Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Dec

Saison 2014 - Résumé

Publié par cestdurlevelo  - Catégories :  #Résumé

Le rideau tombe sur la saison 2014...

Voilà donc 3.5 ans que je fais du vélo. Comme je l'avais fait en 2011, 2012 et 2013, l'approche du 31 décembre est l'occasion de jeter un coup d'oeil sur les 12 mois passés et d'en faire un petit condensé.

Dejà, globalement, cette saison est la première où j'ai eu l'impression de réellement faire du 'sport'. A savoir, faire un entrainement spécifique (du type fractionné en home trainer pendant l'hiver, des fentes pour travailler les genoux / quads), repousser mes limites physiques notamment en faisant des parcours au gros dénivelé positif, ou enfin, en mettant pour la première fois un dossard et en 'faisant la course' sur l'Ardéchoise.

Forcément, cette approche s'est faite au détriment de mon approche plus cyclotouriste des années 2011-2012-2013... sans pour autant la quitter complètement. Au fond, je reste plus intéressé par les belles sorties aux jolis panoramas que par la course contre le chrono. Mais il est quand même certain qu'en 2014, j'ai plus saisi les occasions de 'travailler le cardio' en pédalant fort et vite après le boulot que je n'ai franchi de nouveaux cols dans le cadre du challenge du Club des Cent Cols...

L'arrivée d'un petit nouveau dans la famille ainsi que d'autres projets familiaux ont aussi eu un impact sur ma pratique, qui s'est 'fondue' dans ce cadre, comme elle a pu. Dans un sens, c'est aussi cette perpétuelle recherche d'équilibre qui fait que l'on trouve, ou pas, une manière de vivre, et rythme au quotidien, qui nous conviennent. Ca a fonctionné pour moi en 2014, je croise les doigts pour que ça continue en 2015 !

La saison 2014 a aussi été dans la suite logique des années passées en termes de rencontres; j'ai certes rencontré quelques nouveaux copains cyclos, mais j'ai surtout l'impression d'avoir rentabilisé les (trop rares) parties de pédalages en commun avec les groupes dejà soudés. La Team Mont Ventoux, mais pas seulement...

Comme j'en ai pris l'habitude sur ce blog, voici donc ma liste de 'top 3' de ma saison vélo 2014.

Mon top 3 "meilleures sorties vélo-paysages"

  1. Une journée au paradis à franchir col after col en Suisse avec Didier... Nufenen, Gothard, Furka... des noms qui font rêver ! Clairement, à ce jour la plus belle sortie vélo de ma vie (lire ici).
  2. La découverte inédite du versant "secret" du col de la Charmette, via tunnels non éclairés, pentes cachées et autres recoins complètement inconnus... j'ai eu l'impression de rouler dans le passé (lire ici).
  3. Pas besoin d'aller bien loin... Rien de tel que les pentes du Jura qui surplombent le lac Léman, un jour de beau temps.... soleil, ciel bleu et panorama sur les Alpes enneigées, depuis les pentes de la Baudichonne (lire ici)
Le Mont Blanc, vu depuis la Baudichonne

Le Mont Blanc, vu depuis la Baudichonne

Mon top 3 "sorties longues distance":

  1. 403 bornes à l'occasion du BRM400 de Grenoble, qui nous a emmené vers Sisteron, la vallée du Jabron, les collines de Drôme provençale au cours de la nuit, et ramené le long du Vercors au petit matin... une vraie aventure vélocipédique (lire ici) !
  2. 270km sur l'Ardéchoise Vélo Marathon, la première fois de ma vie où je mettais un dossard... une journée de cagnard et de bonne humeur, terminée en duo avec Gillou, de la TMV (lire ici).
  3. 254 pitons sur un raid solo dans le Jura... une journée difficile, où le vent, puis un coup de chaleur, m'ont fait piocher dans mes dernières forces... une préparation pour le BRM400 en raison du BRM300 manqué (lire ici).
Le Spe harnaché en mode longue distance !

Le Spe harnaché en mode longue distance !

Mon top 3 "dénivelé positif important":

  1. 5360m de D+ sur l'AVM... et enfin la barre des 5000m de D+ qui 'tombe'... c'était la toute première fois que je faisais tant de dénivelé de ma vie sur une journée (lire ici).
  2. 4551m de D+ à l'occasion de la sorties 'alpes suisses'... on a bouffé du col hors catégorie avec Didier (lire ici).
  3. 4332m de D+ lors de mon raid dans le Jura, en mode longue randonnée, avec vélo équipé de la lourde sacoche de selle, éclairage neuf, et en limitant les pauses au maximum (lire ici).
Les lacets au sommet du Nufenenpass ! Altitude et soleil au programme.

Les lacets au sommet du Nufenenpass ! Altitude et soleil au programme.

Mon top 3 "sorties bien accompagné":

  1. Sortie au top avec Toinou, dans le sud du Vercors. Des supers moments à refaire en 2015 ! (lire ici).
  2. Une boucle dans le massif des Bauges en compagnie de Vincent, un jour de grosse canicule. Mont Revard et Semnoz au programme... mais pas seulement (lire ici).
  3. Une superbe sortie pleine de bonne humeur à travers les contrées perdues du Jura, avec Thomas, après un départ de nuit à la fraîche (lire ici).
Un Vercors du sud avec Toinou... des bons moments "plein la boite à souvenirs" !

Un Vercors du sud avec Toinou... des bons moments "plein la boite à souvenirs" !

Mon top 3 "moments de galère":

  1. Plus gros moment de galère de la saison, bien sur, malheureusement: ma lourde chute sur la descente du Credo, une route isolée au-dessus de Lancrans et Bellegarde sur Valserine (lire ici). Mon genou et coude gauches en garderont les séquelles pour encore longtemps.
  2. Une boucle jurassienne en solo, trop tôt après un mois de juillet au ralenti, et donc mal préparée... résultat, plus de la moitié au mental (lire ici).
  3. Raid solo de l'Isère à l'Ain via la Savoie et la Haute Savoie, un parcours de +200km avec gros dénivelé (3847m), incluant le Grand Colombier par son versant de Culoz... le tout contre une vent constant de nord, qui m'a usé, usé, usé... du début à la fin (lire ici)
A proximité du col Lattaz, avant-pays savoyard...

A proximité du col Lattaz, avant-pays savoyard...

Mon top 3 "cols les plus souvent franchis":

  1. 10 franchissements du col de la Faucille.
  2. 7 montées à la Barillette, qui n'est pas un col, mais... une montée coriace !
  3. 3 montées au col de la Combe Blanche et au col du Marchairuz.
La dernière Barillette de l'année.

La dernière Barillette de l'année.

Mon top 3 "pentes exigeantes":

  1. Match nul entre le Grand Colombier par Virieu le Petit, et la grimpée au Cirque des Avalanches, une montée méconnue isolée dans le Jura, pas loin de Bellegarde sur Valserine... j'avais eu la mauvaise idée d'enchainer les deux d'une traite... mes jambes s'en souviennent encore (lire ici) !
  2. Le Mont Chasseral, et notamment la toute petite route forestière que nous avions empruntée avec Yann en septembre, depuis en bas à Cornaux. Une ascension en deux parties, c'est pentu, c'est très long, mais... que c'est beau ! (lire ici)
  3. La montée de Rianmont, dans l'Ain, au-dessus de Vesancy (pays de Gex); elle rattrape la route du col de la Combe Blanche (col de la Vattay) vers le haut... difficile de ne pas caler... surtout si vous avez la mauvaise idée d'y aller un jour de neige, avec un développement trop gros (lire ici).
Saison 2014 - Résumé

En termes de stats:

  • Cette saison se termine avec 10 083km parcourus, et un dénivelé positif cumulé de 141258m (stats remises à jour le 31.12, après avoir initialement publié cet article).
  • J'ai franchi un total de 57 nouveaux cols. Fin 2014, j'en suis donc à 422 auprès du Club des Cent Cols, dont 21 au-dessus de la barre mythique des 2000m d'altitude.
  • Mes sorties se découpent en: 57 sorties solo, 17 sorties accompagné, et 61 sessions de home-trainer.
Commenter cet article
A
Tu viens de me faire revivre les cols suisse...Nufenenpass, Gothard; Furkapass; les cols aller-retour en haut du Sr-Gothard (il y en avait je crois un troisième). Nous avions fait plus court en partant du sommet du St-Gothard. Débuté par l'aller-retour, puis de Airolo le Nufenpass pour revenir sur le Gothard (pavés), nous étions basé à Andermatt.<br /> Bravo pour ta belle saison 2014. A bientôt de se voir en 2015 je l'espère. J'ai vu que te ne serai pas à la sortie du 31/12. alain kesako
Répondre
C
A vrai dire, si, je serais présent le 31/12, on se verra donc à ce moment !<br /> Merci pour ton message; c'est sur que ces cols suisses valent le détour. J'ai purement adoré: la MEILLEURE sortie vélo de ma vie, sans hésiter !
E
Bravo pour tous ces chiffres, très impressionnant!! Je ne joue pas dans la même cour, avec tout juste 3000km cette année. En tout cas, ton blog m'a donné plein d'idées et j'ai allongé les sorties en conséquence! Essayons de se faire une petite sortie en 2015, pour faire connaissance. ciao.
Répondre
C
Avec plaisir, oui !<br /> Bah après y'a différentes manières de faire du vélo, elles sont toutes bonnes! Ex, faire un 200 pèpère ou sinon faire 50km à fond...<br /> Bonne fin d'année !
L
Déjà le bilan !!! et tu vas nous sortir une &quot;petite&quot; sortie de 250 pintons avant la fin de l'année agrémentée de belles côtes (pas trop haut à cause du froid) mais bien casse pâte tout du moins. Je vois que l'on a presque le même kilométrage (je suis à 9200 environ) et je ne pense pas pouvoir arriver au 10 000 malgré les vacances qui approchent. Bon je n'ai pas eu l'occasion de te voir cette année et tu ne nous as pas trop rendu visite dans la Drôme à part ton passage pour le BRM et celui dans le Vercors peut être ... à 2015
Répondre
C
Ahah non pas de sortie de 250km prévue en décembre je te rassure... Au mieux, un petit tour du Léman. Faut dire que je suis en phase de reprise sur le HT après une angine, une conjonctivite et j'en passe. C'est vrai que j'ai peu ete par chez toi cette saison... Erreur a corriger en 2015!!
V
Top saison quoi! <br /> 1) La sortie dans les Alpes Suisses, j'ai envie de t'insulter tellement t'as de la chance de l'avoir faite.<br /> 2) La sortie des bauges reste aussi dans mon top 3 des sorties de cette année avec bien entendu les 2 BRA en extrémités de saison!<br /> 3) La Charmette... pareil qu'en 1) sauf que je suis un gland parce que c'est à coté de chez moi... donc j'ai qu'à y aller avec mon titane...<br /> 4) il manque tes débuts en compétitions avec le contre la montre de Paladru ou tu craches moins de 20'30&quot; ce qui n'est pas à la porté du premier moisi venu.<br /> <br /> Bref, t'as été costaud cette année... je sens que l'année prochaine ça va être encore plus dur de suivre ta roue.
Répondre
C
http://www.sentier-nature.com/montagne/post/2009/10/23/238-pertuis-rochers-fetrus<br /> Le Pas de Perthuis, voilà le nom. Parait que la route est sans parapet et vertigineuse. Ca me dis bien ça :)<br /> Ahah ok on remettra un peu de folie dans nos sorties 2015 alors pour se faire un remake du Graner 2013. J'avais adoré ce d'autant plus qu'on était arrivés au sommet ensemble, c'est encore plus rigolo comme ça :)
V
Non je ne connais pas ce col en Chartreuse, mais je crois que je vois... En tous les cas une route forestière en Chartreuse au dessus de st joseph, je n'en vois qu'une sur IGN.<br /> Ouaip le tirage de bourre sur le Granier... Bon gros souvenir ça. A refaire.
C
Ah, c'est vrai que le CLM Paladru garde une place particulière dans mes souvenirs. Une super expé, j'espère pouvoir remettre ça en 2015 dans des conditions similaires. On verra bien.<br /> C'est vrai que la sortie en Alpes Suisses c'était le top, l'extase. On peut très bien se prévoir un truc comme ça en 2015 si tu veux. Bon pour faciliter l'organisation, c'est sur que si on est prêts à faire ça de la même manière, à savoir à la journée, c'est encore plus facile à organiser. Suffit de peu dormir la veille :)<br /> La Charmette j'aurais du plaisir à y remonter, donc si tu veux en 2015 on peut tenter le coup à deux! Je veux aussi aller jeter un coup d'oeil, y'a le col du Perthuis ou un truc du genre au-dessus de St Joseph de Rivière, encore une route du même style il parait. Seulement en A/R bien entendu. Tu connais?<br /> Dur de suivre ma roue??? Que dalle ouais ! Ni en 2014, ni en 2015 ! C'est pas l'objectif. Bon, après c'est vrai que contrairement à 2013 on n'a pas réussi à se tirer la bourre comme sur la fin du Granier :) Ahhhhh que de bons souvenirs là aussi !
A
encore une belle année avec de jolis reportages<br /> <br /> je confirme qu'avec un (des) enfant(s) en bas âge, ce n'est pas évident, notamment la partie récupération et de pouvoir sortir aussi souvent qu'on le voudrait<br /> <br /> bravo :-)
Répondre
C
Merci Alex! Espérons qu'on pourra se rencontrer sur un BRM ou autre en 2015 :)

Archives

À propos

Cyclotourisme en Rhône Alpes / Suisse