Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Nov

Retour sur mon challenge des 100 cols

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Résumé, #Stats, #Club des cent cols

Petit retour en arrière sur 183 jours de vélo. Revenir sur 'mes' cents cols, c'est aussi revenir sur pas mal de kilomètres, beaucoup de dénivelé, mais aussi quelques galères, de gros efforts, des panoramas incroyables (je retiens notamment le Vercors et les Alpes savoyardes), un bon nombre de bidons d'eau et de barres de céréales avalés, l'investissement dans des nouvelles roues Mavic, beaucoup de soleil et relativement peu de mauvais jours, beaucoup de sorties en 'solo' mais aussi quelques unes 'bien accompagné', etc etc...

 

Quelques statistiques pour commencer:

 

En 183 jours j'ai parcouru 5057,22kms, ce qui représente 260h04 sur le vélo réparties en 54 sorties. Dénivelé positif cumulé jusqu'à présent: 91791m. En moyenne, j'ai parcouru 93,65km par sortie, en 4h49 de vélo (moyenne toujours), à une vitesse moyenne de 19,44kmh. Mon coefficient moyen de difficulté à ce jour est de 1,81.

 

L'altitude de mes 100 cols:

 

Voici les 100 cols que j'ai franchis depuis mai, classés dans l'ordre où je les ai franchis (de gauche à droite) en mentionnant leur altitude. En rouge sont indiqués les cols au-dessus de 2000m d'altitude (on voit qu'ils sont surtout situés sur la fin, petit coup de collier donné pour plier l'affaire selon les règles du club des cents cols...). Dans l'ordre pour les cols au-dessus de 2000m: Lautaret, Galibier, Croix de Fer, Sabot, Petit Saint Bernard.

 

ScreenShot006.jpg

 

A noter également: en bleu sur la droite du graphique, les cols au delà du 100è (Cormet de Roselend, col de Méraillet et col du Pré, franchis lors de ma dernière sortie en date). Trois cols se détachent également sur ce graphique: les 3 cols juste en dessous de 2000m d'altitude qui ne pouvaient donc être comptés dans les 5 "spéciaux" (= au dessus de 2000m): le col de Poutran (altitude 1996m), le col du Glandon (altitude 1924m) et le Cormet de Roselend (altitude 1968m).

 

La localisation de mes 100 cols:

 

100-cols.jpg

 

Mon top 3 'meilleurs tours vélo-paysages':

 

  1. C'est beau les Alpes en Savoie ! Un super tour début novembre sur les pentes du col du Petit Saint Bernard et du Cormet de Roselend... et plus si affinités (lire l'article).
  2. Découverte de cols dans le Vercors que je n'avais jamais franchis... 11 cols en une journée et des paysages inoubliables notamment du côté du col de la Machine et de Combe Laval (lire l'article).
  3. Paysages alpins fin octobre sur les pentes du col de la Croix de Fer, entre ombre et lumière... un must ! (lire l'article).

 

P1020801 revue

Souvenirs du barrage de Roselend, quelque part entre le Cormet et le col du Pré...

 

Mon top 3 'moments de galère':

 

  1. En difficulté sur les pentes du col du Coq... enchainé sur les pentes difficiles du Cucheron (lire l'article).
  2. Rayon de roue cassé et pas de téléphone portable sur moi... ou comment avoir du bol et terminer son tour en vélo ! (lire l'article).
  3. En lutte contre un vent de face terrible sur les pentes du col d'Ornon. Le vent 1, Baptiste 0 (lire l'article).

 

P1020224

Souvenirs de la route Choranche-Presles... sur le chemin du col du Mont Noir...

 

Mon top 3 'tours longs en distance':

 

  1. 174kms par Sassenage et cols du Vercors, dont un doublé au Mont Noir. Une belle sortie sous le soleil (lire l'article).
  2. 162kms dans la Savoie vers le lac d'Aiguebelette avec 3 petits cols au programme, un jour de grosse canicule (lire l'article).
  3. 158kms dans le Vercors et collection de cols (Bioux, Lion, Bataille, Echarasson, Machine) avec un passage sur les pentes exigeantes de Musan (lire l'article).

 

P1000327 revue

Souvenirs du col du Lautaret...

 

Mon top 3 'dénivelé important':

 

  1. 3445m de D+ en une belle journée sur deux gros cols alpins (Petit Saint Bernard, Cormet de Roselend) et deux autres petits (col de Méraillet et col du Pré) début novembre (lire l'article).
  2. 3133m de D+ avec le col de la Croix Perrin, un doublé au Mont Noir et un passage au col de Pra l'Etang. C'est chouette le Vercors ! (lire l'article).
  3. 2780m de D+ pour un beau doublé au Mont Noir un jour où le thermomètre est descendu en dessous de 0° !  (lire l'article).

 

P1000651 revue

Souvenirs d'une journée difficile sur les pentes du col du Coq, en Chartreuse...

 

Mon top 3 'tours accompagnés':

 

J'ai effectué 13 tours accompagnés contre 41 tour en solo... retour sur 13 sorties vélo en bonne compagnie :)

  1. Un doublé dans le Vercors avec Tom en mode vadrouille, où l'on aurait presque pu considérer partir harnachés de cordes et baudriers ! (lire l'article)
  2. Collection de cols sur les balcons de Belledonne avec Edith - une belle sortie au soleil ! (lire l'article).
  3. Montée de Sassenage vers le plateau du Vercors et col de la Croix Perrin avec Tom et Toinou en tout début de saison (lire l'article).

 

Vercors-frerots-2011 1829 revue

Souvenirs d'une journée 'bien accompagné' dans le Vercors...

 

Mon top trois 'cols les plus souvent franchis':

 

Mon challenge des 100 cols passé, je n'ai pas pour autant grimpé "que" 100 cols. Car je suis passé plusieurs fois sur certains cols - je décompte à vrai dire 165 franchissements de cols depuis mai.

  1. 10 passages au col de Romeyere (altitude 1074m) - un joli col à proximité de l'Albenc, assez exigeant, et qui se monte par les deux côtés. Je ne peux pas non plus parler de ce col sans parler de son tunnel - le tunnel des Ecouges, non éclairé, où chaque passage est mémorable, de par le noir total qui y règne :)
  2. 8 passages au col du Mont Noir (altitude 1431m) - une belle difficulté juste devant le pas de ma porte ! Un col assez méconnu qui peut se monter par pas moins de 5 itinéraires différents. A deux reprises, j'ai fait un doublé là haut, en aout et en octobre.
  3. 8 passages également au col de la Croix de Toutes Aures (altitude 630m) - l'un des cols 'validés club des cents cols' les plus proches de la maison... ça aide ! Je l'ai souvent enchainé avec sa belle descente sur Roybon à travers la forêt de Chambaran... un régal !

 

P1010218

Souvenirs du col de Romeyere... le plus franchi jusqu'à présent, depuis mai...

 

Mon top trois des 'pentes difficiles':

 

J'aurais pu citer la très pentue, mais courte, montée de l'Eslinard au-dessus de Tullins ou encore le col de la Croix de Fer et ses deux raidard entre le Villard d'Allemont et le barrage de Grand Maison, mais...

 

  1. La montée vers le col de Chalais, c'est quelque chose ! Pour moi ça a ressemblé à une pénible (et lente) séance de musculation des quadriceps ! (lire l'article)
  2. La montée du col du Coq... la seule montée qui m'ait forcé à mettre pied à terre cette année ! Peut être m'y suis-je aventuré avec trop peu de kilomètres et de D+ dans les jambes ??? (lire l'article)
  3. La montée de Musan... avec un mauvais revêtement et des pourcentages durs et sans répit sur plus de 6kms (lire l'article 1 et l'article 2)

 

P1010070 revue

Souvenirs du col du Poutran avec Tom...

 

Voila pour ce retour sur 100 cols... des beaux et des moches, des hauts et des bas, des difficiles et des faciles, des ensoleillés et des pluvieux, des 'seul' et des 'accompagnés', des chauds et des froids...

 

...mais ce n'est pas la fin ! Je suis maintenant parti pour j'espère d'autres aventures :) Deja essayer de passer les 100 000m de D+ avant la fin de 2011. Puis peut être pourquoi pas atteindre un jour les 200 cols... après tout j'en suis deja à 103 - pourquoi s'arrêter en si bon chemin !

 

Bonne route à tous...

Cols les plus hauts franchis chaque mois:

Mois de décembre 2011:

  • Cols franchis: 2 dont 2 nouveaux
  • Col le plus haut du mois: Col de la Faucille (1320m)

Mois de novembre 2011:

  • Cols franchis: 93 dont 73 nouveaux
  • Col le plus haut du mois: Col du Petit Saint Bernard (2188m)

Mois d'octobre 2011:

  • Cols franchis: 54 dont 28 nouveaux
  • Col le plus haut du mois: Col du Sabot (2100m)

Mois de septembre 2011:

  • Cols franchis: 23 (dont 18 nouveaux)
  • Col le plus haut du mois: Col d'Herbouilly (1370m)

Mois d'aout 2011:

  • Cols franchis: 41 (dont 27 nouveaux)
  • Col le plus haut du mois: Col du Galibier (2645m)

Mois de juillet 2011:

  • Cols franchis: 18 (dont 8 nouveaux)
  • Col le plus haut du mois: Col du Mont Noir (1431m)

Mois de juin 2011:

  • Cols franchis: 13 (dont 10 nouveaux)
  • Col le plus haut du mois: Col du Coq (1434m)

Mois de mai 2011:

  • Cols franchis: 12 (9 uniques / nouveaux)
  • Col le plus haut du mois: Col du Mont Noir (1431m)
Commenter cet article
R
<br /> Figure-toi que vendredi, il y a un truc prévu avec un copain bloggeur : une collection de cols en ardèche. Le truc pourrait faire 150 km, mais tu peux le couper facilement si c'est trop (en<br /> shuntant le dernier c'est presque 30 bornes en moins) Ce serait donc une excellente chose si tu venais avec nous. Je te tiens au courant.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> SUPER ! Merci d'avance. J'attends de tes nouvelles si ça se fait...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Pour l'ardèche je vois deux explications : beaucoup de pentes "roulantes" à 4-5% en ardèche , et descentes plus rapides aussi, très droites.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça doit être ça oui !<br /> <br /> <br /> L'Ardèche, parlons en... j'espère aller y rouler un de ces jours. Sortie en commun? Peut être pas trop longue ni difficile, mais enchainer 5-6 petits cols en 120kms ça doit être faisable non?<br /> Vendredi ça a l'air pas mal.. as tu peut être une disponibilité ce jour là?<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> jai decouvert ton site il y a peu de temps.vraiment bien sympa.je vais y revenir souvent.a plus<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Julien,<br /> <br /> <br /> Content que ça te plaise ! N'hésites pas à commenter... ou a laisser des liens si tu fais toi meme du vélo ou si tu as des bonnes idées de sorties vélo :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Moi aussi j'ai retiré le temps de mes pauses, pour le calcul de moyenne. Quand il s'agit de longues sorties, je précise le temps roulé et le temps total. Il est amusant d'établir la correllation<br /> entre le coefficient et la moyenne roulée. Elle est assez bonne ... mais j'ai remarqué des variations, par exemple, à coef égal, la moyenne est meilleure en ardèche qu'en Vercors. Et elle est<br /> meilleure en Normandie que partout (tjs à coef égal!) , mais là, le fait que les haies protègent du vent y est pour beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout bien noté - effectivement il parait normal de retirer les temps de pause :)<br /> <br /> <br /> Intéressant de voir que la relation coef/moyenne change en fonction des lieux. Le Vercors serait il plus propice au vent? Ou alors tout simplement, les pentes d'Ardèche ne sont elles pas plus<br /> courtes et moins pentues que le Vercors, ce qui expliquerait une meilleure moyenne dans le 07?!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bel article. Habiter au pied du Mt Noir pour un cycliste c'est plutôt bien :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Bastien. Oui effectivement j'habite à peut être 7-10km du bas du Mont Noir... c'est pourquoi j'ai pu le faire à plusieurs reprises cette année (8 jusqu'à présent.. Mais je pense que le<br /> chiffre va rester bloquer au vu du temps et du froid qui s'installe...).<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse