Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Sep

Matériel - du changement pour attaquer 2014 du bon pied

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Matériel

Déjà plus de 2 ans que je fais du vélo régulièrement. Comme je l'ai expliqué sur ma page de présentation, ma pratique a beaucoup évolué en 2 ans.

Le matériel, aussi. Mais pas complètement, puisque j'utilise encore mon vieux MBK jaune de 2001 en tant que mulet. Or, j'utilise mon mulet sur une bonne partie de l'année, puisque par exemple en 2013 j'ai fait le BRM 200 avec le MBK, ainsi que 2 autres parcours de +200km en février/mars, et que je n'ai sorti le Scott qu'à la mi-mars.

Autrement dit, j'utilise jusqu'à présent mon MBK (également utilisé sur le home trainer) 5 mois par an. Le groupe (Shimano Sora) est d'origine, j'ai simplement changé chaîne, cassette, et cablages. Il commence à traîner la patte, le MBK (dérailleurs en fin de vie, pédale gauche morte)... sans compter que le cadre est légèrement trop grand.

Surtout qu'avec mes deux paires de Mavic Aksium (une sur le MBK, et une, plus récente, sur le Scott), je casse du rayon de manière quasi industrielle. De mémoire, j'en ai cassé 2 en 2012, et 3 en 2013. Y'en à marre.

Du changement s'impose, pour avoir un matériel plus en accord avec ma pratique. Plus précisemment, j'ai besoin de trois changements, auxquels j'ai pas mal réfléchi depuis quelques mois:

1- Entretien et réparation: en dehors du nettoyage de la chaîne et du groupe, de la réparation d'une crevaison etc - je ne sais rien faire sur un vélo. Un peu ridicule, je sais. Il faut que j'en apprenne là-dessus. Apprendre à mieux entretenir mon matériel me permettra d'avoir moins de casse et d'usure dessus. Parmi les choses que je veux apprendre en priorité: changer une cassette de roue (j'ai toujours été faire faire ça chez le vélociste du coin - Thomas m'a fait une crash course récemment, et je suis désormais équipé (clé à cassette, fouet à chaîne), et démonter/nettoyer/remonter un boitier de pédalier. Les uns et les autres vont m'aider dans mon apprentissage, mais j'ai déjà trouvé un SUPER article (sur un très bon blog par ailleurs) à propos du démontage + nettoyage de pédalier, à absolument aller voir: ici. Bref, j'ai commencé à acheter 2-3 clés spéciales, et d'ici peu espère connaître au moins le B-A-BA de la mécanique vélo.

2- Roues: j'ai parlé de mes soucis de casse-rayon à droite et à gauche... depuis longtemps. J'ai entendu, et lu, de tout. 'Tu pédales pas assez en rond', 'tu es simplement trop lourd pour des Aksium', 'tu as du tomber sur une mauvaise série d'Aksium "mal faites" ', etc. Difficile de savoir ce qui est vrai, et les raisons réelles de mes rayons cassés. Surtout que j'en ai cassé sur mes DEUX paires de roues. Toujours sur la roue arrière. Action / réaction. J'ai pris mon courage à deux mains, et cette semaine j'ai arrêté mon choix sur une paire de Campagnolo Zonda (avec corps Shimano, puisque je suis en Shima sur le Scott et le MBK). Rayons en inox, et roues à la réputation indestructible (à en croire certains copains, et les forums internet sur le vélo). On verra ce que ça donne. Hier j'ai démonté, nettoyé (et y'en avait besoin !) et remonté la cassette dessus. Y'a plus qu'à tester ça.

Le Scott monté avec les nouvelles Campagnolo Zonda

Le Scott monté avec les nouvelles Campagnolo Zonda

3- Remplacement du mulet: c'est encore en cours de réflexion. Je fais partie de la catégorie des cyclos qui retournent le problème dans tous les sens pendant 50 ans avant de prendre une décision. Résultat des courses, j'y songe depuis 6 mois, mais n'ai encore pas arrêté mon choix. J'en parle ici car mon article sur le choix d'un nouveau vélo (lire ici,) en 2012 est encore beaucoup lu selon les stats que me donne Overblog... c'est un sujet qui intéresse toujours le monde de la petite reine. J'en profite donc pour glisser ça dans cet article, au cas où vous auriez des conseils !!!

Ce troisième point est donc celui sur lequel j'ai le moins 'avancé'. Ceci dit, quelques idées en tête, et autres remarques:

  • J'ai passé un paquet de temps sur les sites d'occasion (notamment Troc Vélo et Le Bon Coin) pour me renseigner; il y a de belles affaires à faire. Seulement, il y a un 'mais'. Via le boulot, j'ai accès à une aide à l'achat de matériel de sport, mais sur facture seulement. Autrement dit, il faut que j'achète via un professionnel (que ce soit en occaze ou en neuf).
  • J'avais quelques 'préférences' quant aux marques... dans mon esprit cyclo, j'avoue avoir un faible pour Specialized et Cannondale (éventuellement Giant). Mais celà n'est quand même pas le plus important. Le budget avant tout.
  • Quelle matière ? Je suis encore pas décidé, mais... presque. Si je pouvais choisir, je prendrai un titane. C'est du solide, c'est léger, ça dure dans le temps (idéal pour un mulet)... et ils en font des jolis en plus (par exemple chez Seven ou Van Nicholas). Mais... ils sont très chers aussi. Dans l'éventualité que je me débarasse du MBK lorsque j'achèterai un nouveau mulet, il me faut un truc que je puisse mettre sur le home trainer (qui prend une part de plus en plus importante à l'entrainement... article à venir à ce propos...). Hors de question que je mette un carbone sur le HT. Autrement dit, ça sera alu (solution la moins couteuse), ou titane.
  • Quel groupe ? Souhaitant pouvoir facilement intervertir roues et cassettes d'un vélo à un autre, je reste sur du Shimano. Je prendrai du 105 ou l'une des versions existantes d'Ultegra. Plus bas en gamme c'est pas assez fiable selon moi; plus haut en gamme, il faudrait que je vende un rein pour le financer...
  • Quelles roues ? Bonne question ! Ayant déjà une expérience que je pourrais qualifier de 'conséquente' en Aksium, et malgré tout le bien qu'on en dit autour de moi... PAS QUESTION que je prenne une troisième paire. Deux solutions envisagées:
    • Laisser influencer mon choix de mulet par les roues proposées dessus, ou
    • Tomber sur une bonne offre cadre + groupe, et prendre les roues séparémment.

Quelles roues donc ? Mavic est réputé et reste assez compétitif, en théorie, au niveau rapport qualité/prix. Oui, mais... pas d'Aksium, hein. Du coup j'envisage une paire de la 'famille' Ksyrium. Lesquelles... ça dépendra de ce que je trouve.

CONCLUSION

DONC. A propos de ce remplacement de vélo.. quelles sont mes possibilités ?

  1. Un achat via un professionnel sur Troc Vélo ? Pourquoi pas, oui. Il y en a de bons, qui ont du matos super d'occasion et qui pourraient me faire une vraie facture. Seulement... vu mes nombreuses conditions et priorités (mentionnées ci-dessus).. je tourne en rond depuis un moment, et... toujours rien.
  2. Un achat cadre + groupe titane neuf ? Ca dépend de l'occasion du prix. Neuf... C'est cher, quand même.
  3. Canyon. Une solution que j'envisage vraiment. J'ai malheureusement raté les remises sur leurs cadres 2013 avec des -15 ou 20% à la clé. N'empêche qu'ils font du matos réputé, que le SAV est reconnu, et que dans mon budget (... plus ou moins, on va dire...) ils ont de bons vélos alu montés en 105 avec roues Ksyrium. Faut voir...

En tout cas, il devrait y avoir un petit nouveau en janvier / février 2014 ! D'ici là, le MBK jaune alu de 2001 aura peut être fait son jubilée !

Matériel - du changement pour attaquer 2014 du bon pied
Lui, il est quasi relégué sur le banc de touche (ou du moins, le home trainer)

Lui, il est quasi relégué sur le banc de touche (ou du moins, le home trainer)

Commenter cet article
B
Sachez que pour l'entretien du vélo un investissement dans du matériel de qualité et notamment un pied d'atelier est vite rentabilisé.<br /> <br /> L'objectif est d'abord de se &quot;faire la main&quot; sur le mulet par exemple, en prenant des photos lors des démontages pour mieux apréhender ceux sur le matériel plus récent.<br /> <br /> Passé ce cap (surtout psychologique) des premiers démontages-remontages, on se rend compte qu'en faisant attention à ne pas &quot;bourriner&quot;, y aller méthodiquement et à travailler dans un environnement propre, les opérations mécaniques sont très simples si l'on possède le matériel adéquat.<br /> <br /> Concernant le commentaire sur l'entretien du jeu de direction, le seul point critique serait le serrage de l'étoile de direction afin de supprimer tout jeu qui doit être relativement fin.<br /> <br /> Les seules opération qui me pose souci personnellement est le rayonnage de roues par manque de pratique et de matériel ainsi que les réparations sur les manettes dans lesquelles je n'ose pas trifouiller.
Répondre
C
hmm merci pour l'info ! Je vais jeter un coup d'oeil à l'occaze :)
B
Pour le pied d'atelier, je vais te souffler un bon plan: celui de Lidl (powerfix) à 25€ qui est bien stable et solide (suffisant pour la maison), le seul souci c'est qu'il faut attendre la promo dans les rayons (souvent au début de l'été, mais il faut régulièrement surveiller leur site pour être sûr). <br /> Beaucoup de forums cyclistes en parlent si tu veux plus d'infos.<br /> <br /> Bon courage!
C
Salut Boris, merci de ton pssage ici!<br /> C'est vrai que le pied d'atelier, j'y songe un peu... mais ils sont chers!<br /> Je suis d'accord avec toi; il y a un aspect psychologique à franchir, pour le moment je n'ose pas tro m'y mettre de peur de tout casser ! Mais je commence à m'équiper doucement... on verra où tout ça me mène !<br /> A+
J
Salut Baptiste,<br /> et bien je vois que tu avances dans la reflexion, même si la décision n'est pas encore prise. Tu as raison de choisir un nouveau mulet vu que tu roules bcp bcp avec. Moi je roule quasi toute l'année avec mon supersix mais il va falloir que je pense à regarder bientôt les nouveaux vélos aussi car il a déjà 25000 kms, dans ce cas il servira de mulet dans le futur.<br /> En tous les cas ton article est très intéressant, merci pour le lien vers le nettoyage du pédalier, chose que je n'ose pas faire encore sur mon vélo par manque de connaissances/outils.<br /> A++<br /> JC
Répondre
C
Le plaisir est partagé :)<br /> Oui j'ai même pô peur des montagnes... mais la méca... ça j'y connais vraiment rien. Et encore hier j'ai changé des patins de frein en prenant 50 fois mon temps car je veux vraiment faire super gaffe à comment je m'y prends etc!
T
;-) Je me doute que c'est une étape à franchir mais les montagnes, ca te connait et apparemment tu te débrouilles bien dans les montées des cols LOL... alors je pense que c'est un pas un petit boitier de pédalier qui va te faire peur ;-). En tout cas, je suis content de pouvoir te lire et de pouvoir participer à ton blog :-)
C
Tout bien noté... merci pour les conseils et idées. Toi t'es le grand maitre de la méca, moi le petit débutant... je suis déjà tout fier de savoir démonter/remonter une cassette, alors jte laisse deviner la montagne que je me fais du démontage/nettoyage/graissage du BdP!!!!!!
T
Bonjour,<br /> <br /> Au niveau de la mécanique, tout l'entretien au niveau du boitier de pédalier n'est vraiment pas sorcier. En revanche il est évident qu'il faut vouloir se lancer. C'est l'étape la plus dur.<br /> <br /> Autre point positif d'un nettoyage complet du BdP, c'est que lors d'un changement de pédalier complet, l'opération dure en tout et pour tout 20 minutes, réglages du dérailleur AV inclus.<br /> <br /> A mon sens, la seule chose que je n'ose pas faire sur le vélo (toute proportion gardée bien évidemment) concerne le jeu de direction qui, à mon sens, est un organe de sécurité qui ne laisse pas de place à l'approximation. Je préconise donc de le faire vérifier par un spécialiste.<br /> <br /> Pour vous faire partager mon expérience personnel et une quinzaine d'année de vélo plaisir, la mécanique vélo a maintenant pris une place prépondérante dans mon activité. Je prends énormément de plaisir à tout régler moi-même, changer mes pièces, nettoyer, etc... Quelle satisfaction également quand après avoir nettoyé et réglé ma monture, de sentir que les vitesses passent au poil et sans bruit, par exemple...<br /> <br /> Je pousse l'expérience beaucoup plus loin en tenant à jour un carnet d'entretien telle une voiture sous Excel. Cela me permets de pouvoir me rendre compte de ce que je dois changer (câbles freins et dérailleurs, pneus, etc...) avant qu'ils ne me claquent en pleine sortie (ce qu'il m'est déjà arrivé). Je vais faire un petit article dessus pour partager mon expérience à ce sujet.<br /> <br /> J'arrête là mon roman, car je pourrais peut-être bien écrire un livre à ce sujet ;-)<br /> <br /> Bonne journée à vous tous<br /> <br /> PS: j'ai relu un maximum mon commentaire mais si des fautes subsistent, c'est parce que je suis sur l'application Overblog Ipad qui buggue beaucoup :-P
C
Salut JC,<br /> Aucun souci pour le lien vers ce très bon article sur le nettoyage du boitier de pédalier. Vincent va m'apprendre ça prochainement... si on arrive à trouver une date pour !<br /> Hehe avec toi 25 000kms ça défile vite faut dire !!!<br /> A bientôt?!<br /> <br /> PS: si t'es dispo vendredi... y'a une sortie en Chartreuse qui s'organise!?....
A
bonjour<br /> quelle taille de cadre cherchez vous ?
Répondre
C
merci pour l'info... ça ne correspond a priori pas à ce que je recherche, mais merci !!!<br /> bonne vente,
A
rebonjour, je vends un time VXS en L léger slooping qui doit correspondre à 57 roue mavic ksyrium sl à pneus groupe shimano ultegra 10V 12/27 mais avec pédalier fsa compact carbone elite pro 34/50 manivelle 172.5 pédale look delta sans selle (que je récupère) ou italia prolink à voir en pays de gex kms environ 18000 voilà
C
Je cherche en 56-57-58. L? Mon Scott est en 56. Celui-là me va, mais il ne faut pas plus petit. Mon MBK (que je cherche à remplacer= est 59, acheté en 2001, ce qui explique qu'il ne soit pas à ma taille (en partie). Je crois que 57-58 ça ira<br /> Sportivement,
L
Salut Bat, je vois que tu passes côté atelier ça c'est un point fort pour assurer soi même toute la bobologie et entretien de nos montures. J 'ai moi aussi envie de franchir le pas et j'ai la chance d'avoir un collègue qui fait pas mal de trucs de ce côté là et qui est dispo pour me montrer donc je vais m'y mettre dans peu de temps. Pour le choix de ton futur mulet c'est le moment d'aller voir les bourses d'échanges, elles commencent fin septembre et durent jusqu'en novembre, il faut juste que tu en trouves une vers chez toi. Sinon chine chez les vélocistes, on va être en fin d'année et il solde leur vieux stocks et aussi les reprises et dépots vente dont ils ont envie de se séparer... tu es dans la bonne période donc ya plus ka...
Répondre
C
yesssss. C'est la période. Mais pas facile de trouver chaussure à son pied hein ;)<br /> Oui, pour la question de l'entretien réparation basique, c'est complètement d'actualité pour moi, et je prends ça aussi au sérieux que le reste... ça m'intéresse sans plus, mais j'en ai marre de devoir payer bonbon pour un service pourri.. dans mon coin je ne suis satisfait de personne !<br /> Bon apprentissage à toi aussi alors :)
P
Le changement c'est maintenant.......toi au moins tu l'a fait le changement ou tu est en train de le finaliser. Rien de tel pour commencer une New saison. Canyon super je viens d'en monter un pour le bof (ultimate cf/slx en New ultégra) Pour tes roues pourquoi pas des shimano les ultégra ou les durace sont super et tu doit trouver tout ça nickel ici:http://www.troc-velo.com/ A+
Répondre
C
Salut Philippe,<br /> merci pour tes conseils, et pour ton passage !<br /> Cool d'entendre du bien de Canyon... avec tout le mal qu'on entend sur 'le monde d'internet qui met les vélocosistes à mal'.... y'a du bon et du moins bon, forcément !<br /> He oui j'ai déjà entamé 2014, ou du moins la réflexion liée à 2014... un peu en avance. Il me tarde d'être au premiers beaux jours d'avril !!!

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse