Matériel - du changement pour attaquer 2014 du bon pied
Déjà plus de 2 ans que je fais du vélo régulièrement. Comme je l'ai expliqué sur ma page de présentation, ma pratique a beaucoup évolué en 2 ans.
Le matériel, aussi. Mais pas complètement, puisque j'utilise encore mon vieux MBK jaune de 2001 en tant que mulet. Or, j'utilise mon mulet sur une bonne partie de l'année, puisque par exemple en 2013 j'ai fait le BRM 200 avec le MBK, ainsi que 2 autres parcours de +200km en février/mars, et que je n'ai sorti le Scott qu'à la mi-mars.
Autrement dit, j'utilise jusqu'à présent mon MBK (également utilisé sur le home trainer) 5 mois par an. Le groupe (Shimano Sora) est d'origine, j'ai simplement changé chaîne, cassette, et cablages. Il commence à traîner la patte, le MBK (dérailleurs en fin de vie, pédale gauche morte)... sans compter que le cadre est légèrement trop grand.
Surtout qu'avec mes deux paires de Mavic Aksium (une sur le MBK, et une, plus récente, sur le Scott), je casse du rayon de manière quasi industrielle. De mémoire, j'en ai cassé 2 en 2012, et 3 en 2013. Y'en à marre.
Du changement s'impose, pour avoir un matériel plus en accord avec ma pratique. Plus précisemment, j'ai besoin de trois changements, auxquels j'ai pas mal réfléchi depuis quelques mois:
1- Entretien et réparation: en dehors du nettoyage de la chaîne et du groupe, de la réparation d'une crevaison etc - je ne sais rien faire sur un vélo. Un peu ridicule, je sais. Il faut que j'en apprenne là-dessus. Apprendre à mieux entretenir mon matériel me permettra d'avoir moins de casse et d'usure dessus. Parmi les choses que je veux apprendre en priorité: changer une cassette de roue (j'ai toujours été faire faire ça chez le vélociste du coin - Thomas m'a fait une crash course récemment, et je suis désormais équipé (clé à cassette, fouet à chaîne), et démonter/nettoyer/remonter un boitier de pédalier. Les uns et les autres vont m'aider dans mon apprentissage, mais j'ai déjà trouvé un SUPER article (sur un très bon blog par ailleurs) à propos du démontage + nettoyage de pédalier, à absolument aller voir: ici. Bref, j'ai commencé à acheter 2-3 clés spéciales, et d'ici peu espère connaître au moins le B-A-BA de la mécanique vélo.
2- Roues: j'ai parlé de mes soucis de casse-rayon à droite et à gauche... depuis longtemps. J'ai entendu, et lu, de tout. 'Tu pédales pas assez en rond', 'tu es simplement trop lourd pour des Aksium', 'tu as du tomber sur une mauvaise série d'Aksium "mal faites" ', etc. Difficile de savoir ce qui est vrai, et les raisons réelles de mes rayons cassés. Surtout que j'en ai cassé sur mes DEUX paires de roues. Toujours sur la roue arrière. Action / réaction. J'ai pris mon courage à deux mains, et cette semaine j'ai arrêté mon choix sur une paire de Campagnolo Zonda (avec corps Shimano, puisque je suis en Shima sur le Scott et le MBK). Rayons en inox, et roues à la réputation indestructible (à en croire certains copains, et les forums internet sur le vélo). On verra ce que ça donne. Hier j'ai démonté, nettoyé (et y'en avait besoin !) et remonté la cassette dessus. Y'a plus qu'à tester ça.
3- Remplacement du mulet: c'est encore en cours de réflexion. Je fais partie de la catégorie des cyclos qui retournent le problème dans tous les sens pendant 50 ans avant de prendre une décision. Résultat des courses, j'y songe depuis 6 mois, mais n'ai encore pas arrêté mon choix. J'en parle ici car mon article sur le choix d'un nouveau vélo (lire ici,) en 2012 est encore beaucoup lu selon les stats que me donne Overblog... c'est un sujet qui intéresse toujours le monde de la petite reine. J'en profite donc pour glisser ça dans cet article, au cas où vous auriez des conseils !!!
Ce troisième point est donc celui sur lequel j'ai le moins 'avancé'. Ceci dit, quelques idées en tête, et autres remarques:
- J'ai passé un paquet de temps sur les sites d'occasion (notamment Troc Vélo et Le Bon Coin) pour me renseigner; il y a de belles affaires à faire. Seulement, il y a un 'mais'. Via le boulot, j'ai accès à une aide à l'achat de matériel de sport, mais sur facture seulement. Autrement dit, il faut que j'achète via un professionnel (que ce soit en occaze ou en neuf).
- J'avais quelques 'préférences' quant aux marques... dans mon esprit cyclo, j'avoue avoir un faible pour Specialized et Cannondale (éventuellement Giant). Mais celà n'est quand même pas le plus important. Le budget avant tout.
- Quelle matière ? Je suis encore pas décidé, mais... presque. Si je pouvais choisir, je prendrai un titane. C'est du solide, c'est léger, ça dure dans le temps (idéal pour un mulet)... et ils en font des jolis en plus (par exemple chez Seven ou Van Nicholas). Mais... ils sont très chers aussi. Dans l'éventualité que je me débarasse du MBK lorsque j'achèterai un nouveau mulet, il me faut un truc que je puisse mettre sur le home trainer (qui prend une part de plus en plus importante à l'entrainement... article à venir à ce propos...). Hors de question que je mette un carbone sur le HT. Autrement dit, ça sera alu (solution la moins couteuse), ou titane.
- Quel groupe ? Souhaitant pouvoir facilement intervertir roues et cassettes d'un vélo à un autre, je reste sur du Shimano. Je prendrai du 105 ou l'une des versions existantes d'Ultegra. Plus bas en gamme c'est pas assez fiable selon moi; plus haut en gamme, il faudrait que je vende un rein pour le financer...
- Quelles roues ? Bonne question ! Ayant déjà une expérience que je pourrais qualifier de 'conséquente' en Aksium, et malgré tout le bien qu'on en dit autour de moi... PAS QUESTION que je prenne une troisième paire. Deux solutions envisagées:
- Laisser influencer mon choix de mulet par les roues proposées dessus, ou
- Tomber sur une bonne offre cadre + groupe, et prendre les roues séparémment.
Quelles roues donc ? Mavic est réputé et reste assez compétitif, en théorie, au niveau rapport qualité/prix. Oui, mais... pas d'Aksium, hein. Du coup j'envisage une paire de la 'famille' Ksyrium. Lesquelles... ça dépendra de ce que je trouve.
CONCLUSION
DONC. A propos de ce remplacement de vélo.. quelles sont mes possibilités ?
- Un achat via un professionnel sur Troc Vélo ? Pourquoi pas, oui. Il y en a de bons, qui ont du matos super d'occasion et qui pourraient me faire une vraie facture. Seulement... vu mes nombreuses conditions et priorités (mentionnées ci-dessus).. je tourne en rond depuis un moment, et... toujours rien.
- Un achat cadre + groupe titane neuf ? Ca dépend de l'occasion du prix. Neuf... C'est cher, quand même.
- Canyon. Une solution que j'envisage vraiment. J'ai malheureusement raté les remises sur leurs cadres 2013 avec des -15 ou 20% à la clé. N'empêche qu'ils font du matos réputé, que le SAV est reconnu, et que dans mon budget (... plus ou moins, on va dire...) ils ont de bons vélos alu montés en 105 avec roues Ksyrium. Faut voir...
En tout cas, il devrait y avoir un petit nouveau en janvier / février 2014 ! D'ici là, le MBK jaune alu de 2001 aura peut être fait son jubilée !