Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 May

20 avril 2022 - Le col de Corps de Garde, au pied du mont Caume

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #col du Corps de Garde, #Mont Caume, #Toulon, #Var, #Chasse aux cols, #Gorges d'Ollioules, #Col du Chêne, #Col des Gardéens, #Col de la Bigoye

67km en 3h03, D+ 1200m, coef 1.78

Météo: temps gris, gros vent en raffales

Je n'ai pas trop les jambes au cours de ce séjour dans le sud, la faute à une méchante intoxication alimentaires il y a 48h. Comme en plus la météo ne joue pas le jeu (pluie annoncée toute la journée demain, qui devait être ma grosse journée vélo du séjour), je me rabats sur une petite sortie aujourd'hui.

Départ du Pradet, je vais partir sur Carqueiranne par la piste cyclable, puis faire le tour par les Baux Rouges et et à proximité la plage des Oursinières. Un court aller-retour derrière un village vacances me fera atteindre le col des Gardéens (altitude... 28m), à ce jour le col le plus bas en altitude, répertorié par le Club des Cent Cols qu'il m'ait été donné de passer 😁

20 avril 2022 - Le col de Corps de Garde, au pied du mont Caume
20 avril 2022 - Le col de Corps de Garde, au pied du mont Caume
20 avril 2022 - Le col de Corps de Garde, au pied du mont Caume

Une courte remontée/redescente pour retrouver le Pradet, et je prends à gauche pour aller traverser Toulon, à deux petites exceptions près, par la même route et les même pistes cyclables qu'il y a quelques jours lorsque je suis allé voir le Mont Faron.

Après avoir laissé la rade sur ma gauche, je reste cette fois sur l'itinéraire cyclable principal, qui me fera passer tantôt par des fortifications en bord de mer (zone militaire à coup sur), et tantôt en bord d'autoroute... on marie le meilleur au pire !

20 avril 2022 - Le col de Corps de Garde, au pied du mont Caume

Je rejoins ensuite Ollioules par une longue montée toute douce et rectiligne, par une belle piste cyclable toujours. Ensuite descente sur Ollioules... ayant pris à droite, je vais traverser les gorges du même nom. Trop de traffic auto ici, mais le lieu n'en est pas moins magnifique. C'est surtout le vent irrégulier qui m'use.

20 avril 2022 - Le col de Corps de Garde, au pied du mont Caume20 avril 2022 - Le col de Corps de Garde, au pied du mont Caume

A Ste Anne d'Evenos, je prends à droite. Ca alors, je verrais en rentrant à la maison que j'étais passé ici avec Pierre il y a des années... il m'avait fait découvrir son terrain de jeu et nous étions passés à proximité du circuit Paul Picard. De l'eau a coulé sous les ponts depuis, il n'habite plus dans la région et j'ai désormais deux jeunes enfants... pouah ça ne nous rajeunit pas, tout ça.

20 avril 2022 - Le col de Corps de Garde, au pied du mont Caume

C'est à droite que je vais aller fouiner maintenant, par une belle montée pentue plein est. Elle va me faire souffler et transpirer, mais j'arriverais au sommet, où je... prends à gauche sur une petite route perdue dans la pinède, une mini route vraiment qui continue de monter.

Le Broussan, et son chateau... joli petit hameau perdu entre les collines. La montée va reprendre ici, mais pas pour longtemps; j'atteins bientôt le col du Corps de la Garde (altitude 391m). En prenant la photo du panneau routier, j'observe avec surprise qu'ici commence la montée au mont Caume, le second des monts connus de Toulon. Celui-ci plus loin du centre et donc pas aussi connu que son petit frère le mont Faron, pourtant situé plus bas. Malheureusement, je n'ai ni le temps, ni les jambes d'aller faire l'aller-retour sur cette route cabossée de 4km, alors je file dans la descente.

20 avril 2022 - Le col de Corps de Garde, au pied du mont Caume
20 avril 2022 - Le col de Corps de Garde, au pied du mont Caume

Plus bas, je m'efforce de ne pas rater la bifurcation à gauche, sur une mini piste cimentée qui part à flanc de colline. Ouh la, j'ai encore réussi à tracer sur une route perdue... qui risque de se transformer en piste ?!!! Du coup j'y vais tout doux. Une courte remontée, puis la route se transforme en piste de graviers. Je n'aurais pas à pousser le vélo longtemps... sauf que la descente qui me mènera au village Les Moulins est tellement pentue que je ne peux rester en selle, de peur de faire un soleil ! Alors je pousse (ou plutôt, je retiens) le vélo dans cette descente hallucinante. Arrivé en haut, je déraille, remets tout ça, et repars en montée.

20 avril 2022 - Le col de Corps de Garde, au pied du mont Caume
20 avril 2022 - Le col de Corps de Garde, au pied du mont Caume20 avril 2022 - Le col de Corps de Garde, au pied du mont Caume

Une petite crème de marron avalée pour m'aider à tenir le rythme face au vent qui forçit. Ce col des Chênes (altitude 209m), pourtant parfaitement facile, m'en aura fait baver !

Je retombe de l'autre côté et descends à tombeaux ouverts sur cet itinéraire très roulant. En bas, je vais prendre à gauche au grand rond-point, pour aller affronter la montée du col de la Bigoye (altitude 222m) en aller-retour. Devant l'église des rameaux (un week end de Paques, ça ne s'invente pas), la pente se cabre et me fait souffrir. Pouah, je suis vraiment à court de forme, et à court de forces globalement. Petite photo au sommet avant de retomber sur la route d'en bas.

20 avril 2022 - Le col de Corps de Garde, au pied du mont Caume
20 avril 2022 - Le col de Corps de Garde, au pied du mont Caume

Depuis la Valette sur Var, je retrouve mon itinéraire d'il y a quelques jours... tout en zone urbaine et pas follichon, mais ça me fera rentrer sans dommages au club vacances.

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse