Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Mar

Fin février 2021 - Le grand 'retour dehors'

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Gravel, #Jura, #Gex, #Farges, #Le Tiocan

Ah la la, ce COVID-19, on n'en voit plus le bout. On finit par s'habituer par bosser de la maison, et donc à passer 90% de son temps... chez soi. On arrive sur la fin de la période froide, celle qui nous pousse à nous retrancher sur le home trainer, dans le garage. A moi les grands espaces, à moi l'extérieur !

Bon euh, les 'grands espaces', c'est un bien grand mot, mais avec la période de douceur incroyable qu'on a eu sur les semaines passées, on a l'impression de revivre, quand même. Ayant cassé un cable de dérailleur sur le vélo confiné sur le home trainer, celui-ci a passé une dizaine de jours en réparation pour lui redonner un coup de jeune, et profiter du programme 'coup de pouce' du gouvernement, qui permet de financer 50€ de remise en état de vélos...

Du coup, alignement des étoiles: il fait beau, et je n'ai pas mon plan de secours 'home trainer', j'ai donc enchainé les courtes sorties de 1 à 2h de vélo dans les alentours, notamment du côté du Vuache, de Bellegarde. J'ai même poussé jusqu'à la Croix Biche. Ce samedi, c'est la première sortie gravel de l'année; je vais aller à Gex par la route, et revenir par la route forestière de Gex/Tiocan/Thoiry/St Jean de Gonville et Farges.

Raclure de vent... ça souffle fort, ça souffle froid, ça souffle de 3/4 face. Tout l'aller jusqu'à Gex, du coup je rame, et l'effort est sérieux. Alors que j'aurais aimé juste roulotter...

Par contre, je suis bien content de remonter sur le Canyon Grail, et de retrouver son confort, sa souplesse, sa position agréable. Une fois arrivé à Gex, j'aborde la montée. D'abors le bout pentu qui part vers le 'creux de l'envers', je crois qu'on l'appelle. Ca grimpe fort, la chaussée est parfois dégradée, bref, c'est toujours un peu dur de passer là.

Fin février 2021 - Le grand 'retour dehors'
Fin février 2021 - Le grand 'retour dehors'

A partir de là, par contre, bonheur total. C'est à partir du lacet sur la gauche qu'on trouve "l'esprit gravel". Une route très dégradée, au calme, la forêt et la montagne m'appartiennent... un peu seul au monde. Les paysages se dégagent au fur et à mesure de l'ascension, puisque les arbres ne sont pas en feuilles. Bon, je croise bien une ou deux personnes en balade pédestre, mais c'est vraiment tout. En plus ici, dans la forêt et bien 'contre' la montagne, je suis abrité du vent !

Une fois la première grimpée terminée, ça redescend en faux plat, ça fonce. Je retrouve le 'pilotage' typique du gravel. Ca avance vite, mais il faut savoir que ça accroche moins qu'un VTT quand même, notamment sur les parties avec graviers meubles, alors prudence dans les tournants.

Ensuite c'est un faux plat montant, qui passe par le spot de la voiture brulée, qui est là depuis des années. Un bout de descente, et je récupère la route forestière sur son haut. C'est la route bitumée qui part de Thoiry en contrebas. Courte montée, je double un VTTiste qui ne m'avait pas vu arriver et qui me demande si j'ai une batterie sur le vélo ! Non non, par contre j'envoie du steak, là 😁

Au carrefour de la clarière, la route redevient piste cahoteuse, terre et cailloux, et redevient plate aussi. Ca avance bien ici, le pied.

Derrière, ça remonte un bon petit bout avant de redescendre sur le parking du Tiocan, début de la longue remontée jusqu'à 1000m d'altitude, et plus, qui m'emmènera au-dessus de Farges.

Au début, je mets du rythme, gros tempo, et le cardio qui travaille. L'effort me parait difficile, surtout après 2 semaines sans le moindre home trainer. Puis je trouve le nirvana, le bon rythme, engagé mais pas trop. La route devient caillouteuse, terreuse par moments. Elle est sèche pour le moment, et je m'en rejouis, car je me doute que je trouverais des névés sur les hauteurs.

Fin février 2021 - Le grand 'retour dehors'
Fin février 2021 - Le grand 'retour dehors'

Et ça ne manque pas. Au même spot que d'habitude, un gros névé: 30cm de neige humide. Il y a même un minivan embourbé, coincé dans ses propres ornières. Je me demande s'il est ici depuis longtemps !

Alors je pousse le vélo et repart après la plaque de neige. Seul souci, ces plaques de neige vont se succéder... de plus en plus longues, de plus en plus profondes.

Fin février 2021 - Le grand 'retour dehors'

J'ai les chaussures trempées, gelées. Je rame un peu, ça avance pas, à pousser le vélo et à m'enfoncer à chaque pas. De plus en plus, sur la fin de la montée, je trouve des branches, puis des arbres entiers, en travers de la route. Victimes de la petite tempête de fin janvier... celle qui a arraché le toit de mon abri de jardin.

Fin février 2021 - Le grand 'retour dehors'

Alors je pousse, je contourne, je porte, je peste un peu intérieurement... mais je finirais par passer. Le replat de la route forestière de Farges sera salvateur. Ici, des 4x4 sont passés, je peux passer en roulant tant que je reste dans les ornières qu'ils ont creusé. Sans pédaler, car je dois tenir le pédalier horizontal, sans quoi les pédales tapent dans les bords et me désquilibrent.

Fin février 2021 - Le grand 'retour dehors'

Descente caillante sur Farges. Il fait 3°, je ne suis pas assez habillé (pas de coupe vent) et j'ai les pieds détrempés. Un bon nettoyage du vélo en arrivant, et 15min dans la douche chaudeeeeeee.

Commenter cet article
T
Il est beau ton grail! meme avec son guidon chelou
Répondre
C
Ahah il est excellent ce guidon chelou ! C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aime ce vélo.

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse