Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Nov

Ligne de Karman: c'est fait !

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Résumé, #Stats

Pas un article sur une sortie vélo aujourd'hui, juste un bref retour sur la ligne de Karman, que je viens de dépasser.

 

Qu'est-ce que la ligne de Karman ???

 

Selon Wikipedia:

  • ‘La ligne de Kármán s'étend, suivant les standards internationaux, à 100 km au-dessus de la surface de la Terre. Elle définit la limite entre la Terre et l'espace pour la Fédération Aéronautique Internationale’.
  • Le nom de cette ligne vient du nom du physicien hongro-américain, Theodore von Kármán, qui calcula l'altitude à partir de laquelle l'atmosphère devient trop ténue pour des applications aéronautiques. En effet, bien qu'il n'y ait pas de limite stricte au-delà de laquelle l'atmosphère de la Terre n'existe plus, plus l'altitude augmente, moins l'atmosphère est dense, et donc il existe une limite à partir de laquelle on peut négliger les effets de l'atmosphère (viscosité, frottements...).
  • Les États-Unis considèrent cette ligne à 80,5 km, ce qui correspond à 50 miles.

 

Quel rapport avec le vélo ???

 

Il s'agit simplement de dépasser la ligne fictive des 100 000 mètres de dénivelé positif (ou D+) cumulé. Et c'est ce que je viens de faire en atteignant 100 030 mètres de D+ cumulé sur mes 57 sorties vélo depuis mai. En rapportant ce D+ total à ma distance totale parcourue (5524kms à ce jour), j'obtiens un coefficient de difficulté moyen de 1,81 - un coefficient tout à fait honorable qui 'contextualise' mon dépassement des 100 000m de D+

 

Courbe de progression vers les 100 000m de dénivelé positif:

 

Karman atteint 11 11 2011

 

Sans entrer dans des détails trop rébarbatifs, on voit ci-dessus qu'après des mois de mai, juin et juillet calmes, les choses se sont accélérées en aout. Ceci est à mettre en relation avec ma prise de conscience en aout que je voulais faire 'les cents cols'. En septembre, j'ai été beaucoup pris et ait levé le pied d'un point de vue vélo (6 sorties 'seulement', contre 13 le mois précédent (aout) et le mois suivant (octobre)...).

 

Puis la courbe progresse ensuite de manière importante sur les mois d'octobre et novembre. Deux raisons principales:

  • En octobre et tout début novembre, j'ai fini mon challenge des 100 cols, et j'ai pendant 2-3 semaines favorisé les cols au dessus de 2000m d'altitude, ce qui donnait souvent des sorties vélo courtes mais 'grimpantes' (en D+).
  • En novembre, j'ai pu effectuer beaucoup de sorties et récolter les fruits des efforts intenses fournis sur les cols difficiles au dela (ou autour de) 2000m d'altitude (Cormet de Roselend, col de la Croix de Fer, col du Sabot - des cols qui m'ont beaucoup fait progresser). Résultat, la longueur moyenne de mes tours en novembre est largement supérieure à l'habitude (135kms en moyenne de novembre contre 96kms sur la moyenne annuelle), et dans de nombreux cas, plus de distance = plus de D+ cumulé sur une sortie...

 

Aperçu du D+ cumulé par semaines:

 

ScreenShot002.jpg

 

Un lien entre le D+ cumulé sur un mois et les cols franchis le même mois ?

 

ScreenShot001.jpg

 

Globalement, la courbe du nombre de cols franchis par mois (échelle de droite) correspond assez bien à celle du D+ cumulé chaque mois.  La seule exception marquante est le mois de septembre: un 'bon' ratio cols / D+. C'est à dire que pour peu de D+ cumulé, j'ai pu engranger quand même beaucoup de nouveaux cols.

 

Conclusions:

 

Finalement, pour atteindre cette barre des 100 000m, que je dépasse sur une saison pour la toute première fois, il a fallu cumuler un bon nombre de sorties à dénivelé moyen ainsi que quelques sorties avec beaucoup de dénivelé.

 

Sur mes 57 sorties vélo à ce jour:

  • 34 sont en dessous de 2000m de D+ sur la journée,
  • 20 sont entre 2000m et 3000m de D+ sur la journée,
  • 3 sont au dessus de 3000m de D+ sur la journée.
Commenter cet article
L
<br /> Galibier-Télégraphe-Croix de Fer-Grenoble hmmm, il me dit quelquechose lui :)<br /> Je me le referais bien avec plaisir!<br /> Par contre va falloir que je me remette au vélo si je veux te disputer les grand prix de la montagne :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ben de toutes façons il faudra attendre l'été prochain avec des jours très longs pour pouvoir boucler un tel tour. Donc tu as encore bien le temps de te remettre au vélo, ça oui!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Le Galibier par Valloire permet aussi de bien remplir la besace de cols. En plus du Galibier il y a 3 autres cols dont 1 à plus de 2000 m: col du Télégraphe (FR-73-1566), puis en redescendant sur<br /> Valloire il y a un col sans nom (FR-73-1522), et enfin dans les derniers lacets du Galibier proprement dit il y a le collet du Plan Nicolas (FR-73-2406). Ca devrait te motiver ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> AH oui c'est vrai j'avais entendu parler du collet de Plan Nicolas ! Oui ça ça me motive ! Je ne connaissais pas l'autre sans nom par contre. Mais à vrai dire, j'ai en projet d'effectuer l'été<br /> prochain un parcours que tu pourra déduire par les cols franchis dans l'ordre: depuis Monétier les Bains (Serre Chevalier): Galibier, Télégraphe, Mollard, Croix de Fer, jusque Grenoble. En gros,<br /> 180kms et plus de 3000m de D+... A voir !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> le coefficient moyen de tes sorties est purement est simplement impressionnant... en plus je crois bien que tu viens d'en rajouter une couche hier :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Cricri. Oui comme je te le disais l'autre jour, j'ai tendance à m'ennuyer un peu lorsque la route est trop plate. C'est aussi pourquoi j'ai tant aimé notre raid ardéchois - ça monte, ça<br /> descend et ça tourne tout le temps, résultat y'a toujours qqch à faire ou à voir ! Pas le temps de s'ennuyer en Ardèche :)<br /> <br /> <br /> Oui effectivement j'ai remis ça hier... article à paraitre...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bravo à toi Baptiste, beau bilan et très bien analysé, sacré coef en effet, et ûn fort pourcentage de sorties costauds !<br /> Pour moi les "plus de 3000 m D+", c'est comme les "plus de 200 km : ça reste une grosse sortie, j'en ai 8 . (contre 12 dépassant 200 km)<br /> Les plus de 4000 m ... on tombe à 2 seulement, et les plus de 300 km ... 3 ... curieusement le même rapport qu'au niveau d'en dessous !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Meci Brigitte :)<br /> <br /> <br /> Ahah moi j'entre à peine en 'seconde division' (+ de 3000m de D+, jamais de + de 200kms) et toi tu files allègrement en première division, les plus de 4000m/300km. C'est de la folie ça...<br /> honnêtement 200km et 3000m de D+ je les ai dans les jambes, alors que 300kms c'est pour moi un doux rêve :)<br /> <br /> <br /> Bravo à toi ! Quelle saison tu fais !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Quelle progression ces dernières semaines ! Encore bravo.<br /> Il n'y a pas de secret: pour progresser dans les montées, il faut faire des montées. Et quand on a fait le col du Sabot et le collet de Vaujany dans la même journée, après on passe partout !<br /> Il te reste le Galibier depuis la Maurienne à faire: un gros morceau aussi, à faire juste après l'ouverture, en mai ou juin, sinon plus tard c'est une autoroute ce col.<br /> Quand on commence à faire des sorties à la journée avec plus de 3000 m D+, on y prend goût, et les possibilités de parcours se multiplient ! L'an dernier, j'avais dépassé 2 fois les 3000 m D+, et<br /> cette année 11 fois, pour 11 sorties de rêve :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui je suis parfaitement d'accord avec toi. Pouvoir passer les 3000m de D+ ouvre énormément le champ de possibilités ! Le Galibier monté via Valloire ça me tente depuis très longtemps, mais en<br /> même temps ça ne peut plus être ma priorité numéro 1 car je l'ai deja engrangé dans mes 100 cols... Ceci dit oui j'adorerai le faire par là, je sais que ça n'a rien à voir avec l'autre côté (que<br /> j'ai deja grimpé 3 fois étalé sur de nombreuses années).<br /> <br /> <br /> Le Sabot oui il était vraiment difficile. Et effectivement ça fait vraiment progresser ce genre de grimpette !<br /> <br /> <br /> Wow 11 sorties au dela de 3000m de D+... c'est beaucoup ça ! Well done :)<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse