Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Dec

25-26 décembre 2023 - Noel dans les 'champs bons à rien'

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Isère, #Col de la Feta de Chambarans, #Col Lachard, #Col de la Croix de Toutes Aures, #Roybon, #Chambarans, #Vinay, #Saint Antoine l'Abbaye, #Chatte, #Saint Marcellin, #col des Croisettes

Fêtes de fin d'année... on passe en famille quelques jours chez mes beaux parents. J'avais prévu d'emporter mes skis nordiques, pas de bol il n'y a aucune neige aux Coulmes. Du coup, j'ai pris le vélo de route à la place. Deux sorties sous un soleil resplendissant... malgré le froid ambiant (relatif), voilà de quoi bien finir la saison.

Première boucle

58km en 2h27, D+ 807m, coef 1.39

Départ de l'Albenc, je pars bien habillé (trop habillé, presque) sur les dessous de Vinay, pour retrouver la 'route des BRM' à travers les champs de noyer pour rallier Vinay, d'où je prends la route principale qui mène à Saint Marcellin par Beaulieu et Têche.

La montée de Têche au tempo, impression deja de surchauffer (aussi bien les muscles des jambes que le cardio et les vêtements aussi !). Pourtant le temps de passage n'est pas fameux. Peu importe. A Saint Marcellin, je prends à droite direction Chatte.

Petite bosse d'ici, bien sympa dans les petites enfilades de gorges sympa, et à l'ombre, ce qui me permet de retrouver la fraicheur, idéale pour l'effort. Il faut dire que j'essaie de rouler soutenu (je terminerai à presque 28km/h, pas mal).

25-26 décembre 2023 - Noel dans les 'champs bons à rien'

Première bosse sérieuse effacée, voilà la descente sur Saint Antoine l'abbaye.

Puis une autre montée, plus costaude. Celle-ci m'emmène au col de la Madeleine, voilà bien longtemps que je n'y étais plus passé ! Ce col me fait penser à mes copines cyclistes, Sandrine & Brigitte, qui passent par là de temps en temps.

25-26 décembre 2023 - Noel dans les 'champs bons à rien'

Je tourne à droite pour finir la montée... mais purée, je ne me rappelais plus que ça montait encore si longtemps depuis le col ! Je suis en nage, un peu contre le vent de nord, pas violent, mais je galère un peu. Arrivé au sommet au niveau de l'étang, mini pause pour importaliser LE BANC, le repère de Brigitte 😁 

25-26 décembre 2023 - Noel dans les 'champs bons à rien'
25-26 décembre 2023 - Noel dans les 'champs bons à rien'
25-26 décembre 2023 - Noel dans les 'champs bons à rien'

Puis je me laisse retomber sur Roybon. Le lac du même nom est plein à ras bord, au vu des pluies récentes. D'ici, le retour est très logique pour moi... Par ma bosse préférée, celle qui mène direct au col de la Croix de Toutes Aures, par la grande forêt des Chambarans ('champs bons à rien' en patois... car le sol est impropre à la culture, du coup on y laisse pousser la forêt... j'ai appris ça hier seulement !).

Lac de Roybon

Lac de Roybon

25-26 décembre 2023 - Noel dans les 'champs bons à rien'

Redescente à la croix de Toutes Aures, puis à Vinay par la route principale... ça caaaaaaille en descente, à l'ombre, alors que le soleil plonge dangeureusement sous l'horizon.

Un peu de rythme de Vinay à l'Albenc histoire de finir les jambes, et vite, douche chaude.

Deuxième sortie

73km en 3h, D+ 1194m, coef 1.63

Cette seconde sortie était moins tracée dans ma tête au départ, ce qui la rend encore plus sympa. Je monte sur Chantesse et tourne à gauche dans la mini rue bordée d'un mur de pierre... j'étais monté ici il y a des années sur le rallye des noix organisé par le cyclo club de Tullins... la grande époque ! Je crois me planter à la jonction, je continue tout droit plutôt que de tourner à gauche... peu importe, la route poursuit... chaussée très étroite et pas toujours en bon état, mais je récupère la route d'au-dessus, qui me fera rallier à travers les noyers la montée de Vatilieu. D'ici, je connais, et je connais bien.

Ca monte fort, un petit moment.

25-26 décembre 2023 - Noel dans les 'champs bons à rien'
25-26 décembre 2023 - Noel dans les 'champs bons à rien'25-26 décembre 2023 - Noel dans les 'champs bons à rien'

Laissant le Vercors (enneigé, seulement sur les sommets) sur ma droite, je tourne à gauche pour récupérer la fin de la montée, moins violente. Puis la descente à droite, derrière le village... ça caille à l'ombre. Plus bas, c'est le virage à droite qui amorçe la montée de Quincieu et du col Lachard. Mon préféré des Chambarans !

25-26 décembre 2023 - Noel dans les 'champs bons à rien'

De là, il y a une belle petite montée assez longue, d'abord jusqu'au village (Quincieu), mieux exposé au soleil, d'où je termine la grimpette. Pas de pause en haut, je me laisse glisser prudemment jusqu'à la Forteresse.

25-26 décembre 2023 - Noel dans les 'champs bons à rien'

A gauche, je file plein pot sur St Etienne de Saint Geoirs, où je récupère la plus grosse route, à gauche, jusqu'à St Siméon de Bressieux. Cette route aussi me rappelle les 'retours' de BRM (200 ou 300), en cours d'après midi avec les copains... c'était souvent l'endroit où les groupes commençaient à se recroiser, à se reformer, à s'attendre, pour 'finir ensemble' par la voie verte !

25-26 décembre 2023 - Noel dans les 'champs bons à rien'

A St Siméon de B, je tourne à gauche pour aller taper le col des Croisettes. 100% à l'ombre et au frais, la montée est assez sérieuse je trouve. Je l'ai toujours trouvée un peu difficile, ça monte fort et c'est globalement rectiligne, peu changeant. Arrivé au sommet, je retrouve le soleil de face, et la descente en à-coups sur Roybon.

25-26 décembre 2023 - Noel dans les 'champs bons à rien'

Roybon, la photo classique sous la statue de la liberté ! Puis avant le lac, bifurcation à gauche pour grimper sur le plateau. La traversée des champs sur mauvais bitume (il n'a jamais été bon ici), puis l'entrée dans la forêt, avec la maison forestière et l'emplacement de l'ancienne 'zone à défendre', des opposants à la construction du Center Parc. Un mini bout de descente douce et à gauche. Me voilà au sommet de la montée de Varacieux, aka col de la Feta de Chambarans.

25-26 décembre 2023 - Noel dans les 'champs bons à rien'25-26 décembre 2023 - Noel dans les 'champs bons à rien'

Grands souvenirs ici, c'était la montée classique au petit matin sur les BRM. Cette descente est superbe. Tournante, panoramique. Je me rappelle ici attendre des copains avec la neige en bord de route ! Où voir Yann faire demi tour dans la montée pour venir me rechercher sur ses pas. Ouah, ça commence à remonter, tout ça.

25-26 décembre 2023 - Noel dans les 'champs bons à rien'

Voyage intérieur, donc, mais j'avance aussi sur cette route qui m'ammène donc à Varacieux, où je prends à gauche sur Chironnay et les deux petites remontées, avant un bon bout de descente sur Vinay.

25-26 décembre 2023 - Noel dans les 'champs bons à rien'

D'ici, petite boucle en sens inverse d'hier pour arrondir le kilométrage et profiter de ce qui sera certainement ma dernière sortie vélo en extérieur de l'année !

Commenter cet article
K
Bonne année Baptiste. Toujours aussi bien tes C<br /> R
Répondre
C
Merci, toi aussi ! Bonne route en 2024

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse