Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Aug

17 juillet 2023 - VTT, les Crêtes des Menuires

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Savoie, #Col de la Lune, #VTT, #Les Menuires, #Chasse aux cols, #Moutiers, #Col de Leschaux, #Pas de l'Arpettaz, #Col de Jean, #Pas de Grand Combe, #Le Petit Col, #Pas de Cherferie

56km en 4h39, D+ 2292m, coef 4

Météo: soleil, douceur

Une sortie très largement inspirée du blog 'Cycling Challenge' de Will, un grand adepte de la chasse aux cols à VTT et qui connait super bien les Alpes.

Parti des Menuires, où je suis arrivé hier soir avec les enfants, je descends en VTT la route 'secondaire' qui retombe à Moutiers. Pas grand chose à raconter d'autre que cette route est bien longue, pentue par moments (10%), sinon globalement, elle doit être sympa en vélo de route !

17 juillet 2023 - VTT, les Crêtes des Menuires

Une fois arrivé en bas, dejà 24km de parcourus, presque pas un seul coup de pédale pourtant. Maintenant, il va falloir remonter tout ça, mais par les chemins bien sur. Je prends à droite sur Villarlurin. D'ici, une montée de 25km pour environ 1800m de dénivelé positif m'attend !

Tout d'abord, sur une route bitumée. Un long moment, en fait. En VTT ça grimpe pas vite, mais bon, j'en garde sous le pied. Après une longue série de lacets, la route se transforme en piste caillouteuse. Je n'ai croisé qu'un cycliste sur la partie bitumée (il descendait), d'ici je ne reverrai plus âme qui vive pendant un bail !

17 juillet 2023 - VTT, les Crêtes des Menuires

La piste caillouteuse n'est pas toujours très agréable, trop cassante; trop de cailloux pour pas assez de terre ! Du coup, ça n'avance pas bien vite, et je laisse vite des plumes dans l'ascension. Deux énormes lacets sur cette piste, et voilà que le terrain change d'aspect... plus de terre (yes!!!!) mais... plus de pente aussi !

17 juillet 2023 - VTT, les Crêtes des Menuires

J'ai rejoint ici un itinéraire enduro rouge flêché. Et j'y perds un peu mon latin, ma trace GPS m'emmène sur des parties super pentues, que j'ai du mal à franchir en selle. Notamment ce mur à 24% qui ma paru une éternité... j'ai tiré une sacrée cartouche ici, et je le paierai plus loin.

Je suis désormais sortie de ma trace, pour m'éviter ce passage trop pentu en approche finale du col de la Lune.

17 juillet 2023 - VTT, les Crêtes des Menuires

Du coup, je suis sur cette piste forestière qui monte et replate, par à-coups. Seulement, je dois pousser chaque fois que ça remonte, c'est devenu trop pentu. De fil en aiguille, je vais réussir à retrouver ma trace plus haut, juste avant le col de la Lune, mais j'y arrive dejà bien fatigué.

17 juillet 2023 - VTT, les Crêtes des Menuires
17 juillet 2023 - VTT, les Crêtes des Menuires

J'aurais eu du mal à trouver le lieu exact du col de la Lune (altitude 1785m), mais après un peu de jardinage et de poussage, je suis dans une belle échancrure de montagne, que je décrète être le col de la Lune... Sauf que ce n'est pas ici, je l'ai dejà franchi ce col, visiblement (ça, je le réaliserais après coup, le soir en regardant le carte). Il y a en fait deux cols de la Lune ici ! Le second, c'est celui ci: col de la Lune (altitude 1875m).

Encore pas mal de poussage ici, et de portage aussi, sur un GR très grimpant qui mène au col de Lescheaux (altitude 1990m).

17 juillet 2023 - VTT, les Crêtes des Menuires
17 juillet 2023 - VTT, les Crêtes des Menuires

Enfin quelques bouts où je peux de nouveau pédaler... pas bien long, car bientôt ça grimpe encore fort ! Quelques randonneurs éparses ici, avant d'atteindre les alpages. Ce petit sommet, c'est le Dos de Crêt Volant, où je tombe sur des VTTistes, qui font le chemin en sens inverse (ce qui est beaucoup plus logique, je l'admets !). L'un d'eux, un moniteur de VTT, m'indique qu'en effet je vais pouvoir pédaler un peu mais qu'il me reste beaucoup de poussage à faire ! Aie aie aie...

17 juillet 2023 - VTT, les Crêtes des Menuires
17 juillet 2023 - VTT, les Crêtes des Menuires

Physiquement entamé, j'en fait un bout en descente, ô pas bien long, mais qui fait du bien au moral, avant de recommencer à pousser. Le Pas de l'Arpettaz (altitude 2065m), je l'ai bel et bien franchi en selle il me semble ! Tout comme le col de Jean (altitude 2049m), un peu plus loin dans les champs. Quelques randonneurs ici, qui me regardent pousser ma monture avec de grands yeux ronds, interrogateurs.

17 juillet 2023 - VTT, les Crêtes des Menuires

Pour atteindre le Pas de Grand Combe (altitude 2235m) depuis le petit lac, il faut encore pousser ! Dur. Superbe vue sur la vallée de Méribel qui s'etend sur ma gauche, ainsi que la route du col de la Loze, où Vingegaard atomisera Pogacar dans 2-3 jours sur le Tour de France (mais ça, je ne le sais pas encore).

17 juillet 2023 - VTT, les Crêtes des Menuires

... et on pousse ! Après le sommet du Roc de Fer, je peux enfin rouler un peu. Le Petit Col (altitude 2166m) est franchi en descente, sur une piste VTT DH noire impraticable, puis c'est la remontée sur une grosse piste caillouteuse et poussiéreuse, pour atteindre le Pas de Cherferie (altitude 2129m).

17 juillet 2023 - VTT, les Crêtes des Menuires

Encore une longue remontée sur cette même piste typée "4*4", fortement grimpante et irrégulière, en doublant un couple en VTT à assistance électrique, puis me voilà sous le col de Tougnette ! C'est le sommet de la journée, ENFIIIIIIN ! Il me faut encore me hisser au niveau du sommet des remontées mécaniques par la fin de la piste bitumée, méga pentue. Pouah que c'est dur... même un avec un développement de VTT !

L'excellente nouvelle, c'est que je suis arrivé, ou presque ! Il ne me reste plus qu'à prendre la piste verte de VTT descente 'Easy Rider' pour retomber sur les Menuires, d'où je suis parti ce matin. Je ferais une descente prudente, n'ayant pas mes protections de VTT. Mais quel panard ! J'y reviendrai dès demain à vrai dire...

17 juillet 2023 - VTT, les Crêtes des Menuires

Une belle journée de cross country / enduro de haute altitude, éreintante, mais super plaisante... et 7 nouveaux cols franchis par la même occasion, ce n'est pas rien !

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse