16 May

15 mai 2017 - Drôme des collines avec Brigitte

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Drôme, #Col de la Madeleine, #Isère, #Hauterives, #Le Grand Serre, #Chambarans, #Col de la Pierrotte, #Saint Antoine l'Abbaye, #Saint Marcellin

144km en 6h34, D+ 1915m, coef 1.33

Météo: soleil, léger vent de nord, chaleur sur la fin

Voila une sortie vélo comme je les aime... simplicité, difficulté raisonnable, en mode papotage avec Brigitte, qui me fait (re)découvrir des coins de 'sa' Drôme des collines. Un parcours en vague forme de '8' avec la boucle d'en bas beaucoup plus courte, et dont les deux boucles se croisent au niveau du col de la Madeleine, ce qui n'est bien sur pas sans me rappeler de bons souvenirs !

15 mai 2017 - Drôme des collines avec Brigitte

En raison d'un bug GPS, je n'aurais pas pu extraire ma 'trace' entière, du coup je fai plus simple ci-dessus en ajoutant simplement la carte et le profil altimétrique.

Au départ de St Marcellin, on peut commencer tout en douceur, à pédaler tranquillou tout en débriefant de notre BRM 300 montagneux tout récent. Nous l'avons fait tous les deux, mais chacun à son rythme, et ne nous étions donc vus que très peu au départ.

Une petite bosse par St Bonnet de Chavagne après avoir laissé Chatte derrière nous. Redescente sur St Lattier où on fait un petit bout de nationale, le temps de remonter.

Remontée plein nord via Parnans, et ensuite voici l'un des deux gros raidards de la journée. Celui-ci grimpe bien à 15%, à l'oeil. Il se grimpe en 3 fois, avec deux replats entre. On arrête de discuter un moment, le temps de le franchir ! Puis les discussions reprennent de plus belle.

Raidard !

Mon GPS s'éteint tout seul au sommet, grrr il n'a pas du aimer l'humidité sur le BRM 300. On finit par une sublime route à flancs de collines, qui nous amène sur les hauteurs de Montmiral.

Ensuite, c'est la procession vers le col de la Madeleine, décidément ultra-roulant ! Un vrai bonheur de grimper là haut par le sud, c'est vraiment 'velours' comme le décrit Brigitte :)

Arrivés au sommet, on bifurque à gauche. Longue redescente en pente douce, ça file plein pot jusqu'à St Bonnet de Valclérieux. Là, on prend à droite. A proximité directe de Montrigaud, Brigitte nous a dégoté un nouveau raidard. Celui-là est vraiment coriace, surtout à sa base et à mi-hauteur, au niveau d'un virage à droite avant de franchir quelques habitations. Le 17% est dépassé, je pense.

Raidard, second épisode

On passe quelques éoliennes au sommet de la bosse avant Montfalcon. C'est plaisant, et le vent ne nous gêne pas vraiment.

15 mai 2017 - Drôme des collines avec Brigitte15 mai 2017 - Drôme des collines avec Brigitte

Depuis Montfalcon, on file sur St Clair de Galaure et le Grand Serre, via une petite bosse bucolique qui me permettra de prendre quelques clichés de vaches, faute de quoi le fiston ne me laissera pas rentrer à la maison.

Il nous reste la bosse de Lens Lestang via la 'montée du labyrinthe', très rectiligne puis bien tournicotante. Descente sur Lens Lestang ; à partir d'ici, au sommet 'nord' de notre parcours, le vent prend le relais ;)

La bosse de Moras en Valloire à Hauterives est la même que celle que nous avions empruntée sous des trombes d'eau glacée lors du BRM 200 début mars (lire ici).

15 mai 2017 - Drôme des collines avec Brigitte

A Hauterives, c'est la pause. En bons cyclotouristes, nous prenons celle-ci au moins autant au sérieux que le vélo. Sandwich, dessert, puis petit café au soleil dans un snack tenu par l'amie d'une amie (...)... très cool. Mais bon, il faut bien reprendre la route quand même !

Hauterives

A Chateauneuf de Galaure, on prend à gauche, pour s'orienter vers St Avit et la grimpée du Mont Froid. Clairement, l'endroit le plus sympatoche du jour. Dejà, avant St Avit on se prend de grosses rafales de vent dans le dos qui nous poussent à 33km/h sans le moindre effort.

Après avoir bifurqué parmi les champs de blé qui ondulent au vent et forment de chouettes 'vagues', la pente prend un peu de pourcentage. Rien de bien méchant. Mais il fait chaud !

Après le Mont Froid, c'est le Mont Ventefort, donc nous faisons vaguement le tour, en suivant une magique petite route de crêtes au-dessus de Bathernay. Ce coin vaut le détour !

Avant Montchenu, nous franchissons le col de la Pierrotte, où j'étais passé en... 2011 ! Je débutais à peine mon challenge des 100 cols, et cette sortie avait d'ailleurs agit comme déclencheur pour la suite.

Deux kilomètres de vent de face avant St Christophe et le Laris, mais bon, ce n'est pas la mer à boire pour autant. La bosse de Miribel restera la montée la plus dure du jour - peut être aussi parce qu'elle arrive tard dans la sortie ? Une fois n'est pas coutume, je laisse Brigitte derrière moi pour grimper devant. Pas bien loin devant ! Le vent nous rafraichis correctement au sommet, et il est le bienvenu.... j'ai définitivement trop chaud.

15 mai 2017 - Drôme des collines avec Brigitte

Moins de souvenirs et de photos prises sur la fin... il nous reste la remontée de la Madeleine en sens inverse à tout à l'heure. Puis la descente sur St Antoine l'Abbaye, ça file vite vite vite. Encore une ou deux petites bosses et on retombe bientôt sur Chatte. Quelques kilomètres de traversée à St Marcellin pas particulièrement agréables, et c'est fini.

Une belle journée de cyclo-papotte !

St Antoine l'Abbaye

Lire ici le parcours vu sous la plume de Brigitte.

Tu as réussi à rouler mode "tranquille" avec l'âge tu te calmes! Lol! Ah non, que je suis bête tu étais en charmante compagnie. Mais la DRôme est vraiment sympa. j'ai découvert en faisant la semaine fédérale de Crest. Bravo à tous les deux
Une super journée, et en plus on a terminé même pô fatigués ;)
One of the most beautiful blog about cycling of the world. Regards from Spain. I always try to share your post because, IMO, they are great. Congrats!
Thanks!
Merci pour ton agréable compagnie tout au long de ce parcours up and down, up and down dans les collines . Je suis contente que cet itinéraire t'aie bien plu : pour le Mont Froid tu avais raté la sortie du 31 décembre, mais tu as eu beaucoup, beaucoup mieux ;-) ... on est quand même bien sans les gants, bonnets, surchaussures et les 4 couches de vêtements !!!!
Tout pareil, merci pour cette belle sortie ! Ahah et OUI vive le vélo en 'court'. Encore que... j'ai eu BIEN trop chaud aujourd'hui !