Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Sep

2 septembre 2014 - Soirée défonce à la (combe) blanche

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Col de la Combe Blanche, #Jura, #Ain

59,7km en 2h21, D+ 1390, coef 2,32

Météo: soleil couchant, froid, gros vent de nord-est

Minitour du soir. Un minitour vidage de tête, après le taf. Parfois, c'est les meilleurs.

Celui-là a un goût particulier...

Dejà, parce qu'il me permet de franchir les 10 000m de dénivelé positif cumulé cette saison, la 'ligne de Karman'. Avec 12 jours de retard sur la saison dernière en comparaison; mais de toutes façons, cette saison 2014 est moins grimpante pour moi, c'est une évidence.

Chronique d'une préparation.

Car il fait partie d'une nouvelle étape d'entrainement dans la saison. Comme je l'avais expliqué sur ce blog, le summum de ma saison était l'Ardéchoise Vélo Marathon. Après un break quasi total de plus de 2 semaines, du à une période intense au boulot (comme chaque année en juillet), il était décidé que la saison avant juillet serait sportive, et après juillet, serait cyclotouriste, tranquillou.

Mais voilà, je me suis remis un petit objectif en tête: le contre la montre de Paladru.

C'est un CLM individuel organisé en Isère autour du petit lac de Paladru, début octobre. Compter 15km et peut être 80m de dénivelé. Un CLM roulant... que j'avais fait, en dilettante, étant lycéen, en 2002. j'ai retrouvé le classement de l'époque; j'avais bouclé le tour à 32kmh de moyenne, sur mon MBK jaune.

Puisque c'est un parcours pour rouleur (malgré 2-3 petites bosses qui, prises à fond, font très mal aux jambes et mettent le cardio dans tous ses états), c'est décidé, si les inscriptions sont ouvertes aux non-licenciés, dont je fais partie, je m'inscrirais. Objectif, rouler au moins à 37kmh de moyenne le jour J.

J'en ai un peu parlé autour de moi, d'autres copains semblent peut être intéressés pour participer..

Reste donc à se préparer. Pour ça, il va falloir travailler la force, et le cardio également. Retour aux bases, retour au home-trainer, et au fractionné.

J'ai juste plus d'un mois pour me préparer. Je viens donc juste de reprendre, deux sessions de fractionné en une semaine, avec des sensations... très mauvaises.

Ce mardi, c'est décidé, je vais aller me faire sauter le carafon sur l'ascension de la route forestière de la Vattay, dans le Jura, via le col de la Combe Blanche, après le boulot.

C'est pas très compliqué, il y a une grosse bise de nord-est ce soir, qui m'empêche de rouler vraiment vite pour m'approcher de la grosse bosse. Je me force à garder un bon rythme jusqu'à Vesancy, puis descente au-dessus de Divonne les Bains, et je tourne à gauche. C'est parti pour cette belle ascension. C'est décidé, je l'attaque à fond.

2 septembre 2014 - Soirée défonce à la (combe) blanche

Ce col, je le connais par cœur désormais. Je l'ai déjà fait à fond l'année dernière à la même époque. La route est si calme... ça sent bon le sapin, on croise souvent des lapins ou même des biches.

Mais bon, ce soir, c'est de manière sportive que je l'attaque. Bon je m'emballe pas, hein, je fais pas le Tour de France - je reste à mon ptit rythme. Mais je crois que je peux dire que je ne me suis jamais arraché comme ça dans une ascension.

D'ailleurs, à l'arrivée, les données tirées du GPS sont sans appel; j'ai mis 48:30 pour l'ascension, contre 58:04 lorsque je l'avais faite fatigué, à la fin d'une sortie jurassienne à grosses bosses.

Bien que n'ayant pas les données en tête d'une autre sortie 'chrono' que j'avais faite sur cette grimpée, je suis absolument persuadé d'avoir fait bien mieux. Dans un sens, je ressors de cette ascension avec l'impression d'avoir fait mieux que toutes les montées chrono que j'ai pu faire au col de la Faucille, moins exigeant, au cours des 3 dernières années. C'est tout bon ça.

Photo prise l'année dernière à la même période. Ce soir, j'aurais pu prendre ce cliché; conditions exactement comparables

Photo prise l'année dernière à la même période. Ce soir, j'aurais pu prendre ce cliché; conditions exactement comparables

Mais surtout, une fois arrivé comme ça... le pied. Le soleil qui me chauffe les épaules, le calme de la forêt jurassienne, le plaisir d'avoir réussi à bien rentabiliser une soirée de semaine travaillée. Quel pied. Cestchouettelevelo.

Et voilà... and now what ?

  1. Je vais simplement reprendre le HT en semaine (2 séances de fractionné par semaine, ça serait bien). Au début je vais faire du fractionné similaire à l'hiver dernier, à savoir 50-60min de HT incluant, au coeur de la séance 4 ou 5 paliers de 1min à fond / 1 min de récup. Je me fixe de faire les occurences de 1 minute à fond en tenant au-dessus de 300watts, ce qui semble le max que je puisse tenir sur 1 minute à ce stade, selon "l'ordinateur" du home trainer. Dans un second temps, je vais tenter d'allonger les périodes d'effort, peut être 2min d'effort / 2 de récup, puis 5 min d'effort / 5 de récup, pour peu à peu m'approcher de la réalité du terrain, à savoir environ 23-24min d'effort selon moi le jour J.
  2. Je pense avoir ENFIN des nouvelles de mon cadre carbone, le vélo Scott étant parti en SAV depuis plus d'1,5 mois. Si je le récupère à temps, j'en profiterais pour retenter un ou deux chrono d'après-boulot en soirée, sur une montée du coin (la Combe Blanche, la Faucille ou la Barillette, a priori).

Voilà de quoi me faire une petite expérience 'sportive' abordée sérieusement, pour la première fois. On va se marrer.

Commenter cet article
L
Tu en as toi des bonnes idées ! Wahou mais ils roulent comme des avions !!! Après avoir fait la course pédestre de ce même lac en 2011 (http://paladru.free.fr/), ce serait rigolo de le refaire en vélo...
Répondre
C
@ Lionel hehe moi aussi j'ai deja fait ET le tour du lac version vélo ET le tour version à pied. Tous les deux, en touriste, bien sur :) et il y a bien longtemps !<br /> @ Eric hehe oui... je m'y mets pour rigoler un coup ! Y'aura ptet pas de photos pour le coup ;)
Z
Tiens tu te met à la vitesse ?! en tout cas bon courage, moins facile pour prendre les photos !
G
C'est bien d'avoir des objectifs , et puis de temps en temps se faire mal à la gueule , ça fait du bien .<br /> pour moi c'est trop dur, et comme tu dit , après le taf rien de tel pour se vider la tronche .<br /> bonne prépa , à bientôt , et bravo pour ton commentaire sur le forum de l'ardèchoise <br /> très pertinent !!!!!!!!!!
Répondre
C
Merci Gilles;<br /> On a eu une expérience similaire sur l'AVM donc on en tire forcément les même enseignements... on verra comment tout ça évolue du côté de l'organisation !<br /> Ca oui, s'arracher un coup, seul, entre potes ou sur une course, ça fait du bien. Moi après le taf c'est vraiment mon bonheur de la semaine au printemps / été. J'y retournerais à l'occaze :)<br /> A+
T
Pour le fractionner tu ferais bien de faire 2min/1min puis 5min/2min
Répondre
C
Merci pour l'info, je vais lire ça de ce pas !
T
pas vraiment besoin de cardio si t'as les watts, faudrait que tu arrives à calculer ton FTP avec un test<br /> http://www.kurtkinetic.com/test-training-zones-i-50-l-en.html
C
Oui, j'imagine que tu as raison. En fait pour être plus précis, mercredi j'ai fait 2*1min effort + 2min récup, puis 3*1min effort/1min récup. Mais si je veux progresser il faudra que j'investisse, j'ai pas de cardio sur le HT et ça me manque, car du coup je dois bosser non pas à la fréquence cardiaque, mais aux watts simulés. et j'ai du mal à adapter en fonction notamment en ce moment d'un cardio qui s'affole en comparaison au début de saison où j'avais bcp travaillé le frac.<br /> Or, sur ce coup, j'ai essayé les 2*2min de rester au-dessus des 280 watts et c'était très dur, d'où mon incapacité de faire les 5 paliers à cette intensité là.

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse