Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Sep

3 juillet 2011 - Le Mont Noir par une nouvelle route !

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Col du Mont Noir, #Vercors, #Gorges du Nan

62,26kms en 3h20, D+ 1470, coef 2,36

Météo: canicule !

 

Quelle meilleure idée que de se faire un bon petit col en milieu d'après midi un jour de canicule !? Je crois ne pas trop m'en être rendu compte avant de me trouver sur le vélo sous le cagnard :( Mais bon, je ne pars aujourd'hui que pour faire un peu de dénivelé rapidement, je ne serai pas trop longtemps sur la selle.

 

Je part de l'Albenc, je vais sur Vinay, où je tourne à gauche pour traverser l'Isère. Je prend la D1532 vers Saint Romans sur quelques kilomètres... toujours autant de circulation sur cette route ! Je laisse Cognin les Gorges sur ma gauche - c'est par là que je descendrai tout à l'heure - et je file à Izeron. Faux plat descendant à la sortie du village, et je tourne rapidement à gauche sur une petite route à travers les noyers vers St Pierre de Chérenne. Ca monte très fort, et je comprend rapidement mon erreur d'être parti sous une telle température ! Il doit faire dans les 37 degrés et il n'y a pas d'air... Arrivé au village, je récupère la D31 et part en direction de Le Faz.

 

Petite pause à mi montée pour reprendre mon souffle et prendre quelques photos... en admirant la pente deja montée jusqu'à présent.

 

P1000047.JPG

P1000051.JPG

 

Un peu plus loin, un petit papi sympa m'encourage en me doublant en voiture. Soit c'est juste sympa soit c'est de la pitié... j'ai deja du transpirer l'équivalent de mon poids en eau aujourd'hui :)

 

P1000054.JPG

 

Petite pause une fois arrivé à Le Faz. Un cyclo qui arrive dans le sens contraire remplit ses bidons à une fontaine que je n'avais pas vue... j'en profite ! Et lui demande confirmation de mon itinéraire... c'est bon je suis sur le bon chemin ! Car oui, c'est la première fois que je monte au col du Mont Noir de ce côté. Je ne l'avais monté que par Romeyere ou par Malleval auparavant.

 

La pente devient moins forte... rien à voir avec les passages à 10% après St Pierre de Chérenne ! Jolie petite route en pleine forêt qui me mène au carrefour que je connais maintenant bien (le carrefour de la Patente???). Je trace tout droit. Dernier petit brin de montée, puis replat avant le carrefour de la Pate d'Oie. Je prend à gauche et suis rapidement au col même (altitude 1431m)... pour la seconde fois cette année.

 

P1000058.JPG

 

Puis ensuite, c'est une superbe descente sur Cognin qui m'attend, via Malleval et les Gorges du Nan. J'y vais 'à la cool' en prenant toutes les pauses que je veux pour prendre des photos !

 

P1000069.JPG

P1000079

P1000087

P1000092

P1000096

P1000098

P1000100

 

Au dessus de Cognin, à noter une première mini chute de la saison... à cause des pédales automatiques en voulant m'arrêter à hauteur de la statue de la vierge ! Rien de méchant heureusement...

Arrivé à Cognin, je tourne à droite et rentre à l'Albenc via Vinay.

 

Carte/profil (parcours openrunner 1072826):

 

Mont-Noir-par-St-Pierre-de-Cherenne--premiere-fois--solo-.jpg

 

Conclusion: et de deux au Col du Mont Noir. Et une chouette descente avec ça ! Mais attention à la chaleur. Aussi à noter... j'ai vu la vierge je crois ;)

Commenter cet article
R
<br /> Eh eh vu l'heure qu'il était après le troisième la température aurait fini par redescendre ! Par ce que le Mont Noir est très fort pour faire tomber la moyenne dans les chaussettes ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Le Mt Noir en pleine canicule ! Par le Faz ! terrible ;-)<br /> Quand j'ai fait la trilogie en mai, j'ai fait le Faz en 2 eme position : c'est la plus dure.<br /> Ma première montée (Presles-fontaine de Pétouze) il faisait 10°C, la 2 eme 20°C et la 3 eme 34°C (les écouges) Moins que toi et les ecouges sont à l'ombre !<br /> Un jour peut-être je ferai la quarté LOL<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Respect d'avoir fait une trilogie là haut! Je l'ai fait par deux versants en aout (par Romeyere puis Presles) sur un tour que j'ai encore en retard (article en préparation), mais 3.... ça fait<br /> beaucoup ! D'expérience, je trouve la montée par Cognin et les gorges vraiment difficile et pentue aussi.<br /> <br /> <br /> En tout cas, au vu de l'évolution des températures le jour de ta trilogie... heureusement que tu ne l'a pas fait une 4è fois à 40 degrés !<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse