Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Apr

10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Col de la Faucille, #Col du Marchairuz, #La Barillette, #Suisse, #Jura

136km en 5h56, D+ 2730m, coef 2

28min de pauses cumulées

Vitesse moyenne roulée: 22,9kmh / totale 21,2kmh

Après mon raid solitaire dans le Jura français il y a trois jours, j'ai encore un gros bout de journée pour pédaler; mon envie se tourne naturellement vers la montagne, maintenant que la neige a fondu et que les routes sont propres.

Vu le temps dispo sur la journée (on a des trucs de prévus le soir), je pars à 8h et dois rentrer en fin d'après midi... une boucle d'environ 130 bornes me tente bien: enchaîner le col de la Faucille depuis Gex, puis le col du Marchairuz depuis le Brassus (Suisse), et enfin, s'il reste des forces, un ptit aller-retour qui passe bien au sommet de la Barillette. Y'a de quoi grimper dans le coin !

Je tricote du côté d'Avouzon et Naz Dessus, comme souvent (toujours !?) pour arriver à Gex. Avec 6° au thermomètre, j'ai été forcé de prendre un petit sac à dos où je pourrai ranger jambières, maillot de corps et maillot manches longues... j'ai aussi emporté un peu de bouffe quand même ! A Gex, je fais dejà une pause au feu pour enlever une couche, puis c'est parti.

Dès le début, je sens que mon vélo est plus léger... de peut être 4kg, voir plus, par rapport à il y a trois jours... he oui, j'ai retiré l'éclairage AV/AR ainsi que la grosse sacoche de tige de selle... cette "légèreté", toutes proportions gardées, va jouer en ma faveur au vu des bosses que je vais affronter !

A commencer par la Faucille...

Ascension de la Faucille... en tournant bien les jambes, 100% assis en selle. Les sensations sont pas mal même si je sais qu'en 34x24 ou 34x27 je n'avance pas bien vite... Mais peu importe !Ascension de la Faucille... en tournant bien les jambes, 100% assis en selle. Les sensations sont pas mal même si je sais qu'en 34x24 ou 34x27 je n'avance pas bien vite... Mais peu importe !Ascension de la Faucille... en tournant bien les jambes, 100% assis en selle. Les sensations sont pas mal même si je sais qu'en 34x24 ou 34x27 je n'avance pas bien vite... Mais peu importe !
Ascension de la Faucille... en tournant bien les jambes, 100% assis en selle. Les sensations sont pas mal même si je sais qu'en 34x24 ou 34x27 je n'avance pas bien vite... Mais peu importe !Ascension de la Faucille... en tournant bien les jambes, 100% assis en selle. Les sensations sont pas mal même si je sais qu'en 34x24 ou 34x27 je n'avance pas bien vite... Mais peu importe !
Ascension de la Faucille... en tournant bien les jambes, 100% assis en selle. Les sensations sont pas mal même si je sais qu'en 34x24 ou 34x27 je n'avance pas bien vite... Mais peu importe !Ascension de la Faucille... en tournant bien les jambes, 100% assis en selle. Les sensations sont pas mal même si je sais qu'en 34x24 ou 34x27 je n'avance pas bien vite... Mais peu importe !

Ascension de la Faucille... en tournant bien les jambes, 100% assis en selle. Les sensations sont pas mal même si je sais qu'en 34x24 ou 34x27 je n'avance pas bien vite... Mais peu importe !

Et voilà, 12 bornes plus haut, je m'arrête au sommet (col de la Faucille, altitude 1320m) pour remettre une couche... car là-haut ça caille, et en plus ça va descendre en faux-plat, puis descente franche, partiellement à l'ombre.

Je reprend mon chemin, direction les Rousses. Les mains en bas du guidon sur du faux plat descendant, avec des jambes pas encore entamées, ça file ! Zou jusqu'à l'entrée des Rousses, où je tire à droite direction le Bois d'Amont.

10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette
10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette

Aie aie aie je me prends la bise pleine face. Heureusement que je ne suis pas sur un trop long parcours aujourd'hui car une nouvelle fois, ça me boufferait les jambes. Là je peux me contenter de me baisser sur le guidon et surtout de remettre quelques vitesses pour mouliner tranquillement.

Et encore... c'est dur quand même, faut dire que ça souffle fort quand même.

J'aime pourtant plutôt bien la longue section qui s'étire entre Bois d'Amont et Le Brassus, en Suisse. On traverse de jolis champs, c'est calme, et la vue sur les montagnes devant soi au nord-est sont superbes. Elles ont des formes saisissantes, très "carrées".

Arrivé au Brassus, je tourne illico droite en épingle à cheveux pour attaquer ici l'ascension du col du Marchairuz. Mais auparavant, je pose le vélo contre le panneau routier indiquant l'ouverture du col, pour faire une courte pause pour enlever les jambières et le bonnet. Car ça risque de chauffer dans la montée !

10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette

Compter 7km pour environ 400m de dénivelé sur ce col par ce versant, plus court, mais aussi beaucoup moins régulier que les autres, côté Léman. Et les km 2 & 3 sont les plus exigeants, avec respectivement 8% d'inclinaison... on est donc très rapidement dans le sujet !

Impossible pour moi d'emmener du gros braquet là-dessus, je suis déjà bien content de réussir à le passer sur le pédalier compact de mon Specialized! Après bon, faut s'accrocher, et... profiter du paysage !

Profil 3D du col du Marchairuz, fait avec veloviewer...

Profil 3D du col du Marchairuz, fait avec veloviewer...

10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette
10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette

Cette montée se fait en trois parties: une première, bien exigeante, puis un replat avec mini-descente de 300m, puis une dernière remontée, d'abord un peu pentue, puis tranquille sur la fin, après un lacet sur la droite. Connaissant bien cette ascension pour y être passé avec Thomas il y a quelques mois, je sais qu'une fois sur le replat, c'est comme si c'était gagné.

Ascension du col du Marchairuz... mon premier col en Suisse cette saison 2014.Ascension du col du Marchairuz... mon premier col en Suisse cette saison 2014.Ascension du col du Marchairuz... mon premier col en Suisse cette saison 2014.
Ascension du col du Marchairuz... mon premier col en Suisse cette saison 2014.Ascension du col du Marchairuz... mon premier col en Suisse cette saison 2014.

Ascension du col du Marchairuz... mon premier col en Suisse cette saison 2014.

Et voilà, je suis au sommet - col du Marchairuz, altitude 1447m. Il n'est même pas 11h30, je suis largement en avance sur mon timing 'max', qui m'impose d'être rentré pour 16h au plus tard. J'ai donc le temps de placer encore une grosse montée avant de rentrer. Ca sera du classique: la Barillette. Autrement dit, dans l'ordre ma première ascension, la Faucille m'aura mené à 1300m d'altitude, la seconde, le Marchairuz, au-delà des 1400m, et la dernière, la Barillette, à 1500m tout pile. Voilà un beau parcours qui se dessine !

Je remets une couche pour la descente, et c'est parti ! Je craignais d'avoir froid car je suis en court en bas... ça fait pas longtemps que j'ai "dépaillé les cardons" faut dire (petit coucou à l'occaze aux tullinois qui m'ont enseigné l'expression il y a quelques années... notamment Jef, si tu lis ça !). Au début ça caille, en effet... mais une fois la transpiration (liée à la montée) séchée, ça va !

Cette descente est très roulante... mais je suis OBLIGE de m'arrêter... la vue sur la chaîne des Alpes, le Mont Blanc, et le Léman en premier blanc est trop sublime pour rater ça. Je me rince l'oeil un ptit coup puis repars en descente.

10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette
10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette

Me voilà déjà à St George. Je file maintenant direction Nyon. Une route que je n'emprunte que très rarement en descente, et c'est bien dommage car ça roule tout seul et le panorama est magique. Passage par Longirod et cie.... tiens tiens voilà justement une belle vue sur la Barillette / la Dôle.

10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette
10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette

Je file tranquillement en prenant une route qui m'emmène en direction de la montée de St Cergue. Après une petite hésitation, je décide de ne pas poursuivre sur la montée de St Cergue, mais plutôt de poursuivre ma descente jusqu'à Givrins & Gingins... avec la Barillette qui m'attend, monter en plus à St Cergue auparavant serait de trop je pense. Faut pas abuser des bonnes choses !

Petite pause à la fontaine de Gingins, histoire d'enlever le maillot de corps... je suis maintenant en court pour de bon ! Yessss... y'a plus qu'à grimper tout là-haut.

10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette
10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette

Allez, c'est parti. Ca grimpe fort illico. Tout d'abord ce long passage à travers des hameaux, je le déteste car ça grimpe fort, probablement pas loin de 9% par moments, mais comme on n'est pas encore dans la forêt, on ne se "voit pas avancer", et j'ai l'impression de ramer. En même temps... je suis déjà tout à gauche sur le 34x30... donc je rame un peu ! C'est pas qu'une impression.

10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette

Voilà maintenant l'intersection au niveau de la cabane à bois... c'est partiiiii. La montée est la même que les dernières fois... ça n'a pas changé... je l'ai dejà faite deux fois sur les 3 semaines passées.

10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette
10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette
10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette

Bon, j'ai pas dit que je l'avais bien passée cette dernière bosse, hein ?! Je suis trop court, sur les dernières bornes, avec mon 34x30. C'est dire. N'empêche qu'emmener ce braquet là-haut au vu du D+ déjà encaissé depuis ce matin, c'est vraiment pas mal du tout pour moi ! La forme revient.

Sommet en vue !
Sommet en vue !
Sommet en vue !

Sommet en vue !

Ben me voilà en haut. La vue, pour la PREMIERE fois de l'année, est enfin dégagée ! SUPERBE. En plus c'est juste après la mi-journée, éclairage idéal. C'est bôoooo. Ptit sandwich, puis je remets une couche en haut, et c'est reparti dans la descente.

... sauf que je vais encore faire un mini A/R au bout de la route de la Dôle, simplement parce que j'ai le temps, et que c'est chouette aussi !

10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette
10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette

Descente sans histoire, à part que ça caille vraiment ! Même avec deux couches en haut et de fines surchaussures que j'aurai gardées toute la journée. Puis en bas, voilà la Rippe, juste au-dessus de Crassier.

Une information importante, il y a un hameau qui s'appelle les Crottes entre les deux.

10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette10 avril 2014 - Faucille, Marchairuz et Barillette

Retour sans histoire, par chemins détournés... un bout de Divonne, une tranche de Grilly, un ptit tricotage avant Gex, puis Cessy et Véraz.

Commenter cet article
L
Quel soleil !!! les photos ressortent bien ces beaux paysages.
Répondre
C
Ouais ben le soleil a du s'user cette semaine là (début avril) car depuis.... beuuuurk il a beaucoup plu, ça fait 4j de suite qu'il fait humide et froid!!!!!<br /> Demain BRM400, on passera au milieu de la nuit juste au nord de tes terres; Sisteron, Montbrun, Bourdeaux... on pensera à toi au milieu de la nuit !!!<br /> A+
R
Wow !! Quelle belle sortie, les commentaires et les photos... je pars du Québec vers la Suisse la sem. prochaine chez la belle-famille. le vélo est un &quot;must&quot; à chaque fois. merci d'avoir partagé ton escapade... je ferai le même trajet.... en 2 jours !
Répondre
C
Salut Rémi, merci de ton passage ici.<br /> Ahah hé ben profites bien de ton passage en Suisse pour pédaler alors ! C'est sur qu'il y a de quoi faire ici... de beaux paysages et des ascension qui montent fort fort fort :) Je te souhaites de la belle météo !
B
Salut Baptiste ! Quelle belle balade ! Les photos (superbes) illustrent bien les paysages magnifiques que tu as pu t'offrir ! Je ne l'ai pas encore fait, je tiens à te féliciter pour ta toute nouvelle paternité ! Garçon, Fille ? Enfin te prends pas trop le bourrichon, tout le mérite revient à la Maman ! En tout cas, je vois que Madame te laisse partir encore quelques journées (ou bien besoin de se distraire, c'est vrai que les bébés ça a vite fait de bouffer du temps ;-) ! Bonne continuation.
Répondre
C
Oui, je crois que c'est le type de sortie où je me fais le plus plaisir, finalement. De la montée, des routes calmes, du pourcentage, et au sommet (mais pas seulement) des paysages magnifiques! C'est vrai que j'habite dans un chouette coin ! Ceci dit... le Puy, ça me plairait bien d'y grimper en bicyclette également :)
Z
encore une sacré sortie avec un ratio monstrueux ! tu habites une belle région quand même, moi dans le puy de dôme pour faire 2700mD+ je dois en faire un paquet de puy !<br /> Dans mon dernier article j'ai réussi à faire des photos comme toi et sans tomber !
C
Youpi!!! j'en ferai la promo sur mon blog pour mon prochain passage là haut ;)<br /> et... merci!
B
Pas de problème pour te faire un petit topo altimétrique de la Barillette, par contre je vais regarder ça tranquillement, je te soumettrais d'abord un petit tableau (points d'altitude, distance et pente) pour voir si cela correspond avec la réalité. A bientôt et essayes de passer... une bonne nuit !
C
Salut Joris,<br /> Merci pour tes félicitations! C'est un garçon (Cyrian). Il est en forme et... ne nous laisse dormir que très modéremment. Tout va bien quoi :)<br /> Oui oui j'essaie encore de rouler un peu; avec 3 semaines de recul il semblerait que la fréquence des sorties vélo soit encore bonne, c'est plutôt la longueur/durée qui va en patir. Mais comme tu dis, il faut bien aussi continuer à vivre et à se divertir! Surtout pour nous les cyclos tout juste d'hiver-tis!<br /> Si t'as le temps et la motiv, un petit topo altimétrique de l'ascension de la Barillette, ça aurait de la gueule... :)<br /> A bon entendeur ;)
F
c'est vrais qu'une barillette ou un e faucille tout seul c'est déjà beau ,mais quand tu enchaines les trois c'est encore plus beau,he he tu y prend gout a ton compact hein !!tu vas voir l'effet que cela va faire quand tu vas repasser au triple,bon sinon je suis ravi d'apprendre que la forme reviens !! finalement elle ne t'aura pas laissé tombée longtemps!! <br /> a plus.....
Répondre
C
Salut Franco,<br /> Ouais, enchainer ces bosses, c'est le top !<br /> Effectivement, la forme revient et du coup j'arrive à emmener mon compact sur des bosses où je n'aurai pas pu avant. Dans la Barillette, j'ai quand même coincé un peu dans les section pentues !<br /> Bon, malheureusement ça ne répond pas au souci que j'ai pas fait de 300, et du coup le 400, je ne m'y sent toujours pas prêt. On verra bien, de toutes façons sauf mauvaise météo je ne me vois pas ne pas y venir !<br /> A+
P
Beau reportage, belles photos, belle sortie…..ben ça donne carrément envie ! <br /> Bonne récup….
Répondre
C
Accro de la Faucille, ça c'est clair! Tu l'as dejà fait, ce col? Je l'aime bien... une grimpette de 12kms, mais au début les % sont facile, de l'ordre de 4-5% sur 5 bornes, avant de devenir plus exigeants sur la fin, du coup y'a bien le temps de se mettre dans le rythme.<br /> Hier j'ai battu mon chrono perso, il faut dire que c'est ma première saison où &quot;j'ose&quot; vraiment m'arracher, j'ai fait une prépa spécifique sur le home trainer en fractionné cet hiver, etc. Etant sur Strava depuis 1 mois, j'ai vu que j'ai fait le 92è temps sur environ 600... pas si mal pour un 'gros' comme moi (je fais 85kgs)! :) Et puis peu importe... ça m'a vidé la tête en rentrant du boulot, et je suis rentré à la casa de bonne humeur sous l'effet des hormones... vive le vélo !
P
Dans le style 'une Faucille, sinon rien !&quot; - un vrai accroc…..Et il a dit quoi Chronos ? :-)
C
Tu m'étonnes!! Et ce sont ces fourmis dans les jambes qui me font grimper la moindre côte que je trouve en ce moment :) Encore une Faucille au chrono hier soir après le taf :)
P
Hello again, Baptiste !<br /> Ah tout n'est pas rose donc….c'est vrai que la lecture des blogs tend à lisser les choses. Nous avons des amis cyclistes suisses, eux aussi ont du mal à composer avec l'important trafic automobile, et la lassitude de devoir toujours se retrouver sur les mêmes itinéraires en hiver, et parfois tard au printemps. Mais il est vrai que l'idée de me retrouver dans un vrai col, à 1500 m d'altitude, me donne des fourmis dans les jambes…Tu m'étonnes qu'à la fin de l'hibernation cycliste, tu t'offres autant de longues chevauchées montagnardes….quel bonheur ce doit être !
C
Merci Patricia! Oui, j'habite dans une belle région. Il y a de la variété, mais de la montagne, on peut en bouffer facilement ici ! Mais bon, ça c'est l'été ! Car l'hiver, c'est autre chose:<br /> - Les cols/routes sont fermés, ou dangereux (glissants)<br /> - La météo est réputée mauvaise dans le bassin lémanique<br /> - Je suis facilement 'coincé' dans le pays de Gex, où j'habite... car d'un côté il y a la densité urbaine de Genève, très proche, et son flot de grosses routes/trafic, et de l'autre, le Jura, qui fait que j'emprunte quand même souvent les même itinéraires!<br /> Tout ça.. ce sont de bonnes raisons de se lacher au printemps et en été !!!!

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse