Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Dec

Saison 2015 - Résumé

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Résumé

Petit résumé de ma saison 2013... en guise de 300ème article sur le blog !

Quand je repense à mes saisons passées, les définir m'est finalement assez facile:

  • 2011: "la reprise" du vélo après plusieurs années sans sport.
  • 2012: les cent cols.
  • 2013: "l'apprentissage" des sorties longues distance.
  • 2014: "la confirmation", et le début d'une pratique plus sportive. Moins de quantité, car moins de temps, mais plus de qualité !

En un mot, 2015 aura été l'année de "la stabilisation". C'est à dire, une saison moins "fourre-tout"; plus axée sur quelques objectifs précis (en l'occurence, trois défis que je retiens resteront le BRM 400, l'Ardéchoise Vélo Marathon, et le Contre la Montre de Paladru... on ne fait guère plus différent, comme type d'objectifs !). Tout en gardant bien sur un peu de flexibilité pour les envies du moment.

La liste d'objectifs 2015 était donc beaucoup plus raisonnable que celles des saisons passées.

C'était aussi une manière de tempérer mes envies de toujours faire plus, toujours faire mieux. Avec des projets pro et perso en cours et à venir, je sais que le temps imparti au vélo ne va pas en augmentant. Alors plutôt que de râler quand je ne peux pas pédaler, autant optimiser les plages possibles !

Parmi mes conclusions pour 2015, je retiens aussi quelques aspects différents aux années précédentes:

  • Bien plus de variété géograhique ! J'ai été taper dans les routes des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes, mais aussi dans les Pyrénées, le Devoluy, des bouts du canton de Vaud en Suisse, et bien sur un peu de Jura, d'Ain, d'Isère et de Haute Savoie.
  • Forcément, cette variété a été favorisée au détriment de mes 'habitudes' ; je suis finalement bien moins allé tourner dans le Jura que d'habitude ! Aussi, parmi les 4 grosses montées que j'aime faire 'au moins' une fois par an (Barillette, Salève, Mont Noir, Grand Colombier), je n'aurais pas fait les deux dernières en 2015. Il me tarde de retourner notamment au Mont Noir en 2016 !
  • Mon 'stage' perso au mois de mai a vraiment été un super déclic sportif. Il m'a été utile pour bien figurer sur l'Ardéchoise. Il m'a permis d'aller découvrir plein de nouveaux coins, et de faire de belles 'chasses aux cols'.

Mon top 3 "meilleures sorties vélo-paysage":

  • Triplé depuis Barcelonnette: col de la Cayolle, des Champs, d'Allos (lire ici)
  • La découverte d'Aspin et de la Hourquette d'Ancizan (lire ici)
  • Sortie au lac de l'Hongrin (Suisse, canton de Vaud), lire ici
Dans la descent du col des Champs

Dans la descent du col des Champs

Mon top 3 "sorties longue distance":

  • 412km exactement sur le BRM 400 (lire ici)
  • 296km sur le BRM 300... qui ne faisait pas 300 pitons ! (lire ici)
  • 278km sur l'Ardéchoise Vélo Marathon (lire ici)
Arrivée au col du Frêne sur le BRM 300

Arrivée au col du Frêne sur le BRM 300

Mon top 3 "dénivelé positif important":

  • 5370m de D+ sur l'Ardéchoise Vélo Marathon (lire ici)
  • 4087m de D+ sur le BRM 400 (lire ici)
  • 3511m de D+ sur le BRM 300 (lire ici)
Descente de St Clément sur l'Ardéchoise Vélo Marathon

Descente de St Clément sur l'Ardéchoise Vélo Marathon

Mon top 3 "sorties bien accompagné":

  • Une (re)découverte de Genève, et de ses environs, avec Olivia (lire ici)
  • Faire découvrir la Barillette et la Combe Blanche à Joris, le pied (lire ici)
  • Une grimpée successive de la Barillette et de la Faucille avec Tom & Yann, en mode 'à fond' (lire ici), agrémentée d'une "rencontre au sommet" (de la Barillette) avec Fred !
Une sortie 'urbaine' avec Olivia !

Une sortie 'urbaine' avec Olivia !

Mon top 3 "moments de galère":

  1. Une sortie belle et difficile dans le Dévoluy, contre un vent incroyable. Longues portions de plat à vitesse d'escargot, montées interminables... le dernier jour de mon stage perso dans les Alpes, avec des jambes bien entamées (lire ici).
  2. Accès interdit au col de la Charmette, demi-tour plus tard dans l'après-midi avant le tunnel du Mortier, dans le Vercors... une journée 'où ça ne voulait pas'. Malgré tout, de belles heures de pédalage avec Brigitte (lire ici).
  3. La poisse autour du lac Léman:
  • Une boucle qui commence par une chute au km5 (lire ici),
  • Deux rayons cassés, et retour en train (lire ici),
  • Et enfin le dernier Léman de la saison (lire ici), avec une crevaison et un bon vent de face... quand ça veut pas... ça veut pas !
Col du Noyer, Devoluy

Col du Noyer, Devoluy

Mon top 3 "cols les plus souvent franchis":

  • Le col de la Faucille (13 ascensions)
  • La montée de la Barillette (8 ascensions)
  • Le col de la Combe Blanche (6 ascensions)
Barillette printanière !

Barillette printanière !

Mon top 3 "pentes exigeantes":

  • Le col de la Bonnette (lire ici)
  • Le col du Granon (lire ici)
  • Le col de Parquetout (lire ici)
Col du Granon... sur le toit du monde

Col du Granon... sur le toit du monde

Les stats 2015 (que je remettrais à jour à l'issue du 31/12)

  • Cette saison se termine avec 10499 km parcourus, et un dénivelé positif cumulé de 149028 m.
  • J'ai franchi un total de 84 nouveaux cols. Fin 2015, j'en suis donc à 506 auprès du Club des Cent Cols, dont 26 au-dessus de la barre mythique des 2000m d'altitude.
  • Mes sorties 2015 se découpent en: 68 sorties solo, 19 sorties accompagné et 45 sessions de home-trainer.
Commenter cet article
F
Super intéressant de faire ce bilan de l'année . Impressionnant ! Incroyable ! Bravo fiston !
Répondre
C
merci !
F
Et bien, ce que l'on peut dire c'est que 2015 a été bien remplie :-) De belles sorties, de beaux challenges, des nouvelles routes découvertes. Cela donne envie de rouler, c'est sûr.<br /> J'espère que ta saison 2016 sera aussi passionnante pour toi comme pour nous ;-)
Répondre
C
Une saison bien remplie, oui... et qui se termine, de peu, avec le plus gros kilométrage et le plus gros dénivelé cumulé à la saison dans mes stats annuelles. Ce que je retiens avant tout, ce sont ls progrès au niveau du rythme, et la variété des régions explorées... un bout de Pyrénées, d'Alpes, du Jura, mes départements habituels (Ain/Isère/Haute Savoie) et également quelques courtes sorties autour de la Ciotat. Le pied !
I
Salut Baptiste,<br /> <br /> Une bien belle année que tu as faite !! Bravo !! En espérant que la météo 2016 soit tout aussi propice au vélo !!
Répondre
C
Oui !! j'ai les même voeux :)<br /> Bonne année !
B
Bravo pour cette saison, aussi belle que les précédentes ! Tu fais le modeste, probablement parce que certains lecteurs en font encore plus (on pourrait dire qu'ils vivent pour le vélo); mais plus de 10 000km avec de la montagne c'est vraiment pas mal :) J'en suis tellement loin hihi Est-ce que tu aurais une idée du nb d'heures que cela fait tout ça ?<br /> Vivement 2016 et tes nouveaux articles !
Répondre
C
Oui, ça représente un peu plus de 410h de vélo sur 2015. Ca fait beaucoup ! Mais peu à la fois... bref... je fais ce que je peux, et je me suis bien fait plaisir cette année... il faut avoir saisir les bons moments, les belles sorties... les saisons pleines... on sait jamais ce qui nous guette !<br /> A+ et joyeuses fêtes !
B
Belle saison Baptiste !!! Tu m'as l'air d'avoir trouvé un bon équilibre ... et le bon niveau pour te faire plaisir aussi . Quand tu viens au Mont Noir n'hésite pas à me le dire (même le WE ! )
Répondre
C
Une sorte d'équilibre, oui ! Même si... on en veut toujours plus et que j'ai l'impression d'avoir bien peu de sorties de 100-110km au cours de cette saison. Mais bon.<br /> Quant au Mont Noir oui, je te ferais signe... mais bon... les mois risquent de passer lentement avant qu'on puisse y retourner !

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse