Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 May

7 mai 2015 - La grande soeur jurassienne

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #La Barillette, #Suisse, #Jura

Hier soir après le boulot, je suis monté à la Baudichonne ; aujourd'hui je vais faire à peu près la même ballade, mais pour grimper à sa grande soeur, la Barillette.

En comparant rapidement les données sur le papier, la Barillette fait environ 200m de dénivelé en plus que la Baudichonne, pour environ 4km d'ascension de plus également. Autrement dit, même si j'avais argumenté l'été dernier que la Baudichonne est plus difficile, elle ne l'est pas. Etonnant quand même de voir l'importance de différence en kilométrage (environ 8.5km pour la Baudichonne contre 12.5 pour la Barillette), alors qu'arrivé en haut, j'étais en bonne forme hier à la Baudichonne, et je suis naze à la Barillette ce soir.

Bon, faut aussi dire que j'ai appuyé plus fort sur les pédales ce soir.

Je plafonne au niveau de mes résultats sur la Barillette par contre, ce qui n'est pas étonnant vu comme je m'étais arraché la dernière fois que je suis grimpé ici. Pour le moment pour les montées 2015 ici où j'ai pensé à reagrder le chrono, ça donne: 68 minutes, 65, 62, 59'40, 59'20, puis aujourd'hui 60 minutes.

7 mai 2015 - La grande soeur jurassienne

Bon, et puis... second test avec la caméra, pour vous faire découvrir la montée de la Barillette... donc je vous parle depuis si longtemps ! Ce coup-ci, vous pouvez la grimper en accéléré avec moi. Allez, bouclez votre ceinture, c'est partiiiiiii (si vous avez tendance à avoir le mal de mer, abstenez vous.. ça ballotte un peu même si pour le coup j'ai fixé la cam sur le cintre du vélo).

Commenter cet article

Emmanuel 19/05/2015 20:07

salut, je suis aussi fan de la barillette, route nickel, belle montee et belle vue quand pas de nuages. je ne suis pas encore en dessous de l'heure depuis la cabane a bois, mais j'y travaille :-)

cestdurlevelo 20/05/2015 07:16

Je te rassures... passer sous les 60 minutes moi, ça ne m'arrive quasiment jamais :)

jc 14/05/2015 06:33

Barillette, Baudichonne, ils sont marrants les noms des montées par là bas ;-)
C'est génial ta vidéo en accéléré pour se rendre compte de la montée, à refaire !
A++
JC

cestdurlevelo 14/05/2015 11:36

Voui des noms typiquement jurassiens ;) ou suisses!
Content que la vidéo en accéléré te plaise; j'ai fait la même sur la Barillette... seulement, n'ayant pas pensé à recharger la batterie de la cam, ça s'est éteint à moins d'1km du sommet... ce qui est dommage car c'est la section la plus panoramique :( Faudra que je la refasse !
A+

Didier 13/05/2015 09:21

Comparer la difficulté de la Barillette et de la Baudichonne, c'est assez subjectif...

La Baudichonne est clairement plus courte, plus irrégulière et plus raide que la Barillette, que ce soit en moyenne ou en pointe. La dénivelée des deux se tient à peu près (moins de 200m d'écart, surtout si tu prends un départ commun à la sortie de la Rippe).
Quelqu'un d'explosif et bon grimpeur, qui apprécie les changements de rythme mais qui n'aime pas les longues montées, trouvera ainsi la Baudichonne plus facile que la Barillette; quelqu'un de plus lourd mais avec un bon foncier, et en prime avec une nette tendance à "diéséliser" (comme moi = je préfère garder le rythme le plus régulier possible) en bavera moins dans la Barillette. A état de fraîcheur physique égal, s'entend :)

C'est étonnant car te connaissant, j'aurais pensé a priori que tu trouverais la Baudichonne plus dure que la Barillette et pas l'inverse. Comme quoi...

C'est un peu comme comparer le Mont du Chat et le Grand Colombier, il n'y a pas qu'une vérité. Je trouve le Grand Colombier (par Culoz) plus dur que le Mont du Chat (par le Bourget) car plus long et beaucoup plus irrégulier, le Chat étant un mur constant de 10km à 10% qui me va très bien car je peux garder justement un rythme régulier; tandis que d'autres soutiennent que le Grand Colombier est plus facile notamment à cause du replat à mi-pente. Idem au Ventoux: la forêt de Bédoin ne me fait pas peur car j'enclenche le métronome, là où d'autres vivent l'enfer car il n'y a aucun répit sur 10 bornes...

Fredmanu 13/05/2015 18:51

Je te rejoins dans ton analyse, je suis un vrai diesel bien incapable de relancer

cestdurlevelo 13/05/2015 10:18

Super intéressantes, ces comparaisons. Bien sur que chacun a son style et son jugement sur ces comparaisons de difficultés. Le côté mental joue aussi ; parfois connaitre par coeur une montée la rend plus facile car plus gérable. Parfois c'est le contraire, on sait 'tout ce qu'il reste à monter' et ça rend l'effort interminable :)

Fredmanu 12/05/2015 18:32

Hello,
Le début de la monté "officiel" de la Barillette (où se trouve le panneau de départ) est à Cheserex à côté du parque à biche (rte de la Florettaz), le panneau indique: Pente moyenne 7.8% distance 12.7km, altitude de départ 537m, à l'arrivée de la monté le panneau indique une altitude de: 1523m.

La Baudichonne: Le départ "Officiel de strava" est La Rippe, altitude 524m, distance 8.9km, pente moyenne 10%, altitude d'arrivée 1399m.
A noter que, de La Rippe, au début de la "vrai ascension", qui se trouve après le camping, il n'y a presque pas de pente, voir même une portion en descente, càd que la pente moyenne de la Baudichonne est bien supérieur à 10%.
Samedi j'ai fait les deux ascensions, et je trouve La Baudichone plus éprouvante, surtout les derniers lacets après la combe du Faoug....dur, dur arrivé en haut j'étais cuit.....

cestdurlevelo 13/05/2015 19:19

Salut Fred,
Ahah si tu es meilleurs que moi ; c'est juste que toi tu grimpes vite, et moi lentement... mais sur une plus longue distance ;)
Ce ne sont que des manières différentes de faire du vélo, mais l'une n'est pas meilleure que l'autre ;=)

Fredmanu 13/05/2015 18:46

J'ai clairement pas encore ton niveau!
Enchaîner La Barillette, la baudichonne, la combe blanche et encore la Faucille!!! Ça fait trop pour moi! En arrivant au sommet de la Baudichonne j'étais mort....

cestdurlevelo 12/05/2015 21:08

Bien noté pour le côté de Chéserex pour la Barillette... toujours pas fait, car c'est le côté 'opposé' à chez moi... faudra que je m'y frotte un coup quand même.
Que la Baudichonne ait un % de pente supérieur à la Barillette ne me surprend pas, en soi. Mais comme la Barillette est quand même assez largement plus longue en distance, je la mets quand même un ton au-dessus en termes de difficulté générale. Emprunter l'une après l'autre c'est le top ! J'avais encore ajouté la Combe Blanche pour un retuor par la Faucille il y a un an, pour un concentré de pentes difficiles, j'avais adoré... car ces trois montées sont toutes calmes, belles, éprouvantes. Du concentré de Jura quoi !

franco 12/05/2015 18:29

c'est bien pour décompresser d'une journée de boulot ça ,ce vider la tête et les jambes belle motivation !!!

cestdurlevelo 12/05/2015 21:05

C'est très exactement ça, oui !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse