Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Jan

Officiellement 'centcoliste' !

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Chasse aux cols, #Club des cent cols, #Résumé

Après avoir hésité un moment à m'inscrire officiellement auprès de l'association 'Club des 100 cols' (ou à simplement me contenter d'avoir gravi cent cols en respectant leurs règles), j'ai finalement opté pour la première solution.

Me voila depuis peu officiellement 'centcoliste' (membre n°6965). J'ai reçu en souriant ma "médaille des cents cols" également... la dernière fois que j'avais reçu une médaille c'était en CM2 :)

 

Cette bonne nouvelle est accompagnée d'une autre bonne nouvelle en ce qui me concerne... je viens d'investir dans le catalogue des cols de Suisse du club des cents cols. Me voila donc mieux armé pour affronter 2012 et les grimpettes que cette nouvelle année m'apportera. Objectif: passer les 200 cols avant la fin 2012. Il me reste donc (au moins) 25 nouveaux cols à franchir, dont (au moins) 5 au-dessus de 2000m d'altitude. Un rapide coup d'oeil à la carte ci-dessous (wikipedia) semble indiquer qu'il y ait au moins 17 cols routiers en Suisse qui se situent au-delà de 2000m d'altitude.

 

800px-Schweizer_Passstrassen_ueber_1000.png

 

Cela me laisse donc une bonne palette d'options pour mes 5 cols au-delà de cette limite ! Sans compter qu'il m'en reste encore beaucoup à passer en France, à proximité relative (comme expliqué dans ma boite à idées, potentiellement un doublé Mont Cenis + Iseran, le col du Granon, etc).

 

Cependant, les routes de montagnes étant actuellement enneigées (et n'oublions pas que le département de l'Ain est par nombreux endroits un peu 'perdu' /campagnard - ce qui venant de moi doit être compris comme un compliment!), je vais devoir me résoudre à limiter les sorties en altitude. Mes prochaines sorties intéressantes pourraient inclure:

  • Un tour du lac Léman (toute personne motivée pour m'accompagner est la bienvenue)
  • Le BRM 200km de Grenoble qui doucement mais surement se rapproche. (début mars).. ma première participation à un évènement cycliste!),
  • Un petit tour du côté du lac de Joux dans le Jura.

 

2012 sera une belle année cycliste !

Commenter cet article
B
Bienvenue au Club !<br /> <br /> Je suis arrivé sur ton blog par hasard en faisant une recherche sur le Col de Conchis<br /> http://cestdurlevelo.over-blog.com/article-15-novembre-2011-jamais-2-sans-3-en-ardeche-88801273.html<br /> <br /> Pour le repérage des cols tu sembles avoir le "Chauvot", le mieux est d'utiliser le fichier Google earth qui est fourni avec la version informatique, tu ne peux rien manquer avec ça !<br /> <br /> pour les +2000 le Club édite un Catalogue spécial :<br /> Europe (2000Routiers)<br /> que tu trouves sur le site, à la "section membres"<br /> <br /> On t'attends aussi sur la liste de diffusion :<br /> http://www.centcols.org/quoi_de_neuf/liste_de_diffusion.htm<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Biki
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Biki,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton message. Effectivement j'utilise le Chauvot, via google earth. Mais également openrunner qui me permet de tracer mes parcours à l'avance. Notamment sur ce genre de parcours<br /> justement, en mode 'chasse aux cols' :)<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bravo pour tes cent cols ! En effet, la Drôme est un endroit de rève pour faire 6-8 cols en une sortie ! J'adore cette région et me réjouis d'y retourner en juin.<br /> <br /> Et comme j'ai vu que tu t'intéressais aux grands cols suisses, voici un petit conseil : avant d'y aller, assure-toi qu'ils sont ouverts ! c'est-à-dire qu'ils ont passé le chasse-neige... non, non,<br /> c'est pas une blague ! Des fois ils ne sont pas ouverts avant juillet.<br /> <br /> Voici un site où tu trouveras l'état des cols (il faut cliquer sur Affichage: Liste pour avoir tous les cols)<br /> <br /> http://www.tcs.ch/main/fr/home/verkehrsinfo/strassenzustand.html<br /> <br /> Et pour info un brevet pas triste avec 5 grands cols suisses: Grimsel – Nufenen – Lukmanier – Oberalp – Susten = 276km/7031m+ :<br /> <br /> http://www.alpenbrevet.ch/Strecken/Platin-Tour-85<br /> <br /> hmm.. désolée, le site n'est qu'en allemand (typiquement suisse...), mais voici une traduction :<br /> <br /> http://www.alpenbrevet.ch/Informationen/en-francais-197<br /> <br /> J'avoue que je n'ai pas fait ces cols, mais aux dires des copains, ils durs, durs, mais magnifiques...<br /> <br /> Par contre, les cols dans le Jura suisse, je les connais bien. Si tu as des questions, n'hésite pas !
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Antoinette,<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire. J'étais justement sur ton blog cet après midi!<br /> <br /> <br /> merci pour les liens.. mais en ce qui concerne le brevet cols suisses, très honnêtement c'est au dela de mes capacités à vélo! Je n'ai jamais fait plus de 3300m de D+ en une journée, ni plus de<br /> 175kms. Donc là franchement... mais je suis sur que c'est terrible, dans tous les sens du terme!<br /> <br /> <br /> Bon à savoir, cette info comme quoi les cols ne sont pas toujours ouverts en Suisse... merci là aussi pour le lien, je le mets de côté pour les beaux jours où je pourrai enfin ressortir le vélo!<br /> <br /> <br /> Bonne continuation à toi... et je te ferai signe à propos des cols du Jura (voire pourquoi pas, pour rouler ensemble une fois, qui sait!?)... mais bon à nouveau... là malheureusement ça hiberne<br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bravo ! Prochaine médaille ou diplôme à 500 cols je crois :-)<br /> Je vois que la Suisse a un beau potentiel pour les 2000+, ça promet pour 2012 !
Répondre
C
<br /> <br /> C'est clair... la Suisse a énormément de potentiel ! Vivement les beaux jours... car pour le moment il ne fait pas bon descendre de la montagne à vélo (cf mon dernier article !)...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Plutôt régionaliste !!! je ne connais pas le Mont Noir mais je ne doute pas de son intérêt. Quand j'en aurai fini avec tous les cols carrossables drômois je m'y frotterai.
Répondre
C
<br /> <br /> He oui... des cols, y'en a pour tout le monde ! Et y'en a pour tous les goûts également. Je te souhaite un Mont Noir au printemps !!! (pour le moment le col est fermé, accessible seulement aux<br /> skieurs de fond)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Vercors qui a une bonne partie (parmi les plus beaux) de ses cols dans..........la Drôme, oui je sais je suis très chauvin
Répondre
C
<br /> <br /> Nationaliste ! Hého... nous en Isère on a le Mont Noir :)<br /> <br /> <br /> Non mais quand même... :)<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse