Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Oct

27 octobre 2023 - Préalpes niçoises, petites routes perdues

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Chasse aux cols, #Col du Peyron, #Arrière pays niçois, #Préalpes, #Colle Belle, #Col Saint Michel, #Collet des Sausses, #Col de Rostan, #La Colle sur Loup, #Saint Paul de Vence, #Vence, #Gilette, #Toudon, #Revest les Roches, #Alpes Maritimes, #Bonson

122km en 5h14, D+ 2089m, coef 1.71

Météo: douceur, soleil, fraicheur sur les hauteurs

La dernière sortie à vélo de la semaine. Départ à 14h, un peu plus tard que prévu, avoir visité ce matin une savonnerie/parfumerie à la Colle sur Loup avec Amandine et Cyrian.

Je pars direct sur Saint Paul de Vence, et Vence. J'étais dejà passé dans ce sens, et je le sais, ce n'est pas super marrant vu le trafic, et que ça monte pas mal dès le début. Me faire frôler alors que je roule entre 10 et 15km/h, ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais ça me permet au moins d'avancer vite dans la bonne direction. Après Vence, c'est plat et ça roule vite, pour continuer vers le nord-est.

27 octobre 2023 - Préalpes niçoises, petites routes perdues

Le col du Peyron (altitude 304m) est franchi presque sans s'en rendre compte... le terrain est typique de la côte d'Azur, sur des routes assez passantes, dans une zone très urbaine... pas trop mon terrain de prédilection. Mais ça ne durera heureusement pas trop.

A Gattières, j'avais prévu de redescendre tout en bas pour rallier Saint Martin du Var par la piste cyclable du fond de vallée, mais finalement je tourne à gauche pour rester un peu en hauteur. Ca me donne un parcours avec plus de dénivelé positif, mais me permet de parcourir des routes moins fréquentées, plus jolies aussi.

Un bout de montée et deux petites erreurs d'orientation qui me font faire de la montée pour rien... pas grave. Le Broc, c'est l'endroit où il faut redescendre. Incroyable, cette route est la seule du coin qui retombe tout en bas, mais elle est minuscule ! Elle passe par la place du village, avec la fontaine au milieu... les voitures ne peuvent même pas se croiser ici.

 

27 octobre 2023 - Préalpes niçoises, petites routes perdues

Puis une petite route à double sens quand même, mais pas bien large, qui m'emmène jusqu'en bas tout doucement.. ça tournicote sans arrêt, alors ça descend sur les freins. Saint Martin du Var, je récupère un bout de large piste cyclable, superbe. J'y repasserait tout à l'heure en sens inverse. Maintenant c'ets la boucle supérieure de mon parcours du jour... et donc ça va remonter sans tarder. Au Pont Charles Albert, je tourne à gauche et c'est partiiiiii...

27 octobre 2023 - Préalpes niçoises, petites routes perdues

Une montée sur une large route, mais les voitures ne me frolent pas, ça passe très bien. Il fait super bon, conditions idéales pour rouler, du moins pour moi qui n'aime pas la chaleur. De longs lacets, qui m'emmènent assez haut, assez vite. Grimpée roulante comme je les aime. Puis à gauche sur une plus petite route, qui m'emmène sur Gilette. Quel chouette petit village.

Je trouve un robinet sur une placette à droite de la route, à la sortie du village, pour remplir mes bidons. Je crevais dejà de soif, attention à la déshydratation. Un bon bout bien roulant, sur une route paumée, avec les montagnes en face de moi, parfois à droite. Ca descend, ça replate, et j'atteins ainsi le Colle Belle (altitude 423m). Courte pause photo, pipi et ça repart.

27 octobre 2023 - Préalpes niçoises, petites routes perdues27 octobre 2023 - Préalpes niçoises, petites routes perdues
27 octobre 2023 - Préalpes niçoises, petites routes perdues27 octobre 2023 - Préalpes niçoises, petites routes perdues

Un bout de remontée plus loin, la route entre dans un court tunnel. A la sortie, je dois tourner à gauche. Ici, j'amorçe sans le savoir la plus grosse montée du jour. Un truc assez long, assez coriace (8.3cm, 550m de déniv). Tout ça sur une mini route pas large, en mauvais état, recouverte d'épines de pin par moments. Ca monte fort, au début. Un petit lacet ici et là, pas une âme qui vive dans le coin. Incroyable, ce long bout de route. Je souffre, je transpire, me voilà perdu car je n'attendais pas du tout ce genre de difficulté ici... je réaliserai le soir pourquoi... j'avais prévu cette boucle en sens inverse initialement ! Bon, j'ai bien fait de me planter, ce type de chaussée en état bof bof, mieux vaut la monter que la descendre.

27 octobre 2023 - Préalpes niçoises, petites routes perdues

Tout en haut, voilà le village de Toudon, où le vent souffle et où ça caille un peu ! Quel pied, cette montée. Les points de vue sur les hauteurs valent vraiment le détour.

27 octobre 2023 - Préalpes niçoises, petites routes perdues
27 octobre 2023 - Préalpes niçoises, petites routes perdues
27 octobre 2023 - Préalpes niçoises, petites routes perdues27 octobre 2023 - Préalpes niçoises, petites routes perdues
27 octobre 2023 - Préalpes niçoises, petites routes perdues

D'ici, j'amorce mon retour vers la civillisation. Deja, la route qui replate ici et descend ensuite, est une belle route à large chaussée, en état impeccable. Avant Tourette du Chateau, je franchis le col Saint Michel (altitude 935m) sans même m'en rendre compte. C'est à partir d'ici que ça redescendre encore plus fort, plus vite. Les paysages défilent et je me caille un peu.

27 octobre 2023 - Préalpes niçoises, petites routes perdues

Le Collet des Sausses (altitude 626m) franchi, ça continue à descendre. A peine une petite remontée et voila le col de Rostan (altitude 610m), avec point de vue sympa sur la vallée et les collines de l'autre côté. Par contre, le soleil est en train de sérieusement descendre et je me dis que je risque de rentrer dans la pénombe... aie aie aie. J'ai l'éclairage arrière, heureusement !

27 octobre 2023 - Préalpes niçoises, petites routes perdues

D'ici, ça descend en serpentant à flanc de montagne. Pas bien vite, tellement ça tourne, et là encore la chaussée n'est pas bien large. En passant Bonson en descente sans m'arrêter, une personne agée me crie 'allez bon courage', je lui répond un grand 'merciiii' en roulant... le sourire aux lèvres, je me laisse glisser jusqu'au carrefour où j'avais tourné à gauche il y a quelques heures... et file sur St Martin de Var.

27 octobre 2023 - Préalpes niçoises, petites routes perdues27 octobre 2023 - Préalpes niçoises, petites routes perdues

Piste cyclable, une superbe avenue pour les baladeurs et les sportifs, au bord du Var, trop bon. Ca file bien, mais je m'inquiète de l'heure qui tourne. Le soleil est couché, il fait un peu sombre. Beaucoup de piste cyclable en faux plat descendant, ici ça avance vite et bien. Plus loin, la piste passe sous l'autoroute, avec un coude à droite... sauf que cette petite descente pour passer la chaussée au-dessus de ma tête est innondée. Beaucoup trop pour que ça passe en marchant, il doit y avoir 60cm d'eau au minimum... hallucinant. Demi-tour, et zut de zut, je perds du temps.

27 octobre 2023 - Préalpes niçoises, petites routes perdues

Coup d'oeil au GPS. Avec l'heure qui tourne, il faut tirer au plus court. Tant pis, je vais 'couper' sur la carte, et donc devoir remontée, mais ça sera toujours plus rapide que de faire le détour par la vallée, initialement tracé par Saint Laurent du Var et Cagnes sur Mer.

27 octobre 2023 - Préalpes niçoises, petites routes perdues

Phare arrière allumé, je laisse derrière moi deux gros ronds points où le trafic est bloqué par les véhicules, pius j'amorce la remontée sur les hauteurs, sous Saint Jeannet. J'essaie de mettre un peu de rythme, mais les jambes sont à l'agonie. Je fais ce que je peux !

Et ça continue de remonter, par à-coups. J'arrive sur Vence, il fait nuit noire... et je n'ai pas d'éclairage avant. Je ne fais pas le malin, là. Je finis par allumer mon téléphone en mode torche, et le glisse dans mon maillot pour faire une source de lumière devant moi, pour imiter à la va-vite ce type de lumière que portent parfois les joggeurs.

Descente sur St Paul de Vence dans le noir, avec un petit passage où je ne vois vraiment pas grand chose... bon, j'ai pas été super malin sur ce coup. Dernière portion de route sur la Colle sur Loup et la remontée au village vacances... ouf... c'est bon. Pfiou ça m'a bien cuit ce retour speedos.

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse