03 Aug

03/08/2021 - Lubéron: chaleur, aridité, solitude... à la Liguière

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Apt, #Lubéron, #Sault, #Col du Pointu, #Col de la Liguière, #Le Coulet léger, #Col de Lagarde d'Apt, #Col des Quatre Chemins, #Chasse aux cols, #Club des cent cols

Météo: chaleur terrible, soleil

Une sortie difficile aujourd'hui, au départ d'Apt. Départ tardif, non seulement parce qu'aujourd'hui on a pris le petit déj' en famille et très tard, mais aussi parce que les 25min de route entre notre location et Apt, d'où je ferais mon départ vélo, se transformeront en long trajet pour cause de bouchons et travaux. En bref, il fait 31° à mon départ !

Le parcours du jour fait d'abord une courte boucle vers le sud pour aller chercher le col du Pointu, puis ensuite une longue boucle vers le nord, en direction de Sault, pour découvrir le col de la Liguière, que le Tour de France avait escaladé en début d'étape avant que les pros n'aillent chercher le sommet du Ventoux à deux reprises.

03/08/2021 - Lubéron: chaleur, aridité, solitude... à la Liguière

Déjà, pas facile cette première boucle vers le sud. Dès le début je réalise que la trace GPS m'emmène sur une route très limite carrossable, sur une piste en ciment 'strié', qui tape droit dans la pente à presque 20%... je fais demi-tour pour aller prendre la route qui contourne un peu la colline, et récupérer mon itinéraire prévu un peu plus haut.

Ca sent la lavande à plein nez ; pas étonnant, les machines sont en train de 'moissonner' les lavandes. Je verrais ça toute la journée. La montée va se faire par palier, mais je rame un peu et ça grimpe fort ! La chaleur c'est mon ennemi numéro 1 en vélo... et avec le Mont Ventoux d'hier qui doit aussi peser dans la balance, je n'avance pas bien vite ! Après une intersection au sommet, je pars dans une descente via le hameau de Buoux... superbe découverte tracée sur le carte presque par hasard... une descente sous des rochers énormes, magnifique, à proximité d'un fort que je ne verrais pas.

Ca remonte ensuite, pour atteindre le col du Pointu par une route plus large, mais pas tellement passante en terme de trafic. C'est ensuite une longue descente qui m'attend pour récupérer la véloroute et atteindre Apt. D'ici, je pars vers le nord pour aller chercher St Saturnin les Apt, après une transition plate et rectiligne, peu intéressante.

03/08/2021 - Lubéron: chaleur, aridité, solitude... à la Liguière

D'ici débute la longue ascension vers le col de la Liguière. Je décide, probablement à tort, de zapper la pause en café pour faire remplir mes bidons d'eau... faute de trouver une fontaine, je file direct dans la montée, que je devine se trouver sur une route aride, isolée. Il fait 32° et c'est la fournaise... peu d'air, je suffoque, et au départ la pente est assez sérieuse.

C'est surtout un mauvais bitume, irrégulier et rapant, que je retiendrais de cette longue montée. Ca serpente, ça ne monte jamais trop trop fort, mais ça m'a paru sans fin ! Tout ça en gardant un oeil sur le niveau très bas de l'eau dans mon second bidon... je roule volontairement à l'économie, pour essayer de ne pas me griller, ce qui demanderais encore plus de ressources physiques et en eau.

Pff quel cagnard, je suis plus que content d'arriver en haut, en espérant un peu de descente pour me rafraichir, et trouver vite un village pour remplir le bidon d'eau !

La descente se fait avec le mont Ventoux en toile de fond, puis arrivé à St Jean, un court replat avant de filer en direction de Sault. Je ne pensais pas être si proche de Sault à l'extrémité nord de mon parcours, je vais en profiter pour aller faire l'A/R au centre du village perché pour remplir les bidons, je sais qu'il y a une fontaine là-haut, devant le syndicat de tourisme. Je me fais plaisir avec un coca + tartelette aux noix devant la boulangerie avant de reprendre ma route. Désormais, je pars sur le sud-est sur la route des plateaux de Sault, vers St Christol d'Albion.

03/08/2021 - Lubéron: chaleur, aridité, solitude... à la Liguière

Vraiment trop bizarre cette route en tout cas. A la sortie de Sault, quelques lacets pentus, très resserrés, sur une petite route anonyme. Puis au niveau d'une déchetterie alors qu'on monte sur le plateau, cette route devient non seulement très rectiligne, mais en plus elle s'élargit, jusqu'à devenir une grosse route, typée nationale ! Pas un chat dessus, mais au moins le bitume est meilleur. Cette ascension se fait par palier, toujours droit et face à la pente. Il faut un peu débrancher le cerveau pour passer ici, car sur cette large chaussée, on ne se voit pas trop avancer. Une fois en haut, on débouche sur un petit hameau en altitude, vers 1100m d'altitude, avant de commencer à redescendre. Je choisis de retomber sur St Christol d'Albion, par une descente rapide.

L'itinéraire du GPS me mène ensuite sur une drôle de route... et alors là, c'est l'aventure !

Une toute petite route en mauvais état, à la chaussée déformée, très étroite, qui serpente d'abord dans la forêt avant de commencer à monter dans les champs de lavande. Un premier groupe de hangars ici, avec le tracteur dans les champs qui moissonne les lavandes. C'est à se demander si je ne suis pas parti sur une longue impasse... c'est un peu ma peur, de me retrouver sur une route devant piste sablonneuse, qui me forcerait à faire demi-tour !

03/08/2021 - Lubéron: chaleur, aridité, solitude... à la Liguière

La route alterne sections en forêt et sections dans les lavandes. Les pentes sont parfois fortes, parfois moins, mais comme la chaussée est mauvaise et ne 'rend' pas du tout, il faut s'employer en permanence ! Dur dur, ce passage. Encore quelques hangars et tracteurs dans les champs, ça sent la lavande aux quatre vents.

Irrégulière... c'est le mot qui revient... bosse irrégulière, chaussée irrégulière... et rythme irrégulier, donc ! J'ai du mal à avancer, pas facile cet après midi... c'est après une courte redescente que je franchis le Coulet Léger à 1081m d'altitude, puis sur la route principale à gauche, le col de Lagarde d'Apt, quelques hectomètres plus loin.

Je vais retomber de ce plateau jusqu'au village de Rustrel par une longue descente chaotique. Une très longue descente assez changeante, ne donnant malheureusement pas trop de points de vue en contrebas, car la végétation en bordure de route cache un peu tout, et globalement la chaleur semble enfermer l'air et tout écraser sous elle... paysages inclus ?!

03/08/2021 - Lubéron: chaleur, aridité, solitude... à la Liguière

Cette descente secoue beaucoup, mais les faux-plats d'en bas, une fois retombé à 350m d'altitude, ne sont guère mieux car il fait chaud, et que la chaussée est vraiment pourrie. Cette route passe devant le 'Colorado provençal', que je distingue à droite, avant d'amorcer une nouvelle montée. Je ne m'attendais pas à une énième montée cet après midi, sur ce parcours que j'avais tracé il y a plus d'une semaine et dont j'ai oublié les particularités... maintenant c'est moins la chaleur que le qualité du goudron, et la fatigue, qui me ralentissent.

Bon, heureusement que c'est la dernière... cette grimpée s'approche d'une fond de vallée en 'V'... bientôt une forme de col au-dessus du village de Gignac. Au sommet, la route descend sur le versant opposé, ou grimpe à droite, pour reprendre vers l'ouest la direction d'Apt... c'est bien sur par là que je m'oriente.

Plus loin, je 'coupe' par St Laurent, une sorte de raccourci là encore par une toute petite route campagnarde qui monte fort et descend très fort, en dessous du hameau du même nom... puis ensuite c'est la longue descente rapide sur Apt, dans laquelle j'entre de nouveau par la véloroute, très propre, très bien indiquée et accessible... top. Le centre-ville grouille encore de véhicules, et comme en plus j'ai eu la mauvaise idée de me garer devant une grande surface, c'est plein à craquer.

32° au compteur quand j'en termine... je ne suis définitivement pas fait pour faire du vélo par ces températures !