Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Apr

22 avril 2021 - Deux bosses au-dessus de Bellegarde

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Col de Cuvéry, #Plateau de Retord, #Col de Bérentin, #Col de Menthières, #Bellegarde sur Valserine, #Le Vuache, #Métral

112km en 4h36, D+ 2520m, coef 2.23

Météo: douceur, fort vent (nord-est) gênant

Ce sera la seule longue sortie de cette semaine de vacances à la maison... les enfants prennent beaucoup du temps, alors se libérer 2h pendant la sieste c'est possible, mais plus c'est 'chaud'. Aujourd'hui fera exception.

J'ai une bonne idée, qui me permet de ne pas 'trop' m'éloigner du rayon de 10km depuis la maison, comme le permet la règle actuellement. L'idée est d'aller chercher le col de Menthières, qui est pile 'de l'autre côté de la montagne' depuis la maison, et qui est dans les clous du rayon de 10km. Seulement, j'ai envie de faire plus qu'une montée, alors je vais agrémenter ça de la montée au col du Cuvéry, qui est en réalité en dehors des 10km... mais je ne serais pas longtemps hors des 10km, et pas 'trop loin' quand même...

Alors je pars par le pont Carnot en contrebas de Collonges, puis la montée sur Chevrier à travers les champs de pommiers. Montée sur Arcine, un cycliste me double en me saluant. On a le même rythme, je reste à 10 mètres de lui sur toute cette montée avant qu'il ne bifurque à gauche au sommet; moi je descends sur Clarafond, et fais la jonction contre le vent sur Bellegarde. Un sacré vent de 3/4 face, bien usant !

D'ici, c'est la longue montée au plateau de Retord. Un coin que j'aime beaucoup, très calme et typique jurassien (même si c'est en réalité dans l'Ain); des routes perdues, des paysages changeants, mais avant tout... une belle ascension pour s'y rendre.

Ca fait des années que je ne suis plus passé ici en montée (4 ans) ! Pourtant je passe souvent.. mais en sens inverse ! Cette montée fait 13km pour 770m de dénivelé positif... une vraie belle grimpée, régulière. Ca part vraiment du rond-point de Bellegarde, et d'ici c'est assez régulier jusqu'au sommet.

22 avril 2021 - Deux bosses au-dessus de Bellegarde
22 avril 2021 - Deux bosses au-dessus de Bellegarde
22 avril 2021 - Deux bosses au-dessus de Bellegarde

Le bitume ne rend pas du tout, c'est l'un des soucis dans cette montée. Ca rend l'avancée assez pénible par moments, où sur de longues lignes droites (à commencer par celle avant Vouvray, passant à proximité de l'entrée de l'autoroute), on a l'impression d'être scotché à la route. A Vouvray il y a 50 mètres de faux-plat en deux fois, avant de repartir sur les longs lacets de l'ascension. D'ici, assez peu de vues dégagées sur la vallée, et c'est dommage. D'un autre côté, je suis plutôt abrité du vent, et ça c'est un 'plus'.

Après le point de vue sur la gauche au niveau de l'auberge dans la montée, un dernier coup de collier et la pente va devenir plus douce sur les hauteurs. Quelques restes de neige en bord de route, il fait 13° et le ressenti est très agréable... idéal pour un long effort comme ça. Je ne suis pas monté vite du tout, mais j'ai pris le temps de profiter. Au sommet, je passe devant la station de ski nordique, avant de rallier le col de Bérentin, d'où m'attend une belle descente sur St Romain de Joux, par le Poizat et Lalleyriat. Là encore, ce n'est que la 3ème fois je crois que je passe en descente, pour un nombre au moins cintuple en montée !

22 avril 2021 - Deux bosses au-dessus de Bellegarde
22 avril 2021 - Deux bosses au-dessus de Bellegarde

Depuis St Romain, je me laisse glisser par la 'grosse route' direction la Michaille, avant de tourner à gauche pour la courte montée sur Montanges, que je franchis globalement en danseuse. Là encore, ça n'avance pas vite, mais l'effort ne m'est pas difficile comme ça, alors ça me va bien !

Je retrouve le vent de face à Montanges. Petite bosse pour rallier Champfromier, puis encore une avant d'atteindre Chézery. Pause à la fontaine du village, dans un centre-village qui est encore et toujours en travaux. D'ici, il me reste la belle et longue montée isolée du col de Menthières.

22 avril 2021 - Deux bosses au-dessus de Bellegarde
22 avril 2021 - Deux bosses au-dessus de Bellegarde

Ce col, je le grimpe plus souvent de l'autre côté aussi, mais il est mille fois mieux par ici ! Il me semble plus facile par ici, aussi. Personne sur ces routes isolées, à part cette biche qui part en courant devant moi. Je ne crois pas qu'une seule voiture passera ici lors de mon ascension. Je monte de manière régulière, puis au bout de 10 minutes, je vois que je suis à peu près dans les temps de mon record d'ascension sur cette montée, alors je mets un petit coup de collier, histoire de garder le rythme, dans les nombreuses cassures de pente.

Une petite relance ici, pas mal de moulinette sur le petit plateau par là... mon écart passe à 30s d'avance, puis un peu plus. Une minute à peu près d'avance sur mon temps datant de 2017, bon ce n'est pas une ascension tambour battant, mais je me suis fait plaisir ! Ca permet aussi de garder un peu du gout à l'effort intense, à une période où on réalise que les efforts consentis sur le home trainer cet hiver ne 'serviront' pas à grand chose... Ardéchoise annulée en juin, etc... il n'y aura aucun rassemblement à vélo cette année encore.

22 avril 2021 - Deux bosses au-dessus de Bellegarde
22 avril 2021 - Deux bosses au-dessus de Bellegarde

Au sommet, calme absolu ! J'aime bien cet endroit, au-dessus de Bellegarde avec panorama imprenable sur  le Retord au loin, d'où je viens justement. Le vent est encore présent, mais je l'ai de dos alors que je file sur Lancrans. D'ici, il me reste la montée de Métral. Par ce côté, elle est exigeante; pas longue mais vraiment pentue. C'est ici que je réalise que mes impressions de facilité ont disparu. Les jambes ne poussent plus grand chose sur les pédales, alors je grimpe comme je peux. Tout doux sans me faire trop mal, ça ira bien comme ça.

22 avril 2021 - Deux bosses au-dessus de Bellegarde

Au sommet; c'est tout comme si j'étais arrivé. Sauf que.... une fois en bas, je récupère un énorme vent de face sur la route de Léaz et Longeray. Avec des hordes de voitures qui me doublent à fond... on a vu mieux comme fin de sortie. La remontée sur Collonges m'est pénible... il était temps que ça se finisse, quand même.

Commenter cet article

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse