Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 May

14 mai 2021 - De retour dans les Chambarans

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Chambarans, #Isère, #Vinay, #Col Lachard, #Varaxieux, #Vatilieu, #Roybon, #Col de la Croix de Toutes Aures, #Col de Toutes Aures, #Saint Michel de Saint Geoires, #Col de la Croix des Chambarans

75km en 2h57, D+ 1329m, coef 1.76

Météo: ciel chargé, vent irrégulier, courtes averses légères

Il a plu toute la nuit, ce matin il pleuvait encore, mais vers midi les averses stoppent net, et j'ai bien envie de tenter le coup. Alors hop je saute en selle et pars avec l'idée en tête d'aller regouter aux Chambarans, où je ne suis pas allé depuis un bail. Ca me permettra de ne pas trop m'éloigner de la maison des beaux parents en cas de pluie, pour permettre un retour rapide à l'abri. Et puis contrairement à la montagne où j'étais hier, il y a moins de chances de se choper un gros orage méchant...

Je descends à St Gervais pour faire un bout de piste cyclable, le long de l'Isère. J'en sors à Poliénas, traverse les champs de noyers, remonte sur la route principale et file sur Cras. D'ici, la montée se poursuit direction Vatilieu. Une chouette montée où je profite de routes sèches, mais où le vent est gênant par moments. Le ciel alterne belles couleurs bleues et méchants nuages gris sombres.

14 mai 2021 - De retour dans les Chambarans

A Vatilieu, je retombe dans la combe en contrebas, avant de prendre l'épingle à droite qui part immédiatement sur la montée du col Lachard via Quincieu. Si je devais choisir un col préféré dans les Chambarans, ça serait celui-là je crois. J'adore l'arrivée très aérienne et la belle échancrure dans la colline, qui donne de beaux points de vue des deux côtés.

14 mai 2021 - De retour dans les Chambarans

Descente sur la Forteresse. J'en ai bavé dans la montée de Lachard, j'hérite de jambes lourdes liées à ma grosse sortie d'hier... je ne reviendrais pas sur ce duo de cyclos qui pédalent fort en descente... et qui partent sur St Etienne de St Geoires, alors, que moi je pars au pif à gauche direction St Michel de St Geoires... et ça sera la belle découverte du jour !

Je connaissais vaguement le nom de ce village, mais ne crois jamais y être passé avant aujourd'hui. Une belle montée de 2km m'y emmène; je n'ai qu'à suivre le parcours flêché en jaune; une course cycliste à venir semble-t-il, annoté 'Isère Alpes'. A Saint Michel, je me laisse retomber sur une bien belle descente qui tournicote, jusqu'à retomber sur la route du col de Toutes Aures.

Là encore, je poursuis sur le parcours de cette course cyclo... à gauche et 5km de montée 'roulante' sur le col de Toutes Aures. Toujours un plaisir de passer par là. Les jambes ne sont pas bonnes, mais les averses semblent rester à distance (malgré des routes mouillées ici et là qui témoignent de chutes de pluie récentes)... alors arrivé au sommet je décide de bifurquer sur Roybon par LA route que je préfère dans tous les Chambarans... celle qui descends dans la forêt à Roybon... je sais pas, elle a quelque chose de magique pour moi.

14 mai 2021 - De retour dans les Chambarans
14 mai 2021 - De retour dans les Chambarans

A Roybon, pause au pied de la statue de la liberté, avant de repartir sur la route de Varacieux et du col de la Croix de Chambarans. Je sais que la remontée est assez costaude, mais en fait ça passe. Ce qui n'a pas failli passer du tout, c'est le refus de priorité à droite de cette voiture qui s'engage sur la chaussée sans m'avoir vu arriver... le cri que je voulais pousser reste à demi coincé dans ma gorge... bon, je ne lui en veux pas, c'était une personne âgée au volant... mais quand même, c'était pas loin !

14 mai 2021 - De retour dans les Chambarans

En haut, je retrouve du vent défavorable, et un bitume qui ne rend pas super globalement.... je me sens un peu au ralenti, en mal de jambes. Il est temps qu'arrive la sublime descente sur Varacieux... je suis en terres de BRM ici, des souvenirs à la pelle d'être monté ici dans le noir en début de journée avec tous les amis... une période révolue, à la fois pour cause de pandémie et donc des interdictions de tout évènement en groupe, mais aussi pour des raisons personnelles et familiales... manque de temps, je ne peux plus m'absenter tout un week end ni même toute une journée pour pédaler.

14 mai 2021 - De retour dans les Chambarans
14 mai 2021 - De retour dans les Chambarans
14 mai 2021 - De retour dans les Chambarans

Quelques gouttes de pluie en arrivant en bas, à Vinay. Il ne me reste plus que quelques bornes pour rentrer à l'Albenc et profiter d'une douche réconfortante... quand j'en sors, il pleut à verse dehors ! C'était moins une.

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse