du rythme comme je peux sur l'ascension, mais j'ai les jambes lourdes de ces derniers jours...

Sur la hauteur, une fine pellicule blanche recouvre en effet les arbres... je surprends une biche arrêtée au milieu de la piste, tout en profitant des quelques vues dégagées sur ma gauche par moments. C'est absolument magnifique là bas, un vrai 'winter wonderland'. Par contre, ça caille sévère, et la descente sera un enfer. Onglée pas possible malgré les gants longs de VTT... que je croyais épais, mais visiblement pas assez. Les pieds blanchis par le manque de circulation sanguine retrouveront leur couleur normale dans la douche.

Mi-avril 2021 - La saison des minitours
Mi-avril 2021 - La saison des minitours

Le lendemain, c'est une courte sortie le midi, entre deux meetings. Pas trop de temps, et ce fichu vent qui continue de rendre l'effort difficile... surtout à l'aller. Boucle classique entre pays de Gex et Suisse...

Passage par Dardagny, remontée par Avully, faux-plat vers Chancy à 50km/h, gros vent de dos qui va bien, et retour classique par la montée de Pougny.

Le mercredi, je peux terminer le taf tôt, alors je me gave en contournant la montagne. Pouvoir faire ça en restant dans le rayon de 10km, c'est bonnard.

La bosse de Métral est avalée tout doucement, j'ai les jambes en carton. Puis j'apprécie la bosse de Montanges, la redescente direction St Germain de Joux. Demi-tour en bas, sans aller au village suivant, et retour sur la Michaille. Petit détournement avec Bellegarde sur Valserine (ou 'Valserhone', comme on l'appelle désormais !) avant de grimper sur la Semine... retour classique par Eloïse, Clarafond, Arcine. Un vent de fou, des jambes pas folles du tout. L'heure tourne depuis un moment, et je sais que je serais un peu 'juste' pour arriver avant le couvre-feu de 19h... d'ailleurs je croise une troupe de policiers qui installent des cônes sur la route à 18h45 au niveau du pont Carnot. J'ai bien fait de pousser fort sur les jambons sur la seconde moitié de cette boucle... sinon j'étais bon pour la fameuse amende de 135€ !

Arrivée à 19h03, l'honneur est sauf.

Le dernier minitour de la semaine c'est jeudi. Pas trop d'idée alors j'enfourche de nouveau le gravel pour retourner sur 'ma' boucle du Tiocan

En bas à Thoiry, je suis tout juste en dehors du rayon de 10km depuis la maison... chut. Alors j'enlève la bache, et je pars dans la montée. Les jambes répondent encore un peu, bizarre après ces sorties du jour au lendemain... quelque chose qui ne me réussit jamais trop. Alors je maintiens le rythme, avec un oeil sur le GPS, avec cette option découverte récemment qui me donne mon avance ou retard en secondes sur mon record à la montée, sur ce segment de 14km.

J'arrive au Tiocan avec une petite dizaine de secondes d'avance sur mon record intermédiaire. Tout bon, ça. Mais je sais qu'il m'est arrivé de monter les deux seconds tiers, moins grimpants, mais dans la caillasse, à rythme MAXIMAL... alors je ne me fais pas trop d'illusions. L'oeil sur le chrono, je relance, et relance... encore et encore... j'ai encore une dizaine de secondes d'avance à 2km du sommet ! Ouahou, là pour le coup je ne retiens rien, et lâche les chevaux au maximum... la pente prend quelques % en plus... ça signale le dernier kilomètre... irrémédiablement, le 'ghost' (la comparaison en secondes avec mon record sur cette grimpée) va me reprendre du temps... j'ai maintenant 5, puis 9 secondes de retard. Replat de la fin... c'est trop tard... pshiiiit crevaison à l'arrière à 250m de l'arrivée. Ahah... c'est mal payé tout ça... tant pis, le chrono ne retiendra qu'un mauvais temps, mais les jambes et la tête se souviendront que j'ai tout donné sur cette fichue ascension, et qu'aujourd'hui je "valais" 9 secondes de plus que mon record.

Mi-avril 2021 - La saison des minitours

Réparation du pneu, qui a avalé un vilain caillou pointu, encore pris dans le caoutchouc... Je constate aussi une méchante 'bosse' sur la roue, bizarre, pourtant je me suis arrêté à temps. Faudra voir si je peux dévoiler ça ou s'il faut remplacer la roue. Descente caillante et déségréable sur Farges, avec cette 'bosse' sur la roue AR... un mini détour par Asserans et douche chaude !

Voilà pour terminer une belle semaine de minitours... Après demain: VACANCES (à la maison... COVID oblige).

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse