Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Jul

15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Serre Chevalier, #Monétier les Bains, #Hautes Alpes, #Chasse aux cols, #Col de Prorel, #Col de la Ricelle, #Col de Serre Chevalier, #Col de la Pisse, #Col de Fréjus, #Col de la Cucumelle, #Chantemerle, #La Salle les Alpes, #VTT

36km en 5h, D+ 1789m, coef 4.9

Météo: soleil, canicule

Une sortie VTT comme je n'en fait que rarement... à savoir en haute altitude, pour aller cocher les cols au-delà des 2000m d'altitude... bien au-delà, même ! J'avais fait ce type de sortie il y a 2 ans, pas très loin d'ici, à Cesana, de l'autre côté du col de Montgenèvre.

15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier

Départ de Monétier les Bains, direction la Salle des Alpes et Chantemerle. Non sans passer par les hauteurs du hameau du Bez, ce qui n'est pas sans me rappeler une colo d'été quand j'étais adolescent. Dejà une première montée trop pentue pour passer en selle, et une descente trop pentue également, qui me force à pousser le VTT. C'est annonciateur de cette sortie VTT où j'aurais passé plus de temps à pousser et porter le vélo qu'à pédaler !

15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier

Redescente au niveau de la route, un bout de grosse route avant de tourner à droite à Chantemerle. Ici m'attend une montée d'un coup, qui me fera gagner 1000m d'altitude ! D'abord par la grosse piste caillouteuse traversant les pistes de part en part, sous les remontées mécaniques du domaine skiable de Chantemerle.

15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier

J'ai la mauvaise idée de suivre ma trace GPS qui me fait 'couper' un long lacet de cette piste carrossable... du coup je pousse le VTT sur une 'piste rouge' de ski, ça grimpe juste trop fort, c'est épuisant même en poussant le vélo !

Longue portion roulante par la suite, sur cette belle piste large. L'effort est réel, la pente étant forte, mais c'est agréable d'émerger dans les alpages et de profiter de cette vue imprenable sur le col du Granon, où le tour de France est passé hier !

15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier

Me voilà à Serre Ratier, au sommet du premier (long !) tronçon des remontées mécaniques. Quelques cyclistes en vélo de descente ici. Une crème de marron avalée, je repars en montée. Rapidement, je vais devoir pousser, la pente étant trop forte. Et finalement... je devais pousser jusqu'au sommet, ou presque, vu la pente de folie sur ces pistes larges, mais au pourcentage hallucinant !

15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier
15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier

Encore un effort soutenu à pousser le VTT et me voici au col du Prorel (alt 2400m). Pas mécontent d'arriver là-haut, et de profiter d'un bon vent frais qui m'aide à me rafraichir le carafon. C'est que l'effort a été intense pour arriver là !

15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier

Ensuite, ce sera une longue portion sur un sentier de randonnée, généralement trop technique pour passer en selle. Mais avec des vues incroyables, et à porter le vélo pour franchir ce passage de roches ! La via ferrata sur la falaise au-dessus de la tête, j'arrive bientôt au col de la Ricelle (alt 2371m).

15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier
15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier

Encore une bosse, à pousser le vélo et admirer les fleurs roses fluo, typiques de la région. Puis ensuite une descente douce sur la gauche, rectiligne. D'abord trop technique, puis enfin roulante, passable en selle. Très sympa cette arrivée dans les alpages au col de Serre Chevalier (altitude 2383m). Je reste à distance respectable de ce troupeau de bêtes, me disant que le patou ne doit pas être très loin !

15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier

Ensuite c'est l'ascension et le passage par le col de la Pisse (altitude 2501m), de très loin le passage le plus aérien de la journée, et donc un très long passage, principalement en descente, à devoir porter le vélo. Là c'est carrément un peu galère et éprouvant physiquement. Je prends le parti de pousser le vélo en le faisant rouler sur la partie supérieure du sentier de randonnée, dans les plantes, à hauteur d'épaules. C'est la technique la moins crevante que j'ai pu trouver aujourd'hui !

15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier

Un long moment après arrive la section clairement identifiée en traçant ce parcours plus tôt cette semaine, à savoir un passage où je dois quitter le sentier sur la droite pour atteindre le col de Méa (altitude 2457m) à travers les alpages.

15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier

Là encore, il faut pousser dans l'herbe, pour atteindre le col, et enfin trouver une piste terreuse, où le vent me souffle des volutes de poussière dans la figure... n'empêche, ça fait du bien de remonter en selle... ça ne durera pas, tellement la pente sera méchante pour atteindre la cabane du sommet.

15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier
15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier

D'ici, je reconnais le sommet du télésiège des Vallons, où on avait fait pas mal de ski en février dernier ! Je franchis le col de Fréjus (altitude 2493m), puis me laisse donc retomber ici, courte remontée au col de la Cucumelle, et me voilà sur le domaine skiable de Monétier, autrement dit en surplomb direct du village où se situe la fin de cette sortie interminable. Physiquement, je suis cuit, et clairement je patis encore des conséquences du COVID contracté il y a une dizaine de jours.

15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier

Courte tentative de poussage de vélo sur la gauche pour aller chercher le col du Vent en aller-retour, mais non, c'est trop usant et trop loin. Alors demi-tour, et de dévale les pistes de Monétier.

15 juillet 2022 - VTT d'altitude à Serre Chevalier

Je prendrai ensuite la piste VTT descente, itinéraire bleu 'la Monet'... que j'ai trouvé bien technique par moments ! Je ne passe pas tout en selle, trop peur de la chute. Mais pour la première fois, j'ai quand même pris du plaisir à descendre un itinéraire VTT flêché... pas si loin de l'endroit où j'avais fait deux jolis 'soleils' en VTT il y a quelques années, ce qui est largement à l'origine de mes peurs en descente VTT aujourd'hui d'ailleurs.

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse