Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Nov

20 novembre 2016 - Léman accroché à la loco

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #tour du Léman, #Lac léman, #Suisse,, #Pays de Gex, #Dodecaudax

216km en 8h03, D+ 1436m, coef 0,66

Météo: soleil, doux

20 novembre 2016 - Léman accroché à la loco

Avec à peine plus de 200km pédalés sur le mois de novembre au matin de cette sortie, je fait mon plus petit mois de vélo depuis 3 ans. J'ai bien pu faire 2-3 séances de home trainer et une courte sortie le week end dernier, mais clairement, la forme éclatante du mois de septembre est bien loin derrière moi. A cette forme en berne s'ajoute une motivation en berne, et un dos un peu coincé suite à notre déménagement récent. Bref, niveau vélo, j'ai la douce impression de tout recommencer à zéro.

Alors pour me motiver, j'ai fait descendre Yann de sa montagne pour un tour du Léman commun. Nous avons RDV à la douane de Crassier, à 35km de la maison.

Départ juste avant 8h, il faut dire que je me suis trompé sur l'horaire proposé par Yann de 20min, du coup j'aurais... 20min de retard au RDV. Oups. Le départ est très vallonné... c'est le seul coin vallonné de la journée à vrai dire. Je me suis habillé en tenue 100% hiver, et c'est une GROSSE erreur, puisque je suis parti sans sac à dos (je ne peux rien enlever en route) et aurais du coup trop chaud la plupart de la journée, ce qui donne cette impression de brider la machine.

Alors déjà, quand la machine n'a pas beaucoup de watts, c'est bof, mais alors là...

20 novembre 2016 - Léman accroché à la loco

Je retrouve Yann comme prévu à Crassier ; nous rallions Nyon. Je l'ai prévenu que la journée serait lente pour moi... et donc longuette pour lui. Alors nous partons sur un rythme tout à fait correct, mais sans passer les faux plats en force. Il faut que je m'épargne.
Rolle, Morges... nous roulons bien, en fait ! Un relais par ci, un relais par là... jusqu'à la pause de Lausanne. Yann tire ses légendaire chocos de ses poches, pour moi ça sera une barre chocolatée. Je remplis les bidons, et on repart.

Morges

Morges

Voici la riviera du Léman, nous reprenons un ou deux cyclistes, mais globalement il n'y a pas beaucoup de deux roues aujourd'hui. Vevey, Montreux... je me fais décrocher une première fois par Yann... bon, là c'est à cause d'un souci de dérailleur avant qui me 'bloque' le pédalier.

Villeneuve, c'est la pause à la station essence 'jaune', où le Velogessien a ses habitudes. Un sandwich, un coca, on discute des projets foufous de l'ami Benny pour 2017, puis on reprend la route.

A ce stade de la journée, je suis surpris de ne pas avoir les jambes lourdes. Cool.

20 novembre 2016 - Léman accroché à la loco20 novembre 2016 - Léman accroché à la loco
20 novembre 2016 - Léman accroché à la loco
20 novembre 2016 - Léman accroché à la loco20 novembre 2016 - Léman accroché à la loco

Yann me propose de 'couper' en passant par la passerelle au bout du Rhône, plutôt que de suivre la route habituelle. Ceci va réduire le parcours d'au moins 6-7km, je crois. Mais avec un parcours initial prévu de 222km, 6-7km en moins ça me va bien.

De retour sur la route principale, le Bouveret, St Gingolph... Yann passe devant et met les watts... moi je n'arrive plus à passer devant... et je vois le cardio qui monte, qui monte... qui plafonne à 84-85%... effort intense pour une sortie longue... attention à ne pas péter une durite... je finis par demander à Yann de lever le pied... ce qu'il fait 5 minutes, à peine. Le garçon ne sait juste pas rouler en dedans. Mais bon, j'ai pu respirer un peu, et je reste sagement derrière.

20 novembre 2016 - Léman accroché à la loco
20 novembre 2016 - Léman accroché à la loco20 novembre 2016 - Léman accroché à la loco
20 novembre 2016 - Léman accroché à la loco

Que la route m'aura paru longue jusqu'à Evian ! Je m'accroche comme je peux, mais comme en plus d'être une vraie horloge suisse, Yann est 'joueur' et un peu chambreur, il va me mettre une mine dans le faux plat où j'avais explosé lors du tour du Léman avec le Velogessien en début d'année. Il me met tout de suite 200m, je le vois au loin... il m'attendra plus tard.

Détour dans Thonon par l'itinéraire touristique, voie cyclable et bord du lac plutôt que la grosse deux-voies... ce qui me va bien aujourd'hui. En plus, comme ça tournicote, ça permet de rouler l'un à côté de l'autre, et de discuter, plutôt que de continuer à avoiner. Pause courte au bord du lac (port de Sechex), à un endroit où je n'étais plus passé depuis 3 ans, avec Vincent à l'époque.

20 novembre 2016 - Léman accroché à la loco

Sciez, on tourne à droite. Yann me laisse un long moment devant, ce qui me va bien car il n'y a pas de vent, et ça me permet de poser mon rythme.

Courte pause à Yvoire, on remplit les bidons une dernière fois. Puis on repart... je suis dans le dur, le cardio n'accepte plus rien et les jambons sont durs comme de la brique. Argh.

Un reprend un papy à vélo, cheveux blancs, un vieux quoi. Mais le mec nous repasse devant. Alors quand Yann reprend les devants de ce trio, transformé jusqu'à Chens sur Léman en quatuor, je me mets en seconde position et mon égo prend le dessus... ahah non mais, je vais pas me faire bouffer par un vieux quoi !! Mais c'est qu'il roule le vieux.. et il roule bien, très bien même... bien mieux que moi à ce stade de la journée, à ne pas en douter.

Et Yann continue d'enquiller, imperturbable... la vitesse remonte au-dessus des 30km/h. L'horloge suisse est bien ajustée, rien à dire... haute vélocité, coup de pédale facile... et moi je m'en vois comme un beau diable derrière. Le vieux habillé en rouge est derrière, je peux pas dire s'il lutte ou pas, mais il est là ! Les données tirées de mon cardio après-coup indiqueront que le point de la journée où mon coeur s'est le plus affolé, c'est sur le tournant où on redescend ensuite sur les quais de Genève... Yann m'avouera qu'il était surpris, après 15-20min à 'fond', de voir que j'étais encore dans ses roues à ce moment là. Le vieux en rouge prend à gauche, nous on descend sur Genève.

20 novembre 2016 - Léman accroché à la loco

Je suis lessivé, alors je laisse Yann partir devant, il m'attendra à l'horloge fleurie pour la photo traditionnelle. C'est ensuite l'heure de se dire au-revoir. Lui il file sur le début des pentes de la Givrine, où il s'est garé... moi je prends par Lancy, Onex, Chancy, Pougny... j'ai bien fait de prendre les éclairages, car il fait nuit noire à mon arrivée. J'ai clairement relâché le rythme sur l'heure et quart de route qu'il me restait en solo... ça fait du bien de rouler en-dedans après m'être débattu sur toute la seconde moitié de la journée ! En plus, le vent que j'avais laissé derrière moi dans le pays de Gex ce matin est encore là... de face, ce coup-ci.

La remontée sur Collonges et Ecorans fera mal, mais en roulant cool, ça passe... je finis quand même bien en nage... mais content d'être arrivé ! Et puis avec du recul, une journée à 27km/h de moyenne, je trouve ça pas si mal...

20 novembre 2016 - Léman accroché à la loco
Commenter cet article
N
Personnellement, je regarde les photos des autres cyclos sur Insta pour me motiver :)<br /> <br /> https://www.instagram.com/lukas_pucz/<br /> https://www.instagram.com/syla_przybylska/<br /> https://www.instagram.com/jesucancellara/<br /> https://www.instagram.com/purely_palmer/<br /> https://www.instagram.com/cillo/<br /> https://www.instagram.com/malenanowotarska/<br /> https://www.instagram.com/mikeandbikes/<br /> https://www.instagram.com/linamaville/<br /> <br /> ect... ect...<br /> <br /> Ton éclairage avant est vraiment étroit et plutôt faible je trouve, c'est quel modèle ?<br /> J'ai investi dans une Busch + Muller ixon iq premium de 80 lux pour l'hiver, ça éclaire très large et suffisamment loin et fort pour bien voir le bas coté et les trous dans la route, le faisceau est coupé à l'horizontal et n’éblouit donc pas les autres s'il est bien réglé, top !<br /> <br /> Bonne route voisin !
Répondre
C
Tout bien noté :)<br /> Et... mort de rire pour le coup du radar ! Je vais lire ça ;)<br /> Bon week end et bonnes fêtes à toi aussi. A+
N
Okay, tu me rassure, je te voyais mal avec cette loupiote en pleine nuit.<br /> <br /> Oui de Leaz, ce bon vieux village souvent ventilé par la bise :|<br /> Merci pour l'invit', je n'ai pas trop le temps pour de grandes sorties ce mois-ci, je me contente de 50-60 km dans le Pays Gessien / 74 / CH et du home trainer dans le garage par manque de temps, je t'enverrai un mail courant janvier :)<br /> Si tu me croise un de ces quatre, j'ai un Casco avec visière, cagoule et coupe-vent orange flashy ouvert au 3/4 par dessus une veste noire.<br /> <br /> Pour en revenir à ta sortie, ne sous estime jamais un papy, ils ont le temps de s'entrainer pendant leurs retraites, j'ai tiré la bourre avec un retraité cet été sur la piste de Chancy à plus de 55 km/h par moment, j'ai failli jeter l'éponge car à 95% de FCM trop longtemps, à Chancy, il m'a avouer avoir voulu faire déclencher le radar (60) !<br /> <br /> Pour info, le meilleur radar pour ce genre de pratique est celui de Vanzy => http://www.velo101.com/forum/voirsujet/flashe-a-47-kmh-dans-une-zone-50!!!--35464<br /> <br /> Bonne fêtes, a+
C
Salut,<br /> Ah, tu es de Léaz? Il faudra qu'on roule ensemble à l'occaze alors :)<br /> L'éclairage avant que j'avais sur cette sortie c'est mon éclairage léger. Il est moins encombrant que mes deux éclairages à batterie. Il est donc bien moins éclairant en effet, mais ça suffit lorsque je ne roule qu'un peu de nuit. Lorsque je roule plusieurs heures de nuit, alors je sors l'artillerie lourde ;)
F
ben oui tu l'a bien résumé,une journée a 27 de moyenne c'est plus qu'honorable ,j'aurais signé des 2 mains moi ,en tous cas c'est toujours agréable de voir ce duo toujours bien complice ,et heureux de ce retrouver sur un vélo a partager de bons moments et ,cela se sent dans la vidéo ...
Répondre
C
Ouais, on forme la paire ! Bon, je suis un peu le boulet de ce duo, il en avais sous la pédale le Benny ce jour là, il m'a attendu un max. Mais bon, le bonheur est dans le pré!
J
Un beau duo pour ce classico tour du Léman, et une belle moyenne pour la saison, bravo à tous les deux vous en avez bien profité.<br /> JC
Répondre
C
J'ai bien profité de l'aspi de Yann au retour ! Un costaud ce mec :)<br /> A+
L
Tu as retrouvé tes potes et ton tour du lac. de quoi jouer les TGV. Et oui parfois on ne peut pas faire autant de kilomètres que l'on veut. Il faut dire que la saison s'est terminée et une pause n'est jamais inutile.
Répondre
C
La pause a deja commencé pour moi, c'est aussi pour ça que je suis à court de forme, et que cette sortie m'a parue si difficile ! Quant au TGV, ce jour là ce n'était certainement pas moi !!
G
Et bien, un super tour du lac à cette époque et vu ton état de forme... vous aviez tous les deux un sacré rythme au vu de la vidéo.<br /> Un tuyau (d'un vieux) quand tu n'as pas ton sac à dos, mais un Yann, tu lui enfiles tout ce que tu as en trop, ça le freine et toi tu es plus à l'aise :-)<br /> En parlant de vieux.... on en a un au club, j'aimerais bien avoir ses jambes.... et je pense pas mal de jeunes. <br /> Faut pas croire, mais les anciens coursiers qui n'ont pas arrêtés ont de beaux restes même à l'approche des 80. C'est bien ça nous laisse de l'espoir et une motivation pour continuer ;-)
Répondre
C
Ah ben oui, moi je vois autour de moi, y'a plein de 'vieux' qui continuent à tourner et enquiller les longues sorties ! Donc ouais, le vélo c'est un sport de 'vieux' ahahah !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse