Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Oct

5 septembre 2011 - Trois petits cols et puis s'en va...

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Chambarans

84,5kms en 3h42, D+ 1223, coef 1,45

Météo: soleil et nuages, un peu de vent.

 

Trois petits tours cols et puis s'en va... un titre facile pour une sortie vélo facile, et j'empoche la mise: trois nouveaux cols dans ma lutte sans merci pour les cents cols.

 

Malheureusement je part sans appareil photo aujourd'hui, ce sera donc un petit récapitulatif sec et rapide.

 

Comme expliqué dans la conclusion d'un article précédent, j'ai pris note de trois cols que je n'ai jamais gravis et qui sont pourtant tous dans un diamètre de 15 kilomètres autour de l'Albenc ! Je dois donc corriger ça au plus vite, et un petit tour préparé à la va-vite conviendra très bien.

 

De toutes façons, ce n'est pas très compliqué de faire du joli et du sympa dans le Chambarand - mon terrain de jeu préféré je crois (en mode 'pas trop dur'... sinon il n'y a que l'embarras du choix dans la région, pour faire du lourd !).

 

Départ de l'Albenc à 14h20 ce 5 septembre (quand je vous dis que c'est un tour "à l'arrache... je ne bluffe pas !), après un bon repas en famille. A Vinay je tourne sur la droite... une montée sur le col du Cognet que je connais par coeur. Sauf que ce coup-ci, je tourne à droite après seulement 1,5km de montée, direction Notre Dame de l'Osier / Vatilieu. Je reste sur la route principale (je ne passe donc pas encore par NDDL'O), sur la gauche, à deux reprises. La montée est jolie et courte, et me voila deja au col de la Cassière (altitude 491m). Premier objectif atteint.

 

Après avoir poursuivi un brin de montée, me voila à redescendre direction Cras / Tullins via Vatilieu. Je quitte la 'Route de Cras' peu avant 'Chalamand', en descendant sur la droite. Une courte descente pentue et me je me retrouve au milieu des noyers, direction NDDL'O. J'en profite pour faire un passage sur ma gauche à l'intérieur de ce petit - mais joli - village. Pas d'appareil photo sur le dos, donc pas de photo... il faudra que j'y repasse en mode journalo-touriste :)

 

Redescente direction Vinay pour retomber sur la D22 et enquiller à droite. Cette fois-ci je passe le col du Cognet, puis continue mon chemin jusqu'au col de Toutes Aures... 6è passage pour moi là haut cette saison si je ne me trompe... Je poursuit la montée à gauche direction Roybon. Une belle descente de ce côté, et me voila deja à remonter sur la gauche à la sortie de Roybon. J'arrive rapidement en haut d'une petite côte sur la D71, mais contrairement à la dernière fois, je reste sur la droite direction Murinais, pour franchir peu après le col de la Feta de Chambarand (altitude 685m). Second objectif - check.

 

Un peu plus bas, je prend la D71C qui me donne l'occasion de passer par l'intérieur de Murinais, puis ensuite je retrouve la D71... toujours en descente dans un cadre sympathique. Très bucolique tout ça...

 

Je retombe ensuite sur la D518 au niveau de Saint Vérand - qui je sais, est à deux pas de Saint Marcellin. Bon, pendant que j'y suis, je vais faire un tour rapide 'en ville'... à un horaire où tous les collégiens semblent dans les rues... hé oui la rentrée est toute récente !

 

Je ressort de "St Marce" par la 'Route de Grenoble', la D1092 direction l'Albenc via Têche, Beaulieu et Vinay. Je traverse l'Albenc car mon périple m'emmène au 'sommet' d'un dernier col tout à fait HORS CATEGORIE ! Le col de Pierre Brune ! La montée commence 1 petit km après être sorti de l'Albenc, direction Tullins, sur la droite. On passe une ferme, on tourne, on tourne encore (on en profite pour jeter un coup aux champs de noyers dans la lumière du soir...), puis on entre un noyeraie justement... et voila le troisième objectif atteint, le col de Pierre Brune (alt 375m).

 

Bon, plus sérieusement, ce col n'en étant quasi pas un, je redescend sans faire de pause sur l'Albenc, via l'autre versant, histoire de faire connaissance avec une petite route vraiment jolie et évidemment pas du tout fréquentée ! Le revêtement est par contre très mauvais... pas mal de cailloux et de gravillons. Pas très bon pour mes roues que je sais vieillissantes depuis ma casse rayon récente :(

 

la lumière tombe peu à peu et se reflète idéalement sur le Vercors. Très très jolie vue. En rapport qualité / prix difficulté / qualité des paysages, ce col vaut le déplacement !

 

Redescente sur l'Albenc. Et c'est tout fini pour aujourd'hui !

 

Profil / carte (openrunner 1217987):

 

Nouveaux-cols-dans-les-Chambaran--sept-2011.jpg

 

Conclusions:

  • Voila trois nouveaux cols de passés, dans l'objectif des cents cols. Et pour le coup, l'investissement n'a pas été énorme ! C'est bien payé. Enfin bon, ça compense peut être que la montée à l'Alpe d'Huez ne soit pas comptabilisée hein ;) Ainsi que le col Jérôme Cavalli (Drôme), qui fait partie de mes objectifs prochains ! Non mais.
  • Je passe aujourd'hui la tranche des 3000kms depuis mai.
Commenter cet article

Olivier Cyclosport 07/11/2011 14:42


Je viens d'avoir la réponse.
Ce col a été rajouté en 2011


cestdurlevelo 07/11/2011 18:21



Ah pardon... trop tard j'ai deja répondu :)



Olivier Cyclosport 07/11/2011 14:19


Salut,

Je possède la version 2010 des cols routiers du club des cent cols et je vois que le col de la Feta n'en fait pas/plus partie.
Peux tu le confirmer?
Merci
Olivier


cestdurlevelo 07/11/2011 18:21



Salut Olivier. j'ai la version 2011 et ce col est bien présent dedans... Donc a priori c'est tout bon, il entre en compte !


Cordialement,



Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse