Changement de saison, changement de matos
Coup de froid, coups de neige, heureusement pas encore assez froid pour qu'il y ait du verglas dans le pays de Gex. Depuis ma sortie autour du lac d'Annecy, je n'ai eu qu'une occasion de rouler. Ça ne s'est pas très bien passé !
Petit retour en arrière; il y a deux petites semaines, mon vélo commence à couiner un peu trop à mon goût; il est temps de lui faire subir une première révision depuis juin 2012. Petit passage chez le vélociste à Gex et jeudi 14, je récupère le Scott CR1 avec nouvelle chaine, nouveaux galets, dérailleurs réajustés, et boitier de pédalier nettoyé et graissé.
Samedi 16, je me lève tôt, avec un chouette petit parcours vallonné de 170 bornes entré dans le GPS... seulement ça va tourner court; après 5km, par 4° et sous un ciel blanc rempli de nuages,.. je perds la manivelle gauche de mon vélo ! Première fois que ça m'arrive, une manivelle qui pendouille à mon pied gauche, reliée à la pédale encore clipsée sous la chaussure ! Je m'arrête, revisse un peu tout ça... mais il manque une pièce que je ne retrouve pas sur la route, je fais donc demi tour. Sortie interrompue après 10 bornes, le vélo repasse chez le vélociste qui reconnait avoir mal remonté le truc...
Ayant l'objectif de passer la barre des 10 000km pédalés dans l'année, je mets les bouchées doubles sur le home trainer en semaine, avec pas moins de 5-6 séances d'1h par semaine. Pas d'occasion de rouler le week end dernier, la météo est mauvaise. Ce week end, la météo annoncée est 'limite'... surtout en raison d'un vent incroyable, prévu entre 40 et 60kmh ! Impossible de sortir dans ces conditions. Il faut donc compenser, et j’enchaîne les séances de 30-40 bornes de HT, à intensité variable; parfois en mode 'record de l'heure', où je pousse la machine pendant une heure entière, parfois en mode fractionné, ou simplement parfois en roulant en mode récup', ou en faisant bien attention de pédaler en rond.
Ce samedi, j'ai un objectif différent ! Voilà environ 4 mois que je me renseigne pour remplacer mon vieux mulet, le MBK jaune, qui date de 2001 et qui a vraiment vieilli. Et depuis 3 semaine, une offre d'occasion sur Troc Vélo m'a tapé dans l'oeil. Seul souci, le vélo se trouve à Sallanches, en Haute Savoie direction Chamonix... a plus d'1h de route de chez moi. Quelques échanges par internet avec le vendeur, un vélociste, me rassurent; ça semble vraiment correspondre à ce que je recherche (et à un budget plutôt inférieur à ce que j'ai considéré pendant un moment, notamment un achat neuf chez Canyon).
N'arrivant pas à dormir ce matin, je me lève à 6h30, me prépare, et pars direction Sallanches. Je suis bien reçu chez le vélociste la Roule Libre, dès l'ouverture à 8h30. Il n'y a évidemment personne à ce moment-là, et je peux donc bénéficier d'une démo du vélo... meilleure même que lorsque j'avais acheté le Scott en 2012 (qui était pourtant neuf !).
Rapidement je suis installé sur ce Specialized Allez de 2012, sur le home trainer. Prise de côtes, ajustement de la hauteur de selle, prise des angles (buste, hanches, bras) avec vidéo, notamment l'angle de bascule. Sacré service pour de l'occaze ! Une petite heure plus tard je suis convaincu et je repars avec ce vélo !
Donc voilà, je suis équipé pour l'hiver et la saison de routes 'sales'. C'est aussi un vélo parfait pour un éventuel vélotaf que j'espère pratiquer de manière irrégulière au cours des beaux jours de 2014. C'est un cadre alu, qui me permettra donc d'installer ma toute nouvelle sacoche de selle 'Topeak' qui me servira sur les BRM 2014... ça aussi c'est récent, et également une sorte de cadeau de noel avant l'heure :)
Autre nouveauté, c'est un cadre 58, j'ai une position plus allongée que sur le Scott, mais ça me convient bien: le Specialized sera utilisé au cours de l'hiver, c'est à dire sur des parcours plutôt roulants... alors que le Scott restera le vélo d'été, sur routes propres, et notamment en montagne; j'ai une position plus 'ramassée' dessus. Impeccable. Il ne me reste plus qu'à tester la bête ! Autres petits détails qui me conviennent parfaitement: il s'agit d'un pédalier compact 50-34, idéal pour les parcours roulants (avec cassette 12-30, ce qui me permettra de grimper même quelques jolies bosses). Et les roues... des DT Swiss d'entrée de gamme, mais c'est une marque réputée pour ses moyeux de qualité, et surtout... j'ai une roue de 32 rayons à l'arrière !!! Des rayons plats... idéal pour éviter la casse rayon, et, le cas échéant, faire réparer facilement et n'importe où (contrairement aux rayons plats des Mavic Aksium par exemple). Cool.
Et le MBK, dans cette histoire ? Il va finir sa carrière sur le home trainer; plus une seule sortie en extérieur pour lui, le vieux groupe Shimano Sora d'origine n'est plus du tout en état de m'emmener loin ! Je n'ai pas ménagé cette monture depuis 2001...