Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Oct

7 octobre 2017 - CLM Paladru, on ne récolte pas toujours ce qu'on sème...

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #contre la montre, #Paladru, #Charavines, #Isère, #Compétitions

De retour à Paladru pour le contre la montre organisé par le club de la Tronche ! C'est devenu l'un de mes RDV annuels, j'adore toujours autant. C'est bref, intense, horrible, délicieux, pointu, sévère, exigeant, grisant et compétitif... tout ça à la fois !

Petit retour en arrière...

Il y a un mois, Callie a rejoint la famille. Nouveau bébé = plus du tout de temps pour rouler. Eventuellement 1h30 le dimanche midi pendant la sieste, mais c'est bien tout le temps que j'arrive à gratter pour rouler. En plus, à un mois de l'échéance, j'apprends que contrairement aux années passées, je ne pourrais pas me faire prêter de vélo 'typé' chrono. Je décide donc de ne finalement pas le faire cette année... cette course, elle n'est intéressante que si on la fait à fond. Ce qui induit des sessions de home trainer, quelques grimpées d'entrainement 'à fond' à se vider les tripes sur la Faucille ou la Barillette, etc. Sans vélo de chrono ni forme physique digne de ce nom, ça ne sert "à rien" d'y aller.

Je fais quelques sorties vélotaf... 6 ou 7 en un mois, à chaque fois 28km le matin et 41km le soir. Ca permet de garder un semblant de forme, mais c'est mou tout ça. Puis à 1 semaine et demie de la course, Maël de Liberty Bikes me propose un Cervelo S5 avec prolongateurs. Je dis OK et me pré-inscris à la course.

Du coup, avant la course de samedi, je faire deux vélo tafs: le mardi où je roule fort le matin (de nuit, par 3°... départ 6h30) et surtout, le soir, 41km globalement plutôt en faux plats montants, à 29km/h de moyenne, à rythme irrégulier mais en roulant fort, très fort. Le mercredi, re-vélotaf, mais très cool pour épargner les jambes. Vendredi, je coupe. Le lendemain matin, 10h je suis sur le pied de guerre à Paladru. Pour l'occaze, je porte les couleurs de ma nouvelle boite, l'Union Internationale Contre le Cancer.

7 octobre 2017 - CLM Paladru, on ne récolte pas toujours ce qu'on sème...

Rencontre avec Vincent, qui comme presque chaque année, m'aide à gonfler la roue lenticulaire avec le coude pour la pompe qu'on ma prêté aussi. Je n'ai absolument pas eu le temps de tester cette bête de course de la semaine, je monte dessus pour la première fois à 3h de mon départ ! Tu parles d'une préparation.... Et SURTOUT, c'est un cadre 51, trop petit pour moi. Bon tu me diras, pour un vélo de chrono, il faut toujours avoir un cadre un peu petit. Mais moi qui roule sur cadre de 56-57 d'habitude, c'est quand même vraiment limite. D'ailleurs les genoux touchent un peu les coudes par moment, une fois en position aéro avec les bras sur les prolongateurs.

Je pars pour deux tours de lac dans le sens de la course, c'est à dire 2*14km, pour me chauffer tranquillement. Au bout de 200m, je déraille. La chaine est coincée, et j'ai du mal à la remettre. Grrrr sentiment de mauvaise préparation et de guigne. Un mec sors de sa voiture et m'aide, avec deux paires de main c'est beaucoup plus facile. Je repars.

Bon alors, premières sensations... le vélo est trop petit et je ne suis pas vraiment stable dessus. Le vent, relativement fort, y est pour quelque chose aussi, surtout avec une lenticulaire derrière et une roue profilée très haute devant. Par contre, ça file vite ! Et puis sur une bête de course comme ça, on ne sent pas que l'effort monte rapidement... je suis encore très (trop) loin de mon heure de départ et sans m'en rendre compte le cardio est à 87%. Bon, faut calmer.. là c'est plutôt éveil musculaire, et faire circuler le sang, tout doux. Petite reconnaissance, pour pouvoir éviter les 'trous' sur la chaussée, ici et là. Tester le passage de vitesse di2 électronique, comprendre comment ça marche. Tester la position en danseuse... ah ouais non, ça passe pas du tout. Avant la bosse 'juge de paix' de ce parcours tout en faux plats, la chaussée a été refaite... tant mieux, elle était vraiment devenue mauvaise. La bosse, je la passe à rythme régulier, mais pas trop vite. Pour évaluer: vais-je devoir risquer un passage sur le petit plateau là dessus ? Non, a priori ça passera sur le gros.

Descente sur Charavines, je teste la position basse, c'est pas aussi confortable que le Cervelo P2 qu'on m'avait prêtée l'an dernier, ni l'Argon 12 d'il y a trois ans. Globalement c'est surtout que pour éviter que mes genoux ne touchent les coudes, je dois avancer les coudes sur les prolongateurs, et du coup je n'ai qu'un petit bout de ceux ci dans les mains, pas top. En plus, le passage de vitesse se fait sur le cintre et non sur les prolongateurs, ce qui veut dire sortir de la position aéro très régulièrement, au moindre passage de vitesse. Mais bon, difficile de se plaindre lorsqu'on te prête du tel matos !

Traversée de Charavines, portion plate le long du lac. Remontée au rond point du Pin, là aussi c'est un passage clé selon moi, bien garder du rythme, savoir redescendre une dent lors du mini replat pour relancer. Ensuite c'est le retour vers Paladru, il doit rester 5km et surtout les 3 bosses / faux-plats du retour. Le premier est facile. Le second plus long, en deux parties. Le troisième court mais pentu sur la fin, avant d'entrer dans Paladru. Prudence sur le ralentisseur avant le rond-point. Puis encore un faux plat et ça sera l'arrivée, avec le virage qui remonte à gauche, à 90°.

Bon voilà, j'ai pris mes marques. Je repars illico sur un second tour de chauffe. Cette fois ci je filme moins avec la go pro, je me concentre et rentre dans ma bulle. Pour être honnête, je flippe. Sans entrainement je crois que je vais être nul de nul. Et surtout, savoir l'extrêmité de l'intensité de l'effort à tenir... faut se sortir les tripes, quoi.

Le second tour est terminé. Mon départ est à 12h37, dans environ 40 minutes. J'installe le home trainer devant la voiture sur le parking à 800m du départ. Sur le vieux MBK, je monte un peu dans les tours. 25 minutes où je stabilise l'effort à 85 puis 88% de ma fréquence cardio maximale. Ensuite deux accélération à 91% avec une pause entre les deux. Voilà, je suis chaud, tout est en place. C'est l'heure de ranger le home trainer, fermer la voiture, et me rendre au départ. Je recroise Vincent et l'encourage. Il est dossard 11, moi le 15. Mais surtout, il est dans la forme de sa vie et peut claquer un temps énorme aujourd'hui. Encore un aller retour pour moi histoire de ne pas rester immobile. Lorsque je reviens, je vois Vincent s'élancer, je suis donc à 2 minutes 30 secondes de mon départ. Un demi tour plus loin et je m'aligne dans le sas de départ.

J'échange quelques plaisanteries avec le mec du chrono au départ... je profite du magnifique soleil et du ciel bleu... je vide la tête... 3-2-1 GO !

Départ 100% assis, je la joue prudent. Je tombe les rapports rapidement, en survélocité. Le coeur part dans les tours, cette fois c'est parti pour de bon. Eviter la plaque de bitume granuleux sur le côté droit, et vite se mettre en position aéro. C'est un peu le problème, je suis forcé d'en sortir trop souvent avec les shifters sur le cintre. Ilot central, la sécurité est mise en place par l'organisation... je freine, prend le virage à gauche et relance. Cette fois ci, je me mets en position aéro, et je la tiens: seul le bras droit va sortir des prolongateurs de temps en temps pour ajuster la vitesse derrière. 1km de course, je reprends le concurrent parti 30s avant moi. Bon, normal, il n'a pas de vélo de chrono et semble pas super costaud. Je reste dans ma bulle et m'accroche pour garder de la vélocité sur ce long faux plat montant, le premier, le long de la 'rampe' à côté de la piste cyclable. Ici, il faut vraiment tenir un bon rythme, mais c'est trop tôt pour se cramer les jambons, alors je fais de mon mieux pour redescendre les vitesses une à une, plutôt trop tôt que trop tard. Je ne jure ici que par la vélocité. Arrivé en haut, je craque à 20 mètres de la bascule... dommage, j'ai du vouloir la grimper trop fort, et du coup je "m'écrase" un peu en haut. Je remets de la force et de la vitesse pour bien aborder la descente.

Second faux-plat montant, celui-ci il faut le passer à fond, il est franchissable en force. J'y parviens, mais de justesse. Argh... je sens ici que le moteur manque d'entrainement et de la sensation de débridage qui en résulte lorsque c'est bien exécuté.

Effort maximal ! Avec un beau maillot prêté par mon boulot à l'UICC

Effort maximal ! Avec un beau maillot prêté par mon boulot à l'UICC

Descente un peu plus longue, je fais une erreur au passage de vitesse et remonte d'une vitesse, pour immédiatement redescendre de deux. DE-BU-TANT !

Voici maintenant le petit faux-plat qui précède l'approche de la bosse du bois d'Amour, vent dans le dos. Je maintiens là encore de la vélocité, reprend un peu de vitesse en force malgré tout, au pied de la montée, et goooooo faut rien lâcher ! Je tombe les rapports un à un, mais garde de la souplesse dans le coup de pédale. Je me trouve pas si mal sur cette bosse finalement, et j'arrive en haut, comme l'an dernier, avec l'impression d'avoir réussi. C'est à dire, accepter de perdre de la vitesse, mais savoir relancer à l'amorce du replat qui précède la longue descente sur Charavines. Cool !

Descente à fond les ballons, mais légèrement ralentie par une voiture 50m devant moi qui ne roule pas très vite. Plutôt que de devoir piler au rond point en bas alors qu'elle ralentit, je préfère ralentir, récupérer sur la fin de la descente, et donc garder un peu d'écart avec ce véhicule lent.

Remontée de la rue commerçante de Chara, la sécurité est assurée, et je peux ressortir large et vite sur le virage en aveugle à 90° à droite. Voici le faux-plat le long du lac, avec plusieurs trous sur la chaussée et passages pavés. Je reste en position aéro, mais ma vitesse est faible, je le sais. Je suis aussi un peu chahuté par le vent et le vélo, un peu trop court pour moi. A l'approche du faux-plat montant qui mène au rond-point du Pin, je remets de la vitesse, du pignon, de l'intensité. Je passe ce faux-plat correctement, mais me retrouve coincé derrière une voiture qui rame à la sortie du rond-point. J'hurle tout ce que je peux pour qu'il dégage, mais trop tard, je dois ralentir mon effort. Il navigue à gauche, à droite, je finis par le doubler. Connard. Forcément, on ressent les choses 'un peu trop fort' lorsqu'on est au fond du fond de l'effort.

Allez, pas question de me laisser miner pour autant, je remets les watts. La descente m'aide à cela, suivie d'une belle portion plate où je vise la meilleure trajectoire possible, tout en cherchant à baisser un peu la tête. Restent deux faux-plats. L'avant dernier est le plus dur, et ma reco ce matin m'a rappelé à quel point il se faisait en deux temps. J'y vais donc tout doux sur le premier, relance lorsque ça replate, et franchis la dernière partie comme un avion. SUPER, là j'ai réussi mon coup.

7 octobre 2017 - CLM Paladru, on ne récolte pas toujours ce qu'on sème...
7 octobre 2017 - CLM Paladru, on ne récolte pas toujours ce qu'on sème...

Je relance sur le sommet pour franchir la 'cassure' de la pente au mieux. Ouah, super sensations. Le faux plat à l'entrée de Paladru, je le bouffe en deux temps trois mouvements. Allez, dernier kilomètre, faut tout donner. L'écume au bord des lèvres, le cardio est à 94% environ, c'est ce qu'il faut je crois. Je donne tout sur les 500 derniers mètres, à l'exception du virage à gauche, je n'ai pas la force de tout donner pour l'accélération sur la ligne. OUF. C'est fini !

Je peux maintenant récupérer la go-pro dans la voiture. Discuter deux minutes avec Vincent, qui m'annonce avoir fait moins de 19 minutes !!! C'est juste ENORME. Il me demande mes impressions... j'ai vraiment, réellement, fait de mon mieux avec mes moyens d'aujourd'hui. Je pense quand même être loin de mon chrono de l'an passé, j'avais un super vélo et surtout la forme de ma vie. Je vais ensuite enchaîner deux tours de lac en prenant tout mon temps, sur environ 2h, en m'arrêtant ici et là pour filmer les concurrents. Excellent de pouvoir voir passer ces vélos couchés, carrennés, et les vélos CLM plus traditionnels, mais machine de guerre, avec des sportifs incroyables les chevauchant. Bon par contre il fait froid et je me caille, ayant oublié de remettre une couche en haut après ma course.

Je croise Jef au départ, trop bon. Il a bien repris le vélo, et chevauche un superbe Bianchi, comme à ses meilleurs jours ! Hop, petit selfie avec lui. Puis je repars sur un second tour anti-horaire, en allant à l'encontre des derniers participants.

De retour au départ, je tombe enfin sur Alice, Pierre, Valex. Tout le monde me demande mon chrono... ah mais oui, je suis même pas encore allé le voir ! Je pensais tellement avoir fait un résultat correct, mais forcément décevant car supérieur à l'an dernier...

Et voilà l'explication du titre de l'article... parfois on sème et on ne récolte pas... aujourd'hui, je n'ai rien semé, et pourtant je récolte gros !

19 minutes et 26 secondes. Ouahou ! C'est 21 secondes de mieux que l'an dernier ! J'en reviens pas. Sans entrainement et sur un vélo moins ajusté que l'an dernier. C'est VRAIMENT à n'y rien comprendre. Mais je suis bien content de moi.

Bon alors, avec une nuit de recul sur cette aventure... POURQUOI et COMMENT ai-je fait mieux que l'an dernier ?

  • - J'ai un CLM de plus sous la ceinture, l'expérience paie peut être un peu ? J'ai été relativement bien dans le rythme, malgré un cardio un peu bridé, par manque d'entrainement.
  • - Meilleures conditions météo: l'an dernier on avait roulé sous la pluie, là les routes étaient sèches. La température basse a joué pour moi aussi, je préfère 10° que 25°.
  • - Vélo trop petit ? Difficile à dire. Peut être que ma position n'était pas si mauvaise que ça cette année ?
  • - La 'peur au ventre', due au manque d'entrainement et de repères, m'a-t-elle aidé, plus qu'elle n'a joué contre moi ?
7 octobre 2017 - CLM Paladru, on ne récolte pas toujours ce qu'on sème...
7 octobre 2017 - CLM Paladru, on ne récolte pas toujours ce qu'on sème...
7 octobre 2017 - CLM Paladru, on ne récolte pas toujours ce qu'on sème...
7 octobre 2017 - CLM Paladru, on ne récolte pas toujours ce qu'on sème...
Avec les copains... ça déconne grave !
Avec les copains... ça déconne grave !Avec les copains... ça déconne grave !
Avec les copains... ça déconne grave !

Avec les copains... ça déconne grave !

Et je termine donc 41ème au scratch sur 222 vélos 'traditionnels' (les vélos couchés ou carrennés, beaucoup plus aérodynamiques, ont leur propre classement). Pour 'contextualiser' un peu ce résultat, j'aime comparer mon classement à celui du classement UFOLEP:

  • - UFOLEP 1: 8 devant moi / 6 derrière
  • - UFOLEP 2: 5 devant / 23 derrière
  • - UFOLEP 3: 1 devant / 29 derrière

Les copains font de belles courses et performances... déjà Vincent et sa 20ème place au scratch ! Hallucinant vu les gros couteaux qui avaient fait le déplacement. Valex fait du 35.6km/h de moyenne avec son chat fétiche (en peluche, soyez rassurés) sur le porte bagage ! Alice fait 34.6km/h de moyenne et bat son record de l'an passé. Pierre, enfin, fait du 34km/h de moyenne pour le premier effort chrono de sa vie, JOLI !

Carton rouge à plusieurs participants: j'ai vu au moins 5-6 vélos CLM prendre le sillage de leur prédécesseur en se faisant doubler, ou en les doublant... chose interdite au classement ! Et thumbs up au club de la Tronche qui, plus que de normale, à oser mettre quelques pénalités de 30s à ceux qui ont été pris la main dans le sac. J'ai aussi vu une féminine 'couper' à gauche de l'ilot central au départ... elle a du ralentir pour franchir la barrière certes, mais moins que si elle avait suivi le virage serré à gauche que tout les autres participants ont du prendre.

Les copains en piste !
Les copains en piste !
Les copains en piste !
Les copains en piste !

Les copains en piste !

J'ajouterais une vidéo présentant le passage de nombreux coureurs plus tard... quelques soucis de PC m'en empêchent pour le moment...

Commenter cet article
F
Bravo !<br /> Ton récit est vraiment passionnant et ça donne envie de faire des CLM. <br /> Je vais me pencher sur le problème...<br /> A bientôt.
Répondre
C
Ahah faut pas voir le problème mais ma solution
J
c'est un plaisir de participer a la lecture de ton chrono, chapeau, a toi, et prend soins de ta petite famille,
Répondre
C
Merci JP. Cette course est sublime même si elle est aussi exigeante. C'est tellement court que chaque mouvement compte et il faut vraiment tout donner. Le pied quoi!
G
Et bien, tu as vraiment de quoi être content, il fallait vraiment que tu tiennes une superforme pour t'améliorer avec moins de préparation, une position pas au top, et moins de temps pour apprendre le matos.... Bravo
Répondre
C
Ah SI! C'était dur d'en arriver là... l'effort était violent quand même. ...
C
Bon je crois que les conditions météo ont joué un rôle très positif aussi. La forme n'est pas aussi bonne qu'on pourrait le croire...
L
Quoi "c'estdurlevélo" avec toi j'ai des doutes! Toujours au top même sans véritable entrainement! Bravo.
B
Bravo Baptiste ! Je ne regrette qu'une chose , c'est de ne pas t'avoir vu à l'arrivée. Notre balade en montagne s'est un peu trop prolongée !
Répondre
C
Merci ! Et pas grave... on se verra une autre fois :)

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse