Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Mar

17 mars 2019 - Quand on n'a pas de tête...

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Chalais, #Col de la Placette, #Chartreuse, #Saint Laurent du Pont, #Col des 1000 martyrs, #Saint Geoire en Valdaine, #Lac de Paladru

128km en 5h36, D+2677m, coef 2.09

Météo: soleil, douceur, gros vent de sud

Quand on n'a pas de tête, on a les jambes !

Le BRM 300 était prévu, j'étais inscrit et mon 'carton jaune' m'attendait place de Sfax à Grenoble à 3h du matin ce 17.03, pour un départ groupir à 4h. Seulement, j'ai foiré mon réveil de 2h, le téléphone n'a pas sonné, et je ne me suis pas réveillé. Résultat, privé de 300. Voilà pour bien foirer un week end ! Moi qui me plaint de manquer d'opportunités de faire du vélo, là j'en avais une en or. Avec un départ très matinal, un gros groupe de copains, et une météo géniale, même avec vent du sud qui allait nous ramener le long du Vercors direction Grenoble. C'est comme ça... la déception n'est pas digérer, mais on n'y peut rien.

Alors du coup à 8h j'enfourche mon vélo depuis la maison des parents à Rives, histoire de pédaler un peu quand même. C'est plus par acquis de conscience à ce stade, je suis tellement déçu que la motivation n'est pas grande.

Je file sur Renage, Tullins, puis St Quentin sur Isère, où je peux utiliser la piste cyclable des berges de l'Isère.

Arrivé à Voreppe, j'en sors. Petite pause pour retirer la veste thermique: il fait encore frais mais la côte de Chalais est réputée, et va me réchauffer vite fait, bien fait !

Des pourcentages qui piquent

Des pourcentages qui piquent

Je pars à l'assaut de cette grimpée, sans doute l'une des plus difficiles à proximité directe de Grenoble. Car la pente ne relâche jamais vraiment ses pourcentages exigeants (jusqu'à 18%), et c'est quand même assez long.

Mais l'entrainement récent va-t-il payer ? C'est un peu la grande question à laquelle le BRM 300 devait répondre... je devrais me contenter d'un parcours bien moins long, mais tout de même grimpant. Et à défaut de bien monter, je limite la casse. Mais le bitume est mauvais, ça s'est beaucoup dégradé depuis mon dernier passage ici il y a quelques années. Le passage sous la falaise dans les derniers 800m annonce enfin un court replat... Et c'est une belle vue au soleil qui m'accueille en haut, avec le calme qui accompagne toujours ce monastère.

17 mars 2019 - Quand on n'a pas de tête...
17 mars 2019 - Quand on n'a pas de tête...
17 mars 2019 - Quand on n'a pas de tête...
17 mars 2019 - Quand on n'a pas de tête...
17 mars 2019 - Quand on n'a pas de tête...
17 mars 2019 - Quand on n'a pas de tête...
17 mars 2019 - Quand on n'a pas de tête...
17 mars 2019 - Quand on n'a pas de tête...

J'ai énormément transpiré en montant, on ne sort pas indemne de ce genre de côte ! Alors je remets vite le bonnet, les gants longs et la veste avant de redescendre à Voreppe.

17 mars 2019 - Quand on n'a pas de tête...

Une fois là, je peux de nouveau de désaper, avant d'attaquer la côte de la Placette. Ca grimpe moins fort, mais très rapidement je me rend compte que les forces ne sont pas au top après la première grimpée !

Il fait gros soleil mais c'est le vent qui me cueille par moments, irrégulièrement, sur cette grimpée. J'ai un peu trop chaud, mais une fois basculé vers l'intérieur du massif chartrousin, j'ai un peu froid.

17 mars 2019 - Quand on n'a pas de tête...
17 mars 2019 - Quand on n'a pas de tête...

Descente sur St Joseph de Rivière, puis ça avance tout seul à 45km/h pour rallier St Laurent du Pont au vu du gros vent de dos. Je file ensuite sur les Echelles, où je ne vais pas tarder à embrancher à gauche pour la montée de la route du Mas, direction le col des 1000 Martyrs.

Après le premier mur, c'est plus régulier et globalement pas trop pentu. Je fais mon petit bonhomme de chemin, ni trop vite, ni trop doucement. Ce coin, j'adore. Et ce n'est que ma seconde ascension par ce versant, tout bénef'.

Carrefour à Miribel les Echelles, où je continue les 4-5km restants jusqu'au col à proprement parler. Je reprends un cyclo habillé en jaune 'ardéchoise', puis voilà un cyclo qui descend à ma rencontre...

... grands signes: c'est Vincent ! Evidemment que j'allais le croiser ici, EVIDEMMENT :) Alors hop il fait demi tour et on finit la montée au col ensemble, avec l'accord d'ensuite retomber sur St Bueil par Merlas, pour aller chercher la côte de Voissant et refaire le col des 1000 par un autre côté.

17 mars 2019 - Quand on n'a pas de tête...
17 mars 2019 - Quand on n'a pas de tête...
17 mars 2019 - Quand on n'a pas de tête...

Je ne connaissais pas cet itinéraire du côté de Merlas, une belle découverte. Il faudra revenir une fois grimper par là. Mais là pour le moment c'est Voissant en discutaillant qui nous attend. Ca monte fort par moment, les jambes ne sont pas au top, mais le moment est bien sympa avec le propriétaire des lieux...

Impossible d'avoir une photo 'normale' de Vincent.

Impossible d'avoir une photo 'normale' de Vincent.

Le col des 1000 une nouvelle fois derrière nous, on retombe à St Geoire en Valdaine. Vincent me fait découvrir un nouvel itinéraire pour aller chercher St Sulpice au-dessus, belle découverte encore. Puis chacun de son côté: il retombe sur St Bueil (pour un repas tardif, j'imagine !) et moi je pars sur Montferrat. Non sans faire la pause pour manger mon casse-dalle.

17 mars 2019 - Quand on n'a pas de tête...

Après Montferrat, je prends à droite pour aller longer le lac de Paladru, avec un vent de foliiiiie en plein nez. Je rame et les forces me manquent un peu. J'ai aussi mal à la tête, je n'ai pas assez bu d'eau aujourd'hui à vélo. Un coup classique lorsque le printemps arrive, chaque saison.

17 mars 2019 - Quand on n'a pas de tête...

Charavines, je prends la route classique pour rentrer à Rives, via la Ravignhouse et Réaumont.

Voilà qui solde une sortie 'béquille', de remplacement, qui me confirme que la forme n'est pas à son mieux, et ce malgré les nombreux efforts répétés sur le home trainer. Pendant ce temps, les copains se sont régalés sur le 300... sans moi :(

Commenter cet article
G
Ne sois pas déçu, un 300 c'est échauffement pour toi, tu n'as plus rien à te prouver, donc de ce côté là, c'est réglé. Ta bande d'amis, tu auras bien des occasions de les revoir sous de meilleurs jours, car vu le commentaire de Brigitte, avec la météo qu'il faisait, ça a du être le nez dans le guidon, en tentant de se protéger du froid, de la grêle et du vent... pas top pour papoter entre copains ;) Pour te consoler, j'ai "loupé" les 2 premiers rallyes de l'année... semaine dernière on était en alerte grand vent, et j'avoue, j'ai peur du vent et donc je suis stressé, alors en cas d'alerte et bien je me recouche... bon le président m'a dit qu'ils en avaient vraiment ch... un d'entre eux s'est même retrouvé par terre, et hier rebelote, vent violent et en plus orages. Je ne suis plus guerrier comme toi, du coup, ben home-trainer :(
Répondre
C
Pour me venger j'ai fait du HT ce soir. Ca fait du bien et ça vide la tête :)<br /> Oh oui je te comprends de craindre le vent... surtout toi après ta chute :(
B
J'adore la photo de Vincent. Ne regrette pas trop quand même ta sortie 300 km. Sur notre BRM , le vent n'a été favorable QUE sur Crest- Beauregard-Barret , et sinon défavorable. Les rapides se sont gelés à Aspres sur Buëch (en fait -5°C pour eux , 0°C pour moi à 9 h ) , les lents ont pris la tempête , pluie glacée, de plein fouet après avoir bien transpiré .
Répondre
C
J'aimerais ne pas trop le regretter... mais je m'en veux beaucoup. A y regarder de près, cette sortie aurait fait partie de mon top 3 distances de l'année. C'est dire que je suis passé à côté de quelque chose quand même. Mais c'est la vie ! En tout cas bravo tu t'es arrachée !!! Vivement le CR...
L
Belle sortie tout de même. Bravo . Et la neige a bien disparu. On va bientôt pouvoir partir à l'assaut de vrais cols. Bon courage
Répondre
C
Oh oui la neige a très largement fondue. Quoiqu'hier à mon retour à la maison à 550m d'altitude sur les contreforts du Jura, il neigeottait...

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse