Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 May

13 mai 2021 - Les falaises du Vercors

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Isère, #Col du Mont Noir, #Pré Coquet, #La Patente, #Presles, #falaises de Presles, #Col de Romeyère, #Les Ecouges, #Vercors, #Montchardon, #col de la Croix Bernard

101km en 4h29, D+ 2681m, coef 2.65

Météo: soleil, vent moyen, irrégulier

Aujourd'hui on descend en famille en Isère, voir les beaux-parents. J'avais prévu de faire le trajet à vélo, pour me faire une belle tranche d'aventure/(re)découverte à la journée, mais voilà, il pleut beaucoup dans l'Ain, et il y a un vent de malade le matin en me levant. Changement de programme, je descends en voiture avec Amandine et les enfants, puis je roulerais cet aprem.

Bonne pioche, puisqu'il fait un temps magnifique en Isère, et je pars après le repas de midi direction le Vercors... sans trop encore savoir exactement où. Au début me venait l'idée du col de Romeyere et de son tunnel des Ecouges, mais j'ai oublié mon éclairage vélo, et sans éclairage, ça ne passe pas du tout dans ce tunnel long, non éclairé, et en 'coude'. Du coup je me rabats sur une ascension des gorges du Nan... on verra bien jusqu'où ça monte avant de voir si la neige me barre le chemin.

J'ai plutôt le vent dans le dos jusque Vinay et Cognin les Gorges, ça roule vite et le ciel est 100% bleu. Avec tout ce qu'il a plu ces deux dernières semaines, l'air est 'pur', les couleurs éclatantes, on a l'impression que les panoramas ont été bien lavés et astiqués... magnifique.

L'ascension direction Malleval et le col du Mont Noir débute... je reste en souplesse, je mouline à bonne fréquence, ça avance super bien. Les premières gouttes de transpiration tombent du casque et piquent les yeux, mais je retrouve ici mes coins préférés du Vercors, et le gout de l'effort en montagne. Après avoir fait tant de home trainer cet hiver, "enfermé" dans le garage, je profite à 100%.

Passage devant la statue de la vierge, encore deux lacets et j'entre dans les tunnels rocheux et la route suspendue des Gorges du Nan, doublé par quelques motards qui s'arrêtent prendre des photos... moi je poursuis mon bonhomme de chemin.

 

13 mai 2021 - Les falaises du Vercors
13 mai 2021 - Les falaises du Vercors
13 mai 2021 - Les falaises du Vercors
13 mai 2021 - Les falaises du Vercors

Malleval, un court répit dans la pente avant de repartir sur des pentes sérieuses, encore. La route est aérienne, la vue dégagée. Les falaises me regardent de toute leur hauteur. Quelques lacets dans les prés, avant d'entrer dans la forêt, et d'atteindre le Pré Coquet. Coude à gauche, encore un petit 700m de distance avant d'atteindre le carrefour de la Patente. Ici, on fait du ski de fond l'hiver, donc j'avais en tête de basculer à droite sur le Faz (et donc, de stopper mon ascension ici), mais voilà en doublant un duo de cyclos ils me disent que ça doit 'passer' jusqu'au Mont Noir ! Alors je tente...

13 mai 2021 - Les falaises du Vercors
13 mai 2021 - Les falaises du Vercors13 mai 2021 - Les falaises du Vercors

Je prends à gauche et remets un peu de rythme... faut dire qu'après environ 1000m de dénivelé avalé d'un coup, l'effort devient plus difficile, moins pêchu.

Cette route est magnifique, et le bitume relativemen correct, au vu des conditions qu'il doit endurer l'hiver. La patte d'oie, je prends à gauche et repasse le gros plateau... pas pour longtemps... dernier lacet à gauche, encore un petit kilomètre avant d'arriver au sommet. Le col juste pour moi, les odeurs de la forêt, le soleil qui brille... on en fait juste pas mieux comme conditions pour faire du vélo ! Quel pied.

13 mai 2021 - Les falaises du Vercors
13 mai 2021 - Les falaises du Vercors

Descente sur le col de Romeyere... ici le bitume est moins bon, la chaussée parfois couverte de petits cailloux... alors prudence, je descends sur les freins. Courte pause photo au col de Romeyere... puis je file sur Rencurel et la Balme de Rencurel.

13 mai 2021 - Les falaises du Vercors13 mai 2021 - Les falaises du Vercors
13 mai 2021 - Les falaises du Vercors

Que de souvenirs ici... la plus grosse fringale de ma vie ici, il y a une quinzaine d'années, un jour où j'ai cru ne pas réussir à basculer de l'intérieur du Vercors vers les Ecouges. Aussi le souvenir d'une sortie avec Tom il y a quelques années, je reconnais encore le virage où on s'était arrêtés tous les deux, il était un peu cassé ce jour là.

La Balme de Rencurel, je retrouve un peu de vent de face.

Les gorges de la Bourne sont fortes en eau ! La cascade est forte en eau, la Bourne est forte en eau... là où il n'y a normalement pas d'eau du tout, ça coule, ça pisse. La chaussées est traversée par des écoulements ici et là.. c'est là qu'on mesure la quantité de pluie qu'on a reçue ici et là ces dernières semaines !

13 mai 2021 - Les falaises du Vercors

Encore du vent de face avant et après Choranche... j'enlève le k-way en roulant, ainsi que le buff sous le casque, comme ça arrivé à l'embrachement avec la route de Presles, je suis prêt à affronter cette deuxième longue ascension.

Ca repart bien, la machine n'est pas grippée. L'effort m'est facile aujourd'hui, c'est super agréable. Les bruits annexes sur mon vélo Scott sont oubliés, là je chevauche mon Canyon monté en Di2 et ça roule super bien... c'est fluide... à se demander même si ce n'est pas à cause d'un roulement de pédalier à changer que semblait galérer tant sur le Scott ces derniers temps... à vérifier !

13 mai 2021 - Les falaises du Vercors

Ce versant sud de la route de Presles... le top. Soleil, douceur, la chaussée a été refaite est est juste parfaite, par moments. Ca avance correctement, et je double 3 cyclos, tour à tour. Moi qui me faisait une montagne de cette ascension il y a 10 ans, là ça passe crème. Bientôt dejà les falaises au-dessus de la tête, le spot d'escalade, le dernier lacet, et les petits tunnels creusés à-même la roche. Magnifique... mais je ne m'arrête pas, je poursuis sur le village, et ici plutôt que de prendre direction le Faz, je bifurque à gauche pour les Guinardières. Un col où je ne crois plus être repassé depuis une belle sortie avec le cousin David, il y a des années !

13 mai 2021 - Les falaises du Vercors13 mai 2021 - Les falaises du Vercors
13 mai 2021 - Les falaises du Vercors
13 mai 2021 - Les falaises du Vercors13 mai 2021 - Les falaises du Vercors

La descente est un peu cahotique de ce côté. Prudence... mais bientôt je retrouve la route qui relie le Faz à St Pierre de Chérenne... ça roule à tombeaux ouverts, il y a la pente et les lignes droites... tout ce qu'il faut pour se retrouver à 70km en quelques secondes...

De retour en bas, m'est venue à l'esprit la réalisation que je n'étais pas tellement fatigué ! Alors hop, je tourne à droite à Izeron, pour grimper au monastère tibétain de Montchardon. Une montée anonyme, pas de traffic automobile puisqu'il n'y a presque rien en haut. Le bitume est mauvais ici, par contre. Il l'a toujours été. Je repense à mon passage ici avec Rodolphe, début des années 2010.

13 mai 2021 - Les falaises du Vercors

Peu de panorama au cours de cette montée qui est très largement dans la forêt... du coup je me demande pourquoi je l'aime en fait, cette montée ! Mais je l'aime... je sais pas... c'est peut être l'ambiance zen qui se fait ressentir au sommet. Sur le replat à 2km du sommet, je déraille, m'arrête. Me nettoie vite fait les mains pleines de graisse noire, et repars.

Deux à-coups dans la pente plus loin, et me voilà en haut

13 mai 2021 - Les falaises du Vercors
13 mai 2021 - Les falaises du Vercors

Quelques photos prises en écoutant les sons bizarroïdes mais relaxants des gongs et autres je-ne-sais-quoi utilisés par les moines à l'intérieur, puis je débute ma descente sur l'autre route. Pas sur l'autre 'versant', puisque la route qui descend sur Cognin est sur le même pan de montagne que celle où je suis monté. Mais ici attention il y a bien plus de pente, et la chaussée est défoncée, sâle... en cours d'éboulement par moments. Dans 10 ans, je garantis que cette route là n'existera plus, ou du moins sera fermée au trafic auto.

13 mai 2021 - Les falaises du Vercors

Arrivé en bas, il ne me reste plus qu'à rallier l'Albenc, d'où je suis parti. Je choisis un itinéraire alternatif à l'aller, histoire de changer un peu. Puis de retour à l'Albenc, il me manque 2km pour passer les 100km... alors c'est si rare désormais que je fasse 100km depuis 2 saisons que j'en profite pour boucler dans le village et passer 'les 100'. J'arrive pile avant le couvre feu de 19h... voilà une aprem bien bouclée, bien remplie.

Commenter cet article
B
Hello Baptiste, une "balade" magnifique et des photos superbes. Une sortie inspirante qui respire parfaitement le plaisir de faire du vélo dans cet incroyable Vercors. Un massif où je n'ai pas encore poser mes roues pourtant il me fait tant envie !
Répondre
C
Salut Joris. Ah oui, je recommande chaudement le Vercors en vélo (et hors vélo, d'ailleurs). Il y a tout ce qu'il faut: les paysages, les falaises, la difficulté variée, les petites routes perdues, et l'histoire aussi, avec pas mal de lieux liés à la résistance. C'est là bas que j'ai commencé mon 'challenge' des 100 cols il y a 11-12 ans tu vois...

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse