Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Jul

29/07/2021 Valserine avant que la nuit ne tombe

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Ain, #Jura, #Gex, #Col de la Faucille, #Montanges, #Chezery Forens, #Bellegarde sur Valserine, #Valserine

101km en 3h49, D+ 1700m, coef 1.68

Météo: douceur, jour qui se couche, peu de vent

La boucle de la Valserine, classique parmi les classiques dans le coin. Seulement, comme je roule de moins en moins longtemps, et que les sorties de plus de 2h sont rares, je ne l'ai plus faite depuis un bail !

Ca fait tout juste plus de 100km depuis la maison, sauf si on y ajoute des fioritures et autres détours. Ca ne sera pas le cas ce soir. Avec un départ à 17h30, volontairement tardif dans le but de m'épargner les chaleurs de l'après-midi (il a fait 31°), il ne faut pas trainer pour ne pas rentrer de nuit. Je n'ai pas installé l'éclairage avant, je n'ai que la loupiotte rouge à l'aller. Le fil conducteur de cette boucle ce soir est donc de ne pas trainer, de rouler soutenu, régulier.

Descente sous fort l'Ecluse, remontée des gorges jusqu'à la bifurcation à droite pour aller taper dans les pentes irrégulières mais difficiles de la courte bosse de Metral. 3.8km de grimpette pour une bosse que je passe souvent, mais qui m'est toujours dififcile.

Descente sur Lancrans, jonction sur Confort, puis la descente au pont des Pierres derrière un bus, avant de remonter sur Montanges. C'est à partir de là que ça devient plus plaisant.

29/07/2021 Valserine avant que la nuit ne tombe

Quelques passages de route en balcons avec quelques faux plats, puis arrivée à Chezery Forens... C'est ici que commence la longue remontée régulière de la vallée de la Valserine. Ce sont beaucoup de faux plats montants avec quelques passages vaguement plus pentus. Je donne ce que je peux en terme d'effort... mais je me sais à court de forme... et de fait, sur la section Chezery-Lelex-Mijoux-Faucille, je mettrais 1h16... 'pas mal', mais très loin de mes temps de 1h07 en 2015 et 2019 !

29/07/2021 Valserine avant que la nuit ne tombe

Le passage en bosses avant le tunnel et les falaises... il fait frais, il n'y a pas un chat en dehors de quelques voitures rares et de quelques cyclistes éparpillés... tous en descente (donc en sens inverse du mien), sauf un que je reprendrais, alourdi par ses sacoches, juste avant Mijoux.

29/07/2021 Valserine avant que la nuit ne tombe
29/07/2021 Valserine avant que la nuit ne tombe

D'ici, il faut taper la remontée à la route de la Faucille, c'est sur le papier le passage le plus dur de la boucle... je mouline et accepte de lever un peu le pied... difficile de faire mieux, les jambes ont du mal, et ça tire encore dans le dos malgré ma séance d'ostéo il y a 4 jours.

29/07/2021 Valserine avant que la nuit ne tombe
29/07/2021 Valserine avant que la nuit ne tombe
29/07/2021 Valserine avant que la nuit ne tombe

J'arrive enfin à la route de la Faucille, restent quelques rares kilomètres pour rallier le col... je pioche un peu ici, clairement. Un peu de vent de face aussi, ça n'aide pas. Pas de pause au col, j'enquille direct pour les 11-12km de descente. Il fait frais, la lumière commence doucement à baisser.... un vrai pied quoi !

A Gex je tourne à droite pour monter sur les bosses menant à Echenevex et l'auberge des Chasseurs, où on a bouffé cette semaine avec Amandine en l'absence des enfants... Miam.

Je garde un oeil sur le compteur GPS. Je m'étais dit qu'il fallait rouler au moins à 25km/h sur cette boucle, et donc la terminer en 4h, ce qui m'amènerait à pas loin de 22h, un horaire auquel... ne pas avoir d'éclairage avant pourrait être un peu 'limite'. Sur la première heure j'ai fait très exactement 25km (maison à Montanges). Sur la seconde heure, j'étais encore à 25km de couverts très exactement (à la seconde près 😀). A la troisième heure, avec la descente de la Faucille j'ai pris beaucoup d'avance en couvrant de mémoire 28km. Sur la dernière heure (tronquée, puisque je ferais en moins de 4h), je fais ce que je peux, en roulant sur ces routes irrégulières mais globalement très roulantes le long du Jura... Thoiry, St Jean, Péron, Farges....

29/07/2021 Valserine avant que la nuit ne tombe

Il est à peine 21h30 quand j'arrive à la maison... environ 26.5km/h de moyenne. C'est bien, je ne pensais pas avoir ça dans les jambes aujourd'hui, même si c'est très loin des 29.5km/h de moyenne que j'avais fait il y a des années. En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à la fraiche (18° à la fin, 20° de moyenne sur la sortie... après avoir souffert l'après midi à la maison par 31°... trop agréable !), et me suis rappelé qu'en me bottant le derrière, je peux encore faire de belles sorties.

Commenter cet article

OliveR71 30/07/2021 18:32

J'aime cette motivation qui te fait rentrer limite avant la nuit. Il y a 20-25 ans c'est ce que je faisais en sortant du boulot. Et le faire avec la vallée de la Valserine en décor puis le col de la Faucille, c'est vraiment top. J'ai pensé à toi en venant à Samoëns depuis ma Bourgogne mercredi, et je me disais que tu étais bien courageux d'emprunter la portion de route entre Bellegarde et Saint Julien en Genevois, ce doit être un enfer. Au plaisir

cestdurlevelo 24/08/2021 08:08

Salut Olive, oui c'est vrai que c'est un chouette coin, et ça 'colle' bien pour une sortie d'après le boulot. Quant à la route de Bellegarde... en effet là bas ça roule toujours bcp. Moi j'utilise surtout celle entre Bellegarde et Fort l'Ecluse... elle est très passante mais en descente ça passe encore. A monter par contre il faut absolument éviter les horaires de départ/retour, ça peut être assez galère sinon !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse