Ligne de Karman: c'est fait !
Pas un article sur une sortie vélo aujourd'hui, juste un bref retour sur la ligne de Karman, que je viens de dépasser.
Qu'est-ce que la ligne de Karman ???
Selon Wikipedia:
- ‘La ligne de Kármán s'étend, suivant les standards internationaux, à 100 km au-dessus de la surface de la Terre. Elle définit la limite entre la Terre et l'espace pour la Fédération Aéronautique Internationale’.
- Le nom de cette ligne vient du nom du physicien hongro-américain, Theodore von Kármán, qui calcula l'altitude à partir de laquelle l'atmosphère devient trop ténue pour des applications aéronautiques. En effet, bien qu'il n'y ait pas de limite stricte au-delà de laquelle l'atmosphère de la Terre n'existe plus, plus l'altitude augmente, moins l'atmosphère est dense, et donc il existe une limite à partir de laquelle on peut négliger les effets de l'atmosphère (viscosité, frottements...).
- Les États-Unis considèrent cette ligne à 80,5 km, ce qui correspond à 50 miles.
Quel rapport avec le vélo ???
Il s'agit simplement de dépasser la ligne fictive des 100 000 mètres de dénivelé positif (ou D+) cumulé. Et c'est ce que je viens de faire en atteignant 100 030 mètres de D+ cumulé sur mes 57 sorties vélo depuis mai. En rapportant ce D+ total à ma distance totale parcourue (5524kms à ce jour), j'obtiens un coefficient de difficulté moyen de 1,81 - un coefficient tout à fait honorable qui 'contextualise' mon dépassement des 100 000m de D+
Courbe de progression vers les 100 000m de dénivelé positif:
Sans entrer dans des détails trop rébarbatifs, on voit ci-dessus qu'après des mois de mai, juin et juillet calmes, les choses se sont accélérées en aout. Ceci est à mettre en relation avec ma prise de conscience en aout que je voulais faire 'les cents cols'. En septembre, j'ai été beaucoup pris et ait levé le pied d'un point de vue vélo (6 sorties 'seulement', contre 13 le mois précédent (aout) et le mois suivant (octobre)...).
Puis la courbe progresse ensuite de manière importante sur les mois d'octobre et novembre. Deux raisons principales:
- En octobre et tout début novembre, j'ai fini mon challenge des 100 cols, et j'ai pendant 2-3 semaines favorisé les cols au dessus de 2000m d'altitude, ce qui donnait souvent des sorties vélo courtes mais 'grimpantes' (en D+).
- En novembre, j'ai pu effectuer beaucoup de sorties et récolter les fruits des efforts intenses fournis sur les cols difficiles au dela (ou autour de) 2000m d'altitude (Cormet de Roselend, col de la Croix de Fer, col du Sabot - des cols qui m'ont beaucoup fait progresser). Résultat, la longueur moyenne de mes tours en novembre est largement supérieure à l'habitude (135kms en moyenne de novembre contre 96kms sur la moyenne annuelle), et dans de nombreux cas, plus de distance = plus de D+ cumulé sur une sortie...
Aperçu du D+ cumulé par semaines:
Un lien entre le D+ cumulé sur un mois et les cols franchis le même mois ?
Globalement, la courbe du nombre de cols franchis par mois (échelle de droite) correspond assez bien à celle du D+ cumulé chaque mois. La seule exception marquante est le mois de septembre: un 'bon' ratio cols / D+. C'est à dire que pour peu de D+ cumulé, j'ai pu engranger quand même beaucoup de nouveaux cols.
Conclusions:
Finalement, pour atteindre cette barre des 100 000m, que je dépasse sur une saison pour la toute première fois, il a fallu cumuler un bon nombre de sorties à dénivelé moyen ainsi que quelques sorties avec beaucoup de dénivelé.
Sur mes 57 sorties vélo à ce jour:
- 34 sont en dessous de 2000m de D+ sur la journée,
- 20 sont entre 2000m et 3000m de D+ sur la journée,
- 3 sont au dessus de 3000m de D+ sur la journée.