Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Dec

Saison 2019 - Résumé

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Résumé

On tourne bientôt la page de 2019. Une saison un peu particulière, je dois dire.

Avec un nouveau job commencé en février, et donc un début de saison au ralenti, puis l'achat d'un home trainer avec capteur de puissance et l'abonnement à la plateforme en ligne 'Zwift' qui va avec, et assez peu "d'objectifs" à vélo, ce fût une saison assez light. En termes de grosses sorties, surtout.

J'ai aussi arrêté le défi dodecaudax cette année je n'ai fait que 7 sorties de 200km ou plus en 2019, contre respectivement 13 en 2018 et 14 en 2017. La différence est encore plus criante sur le nombre de parcours de 100km (ou plus): 17 sorties de cet accabit en 2019, contre 21 l'an dernier, et généralement entre 28 et 32 les années précédentes ! En d'autres termes, en 2 ans, j'ai réduit de moitié le nombre de sorties de 100km ou plus.

A défaut de faire ces sorties, qui sont pourtant les sorties que je préfère, celles où on peut encore découvrir de nouveaux itinéraires, voir du paysage, j'ai augmenté drastiquement la régularité de mes sorties. Et j'ai tellement augmenté le nombre de séances de vélo, ainsi que le home trainer (que j'inclus dans mes stats depuis 2012 que je fais du HT), qu'en termes de kilométrage total, je dépasse mon record de l'an dernier, et assez largement. Beaucoup moins de dénivelé cumulé par contre.

Saison 2019 - Résumé
Saison 2019 - Résumé
Saison 2019 - Résumé

Donc en résumé, beaucoup moins de longues sorties, beaucoup plus de courtes sorties, largement plus de home trainer, et pas mal de vélotaf

Suis-je satisfait de ma saison ? Pas trop, autant le dire clairement. Pas mal de frustration sur le temps alloué au vélo cette année. Même pas une grosse aventure vélo à se mettre sous la dent pour 'compenser' le manque général, comme j'avais pu le faire en 2018 avec le Trirhena.

Niveau résultats, je fais un BRM 400km en tout début de saison, à bon rythme, mais terminé vraiment HS. J'explose mon record sur l'Ardéchoise Vélo Marathon (AVM), et je fais un CLM très moyen à Paladru, en deça de mes deux meilleurs temps sur 5 participations.

Mon top 3 'meilleures sorties vélo-paysages'

  1. - La Strada dell'Assietta en VTT... une journée au soleil à plus de 2000m... incroyable (lire ici).
  2. - Un retour au col du Mortier, après plusieurs années, pour redécouvrir ces coins cachés du Vercors, et la nouvelle 'piste' forestière tracée depuis 2-3 ans. Un tas de souvenirs qui reviennent, et du beau pédalage montagnard (lire ici).
  3. - Les balcons de l'Oisans: Villars Notre Dame et Auris en Oisans... des routes qui surplombent le vide... sortie aérienne finie en découvrte de la montée des Deux Alpes (lire ici).

 

Strada dell'Assietta

Strada dell'Assietta

Mon top 3 'sorties longue distance'

  1. - 398km sur le BRM 400 (qui n'atteignait a priori pas 400). Une sortie abordée dans une pluie drue, de nuit, avant de devenir glaciale, puis ventée. J'ai parcouru la très large majorité de cette mini aventure vélocipédique seul... dur (lire ici).
  2. - 278km sur l'Ardéchoise Vélo Marathon. Record perso battu. L'un des rares 'objectifs', et l'un des rares succès de 2019 (lire ici).
  3. - 227km sur un parcours Ain-Isère via le sud du massif du Jura et la Chartreuse, tôt dans la saison, avec une caisse d'enfer ce jour là (lire ici).
Lac du Bourget

Lac du Bourget

Mon top 3 'sorties à gros dénivelé'

  1. - 5300m sur l'AVM (lire ici)
  2. - 5088m sur le BRM 400 (lire ici)
  3. - 3252m sur le doublé col de Vars + col d'Izoard (lire ici)
Ardéchoise Vélo Marathon

Ardéchoise Vélo Marathon

Mon top 3 'sorties bien accompagné'

 

  1. - Découverte d'une nouvelle portion de route au-dessus de Champfromier, pour aller chercher par la suite la route de la Pesse, puis pousser jusqu'à Lajoux et le col de la Faucille avec Patrick & Emmanuel (lire ici).
  2. - Salève en soirée avec Sandrine - et le côté libérateur du retour vélotaf en soirée, avec détours sympathiques... (lire ici).
  3. - Léman Velogessien (lire ici). La simplicité d'une sortie avec une bonne bande de joyeux rouleurs.
Saison 2019 - Résumé

Mon top 3 'moments de galère'

 

 

  1. - Crevaisons multiples en VTT du côté du col du Granon. Plus rien pour réparer, obligé de pousser le vélo pendant une heure ou plus... avant de descendre les 11km sur bitume sur la jante, à vitesse réduite. Dommage, la sortie avait tellement bien commencé ! (lire ici)
  2. - BRM 300km "manqué". Une sortie chatrousine sympa du côté du monastère de Chalais pour remplacer le BRM 300km 'manqué' après un accident de réveil. Le coup de téléphone de Tom juste avant 4h m'a réveillé... alors que les copains étaient au départ près à en découdre. Rageant ! Je m'en veux encore ! (lire ici).
  3. - Cauchemar vélotaf. Au retour, l'orage menace... avant que je ne m'y résolve: pour rallier la maison, il faut que je file en plein dedans. Pluie torentielle et vent... lorsque vers Villeneuve, après Crozet, je crève. Je pose le vélo au milieu d'un champs, rien pour m'abriter. Je change la chambre à air sous une pluie quasi horizontale, poussée par le vent. Je m'esquinte un doigt sur la cassette en réparant, ça pisse le sang. 10m de roulage plus loin, re-crevaison. Et cette fois je n'ai ni rustines ni chambre à air. Je pousserais le vélo 10min le long de la route avant d'appeler mon bon samaritain... Thomas, dont je ne suis pas loin de la maison. Il viendra me chercher en voiture pour que je répare dans son garage, avant de finir le parcours totalement de nuit, mais sous une pluie plus légère. Merci encore Tom pour l'aide !
VTT au Granon - retour à pied !

VTT au Granon - retour à pied !

Mon top 3 'grimpées les plus souvent franchies'

 

 

  1. - 6 passages à la côte de Métral (lire ici).
  2. - 5 montées au Salève. Lire ici
  3. - 3 passages au col du Mont Noir ET au col de Romeyere (Vercors). Lire ici.
Gorges du Nan vers le Mont Noir

Gorges du Nan vers le Mont Noir

Mon top 3 'pentes les plus exigeantes'

 

  • - Col d'Izoard. Celui-là, je ne l'ai juste jamais bien passé ! Bon, là en plus il arrivait sur le dernier quart d'une sortie assez grimpante, notamment après le col de Vars. Mais qu'est-ce que j'en ai bavé ! J'ai du faire une pause à 2km du sommet, au niveau de la stèle Bobet/Coppi! (lire ici).
  • - Cirque des Avalanches. Une grimpée pas trop loin de la maison, en aller-retour à moins de passer les quelques rapides kilomètres de piste forestière sur gravier. Le jour où jai un vélo gravel, ça sera un must ! Ce coup-ci, j'y suis allé en vélo route, et ça passe... faut juste être prudent pour éviter la crevaison. Mais alors... quelle pente ! (lire ici).
  • - Col de la Biche... dans le sud de la chaine jurassienne... là encore, pas très loin de la maison. Une belle sortie avec Emmanuel sous une pluie fine; la montée était bien passée ce jour-là, et pourtant ça grimpe pas mal. La 'petite soeur' du Grand Colombier. Le tour 2020 y passera ! (lire ici).
Cirque des Avalanches

Cirque des Avalanches

Les stats 2019

  • - En tout, 11 753 km parcourus en 12 mois, et 150 715 mètres de dénivelé positif cumulé.
  • - Le challenge du Club des Cent Cols est passé très largement au second plan. Et quelque chose me dit que ça ne va pas aller en s'améliorant sur les années à venir. Il faut beaucoup de temps pour aller tâter du col, de plus en plus loin de la maison, pour en découvrir de nouveaux. 34 'nouveaux' cols franchis pour moi cette année. A ce jour j'ai donc un total de 860 cols auprès du CCC.
  • - Mes sorties 2019 se découpent en: 80 sorties solo, 15 sorties accompagné, et 96 sessions de home trainer. 9 sorties de VTT, tout le reste en vélo de route et home trainer.

Joyeuses fêtes à tous, et au plaisir de rouler ensemble en 2020...

Commenter cet article
F
11462kms en une année alors que tu n'es pas à la retraite et que tu as une femme et deux loustics...Bravo mais...c'est normal que tu ne puisses faire plus ou mieux mon grand ! Intéressant ton récapitulatif . A bientôt .
Répondre
C
c'est beaucoup en régularité / fréquence de sortie, mais en réalité j'ai fait peu de sorties 'longues' ou moyennes... celles qui me plaisent vraiment...

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse