Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Aug

17 aout 2015 - Serre Chevalier (1/4) Salut Marco

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Col +2000m, #Col du Galibier, #Savoie, #Hautes Alpes

54km en 2h33, D+ 1493m, coef 2.76

Météo: soleil, fraicheur

Après notre semaine de vacances dans les Pyrénées, nous avons faire quelques heures de route pour atterrir à Monétier les Bains (sur la station de ski connue sous le nom de Serre Chevalier), à proximité directe de Briançon, dans les Hautes Alpes.

Nous passerons 5 jours ici, et j'ai surtout envie d'aller rendre visite à certains des cols mythiques du coin... il faut dire qu'avec le Galibier, l'Izoard, le Granon à proximité (et j'en passe), il n'y a que l'embarras du choix. Cela me propose des parcours très grimpants mais relativement courts, ce qui est idéal pour ajuster les sorties vélo en fonction des journées en famille.

Pour commencer, j'ai pour idée d'aller grimper mon col préféré, tout simplement. Le Galibier... je ne connais probablement rien d'aussi beau. Bon, bien sur, des cols comme la Bonnette valent le détour aussi, mais la différence c'est que je connais bien le Galibier, pour l'avoir déjà grimpé plusieurs fois par chacun de ses versants (par Valloire, par Bourg d'Oisans...).

Allez, je vais aller saluer l'ami Marco Pantani... à qui est dédié un monument au niveau des Granges du Galibier, au-dessus de Plan Lachat, quelques kilomètres en contrebas du col, côté Valloire.

Arrivée au Pont de l'Alp
Arrivée au Pont de l'Alp

Arrivée au Pont de l'Alp

Quatre jours que je n'ai plus pédalé depuis les Pyrénées, en raison de deux jours de pluie à la fin de notre séjour dans le sud... je sens dès le début que les jambes sont bien reposées, je vais pouvoir grimper à rythme très correct pour moi.

Pour commencer, il faut grimper les 13km qui relient Monétier les Bains au col du Lautaret. Je connais finalement assez mal cette montée à vélo, même si je l'ai faite des dizaines de fois en voiture en hiver, pour rentrer sur Grenoble après les vacances aux sports d'hiver en famille quand j'étais petit. Bon, je sais que c'est très roulant... mais 13km c'est long, faut pas non plus se griller trop vite, car après il restera les 8km et quelques reliant directement le Lautaret au Galibier, où les pourcentages seront bien sur plus méchants.

En prenant la route qui mène au Lautaret depuis le bas, je vois un cyclo habillé bleu-blanc-rouge partir 300m devant moi. Il a l'air de rouler plus ou moins au même rythme que moi au départ, alors je décide de calquer mon rythme sur lui.

La montée est en effet très roulante... il y a environ 4km à 2-3% pour commencer, semble-t-il. Puis peu avant le Pont de l'Alp, ça oscille entre 5-6% et ça restera stable, et pour le coup, très régulier, jusqu'au col du Lautaret. Il n'y a pas autant de trafic auto que je le craignais... depuis que la route Lautaret-Bourg d'Oisans est fermée en raison de l'éboulement au niveau du tunnel au-dessus du lac Chambon, une partie du trafic est dévié sur la route du Galibier pour rejoindre la vallée de la Maurienne... donc clairement, oui, il y a plus de voitures, motos, et camping cars que d'habitude... mais j'ai trouvé que ça restait correct.

Le glacier de la Meije se dévoile progressivement à mes yeux... magnifique. Je dois dire, même la vallée de Serre Chevalier, tout autour de moi, est vraiment belle. Un coin que j'adore.

17 aout 2015 - Serre Chevalier (1/4) Salut Marco

Je reviens doucement sur le cyclo bleu-blanc-rouge, mais il accélère à chaque fois qu'il double quelques cyclos éparpillés ici et là... je dois mettre un petit coup de collier pour lui revenir dessus, et le doubler dans le dernier km avant le col du Lautaret (altitude 2057m), où j'en prends plein les yeux comme toujours...

... et tourne immédiatement sur la route du Galibier à droite... c'est parti pour la très haute altitude et les paysages dantesques !

17 aout 2015 - Serre Chevalier (1/4) Salut Marco
17 aout 2015 - Serre Chevalier (1/4) Salut Marco

A partir d'ici, les pourcentages se corsent ; forcément il y a bien un moment où il faudra grimper fort, si on veut atteindre les 2642m d'altitude où trône le géant des Alpes ! Le profil ci-dessous pris sur le site de Joris (Alpes4Ever) montre bien que le degré de la pente reste invariablement au-dessus des 6%... la moyenne de 7% sur 8.5km, plus l'altitude et le manque d'oxygène rendent cette grimpée forcément exigeante.

17 aout 2015 - Serre Chevalier (1/4) Salut Marco

Quel pied... gros ciel bleu, soleil et fraîcheur (14° au plus frais en haut)... des conditions idéales pour pédaler. Les peintures des Tour de France des années passées sont encore gravées sur la chaussée... j'adore cette ambiance... je repense forcément à l'échappée de A.Schleck qui l'avait mené à gagner au sommet en 2013... d'ailleurs son nom, et celui de son frère, est incrit à plusieurs reprises sur la route.

Overdose de photos superbes ! Pensez à vous protéger les yeux !

17 aout 2015 - Serre Chevalier (1/4) Salut Marco17 aout 2015 - Serre Chevalier (1/4) Salut Marco

Les kilomètres défilent finalement assez vite, je reprends pas mal de cyclistes finalement... et puis baaaam le Galibier se dévoile au-dessus de ma tête au détour d'un virage à gauche... il est tout là haut, il faut déjà se hisser au niveau du tunnel / monument à la mémoire d'Henri Desgrange, puis ensuite bouffer les lacets resserrés de la fin et le passage à 12%, sans oublier de faire un demi-sourire au photographe Griffe Photo qui prend les cyclos passant là (demi-sourire car l'effort est quand même très intense !)...

Et voilàààààààà le toit du monde, le col du Galibier (altitude 2642m)... magique ! Je suis au paradis.

17 aout 2015 - Serre Chevalier (1/4) Salut Marco17 aout 2015 - Serre Chevalier (1/4) Salut Marco
17 aout 2015 - Serre Chevalier (1/4) Salut Marco
17 aout 2015 - Serre Chevalier (1/4) Salut Marco17 aout 2015 - Serre Chevalier (1/4) Salut Marco

Allez hop, je me laisse glisser de l'autre côté, direction Plan Lachat/Valloire, sur environ 4.5km. Et voici le monument en question. J'ai une grosse pensée à ce moment là pour les potes Franco D.C et Robert U., tous les deux engagés sur la randonnée Audax Paris-Brest-Paris en ce moment même... deux fans du cyclisme italien, bien entendu !

17 aout 2015 - Serre Chevalier (1/4) Salut Marco

Voilà, je peux enlever le k-way et les manchons que j'avais enfilés pour la descente... demi-tour et retour au col du Galibier. Courte pause au sommet avant de m'engager dans la descente sur Serre Chevalier.

17 aout 2015 - Serre Chevalier (1/4) Salut Marco
17 aout 2015 - Serre Chevalier (1/4) Salut Marco
17 aout 2015 - Serre Chevalier (1/4) Salut Marco

Et voilà... il ne reste plus qu'à laisser rouler jusqu'à l'appart !

The New Mastersounds - 'Altitude'

Commenter cet article

Bastien 31/08/2015 23:03

Merci pour les nouvelles du Galibier ;)
Personnellement j'ai une petite préférence pour l'Agnel quand même, dans le même genre, plus sauvage, plus "exotique" pour moi (trop prêt le Galibier:), et accessoirement plus haut.
Comment est l'état de l'ancienne route du Galibier ?

cestdurlevelo 01/09/2015 11:54

AH ouais... top :)
Faudra que tu nous dises si tu y vas. Mais selon moi ça ressemble vraiment plus du tout à une route.... c'est un chemin de montagne quoi !

Bast 01/09/2015 11:06

Oui la route n'est pas goudronnée et se dégrade, donc pas possible avec un vélo de route. Mais ça fait un moment que je souhaite la faire, pour aller sur les traces de Bobet, Coppi & Cie :)

cestdurlevelo 01/09/2015 09:53

Ah ! merci, c'est bon à savoir. Je vais jeter un coup d'oeil immédiatement :)

bosses21 01/09/2015 09:29

Bastien, Baptiste, pour info, j'ai créé un profil sur alpes4ever pour cette fameuse ancienne route !

cestdurlevelo 01/09/2015 07:17

Y'en a pour tous les goûts :)
Agnel, je ne l'ai fait qu'une fois en A/R côté français, et j'avais bcp souffert, ayant une crève.... BEAUCOUP souffert, vraiment :(
L'autre côté est très réputé, mais je ne connais pas.
L'ancienne route du Galibier, tu veux dire celle qui part d'en dessous du Lautaret? A ma connaissance elle n'est pas bitumée... c'est donc un chemin, même pas tellement une piste... je l'avais descendue à pied il y a une petite dizaine d'années et c'était deja franchement plus un chemin qu'autre chose... à moins qu'on ne parle pas de la mêem chose ?!

bosses21 31/08/2015 17:33

Hello Baptiste, trop fun ce Galibier ! Des photos superbes !!! Gros souvenir : en 2005, depuis la Grave, le Lautaret et le Galibier étaient mes deux premiers "2000" !

bosses21 01/09/2015 09:27

À mon avis, la route reliant Grenoble à Briançon est trop importante, ils ne la laisseront pas tomber ! Pour ce qui de démanteler le barrage, ce serait dingue car quand j'ai été à Bourg d'Oisans en 2013, ils l'avaient entièrement restaurer, les travaux étaient impressionnants et bien sûr ont coûté des millions ! J'ai vu aussi cet été que les travaux avaient commencé dans le Val d'Arly (un gros bout de route emporté par l'Arly cet hiver) qui est aussi un axe important entre Mégève et Albertville.

cestdurlevelo 31/08/2015 19:29

FUN, c'est le mot ouais. Il est superbe, il y a tout l'aspect 'au bord du vide' qui est magnifique. Bref, j'adore.
Pour ce qui est de tes souvenirs de l'avoir grimpé via la Grave..... aie aie aie, j'espère que ce ne sont pas des souvenirs qui n'appartiennent au passé, et qu'ils finiront par rouvrir la route après de gros travaux vers le lac du Chambon ! J'ai lu un article super intéressant à ce sujet, si tu es intéressé, sur le site lemonde.fr il y a 1 semaine, qui parlait du fait qu'il faudrait considérer le démantèlement total du barrage qui est vieillissant, justement... on verra bien :(

l'ange blanc (gil) 29/08/2015 09:08

Très belle montée et la montagne en été c'est le top pour découvrir des sommets souvent inaccessibles, encore top les photos.

cestdurlevelo 29/08/2015 15:12

Complètement d'accord avec toi Gil. Et en choisissant Monétier les Bains comme lieu de villégiature, je savais que j'avais un paquet de sorties vélo courtes mais 'qui piquent' à portée de main :)

jc 28/08/2015 16:06

Le Galibier, toujours grandiose un sacré sommet ! Je n'avais jamais vu cette stèle Marco Pantani, et pourtant je l'ai grimpé 3 fois cette année, je dois pas avoir l'oeil !!
Ils auraient plutôt dû en mettre une dans l'Alpe d'Huez vu à quelle vitesse il l'avait grimpé !!
A++
JC

cestdurlevelo 28/08/2015 19:15

Cette stèle, elle est à l'intérieur d'un long lacet qui tourne sur la droite en montant, une fois les granges du Galibier dépassées. Mais comme le lacet est très large en son milieu et que la stèle n'est pas si grande, je comprends qu'on puisse la rater.
C'est vrai que le Galibier, ça reste le top du top !!!

alain kesako 27/08/2015 18:20

Comme toujours, beau récit. La haute montagne c'est ce qu'il y a de plus beau dans le vélo. Tu as bien employé tes vacances. A+ alain kesako

cestdurlevelo 27/08/2015 18:27

merci !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse