08 Sep

21 aout 2022 - Col de l'Iseran par Val d'Isère

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Col de l'Iseran, #La Rosière, #Savoie, #Col +2000m

Météo: soleil

Ce sera la troisième, et dernière, sortie de vélo route des vacances. Il faut dire qu'en étant établis cette semaine à la Rosière, à moins de prendre la voiture, il faut toujours se taper 20km de montée pour rallier la Rosière depuis Bourg Saint Maurice, et ça dissuade pas mal ! J'admets donc aussi qu'en choisissant de venir ici, c'était aussi choisir de faire plus de VTT que de route, car je sais que je n'ai pas forcément le temps, en vacances en famille, d'ajouter encore 30min de voiture avant et après le vélo...

Ceci dit, cet itinéraire, ça aurait été dommage de le rater en venant ici ! Le col routier le plus haut de France, l'Iseran, en l'ayant à portée de fusil, il fallait que j'y aille ! Ce sera donc, comme l'autre jour pour le Cormet de Roselend, un simple, long aller-retour, de la Rosière au col de l'Iseran, donc en gros 15km de descente à l'aller (je zappe un bout de la descente en passant par Sainte Foy), 35km de montée jusqu'à l'Iseran, puis 35km de descente en sens inverse, et la remontée de 15km de Sainte Foy à la Rosière.

Simple sur le papier, mais ça fait de la grimpette, quand même...

21 aout 2022 - Col de l'Iseran par Val d'Isère

Belle descente direction Bourg Saint Maurice, avant de bifurquer sur la route de Sainte Foy, via la section de chaussée peinte en rose !

Une descente plus tournante, plus pentue, sur une moins bonne chaussée aussi, via le Chatelard. Une courte remontée un peu plus bas, avant de plonger sur Sainte Foy. Il fait frais et le ciel est bleu, ça promet une belle balade.

Après Sainte Foy, je tombe sur la route ralliant Bourg Saint Maurice à Val d'Isère. C'est parti pour 35km de montée. D'abord sur une route assez circulante, pas toujours trop agréable. Mais je suis à l'ombre, et profite du moment. Je double quelques cyclistes, dont un type sympa que je reprends, qui attend son pote derrière. Je roulerais 10 minutes, le temps de découvrir qu'il connait bien, et skie à Giron dans le Jura, où je fais du skating depuis l'hiver dernier ! Puis en arrivant à la bifurcation de Tignes, il me laisse poursuivre ma route seul. Passage des paravalanches, des tunnels (faiblement éclairés, j'ai bien fait de prendre un éclairage arrière), puis enfin un peu de replat en longeant la retenue d'eau du barrage de Tignes.

21 aout 2022 - Col de l'Iseran par Val d'Isère

Ensuite une courte remontée avant de franchir les gorges étroites qui m'amènent à Val d'Isère, par une belle petite descente toute droite.

21 aout 2022 - Col de l'Iseran par Val d'Isère21 aout 2022 - Col de l'Iseran par Val d'Isère

Je fais quelques détours dans le centre ville, la rue principale étant fermée (pour une course de trail ???). Puis je poursuis mon chemin, sur un très long passage sur la gauche, peu pentu, qui m'amène dans les alpages peu à peu, jusqu'au tournant à droite, au niveau du Pont Charles, en fond de vallon. Un beau virage à droite et c'est parti pour la 'haute montagne' !

Il a fallu dejà beaucoup rouler pour arriver là, mais enfin, je retrouve des panoramas hallucinants... des pics, des montagnes, de la roche, du vent, la nature et le sport en pleine gueule, ça fait du bien !

Je double des cyclistes par petits groupes, je fais un petit signe à chaque fois. Il y a pas mal d'étrangers ici à en juger les réponses diverses et variées que je reçois (quand j'en reçois). Mais l'ambiance est bonne, chacun respecte l'effort de l'autre... on est tout plus ou moins en train d'en baver de toutes façons !

Après un passage globalement rectiligne qui fait passer sous l'arrivée d'un télécabine, la route va faire une courte redescente et s'avancer dans un renfoncement de la montagne, pour ensuite s'en extraire à la suite de superbes lacets. Quel pied !

21 aout 2022 - Col de l'Iseran par Val d'Isère

Encore un bout plus rectiligne, ou du moins la route serpente à flanc de montagne avec le vide sur ma gauche, et on passe un espèce de 'cap'... on contourne pour de bon la montagne, ça pourrait être un col ici-même, à vrai dire. Moins de pente par la suite ; il me reste moins de 4km de montée.

On aperçoit enfin le col, du moins le batiment du sommet, et donc on 'devine' le col. Les couleurs ont changé depuis Val d'Isère, le vert a grandement disparu... on est dans des tonalités plus jaunes et grises... la roche domine. Bien sur j'en bave un peu, mais je profite de ce moment de totale liberté ! Rien d'autre à faire ni penser que tourner les jambes.

Le petit lac artificiel franchi (pour faire de la neige l'hiver, j'imagine), il ne reste que quelques lacets, et enfin voici le sommet. Il y a du monde au sommet, notamment pas mal de motards, dont un qui me coupe la priorité en arrivant... bon, il fallait s'attendre à ce qu'il y ait du monde. Je reste un peu à l'écart, respirer, prendre des photos sur l'autre versant, duquel j'étais monté avec Franco et David il y a une paye ! Puis rapide photo du panneau au sommet, je remets mon coupe vent, et hop je file dans la descente en profitant de l'air pur et des vues incroyables à 360°.

21 aout 2022 - Col de l'Iseran par Val d'Isère

Pas grand chose à raconter au retour, en fait ! Strictement le même chemin, en sens inverse. Un bout de sandwich en dessous de Tignes, à proximité du lac artificiel. Ca file vite dans la descente, et rapidement il me faut déjà prendre à droite vers Ste Foy. Ca grimpe, il fait chaud, je n'ai plus trop de jus... alors ça va rouler tout doucement !

Bien cassé à l'arrivée, j'ai eu chaud, et les pattes sont lourdes...