Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Oct

24 Octobre 2022 (Lubéron 1): col de Murs par Gordes

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Lubéron, #Gordes, #Col de Murs, #Murs, #Vaucluse, #Saint Antoine

56km en 2h20, D+ 1000m, coef 1.78

Météo: chaleur, vent fort, grisaille

En vacances en famille dans le Vaucluse pour cette semaine de la Toussaint, je m'élance de l'Isle sur la Sorgue sur des routes que j'avais dejà découvertes il y a un peu plus d'un an. Je connais globalement, mais ne 'reconnait' pas toujours tout du premier coup. Des routes et des petits cols du Lubéron assez connus dans la communauté cycliste, car ils proposent de jolis points de vue, des petites routes généralement calmes. Moi un aspect qui me parle aussi beaucoup, au-delà des bories, des points de vue, ce sont les 'odeurs du sud', qui me rappellent notamment mes vacances à Aix en Provence chez les cousins quand j'étais petit. Les odeurs de garrigue et de pinèdes me font respirer, et un vrai plus pour moi !

Je pars immédiatement sur la petite montée de la 'Tête de Soldat', sur la route de Cabrières d'Avignon. Une petite bosse facile qui pose tout de suite le décor, avec cette végétation aride du sud... on est bien dans le midi, surtout quand il ne fait pas trop chaud... car oui, c'est une région que j'apprécie hors saison, mais sous les chaleurs de l'été, très peu pour moi, qui ne supporte rien au-dessus de 28° !

Les Imberts, puis la montée vers Gordes. Comme dans mes souvenirs, elle n'est pas agréable pour un sou, celle-là. Trop rectiligne, trop de trafic auto. Un peu longuette à mon gout, depuis le rond point à l'entrée du village, je prendrais l'itinéraire réservé aux vélos... encore pire. Plus pentu (car plus court), et avec un bitume complètement détruit, des trous énormes et du gravier et cailloux partout... très désagréable.

La vue sur le village et son promontoire, elle, est toujours sublime !

24 Octobre 2022 (Lubéron 1): col de Murs par Gordes

A gauche rapidement, direction le col des Trois Termes, mais sur les hauteurs du village je tourne à droite sur l'une de ces mini routes typiques de Gordes et de la région, très étroite, coincée entre deux superbes murs de pierres, hauts, rudimentaires, blancs. Cette route est indiquée comme étant une impasse mais que nenni, ça passe sans souci à vélo (et en voiture aussi, par ailleurs).

24 Octobre 2022 (Lubéron 1): col de Murs par Gordes

Je récupère ainsi la route de Murs, que je vais poursuivre en montée un moment, avant de retomber sur l'embranchement avec le col des Trois Termes sur ma gauche... moi je continue tout droit en descente, puis remontée courte et pentue qui me fait arriver à Murs. Joli petit village typique du midi avec ses pierres blanches, son chateau, la borie en bas à droite... moi je pars en haut à gauche pour tourner à gauche plus loin.

24 Octobre 2022 (Lubéron 1): col de Murs par Gordes

Il ne me reste plus que peut être 2km de montée pour atteindre le col de Murs d'ici. J'ai volontairement décidé de le grimper par le versant opposé de l'an dernier. De ce côté là, il est grimpé en plusieurs à-coups, d'abord la montée à Gordes, puis quelques bouts pas trop fatigants par la suite, sur une route qui tourne beaucoup, bien sympa.

24 Octobre 2022 (Lubéron 1): col de Murs par Gordes

La descente, elle, sera moins plaisante, la faute à un gros gravillonage qui a été fait sur la chaussée, rendant chaque virage risqué, du coup je suis au 'pas', et profite moins de ces gorges, qui n'en sont pas moins superbes. Notamment la partie plus basse, avec les falaises dominantes !

24 Octobre 2022 (Lubéron 1): col de Murs par Gordes

Puis je passe en contrebas de Venasque, et tourne à gauche sur St Didier. Ensuite c'est la montée à gauche sur la Roque sur Pernes, une bosse qui me parait difficile globalement... courte mais pentue, et le bitume qui ne rend pas toujours super bien. En haut, le 'plateau', le village... et je reconnais être passé ici en sens inverse l'an dernier, les souvenirs reviennent. 

Un petit passage dans les pins, une route perdue, celle de Saint Antoine, que j'avais beaucoup appréciée l'an dernier, mais là aussi en sens inverse, je m'étais fais suivre par un gentil chien, joueur, pendant un long moment.

Puis une longue descente direction l'Isle sur la Sorge, sans atteindre le village. Car avant je tourne à gauche par une petite route secondaire (ou tertiaire, vu son état), avant d'atteindre le village vacances.

24 Octobre 2022 (Lubéron 1): col de Murs par Gordes
24 Octobre 2022 (Lubéron 1): col de Murs par Gordes
24 Octobre 2022 (Lubéron 1): col de Murs par Gordes
Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse