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23 Nov

Changement de saison, changement de matos

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Matériel

Coup de froid, coups de neige, heureusement pas encore assez froid pour qu'il y ait du verglas dans le pays de Gex. Depuis ma sortie autour du lac d'Annecy, je n'ai eu qu'une occasion de rouler. Ça ne s'est pas très bien passé !

Petit retour en arrière; il y a deux petites semaines, mon vélo commence à couiner un peu trop à mon goût; il est temps de lui faire subir une première révision depuis juin 2012. Petit passage chez le vélociste à Gex et jeudi 14, je récupère le Scott CR1 avec nouvelle chaine, nouveaux galets, dérailleurs réajustés, et boitier de pédalier nettoyé et graissé.

Samedi 16, je me lève tôt, avec un chouette petit parcours vallonné de 170 bornes entré dans le GPS... seulement ça va tourner court; après 5km, par 4° et sous un ciel blanc rempli de nuages,.. je perds la manivelle gauche de mon vélo ! Première fois que ça m'arrive, une manivelle qui pendouille à mon pied gauche, reliée à la pédale encore clipsée sous la chaussure ! Je m'arrête, revisse un peu tout ça... mais il manque une pièce que je ne retrouve pas sur la route, je fais donc demi tour. Sortie interrompue après 10 bornes, le vélo repasse chez le vélociste qui reconnait avoir mal remonté le truc...

Ayant l'objectif de passer la barre des 10 000km pédalés dans l'année, je mets les bouchées doubles sur le home trainer en semaine, avec pas moins de 5-6 séances d'1h par semaine. Pas d'occasion de rouler le week end dernier, la météo est mauvaise. Ce week end, la météo annoncée est 'limite'... surtout en raison d'un vent incroyable, prévu entre 40 et 60kmh ! Impossible de sortir dans ces conditions. Il faut donc compenser, et j’enchaîne les séances de 30-40 bornes de HT, à intensité variable; parfois en mode 'record de l'heure', où je pousse la machine pendant une heure entière, parfois en mode fractionné, ou simplement parfois en roulant en mode récup', ou en faisant bien attention de pédaler en rond.

Ce samedi, j'ai un objectif différent ! Voilà environ 4 mois que je me renseigne pour remplacer mon vieux mulet, le MBK jaune, qui date de 2001 et qui a vraiment vieilli. Et depuis 3 semaine, une offre d'occasion sur Troc Vélo m'a tapé dans l'oeil. Seul souci, le vélo se trouve à Sallanches, en Haute Savoie direction Chamonix... a plus d'1h de route de chez moi. Quelques échanges par internet avec le vendeur, un vélociste, me rassurent; ça semble vraiment correspondre à ce que je recherche (et à un budget plutôt inférieur à ce que j'ai considéré pendant un moment, notamment un achat neuf chez Canyon).

N'arrivant pas à dormir ce matin, je me lève à 6h30, me prépare, et pars direction Sallanches. Je suis bien reçu chez le vélociste la Roule Libre, dès l'ouverture à 8h30. Il n'y a évidemment personne à ce moment-là, et je peux donc bénéficier d'une démo du vélo... meilleure même que lorsque j'avais acheté le Scott en 2012 (qui était pourtant neuf !).

Changement de saison, changement de matos

Rapidement je suis installé sur ce Specialized Allez de 2012, sur le home trainer. Prise de côtes, ajustement de la hauteur de selle, prise des angles (buste, hanches, bras) avec vidéo, notamment l'angle de bascule. Sacré service pour de l'occaze ! Une petite heure plus tard je suis convaincu et je repars avec ce vélo !

Changement de saison, changement de matos

Donc voilà, je suis équipé pour l'hiver et la saison de routes 'sales'. C'est aussi un vélo parfait pour un éventuel vélotaf que j'espère pratiquer de manière irrégulière au cours des beaux jours de 2014. C'est un cadre alu, qui me permettra donc d'installer ma toute nouvelle sacoche de selle 'Topeak' qui me servira sur les BRM 2014... ça aussi c'est récent, et également une sorte de cadeau de noel avant l'heure :)

Détails du groupeDétails du groupe

Détails du groupe

Autre nouveauté, c'est un cadre 58, j'ai une position plus allongée que sur le Scott, mais ça me convient bien: le Specialized sera utilisé au cours de l'hiver, c'est à dire sur des parcours plutôt roulants... alors que le Scott restera le vélo d'été, sur routes propres, et notamment en montagne; j'ai une position plus 'ramassée' dessus. Impeccable. Il ne me reste plus qu'à tester la bête ! Autres petits détails qui me conviennent parfaitement: il s'agit d'un pédalier compact 50-34, idéal pour les parcours roulants (avec cassette 12-30, ce qui me permettra de grimper même quelques jolies bosses). Et les roues... des DT Swiss d'entrée de gamme, mais c'est une marque réputée pour ses moyeux de qualité, et surtout... j'ai une roue de 32 rayons à l'arrière !!! Des rayons plats... idéal pour éviter la casse rayon, et, le cas échéant, faire réparer facilement et n'importe où (contrairement aux rayons plats des Mavic Aksium par exemple). Cool.

Changement de saison, changement de matos

Et le MBK, dans cette histoire ? Il va finir sa carrière sur le home trainer; plus une seule sortie en extérieur pour lui, le vieux groupe Shimano Sora d'origine n'est plus du tout en état de m'emmener loin ! Je n'ai pas ménagé cette monture depuis 2001...

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J
Plutôt joli et sympa ce nouveau mulet, comparé au mien qui est pire que ton MBK ;-)<br /> il faudrait aussi que je m'y interesse à changer mon mulet. <br /> Ton histoire ne dit pas combien il coute ce nouveau mulet équipé en shimano 105??<br /> <br /> A++<br /> JC
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C
J'ai payé le mulet 750€. Il était affiché à 900€ en magasin et sur troc vélo. C'est un vélo qui vaut 1299€ neuf, qui est de 2012 et qui a 5 sorties au compteur. J'ai trouvé que l'offre était bonne. Surtout que tous les détails (roues, groupe, etc) correspondaient à ce que je recherchais!<br /> Ah, ton mulet est pire que mon MBK? Même le groupe... ça m'étonnerai! Ou alors tu ne l'utilises pas! Car honnêtement mon groupe est mort de mort !
V
Il est très chouette, j'ai hâte de le voir en vrai. Un mulet d'hiver blanc, t'as pas peur toi!! ;-)<br /> Je pense que c'est ce qui me manquera à terme à moi aussi : un vélo pour mettre la sacoche à l'arrière et rouler long.<br /> Tu te feras au compact, surtout si tu a un 30 à l'arrière c'est à peine plus long qu'un 30x28 ; tu veras à force on s'y fait bien de pas changer toutes les 3 minutes de plateau.
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C
J'ai regardé le tableau des développements, et 34x30 c'est quand même plus long que 30x28... mais bon on verra bien ! Je ne partirai peut être pas sur des grands cols des Alpes avec ça, mais sur des BRM200 ou 300, sans souci je pense. Reste à tester la bête... probablement samedi!?
D
Très joli vélo, je ne dis pas &quot;mulet&quot; car il vaut mieux que ça :-) Te voilà bien équipé. Avec 34 à l'avant et 30 à l'arrière, tu passeras partout.<br /> Je n'ai toujours pas rangé le Scott; je roule par temps froid (-4 jeudi) mai sec. Le Giant (et son pilote) avait eu sa ration d'humidité à la rando de la Noix.<br /> Combien de km as-tu fait avec ta chaîne sur le Scott ? Pas loin de 10 000 ? C'est beaucoup. Je la change à 3000 pour l'instant, c'est ma troisième chaîne pour la même cassette. Pourquoi ont -ils changé les galets ? Sur le Giant, j'ai fait 36 000 km avec les mêmes galets, avant de remplacer le dérailleur arrière par prévention.<br /> A bientôt !
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C
7800 bornes avec le Scott. Effectivement, j'ai &quot;pas vu le temps passer&quot;, j'aurai du changer la chaine plus tôt. Leçon retenue pour la prochaine fois ! Les galets couinaient, et celui du dessus avait pris du jeu, d'où le changement. N'oublions pas que je suis en 105, pas en Ultégra comme ton Scott... peut être que ça joue?!<br /> Ahah oui jme suis payé un joli mulet... mais crois moi, le MBK ne peut même plus jouer ce rôle de vélo d'hiver ou même pour le vélotaf. Là, je suis tombé sur une affaire, je ne me voyais pas la rater ! Résultat, le Scott a terminé sa saison 2013 sur un couac, la sortie de 10km avec perte de manivelle ! Vivement les beaux jours de 2014, qui sait, il ressortira peut être sur le BRM400?! Ou avant? Ou après?! Quant au Spé, il devrait commencer par un ptit 200 ce we... si la météo veut bien :)
N
Bonne idée pour le VeloTaf et comme ça le vélo sera encore plus vite amorti...
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C
Oui, c'est exactement ce à quoi je pensais !!! Ahah on pense de la même manière ;)
L
Slt Bat, et bien quelle poisse pour ta sortie, c'est une erreur de débutant et pourtant je dirais que c'est un grand classique chez les vélocistes... ils sont en train de remonter ton vélo et un client ou un coup de téléphone les interrompt et si c'est à moitié monté souvent ils oublient de finir... Pour ton Mulet je trouve que ça ferait un sacré vélo pour tous les jours oui !!! Enfin tu te mets au compact, tu verras que l'utilisation est plus simple et bien pratique, en plus ton 34 x 30 développe 2,42 m contre 2,56 pour ton 30 x 25 donc n'hésite pas en t'en servir pour ta quête des cols. Bon petit cadeau de Noël que tu t'es fait là.
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C
Oui c'est un peu bête pour ma sortie interrompue après... 5km (+5km au retour une fois le souci temporairement solutionné)... surtout que je ne suis plus sorti en extérieur une seule fois depuis... Par contre j'ai mis les bouchées doubles en HT; une session presque tous les jours!<br /> Ouais, sacré mulet, je vais me faire plaisir avec ça. Par contre niveau développement, je suis en 30*28 sur le Scott, donc je développe encore plus petit que sur ce 34*30... mais bon c'est dejà bien pour un mulet qui est surtout appellé à faire du roulant!

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Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse