Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 May

Séjour dans les Cévennes: résumé

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Résumé, #Cévennes

Ce "stage" solo dans les Cévennes aura été aussi surprenant que riche d'enseignements. Petit retour en arrière.

Stats:

  • 7 sorties en 7 jours
  • 753km et 14200m de dénivelé positif
  • 74 cols franchis (carte disponible ici)
  • Des températures oscillant entre 3° et 20°, mais globalement, une météo très froide et beaucoup de vent.
Séjour dans les Cévennes: résumé

Ce que j'ai appris:

  • Qu'il faut manger ! Et beaucoup ! Et varié. Ce manque de jambes et de physique global, je l'impute, sans en être 100% sûr, aux conditions météo 'dantesques'. Dantesques pour le sud, où j'étais théoriquement venu chercher le soleil et la douceur. Froid = calories brûlées plus vite = en manque de forces. Mon épuisement a aussi très certainement été causé par une forme peut-être pas aussi bonne que je le pensais. Malgré un bon hiver et de bonnes sensations en extérieur aussi bien que sur le home-trainer, il est vrai que je n'ai pas encore trop 'enchainé' les sorties d'un jour sur le lendemain. Je l'ai payé cash !
  • Les routes des Cévennes, sont, comme prévu, magnifiques, perdues, bucoliques et libres de tout trafic automobile. Il n'est globalement pas aussi difficile que je le pensais de se ravitailler en eau. Mais je n'oublie pas que j'ai roulé dans le froid, et donc que je n'ai pas aussi bu que s'il faisait 30° à l'ombre. Mais, chose nouvelle pour moi, ces routes sont aussi en état assez moyen, très granuleuses, ce qui ralentit beaucoup le rythme. Les descentes sont tortueuses, on n'y roule que rarement au-delà des 35km/h. Les montées y sont tout particulièrement irrégulières. Très exactement le profil sur lequel j'ai le plus de mal. Donc... une semaine difficile, mais qui m'aura fait progresser !
  • Les "gens du sud" sont aussi sympas et accueillants que je pouvais l'imaginer. Bon comportement des automobilistes. Peu de cycliste à cette période de l'année, ça m'a beaucoup surpris. Très très peu de cyclistes, même !
Une photo par jourUne photo par jourUne photo par jour
Une photo par jourUne photo par jour
Une photo par jourUne photo par jour

Une photo par jour

Résumé:

  • Sortie 1: 124km, 2327m D+. Une belle première boucle, malgré tout gêné par un fort vent de nord. Bien content d'être en vacances ! (lire ici)
  • Sortie 2: 135km, 2175m D+. Une belle chasse aux cols, mais un vent de nord terrible, qui m'a beaucoup usé sur la fin. Très certainement les paysages les plus beaux de tout le séjour. (lire ici)
  • Sortie 3: 112km, 2630m D+. Une boucle usante, je termine complètement cuit. Le début de la fin, en termes de force physique. (lire ici)
  • Sortie 4: 92km, 1810m D+. Une sortie très largement réduite de mes ambitions initiales. Des coins magnifiques, complètement perdus. Le mental est en perdition. Les jambes, aux abonnés absents. (lire ici)
  • Sortie 5: 110km, 2327m D+. Encore une sortie raccourcie. Le plaisir est toujours là, mais les forces me manquent ! (lire ici)
  • Sortie 6: 90km, 2010m D+. La célébrissime grimpée au Mont Aigoual. Physiquement, c'est l'impasse. J'ai du m'arracher comme sur un grand col hors-catégorie, malgré des conditions moins venteuses et un beau soleil (mais froid au sommet !). (lire ici)
  • Sortie 7: 88km, 921m D+. Une boucle facile dans les Alpilles, sur le chemin du retour. Encore quelques cols de franchis, sous un beau soleil et par 20°. Fin du parcours ! (lire ici)
  • Sortie 8: annulée. Je n'ai plus la force, et dans ces conditions, plus tellement l'envie. Retour au bercail 24h en avance du planning.
Commenter cet article

Lionel 08/05/2016 20:38

Séjour magnifique, que tu avais du sacrément potasser depuis longtemps ! Je tiens à te remercier sincèrement pour tout tes articles, toujours aussi riches et intéressants, et pas du tout "m'as tu vu".
Cela donne, comme d'habitude, envie d'aller rouler sur tes traces :).

cestdurlevelo 09/05/2016 07:08

Oui, j'avais passé un paquet d'heures à étudier la carte des Cévennes, tracer et retracé.. mais je crois que pour nombreux d'entre nous cyclotouristes, le tracage sur la carte c'est deja un ptit bout d'plaisir :)
Merci pour le comm sympa ! C'aurait été difficile d'être m'as-tu-vu de toutes façons, vu l'état physique du bonhomme, ahah :)

Alex 07/05/2016 09:15

Superbe séjour :)
Pour le monde, c'est surtout en été mais plus à l'ouest : viaduc de Millau, gorges du Tarn et de la Jonte. La partie Est des Cévennes est assez calme niveau circulation (sauf l'agglomération d'Alès).
Pour l'eau, j'avais plus souffert que toi, peut être plus en été qu'au printemps, et les grands causses sont désertiques, donc on boit plus (pas d'ombre..).
Pour la qualité des routes, c'est typique du coin, sinon il faut prendre les grosses routes.
Comme je n'ai pu y aller cette année, et que les chances d'y retourner l'an prochain sont plus grandes, tu m'a donné envie de refaire la Lusette (par sa face la plus dure bien sûr !!), plus chasser les quelques cols qui me manquent dans le coin, mais en été, je vais souffrir plus

cestdurlevelo 07/05/2016 10:49

Y'a de quoi faire dans le coin, en tout cas !

lariegeoise 07/05/2016 07:05

Bravo à toi car c'est tout de même une sacrée performance que tu as réalisé en solo de plus. Pas grave si tu n'as pas tout réalisé comme tu l'aurais voulu<. Tu auras découvert une belle région et tu t'auras plaisir. C'est bien l'essentiel. Et puis, avais-tu vraiment un défi important à relever? Alors maintenant profites des souvenirs que tu viens de te mettre dans la tête. Et bravo encore. Ici si la température est un peu meilleur, le vent est terrible. Et c'est pour cela qu'en montagne, on le sent moins.

cestdurlevelo 07/05/2016 07:36

Je reste super content de mon séjour... avec une petite pointe de déception quant à ma forme. Mais, de retour à la maison, j'y travaille :)
Surtout qu'ici dans le pays de Gex, ça y est, la météo semble définitivement avoir franchir le cap: c'est le PRINTEMPS !

Gérard (du 95) 06/05/2016 22:12

Baptiste, Brigitte a bien résumé^^
et , il y a cette météo, mais aussi le côté non récupération dans les descentes, tu l'as fait remarquer plusieurs fois, tu devais descendre prudemment... certainement plus que sur tes routes habituelles, non pas que tu y prennes des risques insensés, mais tu dois plus récupérer

cestdurlevelo 06/05/2016 22:14

Oui Gérard, il y a du vrai là-dedans aussi ! En tout cas... j'espère que ce stage débute officiellement les régalades en montagne !

Brigitte 06/05/2016 21:57

... et quand même une semaine coef 2 ! J'avais oublié aussi de te dire ... quand je fais un "non-stop" je ne fais jamais des coef 2 tous les jours :-)

cestdurlevelo 06/05/2016 22:12

Ah peut être que ça aussi fait partie des facteurs aggravants de cette semaine éreintante / éreinté ! Mais bon en re-re-re-regardant les photos de ma semaine... j'ai le sourire et de bons souvenirs. C'est ce qui compte, non ?!

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse