Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Mar

3 mars 2013 - BRM 200km de Grenoble

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #BRM, #Brevet des Randonneurs Mondiaux, #Grenoble, #Chambarans, #col de la Croix de Toutes Aures

206,5 kms en 8h32, D+ 1855m, coef 0,91

Météo: ciel couvert, puis soleil en fin d'après midi. Températures entre -1° et 15°.

 

Nous sommes enfin le 03.03.13, une date que j'ai attendue avec impatience depuis plusieurs mois ! RDV de bon matin place de Sfax à Grenoble pour prendre part au Brevet des Randonneurs Mondiaux de Grenoble, sur le premier parcours de l'année, celui de 200kms. Ma participation au BRM l'année dernière avait été le début d'une nouvelle phase de vélo pour moi, celle où je roule autant accompagné, qu'en solo. Et tout comme en 2012, cette ballade s'annonce superbe, avec un nouveau parcours à travers les collines des Chambarans, et ce en compagnie d'un beau groupe une nouvelle fois - sont présents notamment (dans le désordre): David, Franco, Cricri, BrigitteVincent, Yann, Robert, Alain et son compère Jacques, ValexMichel... et les autres que j'oublie probablement !

 

P1060691 revue

L'équipe à l'arrivée

 

P1060629 revue

Il fait à peine nuit au moment du départ ! Et ça caille sec.

 

A 7h10, Jean Philippe Battu donne le coup d'envoi et c'est un groupe d'au moins 70 cyclistes qui s'élance sur ce parcours qui pars vers l'ouest. Les premiers 40kms du parcours sont identiques à celui de 2012, à savoir que l'on récupère la piste cyclable des berges de l'Isère au niveau du pont d'Oxford, et que nous serpentons le long de l'Isère en contournant le Bec de l'Echaillon, jusqu'à Saint Gervais où se termine cette piste cyclable. Inutile de préciser que les discussions vont bon train. Et pourtant on rallie St Gervais à presque 27km/h.

 

P1060631 revue

Cricri n'a apparemment ni chaud, ni envie de faire demi tour pour autant !

 

P1060634 revue

Valex vainqueur au sprint panneau... sauf qu'il reste 170kms à parcourir ! Derrière de g à d: Vincent, Cricri et Michel

 

Il y a ici plusieurs membres du tout nouveau 'Team Mont Ventoux', une association dont je suis membre et qui n'a pour autre but que de rouler entre copains et de (se) faire découvrir les jolies routes de nos coins respectifs... bref, tout le monde est bien content de se retrouver.

 

P1060635 revue

 

A la sortie de la voie verte qui longe l'Isère, c'est la première montée qui nous attend: il ne fait plus sombre, deja, et nous montons via Bouchetière jusqu'à Vinay. A ce niveau, je perds de vue la moitié du groupe qui part au devant. A l'arrière avec notamment Cricri, Michel, Alain et Valex, dont je viens (enfin) de faire la rencontre, chacun va monter doucement à son rythme.

 

P1060636 revue

On prend à droite dans Vinay avec Michel & Cricri pour monter à la Blache

 

C'est par la D155 que nous sortons de Vinay, une route que je connais bien via 'La Blache'... et, je dois le reconnaitre, une montée que je trouve assez exigeante. Dommage qu'elle soit si encaissée, car lorsqu'on peut éviter l'obstruction de la vue par les arbres présents le long de la route, le panorama sur Vinay, et sur le Vercors au fond, est saisissant. D'ici, nous aurons quelques kilomètres vallonés, dont une section où nous étions passés lors de la Randonnée de la Noix il y a quelques mois. Puis nous longeons ensuite quelques champs de noyers, avant d'atteindre un premier pallier. C'est l'occasion de bien discuter avec Michel notamment, que je n'avais plus vu depuis un an. Puis plus haut nous reprenons Vincent et Brigitte que nous interrompons en pleine discussion. C'est donc à 4-5 que nous franchissons Varacieux.

 

P1060637 revue

Ca grimpe sec pour Brigitte & Vincent à Varacieux !

 

P1060638 revue

Michel 'manque de bornes' selon ses dires... mais "Pégase" peut l'emmener encore loin :)

 

Ici nous abordons la portion la plus exigeante, qui nous emmènera au point culminant de la virée du jour, pas très loin du col de la Feta de Chambaran. C'est une section que je préfère prendre dans le sens de la descente, car en plus d'être sur des coteaux faisant part belle au panorama sur le Vercors, la route est très technique et offre de nombreux virages intéressants à prendre en descente. Ceci dit, c'est sympa en montée aussi.

 

P1060640 revue

 

N'oubliant pas qu'il s'agit de la plus longue et exigeante montée de la journée, je décide de poursuivre à mon rythme. Je ne change pas de braquet mais essaie de mettre un peu de souplesse et de rythme dans le pédalage. Je laisse Brigitte et Vincent derrière moi temporairement, et profite de ce décors glacial: les collines sont recouvertes de neige, il y a de la brume. Je reprends un bon nombre de cyclos avant d'atteindre le sommet de cette côte, où je vais m'arrêter pour une pause technique puis attendre Brigitte pour descendre ensemble sur Roybon. La descente est glaciale et annonce pour moi une heure à venir où j'aurai toujours un peu froid.

 

P1060643 revue

Un mulet au paradis - point culminant de la journée !

 

P1060644 revue

C'est quand qu'on y va, Franco ? Faut enlever le gant pour voir ta montre !!

 

A Roybon, chacun fait tamponner sa carte de route au bar du coin, où nous sommes très bien accueillis par le patron (et son berger allemand). Puis une fois que tout le monde est prêt, nous repartons en formation serrée direction... la Drôme des collines ! Cela commence sur la D20f que j'avais empruntée avec Brigitte, Olivier, Jojo, Jef et toute la troupe il y a un peu plus d'un an et demi (lire ici). La montée est douce et s'effectue en groupe.

 

P1060645 revue

De g à d: Michel, Yann, Cricri, Brigitte et David

 

C'est ensuite de nombreux kilomètres de descente puis de faux plat extrêmement roulant avec vent dans le dos qui nous attendent.  Ca roule devant, ça discute derrière =  résultat le groupe se scinde en deux et je me retrouve devant presque par erreur.

 

Nous passons à Montrigaud, puis en disant au revoir à un cyclo du club de Tullins qui va repartir seul, Franco et moi nous retrouvons isolés: ni l'un ni l'autre ne savons trop où aller, et le groupe est parti devant ! Une seule solution: attendre le second groupe, qui nous rejoint une minute plus tard. Traversée de Charme sur l'Herbasse, puis à St Donat sur l'Herbasse, c'est regroupement général pour le second pointage du jour. Je sors le sandwich alors que Valex répare une crevaison lente. La pause est donc un peu plus longue, et nous repartons ensuite, plein nord.

 

P1060650 revue

 

La section de l'itinéraire qui suit est assez vallonnée. C'est celle que Yann choisit pour poursuivre son activité de provocation perpétuelle. Le garçon continue à me demander d'accélérer. Voyant que le cardio est encore assez raisonnable dans une section montante, je vais appliquer la même recette qu'au-dessus de Varacieux il y a quelques heures, à savoir monter en fréquence de pédalage, puis à l'occasion tomber une dent. Je sais bien que le Benny, et autres Franco, Robert et David (et les autres !) sont bien plus véloces que moi, mais j'ai envie de jouer un peu... alors on accélère progressivement. Sur le sommet de la bosse, Yann nous met une accélération dont il a le secret, puis Franco le suit. Robert et moi reviendrons dans la descente, et sur les 10kms à venir, ce groupe de 4 va prendre de gros relais qui vont faire chauffer les cuisses. Nous avons, de plus, un petit vent de côté qui gêne un peu. Les vrais gros relais sont pris par mes compères mais j'essaie de faire ma part.

 

P1060655 revue

 

La D53 nous fait entrer dans Chateauneuf de Galaure. Je croyais qu'il y avait un contrôle ici alors je relâche le rythme en y arrivant. Mais que nenni, il faut poursuivre ! Or je connais la montée qui suit: traversée en pente raide du centre ville, puis belle bosse longue derrière. Mes 3 compères partent devant. L'arrivée en haut est moins pentue et plus adaptée à mon poids 'de sprinteur'. Nous attendrons le reste du groupe qui arrive éparpillé, chacun à son rythme. C'est l'occasion de quitter la veste thermique, puisque le soleil daigne enfin sortir pour de bon !

 

P1060657 revue

Grand soleil en haut de la bosse !

 

Nous repartons tous ensemble et arrivons bientôt à St Sorlin en Valloire, pour le troisième pointage. Ce patelin me rappelle mon adhésion au Club des Cent Cols, puisque c'est au col de Barbe Bleue (lire ici) à deux pas d'ici que j'avais décidé, il y a bientôt 2 ans, de commencer à collectionner tout ça...

P1060659 revue

 

Remplissage des bidons, et on remonte en selle. Nous sommes ici au point le plus éloigné de Grenoble. Reste à prendre plein est pour y retourner; et c'est ce que nous faisons ! Moras en Valloire, Lens Lestang... le parcours va devenir vallonné. Et à l'occasion d'une mini bosse au coeur d'un village, je perds le contact du groupe de devant. Je sais heureusement que d'autres sont encore derrière, et je monte à ma main. Le cardio est haut, les jambes chauffent... je vois devant moi que Brigitte aussi monte à sa main et rapidement nous nous retrouvons à deux sur cette superbe route qui monte en pente faible au coeur d'un petit vallon, via Lentiol.

 

P1060660 revue

P1060661 revue

 

C'est le type de montée que je préfère: pente à 3-4%, route dénuée de tout trafic, jolis paysages (et bonne compagnie !)... mais je suis fatigué. Une fatigue peut être partiellement liée à ma sortie d'avant hier aussi... toujours est-il que le rythme initial de 15 petits km/h est encore trop important pour moi. Heureusement Brigitte s'en rend compte et nous finirons cette côte en discutant à un rythme plus proche des 13km/h (encore merci Brigitte, ces 15min m'ont sauvé la mise !). Voila qui me remet sur pied ! J'en profite aussi pour boire et manger un peu, on n'est jamais trop prudent. La D157 nous amène à Le Bouillat où nous attend le groupe des 'costauds'. A ce point du parcours, je décide de sortir mon joker : le tube de lait concentré sucré, format familial !!

 

P1060662 revue

P1060664 revue

 

Une fois le regroupement effectué, nous suivons la D130. Je vais faire les kilomètres à venir en compagnie de Vincent, notamment. Ca discute dur et c'est pas plus mal, car je ne suis pas en grande forme. J'ai même du mal à coller aux roues par moment... ce qui est pourtant conseillé, car le vent est de face (même s'il n'est pas trop méchant). Puis de fil en aiguille, nous arrivons à St Etienne de St Geoirs, via Viriville et St Siméon de Bressieux. Je pensais être plus loin de cet avant dernier lieu de pointage que ça, et c'est pour moi une très bonne nouvelle ! Car désormais, de retour sur 'mes' terres, je peux mieux maitriser mon effort. Et surtout, je sais que le col de Toutes Aures qui suit est la dernière difficulté du jour, et que de ce côté il est vraiment facile.

 

P1060666 revue

 

Je me force à suivre les 'grimpeurs' devant car je sais que je serai lâché sur la fin de la montée de toutes façons, et je préfère retarder ce moment là pour ne pas tout faire tout seul. La montée étant courte, j'arrive à coller à Franco et Robert un moment. Puis je craque un peu, je n'arrive plus à monter sur les pédales donc je vais mouliner un peu avec Michel et David, qui part ensuite au devant.

 

P1060667 revue

Sommet en vue !

 

P1060669 revue

Le cyclo-club de Tullins est arrivé le premier en haut :)

 

P1060668 revue

Vincent et Brigitte atteignent le second sommet de la journée !

 

L'arrivée en haut est superbe. D'abord parce que j'adore ce lieu. Ensuite parce que je sais que maintenant, le BRM est dans la poche. Et enfin parce que le soleil... et Jef, nous attendent en haut ! Jef et sa nouvelle monture, un beau Bianchi tout neuf... Ca discute dur pendant que les uns et les autres se rejoignent en haut, avant la belle 'photo de famille' !

 

P1060673 revue

P1060670 revue

15h tout pile, il est temps de redescendre !

 

La descente sur Vinay est belle et tranquille... mais elle nous fait aussi passer à l'ombre... ça caille. Arrêt minute à Serre Nerpol pour pointer une toute dernière fois, et nous terminons avec Vincent la descente en queue de groupe. Heureusement tout le monde nous attend en bas. Nous reprenons le chemin emprunté ce matin en sens inverse, puis nous engageons sur la piste cyclable ; encore 35kms de plat et le tour sera joué.

 

P1060674 revue

Le retour se fera le long du Vercors

 

P1060684 revue

P1060686 revue

Ca piaille derrière

 

Franco & Jef donnent le rythme en tête du groupe. Puis plus tard Vincent et moi prendrons notre tour, tout doux. Jef nous laisse à Moirans. A Voreppe, Vincent et mois nous arrêtons deux minutes, mais je fais signe au groupe qu'on les rejoindra ! Bonne ou mauvaise idée, je ne sais pas...

 

P1060687 revue

 

... mais il faudra que Vincent et moi fassions une bonne course-poursuite de 20 minutes, entre 29 et 30kmh, pour rattraper le 'fond' du groupe. Ca aura été difficile, je me sens vidé. Le coeur ne monte plus au-dessus des 140BPM, il se met 'en mode sécurité' comme me l'avaient expliqué JLB Vélo et Brigitte. Mais les jambes elles, sont dures ! Puis nous restons tranquillement dans les roues pour arriver groupés place de Sfax pour clore cette belle journée 'en groupe' à vélo.

 

P1060689 revue

Enfin le franchissement de l'Isère sur le pont d'Oxford: entrée dans Grenoble !

 

Carte (parcours openrunner 2168403):

 

Capture carte

(carte fournie par Jean Philippe Battu)    

 

Profil altimétrique:

 

Capture profil alti

 

Conclusions:

 

  • Comme l'année dernière !!!! UN GRAND MERCI à JPBattu pour une superbe organisation. Le parcours était très différent cette année: je l'ai personnellement trouvé plus facile. Après, le fait de passer en A-R sur la totalité de la piste cyclable Grenoble-St Gervais (35*2 = 70kms de plat) est à la fois un avantage et un désavantage...
  • Pour lire les compte rendus des autres compères, voir ici: Cricri, Vincent, Brigitte, David, Valex, Franco, Michel, Alain.
  • Ma petite satisfaction du jour: ne pas avoir terminé aussi 'cramé' que l'avant veille en solo...
  • Voila le second '200' de la semaine 2/3 donc... sauf qu'au vu des prévision météo (pluie et grisaille), et - je l'avoue - de courbatures au jambes et dans les épaules, je pense qu'il n'y aura finalement pas de 3/3 !
  • Et enfin... encore 2 semaines et un probable BRM300kms... qui me fait franchement flipper. Mais bon chaque chose en son temps: d'abord, récupérer. Puis après on avisera !
Commenter cet article

David 12/03/2013 07:01

Quel CR ! Merci Baptiste.
Moi aussi j'ai commencé à aller moins bien autour de Lentiol, j'étais avec Yann, Robert et Franco et ça allait un peu vite pour moi.
Tu as très bien terminé ce 200, et deux jours après un premier 200 c'est une performance ! Tu n'as aucune raison d'avoir peur pour le 300. En roulant tranquillement et en groupe, ça passe tout
seul. Avec tous les 200 qui tu as faits depuis janvier, on ne peut imaginer meilleure préparation.
A samedi !

cestdurlevelo 12/03/2013 08:58



Oui clairement, au tout début de la montée via Lentiol moi j'ai eu un sévère coup de moins bien. Non pas que je me sentais mal ou quoi, tout simplement qu'en l'espace de 2kms, je n'étais
absolument plus capable de vous suivre vous, le groupe des gros mollets :)


Oui comme tu dis l'accumulation de 200 depuis début 2013 devrait me permettre de finir ce 300. Mais je n'oublie pas non plus que j'ai eu du mal sur presque chacun de ces 200, et que 300-200=100
donc quand même la différence est importante.


Mais je suis pressé ! Vivement samedi, espérons un peu de soleil aussi !



Didier 11/03/2013 09:02

Salut Baptiste,

Bravo pour ton BRM et ton récit ! Tu tiens déjà la forme pour pouvoir t'enquiller des 200 kils comme ça en début de saison !
Bonne chance pour ton BRM 300, j'espère seulement qu'il ne fera pas trop froid samedi :)

J'ai assez longtemps hésité à m'aligner sur ce BRM 200... Mais le manque d'entraînement à cause de ce mois de février trop défavorable à la pratique cycliste a fini de me convaincre de ne surtout
pas y aller ! En ce moment, j'essaie de récupérer de l'endurance, mais 200 km vallonnés, c'est encore trop long. Par contre j'ai vu que ce même BRM est de nouveau organisé en septembre, alors
peut-être que ce coup-ci j'irai m'y frotter...

Bonne route !

cestdurlevelo 11/03/2013 09:51



salut Didier,


Merci ! Oui j'arrive à faire des 200 tôt dans la saison, mais j'en rentre quand mêem bien cuit - et pourtant ils sont très plats. Effectivement moi aussi je croise les doigts pour qu'il fasse pas
trop mauvais samedi pour le 300 !


Ce parcours du 200 vaut le coup, c'est très sympa, et il y a pas mal de routes 'calmes' sans trafic, ça en fait une belle ballade. Effectivement je t'encourage à aller le faire en septembre,
surtout qu'avec toute une saison estivale en amont, tu tiendra la forme pour plier ça facilement ! Et en plus, le dernier col (Toutes Aures), si tu ne le connais pas: il est TRES facile de ce
côté !


A bientôt peut être?!



l'ange blanc 10/03/2013 16:26

Slt Baptiste, beau récit et quels détail dans ton analyse de ce BRM. j'aime bien la photo du Mulet que tu as planté dans la neige, sans doute pour faire refroidir les pneus que tu avais fait
chauffer ? Je ne me fais pas de souci pour ton 300 km car quand on fait un 200 tous les mois c'est du "gâteau"...

cestdurlevelo 10/03/2013 16:37



euh non c'est plutôt moi qui ai 'refroidi' dans la descente après avoir pris cette photo !! J'ai d'ailleurs mis plus d'une heure à me réchauffer, ce qui est rare pour moi.


Pour le 300 ça ne va pas être du gateau non ! Mais oui, j'espère le finir, et je pense que j'en suis capable... sinon je ne me lancerai pas dessus. On verra bien ! J'espère pouvoir essayer le
Scott d'ici là pour remiser le mulet jusqu'à octobre prochain... on verra bien !



franco 09/03/2013 10:23

non je devais y aller mais je me suis fié a la météo qui était pessimiste et donc j'ai prévu de sortir demain ,a midi je descend a grenble a samedi BON WE A TOI

cestdurlevelo 09/03/2013 11:35



t'as probablement bien fait ! C'est vrai aussi que les prévisions météo ont tendance à bien se planter, récemment (je trouve). Et souvent ils annoncent pluie et en fait il peut y avoir de belles
éclaircies...


Bon we à toi aussi... et à dans 7 petits jours si la météo est bonne le 16!



franco 09/03/2013 10:04

SALUT bAPTISTE tu aura bien compris que mon message est sortie sur ton avant dernier CR chez pas comment??????

cestdurlevelo 09/03/2013 10:15



moi non plus! aucun souci :)


bon we - tu vas à St Romans?



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse