Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Feb

19 au 22 février 2015 - Phase de reprise

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Home trainer, #Lac léman, #Suisse, #Pays de Gex, #Ain, #Dodecaudax

Drôle de météo actuellement. On alterne le super beau et relativement 'doux' pour la saison, avec de grosses chutes de neige, même en plaine. Retour sur 4 jours sportifs.

Jeudi 19 février: vélo d'après taf

19 au 22 février 2015 - Phase de reprise

Il fait tellement beau que la lumière du jour traine en longueur, jusque dans la soirée... quel pied. Je saute sur le vélo en sortant du taf et file faire du fractionné sur la bosse du télécabine de Crozet. Une petite grimpée sympa et toute proche de la maison, faite à 4 reprises en mode 'à +90% de ma FMAX'. Pour ceux qui auraient raté l'épisode précédent, j'ai calculé récemment qu'a priori ma fréquence cardiaque maximale est de 187BPM.

Super vidage de tête, les jambes sont bonnes. Sur un mur à 8-9% au-dessus de Thoiry, en fin de boucle, je décide d'attaquer à fond... et le cardio grimpe jusqu'à 190BPM ! Voilà la nouvelle mesure que j'utiliserai une fois rentré, pour re-calibrer le GPS-cardio.

Une sortie de 40km environ, qui laissera des jambes bien lourdes.

Vendredi 20 février: encore du vélo post-taf !

Grand soleil, lumière qui n'est pas sans rappeller celle qu'on aura dans quelques mois, et qui nous permettra de pédaler jusqu'à 21h...

Bon, ce coup-ci je pars avec même l'éclairage avant. Une sortie dans les même coins qu'hier, en poussant jusqu'à Dardagny et Russin en Suisse, dans les vignobles. Quelques accélérations me laisseront encore des jambes dures à la fin. Je rentre de nuit, les éclairages n'étaient pas de trop. Un petit passage par Bourdigny, à deux pas de Meyrin... un chouette coin où je ne passe presque jamais.

53km au compteur.

Samedi 21 février: home-trainer

19 au 22 février 2015 - Phase de reprise

Récemment, mes sessions HT sont assez sérieuses, mesurées, et ont eu tendance à être plus longue que d'habitude. Ben... pas samedi !!! Aucune jambes, ça tourne pas, le cardio s'affole pour un rien.... je paye les efforts d'hier et avant-hier. Au bout de 25km simulés, j'abandonne et file à la douche.

L'après-midi, je prends la décision de ne plus aller au BRM 200km qu'organisait Jean Philippe Battu à Grenoble... avec la neige qu'il tombe, ça serait pas raisonnable...

... et plus tard dans l'après midi, j'apprendrais que ce BRM est annulé de toutes façons. J'ai ma journée libre demain... va falloir improviser quelque chose.

Dimanche 22 février: tour du Léman en solo

203km en 7h24, D+1100m

19 au 22 février 2015 - Phase de reprise

Levé vers 7h30, aucune idée en tête. Barf, j'ai ma journée pour moi, une grosse envie de pédaler, et puis faut que je fasse un ptit dodec ce mois ci, quand même; alors ça sera la simplicité, un Léman. Comme ça je rentre pas trop tard et serait à la maison quand Amandine rentrera.

19 au 22 février 2015 - Phase de reprise

Départ à 8h24. 1° au thermomètre. Mais je suis habillé comme il faut; j'ai notamment mis mes gants 'lobster' pour la première fois... ils sont chauds, c'est le moins qu'on puisse dire !

KM 5: prrrrrr et blaaaaf. C'est le bruit que je fais en glissant sur une plaque de verglas... la roue avant part, je tombe à gauche.... heureusement à faible vitesse. Nondidju, bordel...... que faire. Je me relève... bah ouais, je pouvais pas la voir cette plaque de verglas (la seule que je verrais aujourd'hui !)... la route est coincée entre deux maisons très proches de la chaussée... c'est donc ombre + fraicheur... ça n'a pas raté. Je fais un topo méga rapide: la fesse saigne un peu, ça va gonfler. Mais sinon RAS. Allez va... je vais pas me gâcher la journée pour ça... vite vite on r'monte en selle et on continue. Peut être pas pour le Léman entier du coup, je me donne jusqu'à Nyon pour choisir quelle suite donner à cette sortie.

Une fois arrivé à Nyon, les sensations sont OK - je décide de continuer mon parcours comme prévu.

Le Jura et la Barillette... sous la neige de la nuit dernière

Le Jura et la Barillette... sous la neige de la nuit dernière

KM 66: première pause à Lausanne. Pause express pour passer aux toilettes publiques et remplir un bidon d'eau. Suis passé devant le Comite International Olympique juste auparavant, en faisant la pause photo, depuis le temps que je souhaitais prendre cette photo...

19 au 22 février 2015 - Phase de reprise
Lausanne, Montreux...
Lausanne, Montreux...

Lausanne, Montreux...

Le vent de nord, je me le tape dans le nez depuis un bail, et aussi parfois sur l'épaule gauche... qu'il est gênant... mais je sais qu'il devrait plus m'aider au retour. Au bout du lac, après Villeneuve, je pousse comme la dernière fois (avec David) jusqu'à Noville et le pont du Rhône.

Je zappe la pause, mes bidons sont loin d'être vides, et j'ai envie de poursuivre l'effort sans relâche. Allez go, encore 31km jusqu'à Evian les Bains, et la pause sandwich qui sera la bienvenue.

Mauvaise nouvelle, j'ai encore le vent de côté... grrrr.....

19 au 22 février 2015 - Phase de reprise19 au 22 février 2015 - Phase de reprise

C'est sensé être la section de route la plus roulante ici... ouais, mais pas avec du vent de 3/4 face. Surtout que je n'ai plus fait de pause, et n'ai pas relâché l'effort, depuis Lausanne. Je m'arrache un peu mentalement pour tenir le 28-29km/h... Locum, Meillerie... voilà bientôt Evian.

Evian les Bains = PAUSE BOULANGERIE !!!!

Sauf que non... elle est fermée depuis 8 minutes et ne rouvrira que dans 2 heures, la looooose.

19 au 22 février 2015 - Phase de reprise
19 au 22 février 2015 - Phase de reprise

KM 132: Du coup, le sandwich + patisserie maison est remplacé par un croque monsieur/salade + coca au bar du coin... c'est pas top, mais le service est rapide et gentil. C'est toujours ça de pris.

20 minutes de pause, un bidon rempli, au-revoir aux piliers de comptoir, c'est repartiiiii direction Genève.

Mini pause coup de fil au niveau du funiculaire de Thonon les Bains. Puis c'est r'parti; c'était ici la dernière pause de la journée.

Thonon les Bains

Thonon les Bains

KM 147: Anthy sur Léman; je tente ici une nouvelle route, mais je foire un peu mon improvisation... je suis bientôt de retour sur la route principale.

KM 159: Yvoire. J'ai décidé de pousser jusqu'aux portes du petit village médiéval plutôt que de tirer tout droit comme d'habitude entre Excenevex et Messery.

Yvoire
Yvoire

Yvoire

Messery, Chens sur Léman, Hermance... me revoilà en Suisse. Le soleil brille, et le vent est de nouveau dans le dos, puisque je redescends vers le sud-ouest.

KM 184: Genève, pont du Mont Blanc. Pas de pause à l'horloge fleurie... pô envie. En tournant sur les quais, je me reprends le vent dans la tronche... et me voilà agripé au cintre, en position pseudo aéro... à 22km/h. C'est que ça souffle fort ici !

19 au 22 février 2015 - Phase de reprise19 au 22 février 2015 - Phase de reprise
19 au 22 février 2015 - Phase de reprise

KM 192: revoilà la France... à Ferney Voltaire. Reste plus qu'à remonter au niveau de Saint Genis... avec un petit détour par le centre ville.. et voilà, 203 pitons au compteur. Suis vanné !

Palais des Nations

Palais des Nations

Commenter cet article
L
bon en voilà des idées de se mettre par terre avant même d'être fatigué :-) j'espère que tu n'as eu qu'un peu de "vernis" de touché ? et le vélo ça va lui ? Intéressant un tour du Léman et autant de kilomètre au coeur de l'hiver, bravo ça rigole pas quand tu enfourches le 2 roues.
Répondre
C
Non, le vélo n'a absolument rien pris; quant au bonhomme dessus, il s'est deja bien remis :)<br /> Ben comme j'ai pas énormément d'occasions de rouler à la journée, quand je l'ai, j'en profite !
J
Eh bien tu fais de belles sorties après taf !!! Moi je me contente de mes 6+6 bornes pour aller/revenir de la gare...<br /> Sinon toujours aussi sympa ton tour du Léman (à la place du BRM 200 de Grenoble annulé). Il faudra que je le fasse un jour aussi, mais pour l'instant je vais refaire quelques parcours +courts après déjà presque deux 200 en une dizaine de jours...<br /> Faut reprendre le rythme maintenant...<br /> Toi avec tes séances de HT, ça doit bien le faire.<br /> Tu te prépares à nouveau pour le CLM de Paladru ??<br /> A++<br /> JC
Répondre
C
Salut JC,<br /> J'étais seul à la maison sur ce bout de fin de semaine, j'en ai profité pour vraiment rouler. Car sinon mon emploi du temps vélo est dicté par les heures du garde de mon fils: c'est moi qui m'en occupe en soirée... du coup cette année je fais très peu de HT, je dois dire :( Surtout depuis 1 mois. Oui, je ferais le CLM Paladru mais pour le moment c'est encore très loin... je m'y préparerais un gros mois à l'avance en refaisant du HT et du frac.<br /> Oui, sympa le tour du Léman... c'est très roulant, pratique pour les gars comme moi qui coincent sur les bosses :)
H
J'ai toujours autant de plaisir à admirer les photos prises au cours de tes sorties ( même si je ne lis pas forcément tous les détails parfois techniques de ces virées cyclistes ! ) Bravo !
Répondre
C
Tant mieux !
K
bravo, un tour de Léman si tôt faut le faire<br /> j'ai voulu faire 2 sorties vélo, bilan demi tour neige et surtout verglas, bilan 30 et 29 km seulement<br /> maintenant ce sont les travaux à notre maison, j'espère quand même faire la Sancy Blanche en ski de fond le 15 mars
Répondre
C
Ah... que je te comprends ! C'est dur de trouver de bonnes conditions pour faire du vélo en ce moment... t'as peut être raison,le ski de fond ça passera peut être mieux à cette période de l'année ! Et tout le monde dit que c'est le même type d'effort... alors gooooo :)
E
pendant un temps j'utilisais un cardio, j'avais calculé mon rythme d'endurance mais ça sonnait tout le temps ça m'a gonflé !maintenant je me base sur mon souffle(en général la respiration ça fonctionne avec le cœur, mais ça fait moins pro...).<br /> Bravo pour ton 200, tu as eu de la chance sur ta chute moins pour la boulangerie !
Répondre
C
Non, souffle et cardio sont complètement dissociés. Donc pour de la &quot;performance&quot; (= pas forcément pour gagner le tour de France, simplement progresser), le cardio est essentiel. Pour de la ballade, pas du tout.<br /> Euh... j'ai du mal à dire que j'ai eu de la chance avec ma chute quand même... ça fait mal !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse