Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Nov

7 novembre 2011 - Retour aux affaires courantes (Chambaran-Vercors)

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Vercors, #Chambarans, #Col de Romeyère, #Col du Mont Noir

139,1kms en 6h32, D+ 2903, coef 2,08

Météo: temps couvert, fraicheur.

 

Après la validation de mes 100 cols en cours de semaine dernière, me voila de retour sur mes routes habituelles. Plusieurs objectifs aujourd'hui: tout d'abord tourner les jambes et resortir le vélo après 3 jours de pluie et de temps 'automnal' (pour le moins !). Ensuite, je veux aussi profiter des cols du coin pendant qu'il fait encore doux, pas trop froid... l'hiver se rapproche pour de bon. Et enfin, je veux faire du dénivelé, pour me permettre j'espère dans les semaines à venir de passer la barre des 100 000 de D+ cumulé depuis ma reprise du vélo en mai.

 

ScreenShot012

Profil altimétrique du parcours du jour... un parcours qui se sera dessiné au fur et à mesure des tours de pédale...

 

Départ de l'Albenc sous un ciel très couvert à 10h. Je part direction Chantesse, via la D153. Plus loin, et avant d'entrer dans Cras, je tourne à gauche sur la D201c direction Notre Dame de l'Osier. J'ai pour idée de faire un tour là bas puis ensuite pourquoi pas aller taper quelques part dans le Vercors... mais comme souvent, je vais laisser l'envie choisir un peu plus loin, et donc me faire tourner très rapidement sur la 'Route de la Jaconnière' direction Vatilieu. Ca monte assez fort ici - je n'étais jamais passé qu'en descente... Plus haut je tourne sur la D201 direction Vatilieu, que je traverse rapidement. Je suis content de voir que sur des portions de montée peu pentues, entre 3 et 5%, les jambes tournent particulièrement bien. Vraiment bien en fait, chose rare pour moi. Je vais mettre ça à profit !

 

Une fois sorti de Vatilieu je me décide de prendre à droite avant d'être passé par le col de la Cassière (monté une seule fois cette année) que j'éviterai donc, direction Quincieu via la route de la Combe. Quincieu étant le village situé sous le col Lachard, la suite proche de mon parcours du jour commence à se dessiner...

 

P1020832 (la combe entre Vatilieu et Quincieu) revue

Dans la Combe entre Vatilieu et Quincieu... il ne fait pas beau mais il ne pleut pas !

 

Tournant sur la D154, me voila juste sous Quincieu. Une fois le village traversé, la pente est deja assez intéressante ici... me voila au dessus du village, baigné dans la brume.

 

P1020833 (vue sur Quincieu avant le col Lachard) revue

 

Puis peu après je passe par le col Lachard (altitude 695m), pour la 6è fois cette année. Sans m'arrêter, je commence ma descente de l'autre côté sur La Forteresse.

 

P1020835 revue

 

Descente prudente car rendue dangereuse par les feuilles sur la route, et la chaussée mouillée. Les pluies des derniers jours ont rendu la route piégeuse et il ne s'agit pas de glisser... A La Forteresse je tourne à gauche direction St Etienne de St Geoirs, en restant sur cette D154. J'ai deja fait 25kms et suis bien chaud. Ca tombe bien car le temps reste couvert... bien que la météo ait prévu de "belles éclaircies" cet après midi, je ne verrai que très peu les rayons du soleil de la journée.

 

Traversée du village de St Geoirs où je suis forcé de descendre du vélo car la route est coupée et de engins travaillent et bloquent un peu le chemin. De retour en selle, je poursuis ma descente, puis un peu de plat, jusqu'à St Etienne de St Geoirs. Petit passage rapide par le centre, puis je quitte le rond point à la sortie du village pour emprunter une nouvelle fois la route qui mène au col de la Croix de Toutes Aures, la D518. Je commence ma montée vers le col en guettant les routes à droite... on m'a dit que la montée vers ce col via Brion est beaucoup plus intéressante... malheureusement je n'ai pas consulté la carte en amont de ma sortie vélo du jour, et je ne verrai aucun panneau pour m'y orienter. Je me retrouve donc sur la D130b en direction de St Pierre de Bressieux. Pas grave, je vais continuer à improviser !

 

Cette route est plutôt sympa, d'abord une petite montée en pente douce, puis une longue descente jusqu'à St Pierre de Bressieux via le village de la Combe.

 

P1020837 revue

 

St Pierre de Bressieux traversé, je tiens ma gauche pour rester sur cette D130b. Plus bas, je tombe sur une route que je connais bien: l'axe St Siméon de Bressieux-Roybon, la route qui passe par le col des Croisettes. Je tourne donc à gauche pour partir vers Roybon via cette D71. Tant pis - je ne passerai pas par le col de la Croix de Toutes Aures aujourd'hui !

 

Quelques efforts plus tard, me voila à passer la deuxième vraie bosse de la journée. Col des Croisettes, altitude 624m. Mon 5è passage de l'année ici... pas de panneau, je situe le col environ ici:

 

P1020838 (col des Croisettes) revue

 

Content que les jambes tournent encore bien - j'ai monté ce col à 12kmh tout du long... bonne régularité et belle vitesse pour moi. Je poursuis mon chemin en redescendant sur Roybon. Contrairement à d'habitude, je ne remonte ni sur le col de la Croix de Toutes Aures via la forêt domaniale de Chambarand, ni sur le col de la Feta de Chambarand direction Varacieux, mais je continue en direction de St Antoine l'Abbaye / Chatte.

 

Ceci me permet de monter au col de la Madeleine (altitude 493m) pour la seconde fois de l'année... mais cette fois-ci je trouve le panneau indicateur du col ! Immanquable si l'on vient de Roybon, mais on peut facilement passer à côté si on vient de St Antoine l'Abbaye et qu'on tire tout droit direction la Drôme ! Je ne comprend d'ailleurs pas trop les raisons de cet emplacement bizarre...

 

P1020840 revue

 

Je tourne ensuite à gauche direction St Antoine l'Abbaye, joli village que je rejoins via la D27. A ce point, j'ai passé la barre des 60kms en moins de 2h30... mais grâce à un départ pas trop tardif et à de bonnes dispositions aujourd'hui, il me reste de quoi m'amuser. Direction le Vercors donc !

 

P1020841 (St Antoine l'Abbaye) revue

St Antoine et son abbaye... un joli bâtiment à l'air 'hors du temps'

 

Après la remontée à la sortie de St Antoine l'Abbaye, je tombe sur Chatte, où je tourne à droite pour poursuivre mon chemin vers Pont en Royans. Cette route traverse dans un premier temps des champs de noyers sur une sublime et longue portion de faux plat descendant qui permet de rouler à plus de 35kms sans forcer, me donnant l'impression de 'voler' sur le bitume :)

 

... pas trop longtemps quand même, car après avoir traversé la très fréquentée D1092 et être descendu sur la Sône (voir photos d'un article précédent) où je traverse l'Isère, il faut remonter... à un rythme plus raisonnable. Traversée d'autres champs de noyers, via la D71 où je me trouve un peu ralenti par un petit vent de côté, puis je peux continuer sur la D518 qui monte, puis redescend - me voila deja à Pont en Royans.

 

Pas de souci pour traverser cette petite agglomération contrairement à la dernière fois, les travaux sur la route semblent plus ou moins finis. Je peux donc m'engager sur la D531 à la sortie de Pont en Royans, direction les gorges de la Bourne.

 

P1020842 (sortie Pont en Royans) revue

 

Avant un retour inévitable à l'un (ou les deux !) de mes cols favoris du coin, Romeyere et le Mont Noir, je fais un petit détour par la montée vers Chatelus. Cela permet de varier les plaisirs - je ne suis monté au col de Meselier qu'une fois cette année et la montée m'avait beaucoup plu ! Je me retrouve donc sur la D292a, première montée un peu pentue de la journée.

 

P1020843 revue

P1020844 (montée col de Meselier) revue

 

Rien de trop méchant quand même... j'avance à mon rythme et le dénivelé défile assez vite. Peu avant le col, je dois m'engager sur la droite au niveau de ce panneau:

 

P1020845 revue

 

Après avoir avalé les 500m qui restent jusqu'au col de Meselier (altitude 534m), je fais un petit arrêt là haut pour remplir les bidons à une fontaine que je n'avais pas vue la dernière fois. Encore un 'plus' au sommet de ce col très sympa !

 

P1020847 revue

 

Je fais ensuite demi tour pour retomber sur mes pas jusqu'au panneau (voir ci-dessus) d'où je peux reprendre ce qu'il me reste de montée jusqu'à Chatelus. Mais avant cela, je m'arrête pour prendre les deux photos suivantes: (1) le village de Chatelus au loin, et surtout (2) la montée Choranche-Presles que j'ai récemment découverte et beaucoup aimé (et montée deux fois en quelques semaines seulement...)... une photo 'retravaillée' qui permet de distinguer cette première portion de montée sur les pentes du col du Mont Noir :)

 

P1020850 (Chatelus) revue

P1020848 (d'ici on voit la montée Choranche-Presles) revue

 

Sur le haut de la ligne rouge se situe le 'goulet' dont je parlais dans un autre article, qui se trouve lui même presque aux portes du village de Presles.

 

Mais continuons le chemin du jour ! Je traverse Chatelus où s'amorce une longue descente jusqu'à Choranche. Ralenti par un engin de la DDE (cette route est fermée pour travaux, je découvrirai rapidement), je dois descendre de vélo une nouvelle fois avant de me retrouver au creux de la vallée, quelque part entre Chatelus et Choranche.

 

P1020852 revue

 

Je retrouve la D531 quittée plus tôt pour monter à Chatelus / col de Meselier. J'enquille à droite pour poursuivre mon chemin via les gorges de la Bourne jusqu'à la Balme de Rencurel. Une montée que j'affectionne particulièrement car la pente est doucee et généralement le rythme peut être assez bon. C'est le cas aujourd'hui, et j'en profite pour faire de très longs passages en position de danseuse pour soulager le dos et les jambes... à un rythme de 14kmh pendant un bon bout de chemin.

 

P1020853 revue

Je me rapproche des gorges de la Bourne à proprement parler...

 

P1020854 (gorges de la Bourne) revue

J'y entre pour de bon...

 

P1020855 revue

... et j'en ressors pour trouver un ciel bleu et un peu de soleil !

 

Après avoir traversé les deux tunnels non éclairés et le long tunnel éclairé, la route va devenir plus plate et j'entre dans la Balme de Rencurel. Un lieu où généralement je remplis mes bidons d'eau... mais pas aujourd'hui car j'ai eu la chance de trouver de l'eau au col de Meselier. Je peux donc tranquillement continuer mon bonhomme de chemin. A la sortie du village, je tourne à gauche direction Rencurel et le col de Romeyere.

 

P1020856 (sortie de la Balme de Rencurel) revue

 

Je connais cette montée par coeur - 8kms avec des pourcentages tout à fait abordables, avec cependant des parties un peu pentues juste avant, et surtout juste après, le village de Rencurel. Je monte à la cool et peu après j'entre dans Rencurel...

 

P1020857-revue.jpg

 

Toujours sans faire de pause, je vais continuer mon chemin jusqu'au col de Romeyere, à un rythme assez soutenu pour moi de 13kmh de moyenne. Sauf sur les derniers 500 mètres où la pente est plus méchante - ralentissement à hauteur de 9-10kmh. C'est juste avant le col que je sens que les jambes fatiguent pour de bon... le rythme risque de retomber.

 

P1020858 revue

 

11è passage au col de Romeyere (altitude 1069m) de la saison... mais je ne m'y arrête pas, pour poursuivre ma route sur le col du Mont Noir. Il me reste donc environ 6kms de montée, mais ici je le sais, le revêtement est mauvais et les pourcentages beaucoup plus durs.

 

P1020859 (montée Mont Noir) revue

 

Je parviens à maintenir une allure entre 12 et 13kmh sur les premiers kilomètres. Seulement, à 2 kms du haut j'ai les jambes dures et suis obligé de tout mettre à gauche. Je finirai cette montée à 10kmh... honorable après deja plus de 115kms aujourd'hui... J'entre peu à peu dans une fine couche de brume qui entour le haut du col... Mais rien de trop méchant. Par contre le soleil baisse dans le ciel et la température est très fraiche.

 

P1020862 revue

Encore environ 400m de D+ à monter, et j'y suis !

 

P1020863 revue

Arrivée au col du Mont Noir, altitude 1431m. Mon 9è passage cette année.

 

La pause en haut sera courte. Il fait frais, et je ressent une bonne douleur aux deux genoux. Les genoux ayant tendance à être mes 'talons d'achille' sur le vélo (plus que le dos ou le cou), je vais donc essayer de ne pas trainer et de continuer à pédaler un peu dans la descente.

 

J'effectue cette descente par la route la plus courte qui s'offre à moi, mais aussi peut être la plus belle. Au carrefour de Patente, je prends à droite direction Malleval. Passage par le col du Pré Coquet en descente (altitude 1240m), puis bon bout de descente à travers une surprenante couche de brouillard... pas longue, mais épaisse ! Plus loin je traverse Malleval, puis m'engage dans les sublimes gorges du Nan (voir photos dans un autre article).

 

Une fois celles-ci traversée, la route devient plus rectiligne, ponctuée de 3 lacets. Je retombe au niveau de la plaine à Cognin, où je quitte cette superbe D22 pour m'engager à droite sur la beaucoup plus ennuyeuse D1532.

 

Retour sur l'Albenc via Vinay et l'Allègrerie. Les derniers kilomètres ont été assez douloureux au niveau des genoux... mais sans trop d'histoire sinon.

 

Carte (parcours openrunner 1310697):

 

ScreenShot011

 

Conclusion:

  • Après avoir plié mon challenge des 100 cols la semaine dernière, ce qui m'a fait voyager du côté de la Savoie et des Alpes, j'avais envie de retrouver mes pentes habituelles... aussi pour continuer à accumuler du D+. A ce jour, j'en suis à 94 694 de D+ cumulé... encore 5500m et les 100 000 seront là !
  • Pas de nouveau col aujourd'hui, mais un parcours qui m'a fait passer par plusieurs cols deja franchis à plusieurs reprises depuis mai... j'ai beaucoup apprécié l'enchainement courtes montées en Chambarand et plus longue montée en fin de parcours sur les pentes de Romeyere / Mont Noir ! A refaire !
Commenter cet article
R
<br /> Sois sans inquiétude, je ne fais pas de défi sur le nombre d'ascension d'un col. d'abord le Mt Noir, il est trop loin de chez moi ... je viens de penser que je ne l'ai encore JAMAIS fait depuis la<br /> maison !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ouf :) Tout va bien alors !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Eh bien voilà une superbe sortie ;-)<br /> La visite à mr karman s'approche à grands pas !!! Et tu me bats au nombre de Mt Noir ... 9 à 8 :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, une belle sortie effectivement - j'ai beaucoup aimé mêler courtes et plus longue montées !<br /> <br /> <br /> Karman... ça parait être atteignable oui, j'espère en tout cas !<br /> <br /> <br /> Attention, je ne lancerai pas de défi amical version Jef vs Olivier Cyclosport sur les pentes du Mont Noir hein :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Voilà en résumé le titre de mon blog ...une bien belle région non ?? fait gaffe à tes genoux quand même !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Olivier,<br /> <br /> <br /> Oui, une super région même ! J'arrive enfin à enchainer des montées, courtes ou longues, et Chambaran + Vercors (sans copier ton pseudo !) s'y prêtent à la perfection !<br /> <br /> <br /> Les genoux vont mieux aujourd'hui, après 24h sans vélo... j'espère sortir le MBK demain on verra bien ! Merci en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse