Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Jun

22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Vercors, #Pont en Royans, #Le Royans, #Col de la Machine, #Chaud Clapier, #Col de la Chau, #Vassieux en Vercors, #Col de Proncel, #Forêt de Lente, #La Chapelle en Vercors, #Gorges de la Bourne, #Drôme, #Col de Romeyère, #Col du Mont Noir, #Combe Laval, #Gorges du Nan

126km en 6h04, D+ 2737m, coef 2.17

Météo: soleil, chaleur caniculaire

Voilà une bonne raison de se lever à 5h40 un dimanche matin !

En week end chez les parents en Isère, je saute dans la voiture, tout fraichement rempli de deux bonnes tartines beurre/confiture de rhubarbe, et tartiné moi-même de deux bonnes couches de crème solaire. Direction Saint Romans dans la Drôme. Arrivé là, je me sais en retard, alors je grimpe sur la bête vite-fait pour aller grimper la bosse de Saint André en Royans, et sa petite soeur, j'ai nommé le mur de la mort qui tue, et qui mène à mi-hauteur de la montée de Presles, au-dessus de la Bourne. J'y laisse un poumon, mais ne me laisse pas impressionner avant une descente prudente sur cette route tournicotante de Presles, qui me fait retomber directement sur Pont en Royans.

22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine
22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine

Même pas pris le temps de photographier les maisons suspendues, curiosités locales... je grimpe rapidement sur St Eulalie en Royans. Personne ici, alors mains en bas du guidon et je mets le rythme... C'est que dans 15min, j'ai RDV avec Sandrine ! Voui voui, elle qui connait le Vercors encore mieux que moi, sera la co-équipière aujourd'hui pour aller explorer le Vercors dans tous les sens jusqu'à plus faim.

Avec quelques minutes de retard, je retrouve Sandrine à St Jean en Royans. On commence à discuter tout en abordant la longue montée du col de la Machine, en direction de Combe Laval. La route est fermée aux voitures ce matin, c'est "l'excuse" qu'il nous a fallu pour nous retrouver hors du boulot (on est collègues) pour aller dévorer le plus beau coin du Vercors (et je pèse mes mots) à vélo !

Assez peu de cyclistes ici ce matin bizarrement, il faut dire qu'il est encore tôt (8h à St Jean).

Une montée à la fraiche, avant que le mercure ne monte... haut, très haut. On papotte, on roule à notre main sans chercher à tenir de rythme. Du coup la montée passe assez vite et sans fatigue. On se sera bien fait doubler par 4-5 cyclistes, et on en aura repris une, that's all.

Le sourire aux lèvres, nous abordons Combe Laval. Attention les yeux !

22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine
22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine
22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine
22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine
22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine
22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine

Pause à la fontaine du col, puis on change de projet... on avait prévu d'enchainer sur le facile col de Carri, mais à la place, on ne résiste pas à l'envie d'aller plus haut, un peu plus loin, à Chaud Clapier et au col de la Chau, pour retomber sur Vassieux en Vercors.

Chaud Clapier et le sommet du jour en termes d'altitude, après la forêt de Lente, c'est annoncé à 14km de la Machine. mais il y a une longue portion plate, puis un faux plat roulant facile, qui fait qu'en réalité on n'a pas trop l'impression de monter avant de rejoindre l'intersection d'où j'étais arrivé ici l'an dernier, la route de la Bataille et celle du tunnel du Pionnier.

22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine

Sur les hauteurs, il fait encore bon, je ne souffre pas de la chaleur... le sommet de Chaud Clapier derrière nous, on file sur Vassieux. Haut lieu de la résistance, on est un peu obligés d'y songer en passant devant la nécropole de la résistance.

A gauche toutes, on va chercher le très facile col de Proncel. La bascule se fait vite, et là une belle descente sur la Chapelle en Vercors nous attend.

22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine
22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine

D'ici, on franchit la colline du coin pour éviter la grosse route. C'est donc par la route de St Agnan (mais au nord) qu'on amorce notre remontée vers le nord, par la route de St Julien en Vercors. Pause au sommet de la côte, pour s'asperger d'eau fraiche. Ca y est, il fait officiellement trop chaud !

22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine
22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine

Petit passage au pont de la goule noire, qui surplombe les gorges de la Bourne, avant de se dire au revoir au niveau de la Balme de Rencurel. Sandrine redescends sur Pont en Royans retrouver sa voiture à St Eulalie, moi je continue vers le nord par mes très fêtiches cols de Romeyère et du Mont Noir.

Romeyère m'avait laissé des souvenirs plus coriaces... les trois exemples qui me reviennent en tête à travers les décennies de grimpées ici, c'est tout d'abord ma première (et pire) hypoglycémie à vélo, quand j'étais lycéen, et j'avais pris très cher ici. Ensuite c'est d'être passé avec Tom à vélo ici, d'avoir du faire la pause pour lui à l'ombre, en bord de route, puis encore au sommet de Romeyère où il était bien cuit. Et enfin, la remontée ultime au col en 2016 à l'issue d'un BRM 400 montagneux, une époque où j'avais la caisse et l'envie, et où je cherchais mon poto Yann à coups de téléphones au milieu de la nuit.

Bref, aujourd'hui c'est beaucoup plus facile et sans histoire, malgré la chaleur réelle.

22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine

A gauche toutes au niveau de Romeyère, pour aller aborder ce qu'il reste... d'ici, compter 4.8km de montée relativement soutenue pour rallier le col du Mont Noir. Le Mont Noir, c'est avant tout mon col préféré, mon col de coeur, le 'père fondateur' de mes envies cyclistes quand j'étais lycéen. J'y suis passé en skating l'hiver dernier avec Toinou, j'avais d'ailleurs eu beaucoup de mal dans la montée.

Calme relatif, en dehors de deux hordes de motards soi-disant sportifs. Je renonce en arrivant là-haut à aller chercher en plus la bosse de Montchardon par la suite... ça serait juste en termes de jambes, et ça serait surtout très juste niveau timing ! C'est qu'il faut que j'aille ensuite chercher les enfants à Rives et qu'on rentre à la maison dans l'Ain.

22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine

Petite photo au sommet, avant de redescendre sur Malleval, les gorges du Nan, et Cognin. Que du bonheur à vélo, que du bonheur en photos...

22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine
22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine
22 mai 2022 - Redécou-Vercors avec Sandrine

De retour tout en bas, et après un petit détour contraint par une déviation dans Cognin, je mets les mains en bas du guidon, et poussé par le vent, je file allègrement au-dessus des 35km/h pour rallier Saint Romans. Une belle journée qui se termine par une grosse bouffée de chaleur à la seconde même où je mets le pied au sol. C'est la canicule en vallée !

Commenter cet article
F
Quel plaisir de parcourir avec ces superbes photos des coins du Vercors que j'aime beaucoup aussi ! Merci
Répondre
C
oui, c'est vraiment mon massif préféré à parcourir à vélo !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse