21 Jun

26 mai 2022 - Boucle en Moselle, Chapelotte et Donon

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Col de la Chapelotte, #Col du Donon, #Moselle, #Chasse aux cols, #Vosges

Météo: fraicheur, grisaille, petite averse

Nous sommes 4 jours en Moselle en famille, à l'occasion du pont de l'Ascension. Ici, il fait gris certes, mais il fait frais, et ça ça me convient à merveille. Pendant ce temps à la maison dans l'Ain, il fait lourd, et le jardin est en train de griller... avec deux mois d'avance sur les trajectoires climatiques habituelles...

J'ai déjà pédalé ici à deux reprises. Une première fois à Paques en 2018, où j'avais découvert certains de ces coins des Vosges du nord avec un grand plaisir... cette région me parle vraiment. Puis en aout 2018, j'étais passé sur le dernier tiers du parcours du BRM 1000km 'Trirhena' que j'avais fait entre Suisse, Allemagnes et Vosges justement. Bref, cette région me plait beaucoup à vélo, et en plus me ramène à des souvenirs grandioses de mes plus belles heures d'aventures à deux-roues.

Départ en seconde partie de matinée, non sans avoir profité d'un moment en famille à balader les enfants à poney ! Je saute dans le cuissard puis en selle, pour filer plein sud sur Cirey sur Vezouze, avec d'abord un joli passage champêtre, non sans bosses ! Enormément de vent qui gêne, qui souffle et aspire, qui tourne et repousse. Difficile de s'y retrouver là-dedans. A la sortie de Cirey, petite bosse encore, sur une chaussée très granuleuse, et pas super agréable. Courte descente sous quelques gouttes de pluie.

26 mai 2022 - Boucle en Moselle, Chapelotte et Donon

Une belle première remontée par la suite, sur chaussée humide, même si la pluie ne durera que 10 minutes. Après le village de Saint Sauveur, ça redescend dans la forêt, direction Badonviller, où je m'arrête prendre en photo ce char, posté comme décoration et souvenir de guerre, en bord de route... un souvenir finalement très d'actualité avec ce qu'il se passe actuellement en Ukraine.

Ce qui suit, c'est la montée vers le col de la Chapelotte (altitude 446m), sur une route en montée toute douce, sous un soleil qui parvient enfin à percer. Niveau ressenti, c'est l'humidité de la route qui remonte et donne cette impression de touffeur, d'humidité.

Les bois sont beaux, les voges parées de verte telles que je les connaissais. Peu de trafic auto, et une route qui serpente beaucoup, très agréable. J'arrive au col avant d'avoir eu le temps de dire ouf.. j'y fais quelques photos avant de partir dans la descente.

26 mai 2022 - Boucle en Moselle, Chapelotte et Donon
26 mai 2022 - Boucle en Moselle, Chapelotte et Donon26 mai 2022 - Boucle en Moselle, Chapelotte et Donon

Allarmont, Vexaincourt, Luvigny... enfin un peu de portions roulantes, par moment sur une piste cyclable isolée de la route, perdue dans les bois en bord de ruisseau... très sympa, même si du coup ça n'avance pas trop sur cette piste faite de plaques de béton, bosselée, un peu comme on en trouve en Suisse.

Cette piste cyclable est fermée plus loin, je retrouve donc la route, et surtout, j'aborde la montée vers le col du Donon au village de Raon sur Plaine. Je la trouve fort pentue par ici ! 4km très grimpants, tout à gauche ou presque, pour atteindre le col du Donon. D'abord, je ne le reconnait pas, il faut dire que c'est le seul versant que je n'avais jamais grimpé, par l'ouest.

Je reconnais enfin les lieux... les ruines romaines au sommet, la grande antenne rouge et blanche sur le côté gauche. Avant de repartir sur la zone "d'entre les Donons", celle qui me parle le plus finalement, je vais retomber sur la gauche direction la Sarre Blanche.

D'abord une descente qui file bien, suivie du très long faux plat descendant, avec vent de face qui me force à pédaler fort pour avancer à un rythme décent. Passage par Turquestein, et je rejoins ici les hauteurs de Saint Quirin, mais sans passer dans le village.

26 mai 2022 - Boucle en Moselle, Chapelotte et Donon

Me reste à rouler sur Niederhof et rallier la location de vacances, pour une après midi piscine avec les enfants...