Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Aug

9-10 aout 2020 - Bugey caniculaire

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Bugey, #Col de Bérentin, #Col de Cuvéry, #Retord, #Plateau de Retord, #Ain, #Bellegarde sur Valserine, #Valserhone, #Champfromier, #Giron, #Belleydoux, #Saint Germain de Joux

Les enfants ne sont pas ici cette semaine... je profite de mes soirées libres pour aller rouler. En commençant le boulot tôt (je télétravaille encore), je peux monter sur le vélo dès 17h, ou presque...

Deux sorties consécutives le mardi et le jeudi qui ont tout en commun. Des conditions caniculaires, et un parcours qui part à chaque fois sur Chatillon en Michaille, pour aller explorer les petites communes du Haut Bugey...

Sortie 1: 83km en 3h09

Il fait 35° à mon départ. Un petit bout de montée pour passer les gorges de Fort l'Ecluse, puis la longue descente sur Bellegarde. Ensuite c'est une remontée douce jusqu'à Chatillon en Michaille, la courte redescente et le faux plat montant jusqu'à St Germain de Joux, kilomètre 25. Ici, à gauche toutes, pour la grimpée du col de Bérentin.

7km de montée jusqu'à Lalleyriat>le Poizat. J'étais ici il y a quelques jours, mais j'avais continué tout droit au Poizat. Là, je tourne à gauche pour aller chercher le col à proprement parler, à 5km d'ici, sur une route au revêtement granuleux, mais à l'ombre. Finalement, on retrouve un peu de fraicheur en altitude, en entrant au sommet sur le plateau de Retord.

9-10 aout 2020 - Bugey caniculaire
9-10 aout 2020 - Bugey caniculaire

D'ici c'est facile, quelques courtes remontées douces, mais on arrive très vite au col de Cuvéry et à la 'porte de Cuvéry', l'un des trois accès aux pistes de ski nordique du plateau. Grands souvenirs de mes premières sorties de la saison dernière, en novembre 2021 !

9-10 aout 2020 - Bugey caniculaire9-10 aout 2020 - Bugey caniculaire

Belle descente rapide sur les hauteurs de Bellegarde. Beaucoup de cyclistes en sens inverse, notamment des cyclo-randonneurs en VAE. A Bellegarde je prends tout droit pour remonter sur Chêne en Semine. Je n'aime pas trop cette montée, irrégulière et pentue en bas, sur route trop passante et granuleuse, toujours face au vent en haut. On met longtemps à en sortir, de la seconde section, un simple faux plat montant à peine, mais me faire frôler par les voitures comme ce soir, ça va, non merci !

Retour par Arcine, et ses couleurs quasi automnales, avec toutes les feuilles qui tombent à cause des périodes de canicule qu'on vit actuellement !

Sortie 2: 81km en 3h08

Un peu comme hier, départ assez tôt juste après le taf. Cette fois il fait 37° et je meurs de chaud en arrivant à Bellegarde. Les 25 premiers kilomètres sont les même qu'hier. Arrivé à St Germain de Joux, je tourne à droite, prenant la direction de Belleydoux. Ca faisait longtemps que je n'y étais pas allé !

A partir d'ici, j'emprunte un long passage de la dernière étape du Tour de l'Ain qui passera ici demain (et où Guillaume Martin conservera son maillot jaune).

Toujours très sympa cette longue montée de 13km. Que des faux plats montants, pas méchants, ça colle à mon profil (87kgs de viande). J'enroule tout doucement pour garder le cardio bien bas, je souffre suffisamment de la chaleur comme ça.

Beaucoup de fumée ici, et jusqu'au retour de l'autre côté du Crêt d'Eau... des incendies se sont déclarés dans l'ouest du département. La canicule, la sécheresse, le manque d'eau et les incendies... on ne parle et on ne pense qu'à ça en ce moment 😥

9-10 aout 2020 - Bugey caniculaire

Après Echallon, un petit bout plus pentu, puis enfin des sections plus roulante et même un bout de descente pour finir l'arrivée à Belleydoux... ce n'est donc pas une montée de 13km... mais globalement c'est quand même très largement montant. Arrivé ici, je suis la direction de Giron. Descente/remontée, je ne l'avais faite qu'une fois dans ce sens là, à l'occasion d'un "dodecaudax" il y a des années. Ca grimpe assez fort, le revêtement n'est pas top, bref je suis dans le dur. Mais je profite de cette belle lumière du soir (malgré la fumée en toile de fond) qui perce à travers les branchages des résineux.

9-10 aout 2020 - Bugey caniculaire9-10 aout 2020 - Bugey caniculaire

Arrivé au sommet à Giron, je m'arrête au cimetière remplir les bidons d'eau fraiche et m'en verser sur le carafon... pouah que ça fait du bien. Puis je poursuis, un peu de plat à travers champs, la courte remontée jusqu'au tunnel et la belle et technique descente sur Champfromier.

9-10 aout 2020 - Bugey caniculaire9-10 aout 2020 - Bugey caniculaire

Hop encore des parties roulantes jusqu'à Montanges, le pont de pierre, la remontée et le passage tout en petites bosses vers Confort et Lancrans. La remontée qui pique bien, j'ai du mal à avancer pour passer cette montée de Métral, courte mais pentue, la vacherie. Une fois en haut, c'est comme si c'était fait !

9-10 aout 2020 - Bugey caniculaire
Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse