Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Nov

3-4 novembre 2018 - Brume, vent, Isère (hiver?)

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Isère, #Col des 1000 martyrs, #Col Lachard, #Col de Toutes Aures, #Col Chatain, #Izeaux, #Rives, #Renage, #Tullins, #Voiron, #Chatreuse, #Chambarans

Petit week end en Isère, à Rives, pour récupérer le fiston parti une semaine en vacances.

Samedi après-midi première boucle pour aller chercher le col des 1000 Martyres en Chartreuse.

Descente sur Voiron, passage sous le lycée, quitté en 2002, puis remontée jusqu'à St Etienne de Crossey, par la route principale. Voilà bien 10 ans que je n'étais pas monté par là en vélo tiens. Ce n'est pas sans me rappeler les 3 jours de VTT avec Tom au printemps cette année, nous nous étions garés pas loin 2 jours de suite pour aller taper des p'tits chemins sympatoches.

Je déroule ensuite par St Aupre, en entrant progressivement dans la grisaille. A Rives je pensais avoir tiré le bon numéro et m'attendais à voir le soleil sugir de derrière les nuages, mais c'est un peu l'effet inverse qui se passe.

3-4 novembre 2018 - Brume, vent, Isère (hiver?)

'Tourniquet du Père Chave', ça grimpe bien ici. Puis replat avant de regrimper plus sec par Miribel les Echelles, où j'ai des tas de souvenirs de camps de vacances quand j'étais gamin, et de sorties vélo entre frères et autre.

La sortie de Miribel est l'endroit le plus pentu de cette ascension, il ne faut pas s'enflammer, ne pas accuser le coup non plus. Il faut dire qu'hormis cette belle sortie à 200 pitons d'il y a une grosse semaine, je n'ai vraiment guère fait que du HT ces derniers temps... et la forme.... ben ahem... bof quoi.

3-4 novembre 2018 - Brume, vent, Isère (hiver?)3-4 novembre 2018 - Brume, vent, Isère (hiver?)3-4 novembre 2018 - Brume, vent, Isère (hiver?)

Encore 4km, avalés sans trop de soucis, mais dans une brume à couper au couteau... genre, VRAIMENT épaisse. Les photos, comme souvent, ne font pas justice à l'épaisseur de cette couche blanchâtre, ni à l'ambiance mystérieuse de cette petite montagne. Arrêt minute au sommet. Il fait 4°, la descente va piquer sévère. Surtout que j'ai le bas des jambes bien trempées - je roule en corsaire et la brume s'aggripe aux poils des jambes smiley

Paladru... un peu plus loin

Paladru... un peu plus loin

La veste thermique n'est pas de trop, les gants longs non plus. Ca sent l'hiver. D'ailleurs, il commence à faire sombre on dirait, ce n'est pourtant que le milieu d'aprem.

Passage sous St Sixte le Lac, puis descente de l'autre côté: c'est en amont de St Nicolas de Macherin que je récupère la D49. Reste à remettre un peu de moulinette dans les jambes histoire de se réchauffer pour de bon.

Chirens derrière moi, j'hésite à grimper à la tour de Clermont, mais je me ravise et poursuis sur la route de Montferrat, non sans le détour sympathique parla bosse de Bilieu, découverte l'an dernier.

Descente sur Montferrat: il ne me reste plus qu'à refaire le tour du lac de Paladru en sens inverse des aiguilles d'une montre, non sans me mordre les doigts d'avoir raté le CLM d'octobre cette année, pour cause de déplacement pro. Retour par la Ravignhouse et le haut de Rives. Quelle grisaille, quelle humidité...

Dimanche, bosses de Chambarans en fin de matinée

C'était pas trop prévu, mais il y a une belle fenêtre-vélo ce dimanche matin, alors ni une, ni deux, je saute en selle, et file sous un soleil radieux, et une ciel bleu à croquer, par une douceur assez agréable après la caillade d'hier, pour aller taper dans mes bosses favorites des collines des Chambarans.

Départ par le haut de Rives, je suis dejà bien chaud ! Puis c'est un gros vent d'est qui me ramène sur Izeaux à 40km/h, ça ne traine pas. Je vais aller faire la grimpée de Plan pour commencer, je peux ouvrir la veste thermique, elle est vraiment de trop aujourd'hui ! Petite erreur de parcours, après une belle petite montée anonyme dans les champs de noix, je retombe sur mes pas. Re-Izeaux, re-vent dans le dos, re-vol plein ouest, et je suis à St Etienne de St Geoires.

C'est la montée du col de Toutes Aures qui m'attend, mais cette fois j'y vais par Brion: je crois que ce n'est que ma seconde fois. Petite route tranquille, ça sent la vache, ça respire la campagne, et ça souffle comme un taureau... j'essaie de mettre de l'intensité, mais c'est un bon vent de traviole qui m'envoie dans les cordes. Arrivée au sommet, par de Christophe en vue - et moi qui croyais qu'il campait toujours ici !...

3-4 novembre 2018 - Brume, vent, Isère (hiver?)
3-4 novembre 2018 - Brume, vent, Isère (hiver?)3-4 novembre 2018 - Brume, vent, Isère (hiver?)
3-4 novembre 2018 - Brume, vent, Isère (hiver?)

A partir d'ici, je me suis mis un petit parcours en tête, à commencer par le mur d'en face, à 15% pour aller chercher la route des Crêtes, découvertes il y a quelques années. Prudence gravillons, prudence chasseurs, mais là encore, quel coin génial. Ça me fait penser à cette sortie d'il y a quelques années avec David. Ni une, ni deux, association d'idées... et si j'allais faire la grimpée de l'Eslinard (on avait fait ça aussi une fois ensemble.... dans la neige voui voui).

3-4 novembre 2018 - Brume, vent, Isère (hiver?)
3-4 novembre 2018 - Brume, vent, Isère (hiver?)
3-4 novembre 2018 - Brume, vent, Isère (hiver?)

Arrivé au sommet, je peux refermer la veste pour basculer sur la route bordées de vaches pour retomber juste en-dessous du col Lachard, perché au-dessus de Serre Nerpol. Je vais chercher celui-là avant de gouter à la belle descente de la Forteresse.

3-4 novembre 2018 - Brume, vent, Isère (hiver?)

De là, quelques kilomètres de montée en faux-plat pour aller voir le col Chatain. De ce côté, c'est cadeau. De l'autre par Morette, c'est autre chose quand même. Forêt en feu à la descente, arbres rouges-orangés comme on sait si bien faire dans la région. Ca vaut la pause photo.

3-4 novembre 2018 - Brume, vent, Isère (hiver?)3-4 novembre 2018 - Brume, vent, Isère (hiver?)
3-4 novembre 2018 - Brume, vent, Isère (hiver?)
3-4 novembre 2018 - Brume, vent, Isère (hiver?)

Puis avant d'avoir pu dire ouf, me voilà au-dessus de Tullins. C'est ici que le mur de la mort qui tue m'attend. La grimpée de l'Eslinard, c'est le mur le plus difficile que je connaisse, en toute neutralité. Car ça grimpe secos (20% par moments, ou plus?), et en plus ça duuuuuuuuuure ! Paf, en plein dans la pente, et moi qui pensais pouvoir grimper ça sans trop soufrir... ben dejà rester debout sur les pédales sans que la gravité ne me fasse tomber en arrière, c'est un numéro d'équilibriste ! Mais alors en plus lorsque la roue arrière dérape à cause de la mousse... c'était pas loin. Les poumons en feu, j'atteint le sommet, pas peu fier d'avoir dompté la bête sans avoir à marcher !

3-4 novembre 2018 - Brume, vent, Isère (hiver?)

De là, on va pas pousser mémé dans les orties, j'ai décrété que le retour se fera par la route la plus facile. Ca sera Tullins, Renage, et Rives. J'ai des petits picotements dans les pommettes, annonciateurs d'une prochaine hypoglycémie... c'est pas passé loin et les paupiettes-brocolis n'auront qu'à bien se tenir à table !

NB: des picotements, je n'en ai pas eu que dans les pommettes... si-tu-vois-c'que-j'veux-dire...

Commenter cet article
H
Je n'avais pas su que les paupiettes-brocolis étaient si attendues après cette sortie !!!
Répondre
C
Miam miam ! Si !<br /> Le vélo ça aiguise l'appétit, mais alors en plus lorsqu'il fait un peu frais... d'autant plus. Bon week end !
K
de bien jolis coins, tes photos nous font bien voyager , Olive connait surement, l'avertissement d'hypo quand il fait froid peut aussi s'accompagner de picotements et de tremblements si tu as froid,<br /> je ne sais pas trop si je vais continuer le vélo, j'ai en plus de mes autres soucis très mal aux mains pour tenir le guidon longtemps
Répondre
C
Oh oui Olive connait ces coins comme sa poche... encore mieux que moi ! J'adore les Chambarans, c'est super varié comme type de routes, les montées sont toutes différentes les unes des autres, et en terme de longueur, souvent suffisamment longues pour faire une vraie 'ascension' de col sans que ça soit trop usant... je m'en rends compte en roulant par chez moi dans le pays de Gex où sur la même distance je n'ai pas l'impression d'autant enchainer les montées et pourtant au bout du compte le ratio D+ / distance est le même... Argh pas cool pour tes mains!!! J'espère que ça peut aller avec le temps. Moi même j'ai toujours des fourmillements dans la main gauche et dans les doigts de pieds suite à mon BRM 1000 Trirhena de la mi-aout....
L
Toujours de belles sorties avec toi. On est presqu'en hiver, dur d'arriver à ce contraste après ce temps superbe que nous avons eu cet été. Il faut s'adapter et commencer à roulotter sans chercher la performance. Et puis les paysages sont magnifiques quand le brouillard n'est pas là. Bravo champion
Répondre
C
Salut, effectivement l'hiver pointe le bout de son nez, et avec on manque de forme, de motivation... de fenêtres de beau temps. Mais ainsi vont les choses. Là je me suis fait une belle part de collines sous le soleil (et dans la brume), c'était plaisir absolu ! A+
B
Pas mal les picotements -où tu veux - en guise de signe d'alerte pour l'hypo ;-) Moi j'ai eu plusieurs fois un sentiment d'euphorie, une impression de voler ... il faut absolument que je mange quand je ressens ça ... après c'est trop tard !!! <br /> Sympa ce retour sur "nos" pentes ... le coteaux ... Brion ... toutes aures ... l'Eslinard c'est fait je n'y retourne pas ;-) mon temps est très correct ... mais c'était terrible !
Répondre
C
Oui c'est très rare que je sois pris d'hypo, mais j'ai ces signes avant-coureurs un peu bizarres d'un picotement 'à l'intérieur' des pommettes, un truc un peu bizarre mais qui ne trompe pas ! Pouah l'Eslinard en tout honnêteté, je ne me rappelais pas à quel point c'était dur. C'est finalement régulier, toujours à 18% ou qqch du genre, et ça ne termine juste pas !!!! Bref. A ne pas faire tous les jours quand même. Mais j'aime ce genre de petit 'défi dans le défi' d'une sortie vélo :)

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse