Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Dec

Dodecaudax 2015 - troisième année terminée

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Dodecaudax, #Résumé, #Stats

Troisième année à faire 'au moins' un parcours de 200km minimum, une fois par mois, 12 mois de suite. Encore de bons souvenirs sur cette saison 2015 ! Petit condensé de souvenirs, comme je l'avais fait en 2013 et 2014.

Janvier: Tour du Léman Vélogessien

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Specialized Allez
  • Aspects clé: Le premier Léman de l'année avec le Vélogessien.. le premier week end de l'année. Une super tradition.
Janvier

Janvier

Février: Tour du Léman... encore. En solo cette fois

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Specialized Allez
  • Aspects clé: une chute après même pas 5km, due au verglas. Et pourtant, j'avais prévu cette boucle justement parce qu'elle me permettait de rester bas en altitude, et donc d'éviter des conditions météo (et de route) trop mauvaises...
Février

Février

Mars: BRM 200km de Grenoble

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Specialized Allez
  • Aspects clé: premier de mes 3 BRM cette saison. Des températures fraiches, des copains, des paysages sympas... un BRM classique quoi ! Et de relativement bonnes jambes pour la saison.
Mars

Mars

Avril: Parcours Ain-Isère... classique

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Scott CR1
  • Aspects clé: ça fait une paire de fois que je fais ce parcours-là, mais à chaque fois j'innove un peu sur le tracé spécifique. Rencontre avec Vincent, et passage au col des 1000 martyrs pour finir, par un versant quasiment nouveau.
Avril

Avril

Mai: BRM 400km du Jura (départ de Grenoble)

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Specialized Allez
  • Aspects clé: en difficulté dès le km150, voilà encore un parcours exigeant que j'aurais terminé au mental. De bons moments avec Franco & Valex qui me ramènent à bon port, sous une pluie drue, et de nuit ! Le même parcours qu'en 2013, à une exception près.
Mai (photo JP Battu)

Mai (photo JP Battu)

Juin: Ma seconde Ardéchoise Vélo Marathon (AVM), un moment magique

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Scott CR1
  • Aspects clé: une belle aventure, où j'ai bien mené ma barque, bien mieux qu'en 2014. Un parcours réellement exigeant, à mener à bon rythme. Séquence émotion à proximité du col du Faux en découvrant que contrairement à l'édition 2014, je suis arrivé à temps pour boucler 100% du parcours !
Juin

Juin

Juillet: Léman, col de Sonloup, col de l'Alliaz

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Scott CR1
  • Aspects clé: une sortie qui avait surtout pour but d'éviter la canicule qui s'est installée en France depuis une semaine... avec un départ à 3h45 le matin, j'ai pu pédaler dans des conditions correctes... en dehors des 2-3 dernières heures à +37° !
Juillet

Juillet

Aout: col de la Colombière & Mont Salève

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Scott CR1
  • Aspects clé: la découverte d'un nouveau grand col alplin, le col de la Colombière, un col à prendre au sérieux ; puis une longue section de route (dont la montée du Salève) sous la chaleur à rattraper de grosses grappes de cyclos engagés sur la dernière étape de la Haute route.
Aout

Aout

Septembre: col de la Ramaz & col du Corbier

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Scott CR1
  • Aspects clé: 5° au départ en tenue d'été, 2° au plus froid vers 6h30 à proximité de Cluses. Une longue et difficile ascension vers le col de la Ramaz. Cou pde fatigue à proximité de Thonon les Bains.
Septembre

Septembre

Octobre: Fringale autour du Léman

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Specialized Allez
  • Aspects clé: tentative de boucler le Léman en solo à +30 km/h de moyenne roulée... pas loin au bout du compte: 29.4. Quelque chose à signaler ? Une mégaaaaa fringale après Thonon.
Octobre

Octobre

Novembre: Jura & Doubs avec Yann

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Specialized Allez
  • Aspects clé: une belle et longue sortie au soleil sous le rythme imposé par Yann tout au long de la journée. Une sortie exigeante en fin de saison, mais pas si mal gérée physiquement, finalement.
Novembre

Novembre

Décembre: parcours en dents de scie dans le 74

  • Compte rendu: ici
  • Vélo utilisé: Specialized Allez
  • Aspects clé: la brume à couper au couteau au départ et à l'arrivée. Un parcours casse-patte avec de nombreuses, courtes montées, parfois pentues. Le troisième "dodec" de suite, toujours fini en décembre avec Yann.
Décembre

Décembre

NOW WHAT ??

Après 3 ans de parcours de 200km chaque mois, je me suis prouvé que 'je peux le faire'... un chouette défi qui m'a plu. Mais comme j'en parlais à certains, si c'est pour n’enchaîner que les tours du Léman pour cocher la case "le 200km du mois est fait", je ne vois pas l'intérêt.

Je ne chercherais donc peut être pas à tout prix à continuer ce défi. On verra bien, en fonction des envies, et du temps libre. Le tour du Léman avec le Velogessien en janvier sera bien sur un beau RDV tôt dans la saison, mais par exemple, si février est rigoureux et que je n'ai pas le temps... il se pourrait que ça soit la fin de série.

Affaire à suivre...

Commenter cet article
L
Sur ta conclusion concernant les 200 je pense qu'il faut effectivement trouver un projet qui motive à son tour et nouveau car si le but de ces sorties ce n'est plus que de la comptabilité de km ça va vite devenir barbant ! Tu dois pouvoir te lancer d'autres défis et pourquoi pas faire de temps en temps cette distance voire plus, en tous cas bravo pour cette persévérence et pour le reste aussi.
Répondre
C
Oui. Disons que sur 12 sorties cette année, 2 d'entre-elles étaient des Léman 'pour faire mon 200'. La vraie question étant, qu'aurai-je fait ces jours là si je n'avais pas eu la motivation du défi du 200? Et est-ce que je me serais fait plus plaisir à faire autre chose? Honnêtement, je n'en sais trop rien.<br /> Il y a l'aspect défi, qui me motive moins qu'avant, maintenant que je me suis prouvé à moi-même que j'en suis capable.<br /> Mais il y a aussi deux autres aspects qui me plaisaient, et me plaisent peut être encore... : (1) garder la forme sur longue distance (ce qui me permet par ex de préparer l'Ardéchoise et les BRM longue distance) et (2) me 'motiver' lorsque les conditions sont difficiles... peu de chance que je fasse grand chose d'intéressant l'hiver si je n'ai pas de défi perso.<br /> Bref.<br /> Tout ça est à réfléchir :)
F
en tous cas tu pourras toujjours rajouter ça a ton cv cyclotouristique et sportif qui commence a être sacrément fournis pour un( petit ) j'en suis presque jalous, je comprend aussi parfaitement que tu ais envies d'autre chose,il y a mille façon de se faire plaisir a vélo ,et je sais que tu sortiras encore des tours de magique de ton chapeau ...alors bonne route..
Répondre
C
Merci Franco ! Faut bien que je me mette au fourneau si je veux que mon CV cyclo atteigne le tiens quand j'aurais ton age ;)
B
Bravo pour ta troisième année de Dodec ! C'est vrai que parfois on a envie de "changer de jeu" , l'an dernier pour moi c'était les bornes, cette année ... surtout PBP , et l'an prochain ... qui sait :-) <br /> Je me garde quand même le Dodec qui n'est pas trop contraignant pour moi (que ce soit au niveau climat ... ou dispo)
Répondre
C
Oui, il faut trouver de quoi changer un peu les habitudes et la pratique... sinon ça en devient moins intéressant. Mais on verra bien... je ne suis pas encore certain d'arrêter en 2016... ça dépendra du temps dispo, de la motivation... par exemple si je ne fais pas de BRM 200 ou 300 en mars, alors il y a peu de chances que je fasse un 200. Bref. Peu importe... j'ai aimé le défi et si on m'avait demandé il y a trois ans, jamais je n'aurais cru être capable de faire ça.<br /> L'élément principal qui me fait dire que 'peut être' que je continuerais... c'est que hormis les tours du Léman, chaque sortie dodec fait partie de mes meilleurs souvenirs de la saison... que ça soit du côté de la Colombière+Salève, de la Ramaz+Corbier, ou de la sortie herissée de petites côtes avec Yann la semaine dernière... c'est toujours trop bon de s'arracher un peu :)
E
3 ans de Dodecaudax ! c'est toi qui est dans le top avec Brigitte je crois sur le tableau de Roland! que de souvenirs, pour 2015 un BRM400 et l'AVM rien que ça...c'est sur qu'a la longue on refais plus ou moins les mêmes parcours surtout l'hiver.Moi j'attaque ma 2ème année mais il va falloir que je me motive cet hiver...bravo!
Répondre
C
Oui, il faut réussir à changer de parcours, sinon ça en devient barbant. Sur ma troisième année de dodec, j'ai fait 4 fois le tour du Léman... même si l'une de ces 4 fois c'était en ajoutant quelques cols au-dessus de Montreux sur des pentes acérées... ça fait trop. Mais souvent, c'est aussi faute de temps...<br /> Bonne chance pour ta seconde année !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse